[Divers] fuite d'eau controlée au compteur pendant une absence.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fuite d'eau controlée au compteur pendant une absence.



  1. #1
    papycis64

    fuite d'eau controlée au compteur pendant une absence.


    ------

    bonjour .
    J'ai remarqué que le compteur d'eau tournait de 0.5litre par jour en moyenne dans les conditions ci après:
    chaudière à condensation en position T° réduite et utilisation ballon ECS en position "arrêt"...C'est à dire quand nous partons en voyage...
    Au retour, pas de perte de pression circuit chauffage et T° du ballon à la température de l'eau froide et pas de fuite "visible".
    Est ce que la chaudière à condensation consomme de l'eau ?
    Si non, je ferme le groupe de sécurité, et je contrôle le débit d'eau au compteur je pourrais savoir si le problème concerne l'eau froide ou chaude?...
    merci de me donner qqs explications et des maipulations à faire pour élucider ce problème..
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : fuite d'eau controlée au compteur pendant une absence.

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage papycis64,

    La chaudière à condensation ne consomme pas d'eau sauf si le groupe de sécurité laisse passer, ce qui peut être le cas en fonctionnement normal mais pas à l'arrêt. Vérifie le si possible en remplaçant provisoirement le siphon de mise à l'égout par un récipient (dispose un morceau de plastique tenu par un ruban adhésif afin d'éviter les remontées d'odeur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    papycis64

    Re : fuite d'eau controlée au compteur pendant une absence.

    Bonsoir Marc.
    Merci pour votre réponse rapide.
    En fonctionnement normal, le groupe perd de l'eau d'autant + que le vase d'expansion est monté uniquement sur le circuit chauffage et non sur le tronçon commun en amont de la vanne 3 voies. En effet, nous avons laissé le vase d'expansion sur le retour chauffage lors de la mise en place de la chaudière.Si nous l'avions connecté en amont de la vanne 3 voies, il aurait assuré à la fois les variations de dilatation tantôt côté chauffage et tantôt côté ECS: d'où moins de perte d'eau.....
    En fermant l'arrivée d'eau sur le groupe de sécurité, et si pas de consommation, est ce que je peux en déduire que la fuite provient de la distribution d'eau chaude?
    Cordialement.

  4. #4
    Cram 64

    Re : fuite d'eau controlée au compteur pendant une absence.

    Re,

    Fermer l'alimentation du ballon par le GS (groupe de sécurité) permettra de vérifier que la fuite vient bien du ballon.

    Reste à la soigner dans ce cas ! il faudra contrôler le pression de distribution du réseau et si elle dépasse 3 b installer un régulateur de pression.

    que le vase d'expansion est monté uniquement sur le circuit chauffage et non sur le tronçon commun en amont de la vanne 3 voies.
    Avant de poursuivre dans les soins à apporter, je corrige : le vase d'expansion est installé sur le circuit primaire chauffage qui est limité à 3 b ce circuit est fermé.

    Par contre il est possible d'ajouter un vase d'expansion sanitaire (de couleur blanche) qui saura absorber la surpression. De plus le GS devra être remplacé la soupape n'étant plus étanche.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papycis64

    Re : fuite d'eau controlée au compteur pendant une absence.

    Re bonsoir Marc.
    Je vais déjà contrôler la perte d'eau quand je vais fermer le GS et lire la pression à l'arrivée,derrière 1 détendeur en place (le réseau de ville étant à 8 bars) que j'ai installé il y a fort longtemps pour l'ancienne chaudière.
    Je peux éventuellement ajouter 1 régulateur de pression pour le ballon suivant les résultats obtenus.Vous me parlez de vase pour le sanitaire...Ou faut il le mettre ? entre le ballon et le GS? et à ce moment là je n'installe pas le régulateur.
    Je ne m'explique toujours pas cette perte d'eau :quand le ballon est à 15°(identique à la T° d'arrivée d'eau) et je suppose à 1 pression inférieure au tarage de la soupape du GS pendant que le chauffage est en roue libre.
    Autre question: est ce que le tarage de la soupape du GS est identique pour tous les ballon d'ECS.
    Excusez moi pour toutes ces questions et en attendant je vais effectuer ces contrôles dès cette semaine.
    Merci de vos réponses.
    Francis de Bizanos

  7. #6
    Cram 64

    Re : fuite d'eau controlée au compteur pendant une absence.

    Re,

    1 détendeur en place (le réseau de ville étant à 8 bars) que j'ai installé il y a fort longtemps pour l'ancienne chaudière.
    Vérifie en premier qu'il fait bien son usage en disposant un manomètre sur l'orifice placé sur le côté la pression ne doit pas dériver du point de réglage 8b dépassant

    Autre question: est ce que le tarage de la soupape du GS est identique pour tous les ballon d'ECS.
    le tarage du GS (7b) rien d'étonnant à voir cet écoulement en cas de déficience.

    Il vaut mieux faire cette vérification les anciens détendeurs sont encore réparables, sinon le remplacement n'est pas très onéreux, avant de passer à la pose du réducteur de pression individuel et du vase sanitaire.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    papycis64

    Re : fuite d'eau controlée au compteur pendant une absence.

    re Marc.
    Le détendeur est monté sur l'arrivée générale dans le logement , il peut être tarer au dessus de 3 bars mais pas à 8bars ...Quand je "tire" de l'eau froide la pression n'est pas de 8 bars..Je vais le démonter et nettoyer ( ou changer) et mettre 1 mano en sortie pour régler la pression.
    Cordialement.
    francis de bizanos

  9. #8
    Cram 64

    Re : fuite d'eau controlée au compteur pendant une absence.

    Re,

    Oui l'important c'est qu'il n'arrive pas à égaliser la pression amont pendant les arrêts de puisage prolongé ce qui est fréquent.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] y a-t-il eu décongélation pendant mon absence?
    Par invite75abb7ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2011, 06h49
  2. [Blanc] LLS Miele WT945 : fuite d'eau pendant séchage ?
    Par invite75f7f5c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2011, 06h26
  3. Fuite au compteur d'eau
    Par verdae31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2010, 14h04
  4. fuite compteur d'eau
    Par invite03547035 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/12/2009, 10h22
  5. une petite fuite d'eau de la mahcine a laver
    Par invite4bf2f405 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...