Bonjour,
Au cours de mes recherches pour concevoir mes propres rampes de chargement pour une mini-pelle, j'ai constaté que ce sujet revenait fréquemment sur divers forums, mais sans retour concret sur les hypothèses de résistance à la flexion.
Je vous présente donc ma propre fabrication de rampes, testées et validées après une conception principalement intuitive.
Voici les caractéristiques de mes rampes :
Longueur : 3 mètres, conçues pour supporter une mini-pelle de 2,7 tonnes, permettant un chargement sur un plateau à 95 cm du sol.
Longerons : profilé 80x40 mm, épaisseur de 4 mm.
Traverses : profilé 40x40 mm, épaisseur de 3 mm, disposées tous les 20 cm.
Conception des longerons : la partie haute des longerons est coupée à un angle de 78° pour épouser au mieux la forme de la cornière du plateau.
Afin de sécuriser la rampe et éviter tout risque de glissement, j'ai percé le plat de la benne ainsi que la benne elle-même, et ajouté un axe avec une goupille rapide.
Lors de l'utilisation, j'ai constaté qu'il n'y avait aucune flexion (ce qui m'a agréablement surpris !). Cela suggère qu'une longueur de 3,5 mètres ne poserait probablement aucun problème en termes de résistance.
J'espère que cette modeste contribution pourra être utile à ceux qui envisagent de fabriquer leurs propres rampes.
Photos de la réalisation ci-dessous :
IMG_4161.JPGIMG_4162.JPGIMG_4163.JPGIMG_4164.JPG
-----