Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ? [résolu]



  1. #1
    invited65ce622

    Exclamation Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ? [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais je ne trouve pas spécialement la catégorie optimale... Merci de me replacer si besoin.

    Alors voilà : mon compteur d'eau (à la limite de mon terrain) a été changé il y a moins de 3 mois. Il fuit désormais, et Véolia refuse de le prendre en charge, disant que puisque le compteur tourne, c'est à ma charge. Cependant, le compteur est neuf. Que pouvez-vous me dire sur ce problème ? Comment puis-je leur faire porter la responsabilité de ce problème ? N'y a-t-il aucun moyen légal de leur faire assumer leur tort ?

    Merci par avance de votre réponse !

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jimmy37 Voir le message
    Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais je ne trouve pas spécialement la catégorie optimale... Merci de me replacer si besoin.

    Alors voilà : mon compteur d'eau (à la limite de mon terrain) a été changé il y a moins de 3 mois. Il fuit désormais, et Véolia refuse de le prendre en charge, disant que puisque le compteur tourne, c'est à ma charge. Cependant, le compteur est neuf. Que pouvez-vous me dire sur ce problème ? Comment puis-je leur faire porter la responsabilité de ce problème ? N'y a-t-il aucun moyen légal de leur faire assumer leur tort ?
    Comment se fait-il que tu t'inquiètes seulement après 3 mois de cette fuite après compteur ? la solution est la mise en demeure de réparer cette fuite par LRAC (lettre recommandée avec accusé de réception).

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    Bsr,
    Il fuit certe , mais de QUEL coté !!
    Coté AVANT compteur , ou APRES compteur?

    CRAM64 , On ne va pas généralement mettre son nez tous les jours dans son compteur d'eau !
    (A propos , t'es à la sécu !!)
    T'es vraiment ..expéditif ( LRAC )......http://upload.wikimedia.org/wikipedi...1-detoured.jpg
    C'est sur ça arrivera ...plus ..vite !

    A+!!!
    Dernière modification par f6bes ; 12/08/2012 à 17h21.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    Re, amical salut f6bes,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr,

    CRAM64 , On ne va pas généralement mettre son nez tous les jours dans son compteur d'eau !
    et c'est bien dommage l'on évite des situations pénibles comme une fuite un blocage de compteur etc. j'ai pris l'habitude de relever mes 3 compteurs chaque jour.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ab84b8f

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re, amical salut f6bes,



    et c'est bien dommage l'on évite des situations pénibles comme une fuite un blocage de compteur etc. j'ai pris l'habitude de relever mes 3 compteurs chaque jour.

    Marc.
    Bonjour, ça part contre, ça sent les méthodes de la Gendarmerie .....

  7. #6
    Laurentg001

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    Vérifiez d'abord si la fuite n'est pas située après compteur.
    Si la fuite est bien avant ou au compteur lui-même et qu'il vient d'être changé, c'est peut-être un défaut de fabrication ou un mauvais montage. Ça arrive assez souvent.
    Le service d'eau potable doit le prendre en charge et le changer à ses frais.
    Le problème, c'est que Veolia sont les rois de l'arnaque dans tous les domaines.

  8. #7
    invited65ce622

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    Bonsoir,
    Merci de vos réponses.
    En effet, je ne regarde pas mon compteur tous les jours. La fuite vient du joint à la sortie du compteur, c'est pour ça que je m'attend à une espèce d'arnaque de Veolia, puisque leur réponse par téléphone a été en gros "si l'aiguille tourne, vous n'avez qu'à appeler un plombier (et en gros démerdez-vous, mais faudra payer !!)".

    C'est pour ça que je pense à un défaut de montage du compteur, j'ai un plombier qui vient (par mon assurance) certainement demain, en attendant j'ai coupé l'eau directement au compteur (ça défile vite, les chiffres, dis-donc !).
    Pour l'instant, la casse est limitée, mais je vais prendre l'habitude de vérifier plus régulièrement mon compteur, en tout cas...

