photo-cellule CAME DIR 10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

custino

------

bonjour

j'ai un soucis sur les cellules d'un portail came. elles semblent ne plus fonctionner, pas de clic du relai en passant la main.

les fils doivent être connectés correctement car cela a fonctionné longtemps.
    sur le recepteur il y a le bornier. il y a 4,6 volts en permanence entre NC et 2 (ou entre CX et 2 si on mesure au tableau came ZL65)

un truc qui me chiffonne c'est qu'entre 10 et 2, je ne sais pas quelle valeur on est sensé mesurer. est-ce du 24V DC ? en tout cas j'obtiens à la fois 15,6 VDC et 12,7VAC
    je crois que cette borne est une sortie brute de transfo et donne entre 10 et 11 la valeur de 26VAC. et c'est bien ce que j'ai entre ces 2 bornes.

il y a donc entre 10 et 2 une moitié de cette valeur en alternatif, ce qui parait logique si on ne prend qu'une branche des 26vac du transfo, mais comment peut-il y avoir en plus du continu avec 15,7vdc ?

le relai de ma cellule est donc constamment actif, si je retire le fil du 10 d'alim du bornier, je l'entend bien cliquer.
    j'ai contrôlé le fusible dans l'emetteur, il est ok. les fenêtres sont propres. les pistes du recepteur et emetteur paraissent ok.
    que faire d'autre pour confirmer que le soucis vient bien des cellules et non de l'alim ?
    merci pour votre aide

-----

Jeryko

Re : photo-cellule CAME DIR 10

Bonsoir,

La carte : https://www.allotelecommande.com/wp-...ANUEL-ZL65.pdf
    Je ne possède pas de schéma pour cette carte.

sur le recepteur il y a le bornier. il y a 4,6 volts en permanence entre NC et 2 (ou entre CX et 2 )
    C'est normal. De l'ordre de 5V chez Came lorsque le faisceau est direct, non rompu.

En principe, borne 10 = 24V AC ou + DC ; borne 11 = 24 V AC ou - DC (DC si installation avec batterie et moteur 24V)
    Borne 2 = 0V DC électronique.
    Voir ce schéma de carte ZN2 qui pourrait expliquer la tension de 15V DC. (une seule alternance) mais je ne peux le garantir.
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...CAME_BX243.jpg

Mais attention pour les cellules DIR.
    C'est le récepteur qui commande les impulsions envoyées par l'émetteur. (avec la borne TS mise à 0V)
    Dans l'émetteur il n'y a quasiment "rien". Une seule diode IR.
    Mesurer la tension aux bornes de l'émetteur avec un voltmètre ne fonctionne pas.
    Il faut un oscilloscope.
    (impulsions de 10us, période = 1 ms (--> 1000/s) à confirmer.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/04/2025 à 18h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

Erreur, je me suis planté

sur le recepteur il y a le bornier. il y a 4,6 volts en permanence entre NC et 2 (ou entre CX et 2 )
    C'est normal.
    De l'ordre de 5V chez Came lorsque le faisceau est coupé, rompu. (ou TS non mis à 0V)
    De 0V chez Came lorsque le faisceau est direct, non rompu. (contact du relais établi entre les 2 bornes du récepteur RX ou sur 2 -CX)
    Il faut aussi que TS soit à 0V)
    Dernière modification par Jeryko ; 22/04/2025 à 18h59.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

Bonjour custino,
    Tes mesures ainsi que la méthode utilisée sont bonnes mais pas sûr que tes déductions soient correctes ?

sur le récepteur il y a le bornier. il y a 4,6 volts en permanence entre NC et 2 (ou entre CX et 2 si on mesure au tableau came ZL65)
    Conclusion : le faisceau n'est pas en état et le portail ne fonctionne pas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    custino

merci jeryko
    je pose là le super schema de principe que tu avais fait pour compréhension des cellules couplées au tableau
    https://www.microfer.fr/geryko/telec...ncipe_Came.JPG

alors en effet plusieurs interrogations.

pourquoi malgré coupure faisceau supposée, le portail s'ouvre et se referme normalement ? un faisceau coupé ouvre le contact CX-2 et devrait donc bloquer le portail en sécu.

pour la branche 10 du transfo vue de la masse 2, en fait, je crois que logiquement on devrait juste avoir du 26VAC. mais peut-être est-ce un transfo à point milieu, auquel cas entre un côté du transfo (10) et la masse (2), on doit bien avoir la moitié, les 12,7VAC.
    par contre ça n'explique pas la présence des 15,6VDC toujours entre 10 et 2 car nous ne sommes théoriquement ni redressé, ni filtré. et logiquement on ne devrait pas avoir les 2, ac et dc, sauf en cas de redressement. et puis redressé en monoalternance (demi onde), on aurait une valeur bien inférieure à 12,7 VDC... (vmax x 0,318) mais je me trompe peut-être, sur le schema que tu donnes, ils arrivent à faire du 22vdc à vide avec du 17 volt ac avec un redresseur mono alternance. quel casse-tête.

dommage que came ne donne pas le schema et dommage, je n'ai pas mon oscillo sous la main pour voir la touche du signal. idem pour vérifier la présence du signal TX. j'ai bien une fonction hertz sur mon multimètre, je n'ai pas encore essayé de lire quelque chose avec sur TX-2.

en admettant que toutes ces valeurs soient normales, je changerai bien les cellules par des neuves. je vous donnerai le résultat.

alors oui le portail ne devrait pas fonctionner et se mettre en sécu si le faisceau est en carafe, c'est curieux. à moins que l'automate intègre le fait que les cellules sont defectueuses dès l'ouverture et de ce fait force quand même la fermeture et le fonctionnement normal du portail.

pour TS (Test Securité ?) il faut donc que je vérifie la présence du 0 volt entre les bornes TS et 2, et ce en permanence ?

