[Autre] Banc de test pour automate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Banc de test pour automate



  1. #1
    gege2556

    Banc de test pour automate


    ------

    Bonjour, je construit un banc de test pour les entrées et sorties sur un automate. Pour les entrées et sorties digitales, aucun problème. Par contre pour les entrées 0-10V et 4-20mA, je n'arrive pas a avoir une valeur constante.
    J'utilise un potentiomètre 10K pour faire varier et une résistance 15K en série pour le courant et en parallèle pour l'intensité, mais lorsque mon potentiomètre est au minimum, parfois j'ai la tension qui remonte à 24V ( j'utilise une alim de 24V) ou l'intensité qui fluctue.

    Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider à solutionner mon problème.

    En vous remerciant d'avance.

    Gerardo.

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Banc de test pour automate

    Bonjour,

    On pense comprendre le but de ton montage, par contre on a de réelles difficultés à comprendre le montage que tu as fait. Peux-tu faire un schéma ?

    Suggestions : séparer les circuits pour chaque AI et avoir une alim bien régulée.
    Dans un cas, l'AI 0-10V n'utilise presque aucun courant, un diviseur de tension serait envisageable. Dans l'autre cas, c'est une boucle de courant, la résistance équivalente doit être adaptée pour un courant min de 4mA et max de 20mA... là j'ai donné de grands indices Bonne journée

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Banc de test pour automate

    Hello,
    Bon, comme notre ami Gege semble pédaler dans la semoule, je vais quand-même compléter la démarche, également pour les lecteurs impatients scotchés à leur écran depuis plusieurs jours sans manger tellement le suspens est intense Donc c’est... c'est... une simple application de la loi d’Ohm, eeeeh oui !

    A) pour l’entrée analogique en 0-10V


    L’entrée AI en tension de l’automate a une très forte résistance interne, donc pour tester son entrée on peut faire un montage de diviseur de tension sans charge. D’après le lien ici, R2 est connu puisqu'on souhaite utiliser un potentiomètre de 10kΩ.

    En réarrangeant la formule U2 = (Utot * R2) / (R1 + R2) on peut obtenir la valeur de R1 :
    R1 = [(Utot*R2) - [U2*R2)] / U2

    Soit R1 = (240'000 – 100'000) / 10 = 14 kΩ

    Comme il n’existe pas de résistance 14kΩ, mettre la valeur la plus approchante, avec une de 8,2kΩ en série avec une autre de 5,6kΩ par exemple.

    A titre indicatif, on pourrait calculer l’intensité qui passe dans la branche : I = U / R = 24V / (8,2kΩ+5,6kΩ+10kΩ) = 1mA et des poussières.


    B) pour l’entrée analogique en 4-20mA


    Cette entrée d’automate a une résistance interne négligeable, c’est une boucle de courant. Il faut adapter la résistance selon la tension d’alimentation pour obtenir un minimum de courant de 4mA et un max de 20mA.

    Pour avoir l’intensité maximum : ReqM = U / Imax = 24 / 0.02 = 1,2kΩ
    Pour le minimum : Reqm = U / Imin = 24 / 0.004 = 6kΩ

    La résistance équivalente doit varier de 1,2kΩ à 6kΩ, le potentiomètre de 10kΩ est donc à la ramasse. Il en faut un de 6-1,2 = 4,8kΩ. Comme ça n’existe pas, prendre un de 4,7kΩ.

    On peut peut-être le faire autrement...ben yapluka, bonne suite
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gege2556

    Re : Banc de test pour automate ( Résolu)

    Bonjour a tous,

    J'avais déja résolu mon problème en faisant a peu près comme expliqué dans vos posts.

    Merci d'avoir répondu.

    @+

    GeGe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Banc de test pour automate ( Résolu)

    Merci pour le retour. J'avais oublié de mettre l'emoji 'rire', mais mon premier paragraphe était bien sûr de l'humour...
    Quelle solution as-tu trouvé, pour faire partager à d'autres ? Il y a probablement plusieurs conceptions. Quoi qu'il en soit, nous sommes heureux que tu aies pu trouver une soluce qui fonctionne. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 26/09/2018 à 15h58.

Discussions similaires

  1. [Autre] Potentiomètre numérique pour un banc de test
    Par CeylordZ dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2017, 14h01
  2. banc de test pour variateur
    Par rhouma00 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2013, 13h57
  3. Capteurs pour banc de test moteur
    Par dlosque dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2011, 07h39
  4. Aide pour un banc de test
    Par invited9aa0fd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2011, 10h23
  5. Banc de test pour pile....
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2009, 11h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...