    Je vous tiens au courant, en tout cas !!

  9. #8
    f6bes

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    Bjr à toi,
    A l"évidence le joint à un probléme. Mais bon si ton assurance paye!
    Changer un joint, c'est pas la mer à boire....et faut pas avoir fait l'ENA pour le remplaçer.
    Pas plus compliqué que de changer un joint sur un pommeau de douche.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invited65ce622

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    Salut,
    Ce qui m'inquiète, ce n'est pas tellement le joint à changer, mais plutôt la grosse surconsommation d'eau... Le plombier de l'assurance passera cet après-midi, entre 15 et 18h.
    Je lui demanderai à ce moment-là comment ça se passe pour le remboursement de l'eau en plus, puisque le joint est propriété de Veolia, normalement, ça fait partie de leur compteur (et surtout, c'est eux qui me l'ont monté il y a trois mois !)

    Après c'est sûr que grâce à l'assurance, je me soucie beaucoup moins des frais de réparation que des frais d'eau (je vois sur Internet que ça peut vite monter à des sommes astronomiques !!)

    Je pense avoir une surconsommation d'environ 20 à 25 mètres cubes, je ne tient pas à les payer...

    Je vous tient au courant ce soir, ou demain au plus tard !

  11. #10
    Laurentg001

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    Citation Envoyé par jimmy37 Voir le message
    Salut,
    Je pense avoir une surconsommation d'environ 20 à 25 mètres cubes, je ne tient pas à les payer...
    A partir du moment où le compteur tourne, tout mètre cube consommée doit être payé. Vérifiez s'il n'y a pas un appareil qui consomme plus que nécessaire (une chasse d'eau qui coule sans arrêt ou un robinet qui fuit). Les fuites après compteurs ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil.

    Si c'est dû à une fuite avant compteur, je pense que la surconsommation est prise en charge par l'assurance ou par le service des eaux selon les cas.

    Sur le compteur, les chiffres noirs correspondent aux mètres cubes. Ce sont ceux-là qui sont pris en compte pour le relevé de compteur. Les chiffres en rouges correspondent au sous-unités (litres).

    D'après la réglementation française, le releveur doit pouvoir faire au-moins un relevé réel du compteur par an, pour vérifier si le compteur est en état ou n'a pas été trafiqué.

  12. #11
    Laurentg001

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    Citation Envoyé par Laurentg001 Voir le message
    Si c'est dû à une fuite avant compteur, je pense que la surconsommation est prise en charge par l'assurance ou par le service des eaux selon les cas.
    .
    Le service d'eau peut aussi faire un avoir sur les prochaines factures.

  13. #12
    f6bes

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    Citation Envoyé par Laurentg001 Voir le message
    A partir du moment où le compteur tourne, tout mètre cube consommée doit être payé. Vérifiez s'il n'y a pas un appareil qui consomme plus que nécessaire (une chasse d'eau qui coule sans arrêt ou un robinet qui fuit). Les fuites après compteurs ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil.

    Si c'est dû à une fuite avant compteur, je pense que la surconsommation est prise en charge par l'assurance ou par le service des eaux selon les cas.

    Sur le compteur, les chiffres noirs correspondent aux mètres cubes. Ce sont ceux-là qui sont pris en compte pour le relevé de compteur. Les chiffres en rouges correspondent au sous-unités (litres).



    D'après la réglementation française, le releveur doit pouvoir faire au-moins un relevé réel du compteur par an,bat les c..... pour vérifier si le compteur est en état ou n'a pas été trafiqué.
    Bj rà toi,

    RELIRE à tete reposée le DEROULEMENT des ..."opérations".
    La question est simple: QUI a touché au compteur (son remplecemnt) et MAL exécuté les travaux!
    L'assurance ne va pas PAYER si SON client n'y est pour rien.

