[Outils/Fab/Comp] demande d'aide sur un schéma pour circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

demande d'aide sur un schéma pour circuit imprimé



  1. #1
    bapto

    Question demande d'aide sur un schéma pour circuit imprimé


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis à la recherche d'un peu d'aide, ou plutôt de confirmations que je ne me suis pas planté. Je m'explique : bien que n'ayant pas du tout de formation en électronique, je fais fabriquer des petits circuits imprimés pour me faciliter la tâche avec arduino. Je me suis formé à kicad sur youtube, et entrepris de faire un petit circuit recevant un encodeur rotatif.

    Pour cela, j'ai choisi de me baser sur ce que proposé par le fabricant Bourns dans ses datasheets pour les histoires de rebond (histoire de faire un filtre matériel) :

    bourns.png

    Après un peu de confusion et de recherche, je me suis dit que "terminal A/B/C" ne correspondait pas aux broches de l'encodeur (comme je l'avais supposé à priori), mais dans mon cas aux entrées numériques de la carte arduino. J'en suis arrivé à cette interprétation :

    montage-2.png

    Et enfin à ce schéma (où je m'aperçois m'être trompé sur les valeurs de résistances, 10k ohms et non 10 ohms) :

    montage.png

    Du coup, je vais continuer, mais je ne souhaitais le montrer avant de poursuivre, un œil avisé ayant plus de chance que le mien de découvrir une erreur de débutant (et pour le coup, en terme d'électronique, ça me défini quand même pas mal, je tâtonne).

    Voilà, merci de m'avoir lu, et je suis donc preneur de toute remarque, avis, conseil, etc.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    naru2to

    Re : demande d'aide sur un schéma pour circuit imprimé

    Bonjour,
    La valeur de R3 et R4 (10 ohm) est trop faible, en effet lorsqu'il y a commutation, la résistance 10 ohm voit un potentiel de 5V à ces bornes. I=U/R = 5V/10ohm = 500mA ce qui est beaucoup pour la résistance, pour l'alimentation et pour les contacts de l'encodeur. P=U²/R = 25/10 = 2,5W, beaucoup de puissance dissipée pour rien, et la résistance (probablement 0,25W risque de prendre feu).

    Une valeur comprise entre 1k ohm et 10k ohm serait plus raisonnable. Je vois que la résistance R5 est de 10k ohm, autant prendre la même valeur
    Dernière modification par naru2to ; 17/09/2018 à 13h39.

  3. #3
    bapto

    Re : demande d'aide sur un schéma pour circuit imprimé

    En effet !

    J'ai corrigé le schéma, c'était une erreur de lecture de ma part du datasheet de Bourns :

    Nom : montage--2--b.png
Affichages : 330
Taille : 37,8 Ko

  4. #4
    Denis Alaime

    Re : demande d'aide sur un schéma pour circuit imprimé

    Bonjour,

    Il faut également que tu gères le rebond de contact de la partie Switch (S1 et S2), tu dois placer le même filtre que pour les signaux Dx et Dy.
    Denis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bapto

    Re : demande d'aide sur un schéma pour circuit imprimé

    Bonjour Denis, merci pour ton message.

    Pour la partie interrupteur, j'utilise habituellement une simple résistance de tirage vers la bas sans soucis. Y-a-t'il une raison, un bénéfice particulier justifiant de changer cela ?

    Je profite de ton message pour revenir à tout ça, car je suis assez occupé. J'ai pour l'instant d'assez mauvais résultats avec mon montage en récupérant le signal via la liaison série. Il va falloir que je regarde ça de plus près avec un oscilloscope. En attendant, j'ai 'dépriorisé" ce montage au profit d'autres, mais je reste intéressé par tout commentaire.

  7. #6
    Denis Alaime

    Re : demande d'aide sur un schéma pour circuit imprimé

    Bonjour Bapto,
    Effectivement, tu dois utiliser une résistance de "pull-down" pour éviter d'avoir ta ligne "Dz" en haute impédance lorsque l'interrupteur est ouvert. Pour la partie encodeur, tu utilises une résistance de "pull-up", le principe est le même, dans le premier cas, la ligne est tirée vers le bas lorsque l'interrupteur est ouvert et dans l'autre cas la ligne est tirée vers le haut. Les deux configurations sont possible, tout dépend de la logique que tu utilises dans ton arduino. Mais cette résistance ne vont pas éviter les rebonds de contacts, donc pour ma part, tu dois également utiliser un filtre pour la partie interrupteur. Je ne sais pas si tu as un oscilloscope, mais si c'est le cas, tu vas pouvoir le visualiser parfaitement.
    Si je ne suis pas assez clair, n'hésite pas à revenir vers moi.
    Bonne chance,
    Denis.

Discussions similaires

  1. [Autre] Cherche aide pour réparer un circuit imprimé
    Par duke64 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2017, 10h26
  2. Aide pour reconnaître les composants d'un circuit imprimé
    Par djowluna dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2014, 14h55
  3. Demande de l'aide pour circuit imprimé
    Par inviteb9f50c51 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2008, 11h59
  4. aide pour un circuit imprime CMS
    Par totolesniper dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/05/2008, 07h24
  5. Schema circuit imprimé pour convertisseur
    Par lapinvolant dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 12h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.