[Autre] Potentiomètre numérique pour un banc de test
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Potentiomètre numérique pour un banc de test



  1. #1
    CeylordZ

    Potentiomètre numérique pour un banc de test


    ------

    Bonjour !

    Je viens vers vous car dans le cadre d'un projet en alternance, je dois concevoir un banc de test pour tester des clims.
    J'ai normalement une carte de régulation qui est reliée à une sonde PT100 et pour tout tester, je vais me ponter entre cette carte et cette sonde.

    Dans une phase du test, je souhaite switcher et simuler des valeurs de température pour tester la bonne régulation de la part de la carte, je proposais ainsi d'utiliser un potentiomètre numérique qui ferait varier sa résistance.

    Je me demandais : les potentiomètres fonctionnent en règle général avec des valeurs d'environ 5V pour la partie commande/BUS mais est ce qu'au niveau des résistances (Bornes A1/B1 etc...) on peut appliquer une tension plus élevé comme du 24V ?
    Le souci est justement que la carte de Régulation fonctionne en 24 V, je me dis que la valeur de la tension en sortie de la carte doit en être proche donc voilà... ^^

    De plus, quels sont les types de montages habituellement utilisés pour câbler des sondes PT100 et Ni100 en général ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre numérique pour un banc de test

    Bonjour CeylordZ et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par CeylordZ Voir le message
    Je me demandais : les potentiomètres fonctionnent en règle général avec des valeurs d'environ 5V pour la partie commande/BUS mais est ce qu'au niveau des résistances (Bornes A1/B1 etc...) on peut appliquer une tension plus élevé comme du 24V ?
    Non. On doit rester dans la fourchette d'alimentation qui est, en général, de 0/5V
    Le souci est justement que la carte de Régulation fonctionne en 24 V, je me dis que la valeur de la tension en sortie de la carte doit en être proche donc voilà... ^^
    Non. La carte fait passer un courant faible dans la PT100. De l'ordre de 2mA pour ne pas l'échauffer. Ce qui compte, c'est la tension entre chaque fil de la PT100 et le 0V .
    Par contre, tu vas avoir du mal à trouver un potentiomètre électronique qui fasse une variation dans la gamme des 90 à 120 ohm
    Tu es sûr que c'est une PT100 et pas une CTN ?

    De plus, quels sont les types de montages habituellement utilisés pour câbler des sondes PT100 et Ni100 en général ?
    liaison par fils (deux ou trois) et un ampliOP ou ampli d'instrumentation pour la lecture
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/10/2017 à 11h38.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    CeylordZ

    Re : Potentiomètre numérique pour un banc de test

    Salut DAUDET !
    Je te remercie tout d'abord pour ta réponse et merci pour ton accueil.

    Non. La carte fait passer un courant faible dans la PT100. De l'ordre de 2mA pour ne pas l'échauffer. Ce qui compte, c'est la tension entre chaque fil de la PT100 et le 0V .
    Par contre, tu vas avoir du mal à trouver un potentiomètre électronique qui fasse une variation dans la gamme des 90 à 120 ohm
    Tu es sûr que c'est une PT100 et pas une CTN ?
    Oui j'en suis certain, je serai même confronté à une certaine difficutlté c'est que je dois faire un testeur qui teste deux modèles de clims et sur le deuxième modèle, ce sont des Ni100 qui sont utilisées, ce n'est pas le plus important pour le moment mais je devrai le prendre en compte par la suite.

    Non. On doit rester dans la fourchette d'alimentation qui est, en général, de 0/5V
    C'est bien ce que je pensais, du coup je pensais utiliser mon potentiomètre en 5V puis réaliser une amplification par un AOP mais je ne suis pas certain de pouvoir obtenir une assez bonne précision et de plus j'ai toujours le problème des valeurs "max" des potar numériques les plus petits du marchés qui sont de 1kohm ce qui est trop élevé par rapport aux 100 ohms que je dois simuler.
    Du coup je vais voir si je ne peux pas réaliser un montage qui jouerait le même rôle mais dans ma plage de valeurs.

    Aurais-tu quelque chose d'intéressant à proposer qui puisse convenir dans mon cas ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre numérique pour un banc de test

    Citation Envoyé par CeylordZ Voir le message
    Du coup je vais voir si je ne peux pas réaliser un montage qui jouerait le même rôle mais dans ma plage de valeurs.
    En électronique, c'est quasiment mission impossible ...mais je ne suis qu'un minable ingénieur !