    "...Si c'est dû à une fuite AVANT t compteur, je pense que la surconsommation est prise en charge par l'assurance ou par le service des eaux selon les cas. ..."
    AVANT compteur l'assurance s'en moque royalement . Y a meme pas se "surconsommation" affichée qq part.
    C'est pour le service des eaux (profit et PERTE)

    Jymmy suivre dare dare les conseils de CRAM ( LRAC ) et ...bon courage.... ça risque d'etre long !.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/08/2012 à 12h41.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invited65ce622

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    Bonjour,
    En effet Laurentg001, la fuite est déjà identifiée, et elle est sur le compteur même (jonction entre le compteur et mon circuit d'eau), donc normalement sur la "propriété" de Veolia. Le compteur tourne donc belle et bien, mais la fuite est selon moi malgré tout de leur côté.

    Après recherches sur Internet, il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir eu ce problème, donc un conseil à tous : lorsque votre distributeur d'eau touche à votre compteur, regardez régulièrement !

    Pour ma part, je vois avec le plombier de l'assurance, et avec l'assurance en elle-même dès ce soir, et je vous tient au courant.

    Merci à tous en tout cas ! (Si l'assurance pouvait se battre directement avec Veolia, ça m'arrangerait bien...)

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    bonjour,
    (jonction entre le compteur et mon circuit d'eau), donc normalement sur la "propriété" de Veolia.
    perso je n'ai rien a défendre mais je ne suis pas du même avis
    a ce que je sais
    -1- en amont du compteur cela est a la charge du distributeur
    -2- en aval du compteur c'est a la charge du consommateur


    sinon faut que l'on m'explique comment il peut en être autrement
    puisque vous signalez la fuite en aval
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invited65ce622

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    Possible, en effet...
    Après, reste que la fuite a lieu très peu de temps (constatation, tout du moins) après le remplacement du compteur, incluant ce joint. Ce qui me laisse penser à un mauvais montage de la part de Veolia.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    re,
    je le redis a nouveau ,
    je ne prends parti pour personne ,
    je ne cherche que le coté logique des droits de chacun
    donc je vais a présent caricaturer ma réponse;
    -1- la fuite est en aval
    qui est responsable de cette fuite??
    le gars qui a effectué le remplacement???
    il est parti après remplacement sans constater de fuite
    par contre 3 mois après cela fuit donc c'est lui
    -2-a présent je commande une télé grand écran se 1m60 de diagonale par le net
    le livreur me livre la télé et elle fonctionne nickel
    3 mois après l'écran est fendu (je ne dis pas pourquoi) par contre j'accuse le livreur ,
    ai-je raison???
    a présent je vous laisse répondre a cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invited65ce622

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    Ton point de vue est valable, c'est vrai.

    Maintenant, je commande ma télé, elle fonctionne nickel, puis 3 mois plus tard la moitié des pixels sont morts. Je fais marcher ma garantie légale de conformité, obligeant le vendeur (sans même que je n'ai quoi que ce soit à prouver, puisque moins de six mois) à me proposer une réparation, un remboursement ou en remplacement sans aucun frais.
    Voici le texte sur Legifrance.

    Le problème avec ce compteur d'eau, c'est que je n'en suis pas propriétaire, c'est Veolia qui l'est. Mais honnêtement, je préférerai presque que ce soit ma faute, que l'assurance me prenne ça en charge et basta, seulement je ne sais pas ce qu'il se passe si c'est la faute de Veolia : est-ce que l'assurance se débrouille avec eux, ou bien est-ce qu'ils me disent "c'est une faute de Veolia, à vous de vous débrouiller avec eux pour le remboursement".

    Réponse dans la soirée, de toute façon !

