Utiliser un compteur électrique pour savoir ce que consomme un produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Utiliser un compteur électrique pour savoir ce que consomme un produit

ronparchita

Talking Utiliser un compteur électrique pour savoir ce que consomme un produit

------

Bonjour,
    Il y a très longtemps, le membre d'un forum m'a dit comment faire, avec mon compteur, pour vérifier que mes nouvelles ampoules consommaient 10 fois moins que mes anciennes. Malheureusement j'ai oublié. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
    D'avance merci

-----
    Ronparchita

gienas
    Modérateur

Re : Utiliser un compteur électrique pour savoir ce que consomme un produit

Bonjour ronparchita et tout le groupe

Citation Envoyé par ronparchita Voir le message
    .. le membre d'un forum m'a dit comment faire, avec mon compteur, pour vérifier que mes nouvelles ampoules consommaient 10 fois moins que mes anciennes. Malheureusement j'ai oublié. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait? …
    Hum. L’opération n’est pas complexe en soi, mais pas forcément facile à faire en pratique.

D’abord, le compteur est-il dans le logement? S’il est dans la rue, tu peux oublier.

Ensuite, il faut couper tout, ce qui, en 2025 n’est pas évident.

Vérifier sur au moins une demi heure, que l’index la plus faible n’a pas bougé d’un poil.

Ensuite, brancher les lampes voraces pendant 30 minutes, et noter le nouvel index. En doublant la différence obtenue (car 1/2 heure) tu obtiens la consommation de tes lampes en une heure en wattheure.

Tu refais la même manipulation avec tes lampes économes et tu calcules à l’identique.

Il y a une méthode moins précise mais plus commode. Tu mesures avec un multimètre le courant consommé par tes lampes.

Attention!

C’est dangereux pour l’opérateur, le multimètre et ce n’est pas à la portée d’un non titulaire du permis de conduire les multimètres.

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    le plus simple et le plus sur est un support de lampe (genre une lampe de chevet )
    qui est prévu pour se connecter a une prise murale sur laquelle
    on interpose un mesureur d'énergie consommée
    tel que celui-ci:
    Nom : IMG_8517.JPG
Affichages : 148
Taille : 1,87 Mo
    et on a la réponse sans aucun danger
    on en trouve a faible coût dans des magasins de style discounteur
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

trebor

Bonjour,
    Il y a très longtemps, le membre d'un forum m'a dit comment faire, avec mon compteur, pour vérifier que mes nouvelles ampoules consommaient 10 fois moins que mes anciennes. Malheureusement j'ai oublié. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
    D'avance merci
    Bonjour à tous,
    Si c'est un ancien compteur avec une roulette, il suffit de compter le nombre de tour de la roulette en quelques secondes ou minutes.
    Exemple :
    375 tours de roulette = 1000 W.h soit 1 kW.h
    1 tour = 1000 W.h/375 = 2,666..W.h/Tour
    Chronométrer en combien de seconde 1 ou 2 tours ou plus sera réalisés.
    Si 1 tour est réalisé en 96 secondes en 1 h : 3600/96 = 37,5 T/h
    37,5 * 2,666... = 99,975 Watts arrondi à 100 W.h = 0,1 KW.h
    Il y a également les petits compteurs à brancher sur une prise secteur.
    https://www.my-electro.be/image/cach...-1000x1000.jpg
    Le Linky il devrait indiquer la consommation instantanée.
    Dernière modification par trebor ; 01/04/2025 à 09h38.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gyrocompas

Bonjour,
    Chronométrer en combien de seconde
    C'est la bonne réponse.
    Le compteur calcule sur la base de mesures des watts/heure.
    Chaque watt/heure consommé produit un clignotement de la led (modèle électronique).
    Pour connaître la puissance instantanée, mesurer le temps entre chaque clignotement puis diviser 3600 par ce temps.
    Exemple avec 4 secondes, cela correspond à 900 w/h.
    Intérêt, par une simple soustraction, cela permet de faire la comparaison sans avoir à tout débrancher.
    Précision, très moyenne, seul un ordre de grandeur est disponible.

titijoy3

pourquoi douter de ce qui est inscrit sur la lampe ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

polo974

À gyrocompas: gros mélange entre les W (puissance), les Wh (énergie) et W/h (bidule ovniesque)...
    Jusqu'ici tout va bien...

Gyrocompas

Bonsoir,
    gros mélange entre les
    Avant de répondre, faire le test du comptage avec un appareil de puissance connue.

Un jour, je me suis intéressé à fabriquer un compteur pour envisager la complexité liée à à la précision
    En multipliant U et I conscencieusement et en additionnant les résultats intermédiaires, on arrive à un résultat qui n'est pas celui espéré...
    Pour y arriver il faut appliquer un coefficient...

annjy

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    .........
    Pour y arriver il faut appliquer un coefficient...
    Je l'appellerais bien Cos phi, ce coefficient....

