Réalisation d'une monté en pression progressive pour banc de test
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réalisation d'une monté en pression progressive pour banc de test

eibe

Smile Réalisation d'une monté en pression progressive pour banc de test

------

Bonjour,
    je souhaite réaliser un banc de test pour flexible, leur dimension peut aller de Ø6mm longueur 100mm jusqu’à Ø30mm longueur 2m.

Ces flexibles sont remplis d'eau jusqu'à 5 bars, puis une purge d'air s'effectue. Il faut ensuite monté en pression jusqu'à 20 bars. C'est la que ca se complique. Afin de respecter un protocole, la monté en pression doit se faire avec une rampe de 10 bars/min (particulièrement pour les flexibles les plus grand). Auriez vous une solution afin de réaliser cette monté en pression progressive.

J'ai déjà réfléchis au pompe d'épreuve (fonctionne manuellement donc non)
    Pompe doseuse (cher et ne monte pas toute à 20 bars)
    dernière idée un accumulateur de 10L à 25bars puis un distributeur proportionnelle avec un PID afin de gérer la monter en pression, mais je ne suis pas sur que cela fonctionne.

Remarque : La monté en pression n'a pas besoin d'être parfaitement linéaire.

Y a t-il des personnes avec REX sur ce type de solution ou une solution à m'apporter ?

Merci de votre aide.

-----

sh42

Re : Réalisation d'une monté en pression progressive pour banc de test

Bonjour,

J'ai utilisé, un banc d'essais de flexibles hydraulique, ( huile ).
    La pression était plus forte et était obtenue par un multiplicateur de pression piloté par servo-valve et groupe hydraulique pour la puissance. C'était 500 000 cycles de pression.

Dans votre cas, en fonction de l'augmentation de volume sous la pression, regarder si un vérin piloté par un vérin électrique ne pourrait pas faire le travail.

Forhorse

Citation Envoyé par eibe Voir le message

J'ai déjà réfléchis au pompe d'épreuve (fonctionne manuellement donc non)
    ça ne doit pas être bien compliqué de motoriser une pompe manuelle. Transformer un mouvement de rotation en mouvement linéaire alternatif on sait faire depuis quelques siècles maintenant...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

racard

bonjour

voici ce que je ferai :
    réaliser un banc de test avec des purgeurs pour enlever toute présence d'air, flexible tendu verticalement tube sans contre pente etc...
    une portion du circuit en cuivre diamètre 14 maxi, une résistance chauffante autour ou bien sous une lampe halogène attention la montée en pression sera importante.
    la pression devrait monter juste en touchant le tube avec la main.
    on pourrait ensuite faire une carte de régulation il faudrait rajouter un capteur de pression.
    bien entendu une installation sans aucune fuite ! la moindre goutte c'est fichu !

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bjr :

vous pouvez faire une monté en pression reguliere avec un verin ( en inox ) ,
    vous motorisez l'avancée de la tige du piston avec un systeme vis /ecrou entrainé par un motoreducteur avec variateur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/03/2025 à 12h47.
    Cordialement

Discussions similaires

1. [Autre] Banc de test pour automate
    Par gege2556 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2018, 15h57
  2. banc de test pour variateur
    Par invite29b1ef79 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2013, 13h57
  3. Banc de test pour mesures éléctriques
    Par inviteeea1cee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2011, 15h04
  4. Aide pour un banc de test
    Par invited9aa0fd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2011, 10h23
  5. Banc de test pour pile....
    Par invite2de7076a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2009, 11h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...