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    re,
    j'ai dit écran fendu , (pas des pixels qui se barrent,) et j'ai mis entre parenthèses (je ne dis pas pourquoi) bien sûr puisque je l'ai cogné
    le compteur d'eau effectivement est a véolia mais pas sa sortie qui n'est pas plombée ,
    je ne juge la chose que sur la part de responsabilité de chacun et la faisabilité,
    pour une remise en état la pose d'un joint coûte 1 franc 6 sous (donc négligeable)
    et la remise en état elle même,
    demande juste une clé adéquat pour serrer le raccord
    bref ,
    au plan légal on en reviens a ceci:
    -1- en amont c'est pour eux
    -2- en aval c'est pour vous
    Dernière modification par richard 31 ; 13/08/2012 à 13h59.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    f6bes

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    Citation Envoyé par jimmy37 Voir le message
    , la fuite est déjà identifiée, et elle est sur le compteur même (jonction entre le compteur et mon circuit d'eau), donc normalement sur la "propriété" de Veolia.
    Bjr à nouveau,
    Bien que le compteur soit "propriété" de Veolia, TOUT ce qui se passe SUR la sortie ( de ton coté ) du compteur est de ton ressort (y compris le joint) du moment que tu
    as DROIT d'y accéder.
    Tu dois avoir un robinet d'arrét AVANT le raccordement de TON départ.
    Si la fuite a lieu entre la sortie compteur ET le robinet d'arrét, il est sur que tu va avoir des difficultés à couper l'arrivée d'eau (faut un clé carré pour bouche à clé)
    Un joint pourri m'a couté..70 m3. ( Et d'HABITUDE je reléve mes compteurs un fois par fois....là j'ai eu la flemme pendant 3 mois de soulever la dalle de fonte)
    C'est au 4 éme mois que j'ai eu...la surprise.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/08/2012 à 14h31.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  21. #20
    invited65ce622

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    Un joint qui fuit au bout de 4 mois est selon moi un mauvais joint.
    La réparation n'est pas chère, c'est certain. Par contre, l'eau qui s'est déversé dans le regard est extrêmement chère (je paye presque 5€ le mètre cube, alors devoir sortir 125€ à Veolia pour un mauvais joint changé par l'un de leur technicien il y a 3 mois, ça me choque déjà plus).
    Si c'était mon joint de 15 ans, je comprendrai (à l'époque, et ce n'était pas Veolia qui l'avait fait mais mon précédent distributeur d'eau, il était plombé) que ce soit ma faute.
    Maintenant, un joint de 3 mois qui lâche, c'est un joint qui est de mauvaise qualité ou trop serré. Sommes-nous même obligés de contrôler et refaire les joints qu'un membre du personnel de Veolia a de toute évidence mal mis ?

    Le montage du compteur, c'est Veolia, donc je reproche au livreur du compteur (ou du téléviseur) d'avoir mal fait l'installation, en me supprimant un disjoncteur sans rien me dire (le plombage) alors que l'installation de l'ancien compteur (téléviseur) était sécurisée.

    De plus, c'est la première fois que je vérifie le compteur depuis 3 mois, impossible de dire depuis combien de temps est-ce que ça fuit...

    @ f6bes, j'ai aussi pris la décision de relever plus souvent, une fois par mois aussi !!

  22. #21
    invited65ce622

    Re : Problème de fuite de compteur d'eau depuis un remplacement du compteur : Responsabilité ?

    Bon bah le plombier est passé, l'assurance règle les réparations (pas grand chose, même si je ne peux pas connaître les sommes), ainsi que le surplus d'eau par rapport à ma facture précédente.

    Content de l'avoir pris, cette assurance !!

    A priori, Veolia n'avait même pas mis le joint, juste fait un gros serrage, je n'ai pas cherché à en comprendre plus (je suis loin d'être plombier !), donc à l'assurance de se débrouiller avec eux, maintenant !!

    Ça fait un sacré poids en moins !!

    EDIT: Comment je passe le topic à "résolu" ?

Discussions similaires

  1. Problème fusible au compteur électrique [résolu]
    Par invite9852c7af dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2012, 10h51
  2. [Divers] fuite d'eau controlée au compteur pendant une absence.
    Par invitec1a5494f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2011, 19h59
  3. Remplacement cables amont compteur EDF...
    Par invite5c0e83be dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2010, 13h30
  4. Fuite au compteur d'eau
    Par invite04978021 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2010, 14h04
  5. fuite compteur d'eau
    Par invite03547035 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/12/2009, 10h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...