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

trebor

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Je l'appellerais bien Cos phi, ce coefficient....

cdlt,
    JY
    Des harmoniques en plus du Cos Phi suivant ce lien.
    Cette forme irrégulière peut être transformé mathématiquement en une somme de plusieurs profils sinusoïdales, avec des fréquences multiples de 50 Hz.
    La courbe sinusoïdale du courant est hachée, ce qui crée des harmoniques:
    La premier harmonique est à 50 Hz, la troisième harmonique est à 150 Hz, la cinquième est à 250 Hz ...
    Mais bon, les leds sont quand même plus économiques que les tubes classiques et les ampoules à filaments.
    https://www.etaplighting.com/sites/d...FR%20606_0.png

Gyrocompas

Bonjour,
    Cos phi, ce coefficien
    Non.
    Les produits U x I des mesures dirigent vers des watts (puissance / seconde).
    Ce qui n'est pas l'unité de comptage.

L'objectif à l'époque était de comparer en grandeur réelle la tarification bleue la plus intéressante et la moins contraignante à l'usage.
    2 fonctions étaient utilisées, la détection des différents tarifs et la ventilation de la consommation vers le tarif du moment.
    Grand gagnant et de loin, EjP, sauf que...

ronparchita

J'ai trouvé sur le Net comment il faut faire avec un compteur électronique. On appuie sur + autant de fois qu'il faut pour arriver à "commande app" ensuite on désarme tous les disjoncteurs sauf celui spécifique à l'appareil à mesurer et on note le chiffre affiché par le compteur en Volt/Ampère. Ensuite on multiplie par 0.8 et on a la consommation en Watt. J'ai testé un chauffe-eau sans réserve d'eau, il chauffe juste à la demande et j'ai trouvé environ 5800 W pour élever la température de l'eau de 16 à 33°. Ca ne coule pas très fort, mais suffisamment pour se doucher. Mon installation prévoyait selon les chiffres accompagnant l'appareil une puissance de 6500 W, je suis donc dans les clous. Merci à tous pour vos aides, et vos observations.
    Ronparchita

ronparchita

Pour ne plus douter ensuite, c'est à dire pouvoir faire confiance sans réserve.
    Ronparchita

annjy

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    ............
    Les produits U x I des mesures dirigent vers des watts .............
    Bjr,

NON. vers des Volts.Ampère.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

trebor

J'ai trouvé sur le Net comment il faut faire avec un compteur électronique. On appuie sur + autant de fois qu'il faut pour arriver à "commande app" ensuite on désarme tous les disjoncteurs sauf celui spécifique à l'appareil à mesurer et on note le chiffre affiché par le compteur en Volt/Ampère. Ensuite on multiplie par 0.8 et on a la consommation en Watt. J'ai testé un chauffe-eau sans réserve d'eau, il chauffe juste à la demande et j'ai trouvé environ 5800 W pour élever la température de l'eau de 16 à 33°. Ca ne coule pas très fort, mais suffisamment pour se doucher. Mon installation prévoyait selon les chiffres accompagnant l'appareil une puissance de 6500 W, je suis donc dans les clous. Merci à tous pour vos aides, et vos observations.
    Bonjour à tous,
    Pour une résistance chauffante 0,8 de cosinus phi c'est peut être beaucoup ?
    0,9 peut être ?
    5800/0,8 = 7250 W pour 1 de Cos phi
    7250 *0,9 = 6525 W pour Cos phi de 0,9
    10 minutes sous la douche = 1087,5 W.h arrondi à 1,1 KW.h peut être un peu plus à cause des pertes par échauffement des câbles alimentant le chauffe eau instantané.

Jeryko

Bonjour à tous,

Pour un chauffe-eau ou un simple radiateur, ampoule à filament, résistances pures, le cos phi est de 1 et non 0,9 !

Il n'y que les appareils "réactifs" qui ont un cos phi < 1.
    Lampes à décharges, moteurs, alimentation à découpage, etc ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

ronparchita

Smile Re : Utiliser un compteur électrique pour savoir ce que consomme un produit

D'apres le Net c'est V/A multiplié par 0,8
    Ronparchita

Jeryko

NON, c'est VA x cos phi
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

ronparchita

C'est bien ce que j'ai écrit
    Ronparchita

Gyrocompas

Bonsoir,
    NON. vers des Volts.Ampère
    Toujours pas.
    L'échantillonnage s'effectuait à une fréquence précise pour pouvoir extraire les signaux 175 Hz et distinguer les commandes tarifaires.
    La somme des mesures pendant 1 seconde produit des watts.
    Sur plusieurs mois de mesures, j'avais atteint une précision proche de 1%...

