[Autre] compteur surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

compteur surface



  1. #1
    ray22

    compteur surface


    ------

    Bonjour a tous je me présente je suis raymond et je suis agriculteur en bretagne. Je voudrais installer sur un tracteur un système de comptage de surface , il en existe bien dans le commerce mais c'est plusieurs centaines d'euros ...j'avais vu sur une revue que certains arrivais a faire un compteur a partir d'une calculette et d'un capteur magnétique positionné face a la roue et un aimant fixé sur la roue elle même. (capteur du genre qui servent a la détection d'ouverture de portes ou fenêtres )les deux fils du capteur étant branché sur la touche égal de la calculette il suffisait d'entrer la valeur du développement de la roue x la largeur de l'outil au démarrage et cette donnée s’ajoutait automatiquement a chaque tours de roue donnant ainsi la surface travaillée hélas ça ne fonctionne qu'a une certaine vitesse, je ne sais si cela viens du capteur ou de la calculette. j'ai aussi remarqué que si on fait 1+1 sur n'importe quelle calculatrice que l'on appuis vingt fois sur la touche égal très vite on obtiens 28 !!!?( par exemple)j’ai regardé un peu sur internet ce que je pourrais faire et entendu parler de chose appelé arduino qui pourrait convenir mais je ne connais rien en informatique et il semblerais qu'il faille programmer ces "choses" donc vous l'aurez compris j'ai besoin d'aide peu être dans un premier temps pour choisir le matériel :carte capteurs ....ou m'expliquer comment faire pour que cela fonctionne avec la calculatrice il faudrait que cela fonctionne jusqu'a 80 impulsions par minute minimum
    voila merci de m'avoir lu et pour l'aide que vous pourrez m'apporter
    Cordialement
    Raymond

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : compteur surface

    Bsr à toi,
    Heu tu veux connaitre une surface ...ou une distance ? ( comptage d'impulsions à partir de la roue en mouvement)
    Si tu peux éviter d'écrire d'un seul bloc, se sera plus facile à lire !
    De meme faie des phrases découpées avecf PPOINT en fin de phrase.
    merci pour les yeux.
    Bonne soirée

  3. #3
    omega.067

    Re : compteur surface

    hello
    et si tu utilisais un "compteur" pour vélo, il est aussi composé d'un aimant qui passe devant un "capteur" (relais ILS) et qui relié par un fil (que l'on peut probablement allonger) à un petit "totalisateur" que l'on peut paramétrer en fonction de la circonférence de la roue
    l'avantage, ça résiste à l'humidité et c'est tout fait, de plus, ça ne coûte pas grand chose
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    XK150

    Re : compteur surface

    Salut ,

    Oui , on peut allonger le fil ...
    Je vois quand même une cause d'erreur , à savoir si elle sera acceptable :
    Quel développement entrer pour une roue ( même non motrice ) qui va évoluer sur des terrains plus ou moins meubles et donc s'enfoncer plus ou moins ?
    Il faudra aussi tricher sur le nombre d'aimants - mais cela n'est pas grave - car un tracteur ce n'est pas très rapide .

    Finalement , roue enfoncée ou pas , j'ai l'impression que ça ne change rien à l'étalonnage .
    Dernière modification par XK150 ; 20/11/2017 à 17h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ray22

    Re : compteur surface

    Bonsoir
    C'est bien une surface que je veux connaitre .Ce qui est facile avec la calculatrice puisque par exemple pour un outil de 3 mètres de large et un une circonférence de roue de 4 mètres
    je rentre dans la calculatrice 12 puis je tape + et a chaque tours de roue ,12 s'ajoute me donnant ainsi la surface travaillée en mètres carré
    ça fonctionne jusqu’à environ 5 km/h
    Pour le compteur de vélo effectivement c'est une bonne idée ,j'en ai acheté un mais il n'affiche que tous les 100 mètres au départ puis tous les kilomètres donc pas satisfaisant
    raymond

  7. #6
    omega.067

    Re : compteur surface

    hello
    au pire, il fait quelques essais, et mesure réellement la distance parcourue, ensuite, >> extrapolation
    vu le coût de l'investissement, il ne risque pas grand chose, si ça ne marche pas
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    omega.067

    Re : compteur surface

    re
    et un antique compteur mécanique , ça marche pas ??
    finalement, il suffit d'un compteur d'impulsions, le reste c'est du calcul
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    XK150

    Re : compteur surface

    Re ,

    Il y a des compteurs vélo qui donne la dizaine de mètres . Si on met 10 aimants , on se retrouve au mètre .

    Oui , il existe même des roues compteur .
    Dernière modification par XK150 ; 20/11/2017 à 17h55.

  10. #9
    f6exb

    Re : compteur surface

    Bonsoir,
    Il ne veut pas compter le nombre de tours de roue, ni la distance parcourue. Ce qu'il veut c'est qu'à chaque tour de roue, un compteur augmente automatiquement d'une valeur égale à : largeur de l'outil * développement d'un tour de roue.
    C'est ce que fait la calculette lorsqu'elle a une constante en mémoire et que l'on appuie sur + (ou X). Mais c'est trop lent et apparemment ça perd les pédales au-delà de 5 km/h.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    ray22

    Re : compteur surface

    je souhaite un système qui me donne la surface réelle sans avoir a faire de calculs a tout bouts de champs ....pour le compteur mécanique trop compliqué et pour le compteur de vélo qui marque les dizaines de mètres a voir mais il faut le trouver ce n'est pas forcément spécifier dans la présentation puis multiplier les aimants c'est aussi risquer que l'appareil "sature"
    raymond

  12. #11
    paulfjujo

    Re : compteur surface

    mon 1er compteur velo !