    Aurais-tu quelque chose d'intéressant à proposer qui puisse convenir dans mon cas ?
    La seule solution que je vois, AMHA, c'est le potentiomètre motorisé.
    Tu as un moteur qui entraine deux potentiomètres. Le premier émule ta PT100, le second sert pour asservir la position du moteur à la tension de consigne
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Potentiomètre numérique pour un banc de test

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CeylordZ Voir le message
    ...une carte de régulation qui est reliée à une sonde PT100 et pour tout tester, je vais me ponter entre cette carte et cette sonde.... pour câbler des sondes PT100 et Ni100 ...
    quels sont les caractéristiques électriques de l'entrée de la carte de régulation ? est-ce que la sonde PT100 est directement reliée à celle-ci ou passe par un transmetteur ? existe-t-il un lien sur la doc technique de cette carte de régul ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 06/10/2017 à 13h49.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre numérique pour un banc de test

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    existe-t-il un lien sur la doc technique de cette carte de régul ?
    ce serait très intéressant de l'avoir !
    En effet, si la PT100 est référencé par rapport au 0V, il y a peut être une entourloupette à faire .
    http://www.intech.co.nz/products/tem...Conversion.pdf
    On remplace la PT100 par une résistance de précision de 100 ohm (il fait donc toujours 0°) . On mesure la tension aux bornes. On mesure, par exemple, 0,2V . Donc elle est alimentée avec un générateur de courant de 2mA.
    Si on injecte un courant supplémentaire de 0,2334mA dans la résistance avec un générateur de courant variable, le contrôleur va voir une tension de 0,22334V . Donc, pour lui, une résistance de 0,22334/0,002=111,67 ohm soit une température de 30° !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    CeylordZ

    Re : Potentiomètre numérique pour un banc de test

    quels sont les caractéristiques électriques de l'entrée de la carte de régulation ? est-ce que la sonde PT100 est directement reliée à celle-ci ou passe par un transmetteur ? existe-t-il un lien sur la doc technique de cette carte de régul ? A+
    Tout ce que j'ai est un très vieux schémaschéma1.PNG

    Je vous enverrait le reste de ce que j'ai quand je serai à nouveau à mon appart. Mais de ce que j'avais pu voir, après ce filtre (si c'en est bien un) les deux bornes de la sonde vont directement sur un microcontrôleur mais c'est à confirmer.
    On remplace la PT100 par une résistance de précision de 100 ohm (il fait donc toujours 0°) . On mesure la tension aux bornes. On mesure, par exemple, 0,2V . Donc elle est alimentée avec un générateur de courant de 2mA.
    Si on injecte un courant supplémentaire de 0,2334mA dans la résistance avec un générateur de courant variable, le contrôleur va voir une tension de 0,22334V . Donc, pour lui, une résistance de 0,22334/0,002=111,67 ohm soit une température de 30° !
    Pas mal ton idée DAUDET ! Comme dit, en fin d'après-midi je regarderai ce qu'il en est sur le reste du schéma que je n'ai pas sur moi actuellement.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre numérique pour un banc de test

    Sans coir encore tes PJ
    Citation Envoyé par CeylordZ Voir le message
    Mais de ce que j'avais pu voir, après ce filtre (si c'en est bien un) les deux bornes de la sonde vont directement sur un microcontrôleur
    pas possible ... il y a un ampli analogique entre ta sonde et le µC
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    CeylordZ

    Re : Potentiomètre numérique pour un banc de test

    Je m'excuse pour mon silence, j'avais cessé de travailler sur ce projet provisoirement ayant d'autres sujets sur le tapis.

    Entre temps j'ai fait le choix (en raisons des contraintes techniques) pour ma simulation de température, de laisser tomber la précision.
    Je me contenterai d'utiliser 3 résistances (images d'une certaine température) avec des relais pilotés par un micro-controleur qui switchent entre les uns et les autres en fonction de si on souhaite faire un test de production de froid, de ventilation ou de chauffage.
    Est ce que cela vous semble être une bonne idée ?

    La problématique était de réaliser une simulation de température pour faire croire à une carte de régulation de clim qu'elle doit chauffer, ventiler ou créer du froid par le biais d'un banc de test.

    Merci pour votre aide.

  11. #10
    jiherve

    Re : Potentiomètre numérique pour un banc de test

    bonjour,
    avec des résistances de précision <= 1% cela devrait le faire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    CeylordZ

    Re : Potentiomètre numérique pour un banc de test

    D'accord, merci !

Discussions similaires

  1. banc de test pour variateur
    Par invite29b1ef79 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2013, 13h57
  2. Capteurs pour banc de test moteur
    Par invite39ebcce8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2011, 07h39
  3. Aide pour un banc de test
    Par invited9aa0fd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2011, 10h23
  4. Choix de connectique pour un banc de test
    Par invite0e188b54 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2011, 08h09
  5. Banc de test pour pile....
    Par invite2de7076a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2009, 11h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...