Jeryko

Bonsoir à tous,

Petit rappel du principe simplifié, sauf erreur de ma part. (ne tiens pas compte d'harmoniques éventuels)

Sur les compteurs électroniques, la puissance active est calculée à partir de mesures instantanées et simultanées de U et de I.
    Ordre de grandeur, 175 fois par seconde.
    On mesure U et I à chaque instant t. On en déduit la puissance eff à chaque l'instant t.
    On additionne les 175 résultats et on en fait la moyenne arithmétique pour obtenir la puissance active durant la seconde considérée.

Parallèlement on calcule U² et I² .
    On additionne les 175 résultats de U² et on en fait la moyenne arithmétique pour obtenir la U² moyen durant la seconde considérée.
    On additionne les 175 résultats de I² et on en fait la moyenne arithmétique pour obtenir la I² moyen durant la seconde considérée.
    On calcule racine carré de U² moyen pour trouver U eff,
    On calcule racine carré de I² moyen pour trouver I eff,
    Le produit U . I donne la puissance apparente durant la seconde considérée.

et finalement en option, P active / P apparente permet ce calculer le cos phi durant la seconde considérée. (et P réactive, etc ....)
    Dernière modification par Jeryko ; 02/04/2025 à 20h36.

Jeryko

Bonjour à tous,

Rectificatif à mon post # 21. (Erreur sur le Nb d'échantillons par période 175/50 = 3,5 = trop peu)
    Il faut par exemple 120 échantillons par période (20 ms/50Hz), càd tous les 3°, toutes les 166 us.

Il y a : Ordre de grandeur, 175 fois par seconde.
    Il faut : 120 fois par période.
    Et remplacer dans tout le texte le mot seconde par période.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/04/2025 à 02h00.

Gyrocompas

Bonjour,
    Fréquence d'échantillonnage.
    Il faut au moins 8 relevés par période de 175 Hz, soit 1400 Hz, pour détecter à coup sûr le signal ( 2V eff superposé à 235 V eff), ce qui produit 3.5 x 8= 28 relevés sur le réseau.
    La fréquence était générée depuis un calage en phase sur le réseau.
    La manip avait été réalisée le siècle dernier par un 8051 qui pilotait un ADC
    Dernière modification par Gyrocompas ; 03/04/2025 à 08h46.

Jeryko

Bonjour à tous,

Pour les plus curieux, pas de longs discours.
    Voir le simulateur ci-joint (Excel) qui montre les calculs réalisés.
    - Wattmètre_01.xls

Me faire part d'anomalies éventuelles. Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

polo974

Vu le prix des racines carrées, on peut n'en faire qu'une seule après le produit u2moy × i2moy...
    Jusqu'ici tout va bien...

Jeryko

Oui, mais pour la compréhension, je trouve cette façon plus claire.
    Après, pour les calculs on peut faire autrement.
    Merci

ronparchita

Bonjour,
    Je vous remercie pour toutes vos précisions.
    Comme j'ai pu vous le dire, je voulais savoir si mon installation électrique pour l'utilisation d'un chauffe-eau à effet immédiat donné pour une consommation de 6500 Watts était correcte. Après avoir retrouvé la démarche à suivre avec le compteur j'ai trouvé un résultat inférieur à celui indiqué par le fabricant, ce qui augmente ma marge de sécurité quant à mon installation.
    Richard 31 m'a proposé une autre solution, un mesureur d'énergie consommée en cas de doute. Ma question, en fin de compte, c'est savoir si entre la mesure réalisée par le compteur et la méthode expliquée par Jéryko la différence est importante en pourcentage ou négligeable. Avez-vous des idées précises sur cette approche s'il vous plait. D'avance merci
    Ronparchita

Jeryko

Bonjour ronparchita,

Oublier le méthode Géryko. Tu ne pourras pas la réaliser.
    C'est de la théorie pour du comptage en général sur les compteurs électroniques.

C'était pour "meubler" en attendant ton retour.
    Désolé.
    A +
    Dernière modification par Jeryko ; 05/04/2025 à 12h00.

Gyrocompas

Bonjour,
    C'était pour "meubler
    Avant de mettre les mains dans le cambouis, il faut mettre au point la méthode qui va permettre d'atteindre le résultat.
    Le 8051 cité, n'avait pas les capacités d'un Cray, puissance de calcul et matériel.
    Les collectes U et I se faisaient à l'aide de 2 tampons, chargés sous interruptions en écriture, puis en lecture.
    Ce qui garantissait la mise en phase et la capacité de traitement de la porteuse.

La traitement s'effectuait en arrière plan d'une machine d'état général.

Discussions similaires

1. [Biologie Cellulaire] Besoin d'aide pour savoir quel test statistique utiliser
    Par invitee97e4331 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2023, 12h11
  2. Quelle puissance puis-je utiliser avec mon compteur électrique?
    Par invited3fedc55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2012, 01h08
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 17h32
  4. comment savoir combien consomme un appareil électrique ?
    Par invite5315bab9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2011, 18h12
  5. Comment savoir quel programme utiliser pour lire un fichier inconnu ?
    Par invitecfe47f14 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2009, 23h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...