    Compteur_calculatrice.jpg

    suivi de :

    Compteur_velo_7seg.jpg

    aujoudh'ui

    un MCU (Micro Controleur Unit )

  13. #12
    mag1

    Re : compteur surface

    Bonjour,

    Voici une page qui peut t intéresser, issu d'une longue discussion avec un agriculteur:

    http://electromag1.wifeo.com/systeme...et-lcd1602.php

    Le système gère le jalonnage et calcul la surface semée.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    f6bes

    Re : compteur surface

    Citation Envoyé par ray22 Voir le message
    Bonsoir
    C'est bien une surface que je veux connaitre .Ce qui est facile avec la calculatrice puisque par exemple pour un outil de 3 mètres de large et un une circonférence de roue de 4 mètres
    je rentre dans la calculatrice 12 puis je tape + et a chaque tours de roue ,12 s'ajoute me donnant ainsi la surface travaillée en mètres carré
    ça fonctionne jusqu’à environ 5 km/h
    Pour le compteur de vélo effectivement c'est une bonne idée ,j'en ai acheté un mais il n'affiche que tous les 100 mètres au départ puis tous les kilomètres donc pas satisfaisant
    raymond
    Remoi,
    C'est sujet à erreur ! Il faut que cela soit AUTOMATISE.
    C'est vite fait d'oublier un "entrée" (+) dans la calculatrice
    Le résultat final risque d'en etre affecté.
    Quel est la nécessité de ME SURER cette surface ( si c'est pas indiscrét) ?
    Bonne journée

  15. #14
    paulfjujo

    Re : compteur surface

    bonjour

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    http://electromag1.wifeo.com/systeme...et-lcd1602.php
    Le système gère le jalonnage et calcul la surface semée.
    sujet interessant ! meme pour un ignare en agriculture ..

  16. #15
    ray22

    Re : compteur surface

    Bonsoir
    merci a paulfjujo pour les schémas mais je n'ai pas les compétences pour faire des montages électroniques.Ce que je recherche c'est un petit appareil ou je peut entrer une donnée et que cette donnée s'ajoute a elle même a chaque tours de roue a l'aide d'un capteur A Mag1 un système basé sur un radar est probablement couteux
    a F6bes connaitre la surface travaillée est importante pour savoir si par exemple on sème la quantité correcte de semence a l'hectare il n'y a pas de risque d'erreur ou d'oubli puisque c'est lorsque le capteur est sollicité que l’addition se fait

  17. #16
    f6bes

    Re : compteur surface

    Citation Envoyé par ray22 Voir le message
    il n'y a pas de risque d'erreur ou d'oubli puisque c'est lorsque le capteur est sollicité que l’addition se fait
    Remoi,
    J'insiste ...QUI commande l'action d'addition ? TOI ou un systéme AUTOMATIQUE lié au capteur.
    Si c'est ..HUMAIN...l'erreur est possible.
    D'autre part je suppose que tu connais à l'avance la surface de ton champ et qu tu régles en CONSEQUENCE la quantité se semence
    dans le semoir ainsi que le DEBIT de celui ci.
    A quoi cela servirait de connaitre APRES coup la surface du champ si tu n'as aucune idée du débit qu'il va falloir appliquer aux semoirs pour
    semer l'étendue du champ ?
    Bonn ejournée

  18. #17
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : compteur surface

    Bonjour,

    Je ne sais si cela répond à la problématique, ou si vous desirez vous même créer votre propre système, mais un ami agriculteur avait la même demande et nous avons trouvé une appli android qui réalise le calcul de surface via le gps du smartphone, même si la precision doit laisser à desirer, il a semblé en être satisfait:
    "Distance and area measurement".

    On démarre l'acquisition de la postion, la trajectoire est affichée, avec la distance parcourue, et une ligne droite relie le point départ et la position courante, formant une figure dont l'aire est affichée, jusqu'à ce que l'on revienne plus ou moins au point de départ.
    J'ai glissé Chef !

  19. #18
    ray22

    Re : compteur surface

    Bonjour
    L'addition se fiat a chaque fois que le capteur placé au niveau de la roue se ferme ça peut être un capteur magnétique ou autre ou même un swich genre fin de course .
    Pour ne ne pas fausser le résultat il faut ajouter un capteur genre contact a mercure sur les bras de relevage de sorte que lorsque l'outil n 'est pas au travail le comptage s’interrompe il n'y a donc aucune intervention hormis entrer au démarrage le produit du développement de la roue x la largeur de l'outil
    l’intérêt de connaitre la surface travaillé est important pour justement ajuster la dose au plus près et le plus rapidement possible, et ne pas attendre la fin du travail pour constater que je n'ai pas semer suffisamment dru ou encore que je n'ai pas assez de semence pour mettre partout
    pour la mesure avec un smarphone je pense que c'est bien pour mesurer une surface en faisant le tour du champ mais pour une surface travaillée je ne vois pas comment le gps va savoir si le traceur est au travail ou simplement en train de faire demi tour
    Raymond

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2015, 14h03
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
  3. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par ziza1981 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 07h00
  4. Réponses: 27
    Dernier message: 14/10/2009, 18h47
  5. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.