Jeryko

Bonjour,

Pour le fonctionnement, Il faut tenir compte d'autres paramètres.
    exemple : réouverture en cas de détection d'obstacle en fermeture pour un portait coulissant.
    Il me semble que dans ce cas l'ouverture reste possible même si le faisceau est coupé ? (à confirmer car je n'ai pas de portail sous la main)
    Pour un portail à double battants, il me semble logique d'interdire tout fonctionnement lorsque le faisceau est en panne.

Et ce qu tu utilises TS ? Je ne peux pas le deviner ! Le fil TS est surtout utile pour les Faisceaux IR "sans fils".

Photocellules DIR / DELTA-S
    Connexion standard
    ou
    Photocellules DIR / DELTA-S
    Connexion avec test de sécurité
    Voir fonction [F5] test dispositifs de sécurité.
    Avec la fonction activée, le mouvement de l'automatisme (ouverture ou fermeture) est interrompu au relâchement du dispositif de commande.
    L’activation de cette fonction désactive tous les autres dispositifs de commande.

Tu peux tester le faisceau IR seul en mettant le fil de la borne TS qui va à TX, sur la borne 2 de la carte du portail.
    Ainsi, tu sauras si ton faisceau fonctionne ou non !

La borne TS n'est à 0V (= borne 2) qu'en cas de besoin : manoeuvre du portail. (à l'aide d'un petit relais situé sur la carte du portail. à confirmer)
    Dernière modification par Jeryko ; 23/04/2025 à 12h47.

custino

je suis en dir delta-s, connexion standard, je suis connecté sur borne CX. la borne TS est laissée libre, sans aucun fil connecté.
    il s'agit d'un portail double battant. si on bloque physiquement la fermeture du portail, il stoppe et repart en ouverture. seules les cellules dir sont inactives.
    je n'ai pas encore mis le nez dans les fonctions de l'automate. je m'y prépare.

ok c'est noté pour la fonction F5.

pour le passage suivant entre guillemet, selon le manuel n'est-ce pas lorsqu'on active la fonction F6 ?
    "Avec la fonction activée, le mouvement de l'automatisme (ouverture ou fermeture) est interrompu au relâchement du dispositif de commande.
    L’activation de cette fonction désactive tous les autres dispositifs de commande."

sinon pour être bien clair pour le fil à relier lors de ma plongée dans F5 test sécurité, TS sera donc pour l'occasion relié à la borne 2 du bornier de la cellule TX, je le laisse en place et j'ai juste à rajouter un shunt au tableau du portail de la borne TS à la borne 2, c'est bien ça ? on neutralise ainsi le signal TX en l'envoyant à la masse ?

on dirait sinon que si la fonction F2 est sur off, ou que la fonction C1 dans F2 n'a pas été validée, le portail pourra fonctionner sans cellule. peut-être une autre piste à vérifier.

custino

heu non, ça va relier le signal tx à la masse à travers la cellule emettrice ok.
    à quoi sert TS du coup ? avec son contact via un relai qui envoie le 2 de tx à la masse, il y a peut-être un ordre de test de l'automate qui fait cette action de fermer le contact en temps voulu pour faire un contrôle.
    Dernière modification par custino ; 23/04/2025 à 16h44.

Jeryko

re,

Tu n'as pas précisé si il s'agissait d'une installation neuve en cours de montage ou une installation en panne ?
    Je considère qu'il s'agit d'une installation en panne donc ne parlons plus du fil TS puisque tu n'as rien de raccordé.

Tu dois donc avoir les photocellules DIR / DELTA-S suivant le schéma Connexion standard de la notice.
    Réaliser le montage de la page 14. Le faisceau est fonctionnel 24h/24 et doit fonctionner, alimenté entre 10 et 2 (15V )
    Aucune autre condition n'intervient. (respecter les polarités quand même)
    Malheureusement, je n'ai pas le schéma exact pour certifier le 15V. J'espère que tu vas le réaliser et me l'envoyer !

Autre question : sur le boitier RX y at'il un cavalier à modifier 12V/24V ?
    Sur d'autres boîtiers j'ai voir qu'ils fonctionnaient en mono-alternance et que le passage de 12 à 24V de faisait en insérant 2 résistances en //.
    (Mais pas les DIR que je n'ai jamais eu entre les mains)

Tu n'as pas fourni tous les éléments dès le départ, je suis obligé de faire des suppositions !
    ça complique.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/04/2025 à 17h20.

custino

oui c'est pour ça j'ai essayé de réunir quelques infos dans mon avant dernier message. oui en effet c'est une ancienne installation dont les cellules sont subitement tombées en panne. j'ai bien vérifié et les fils sont bien connectés en DIR delta-s, connexion standard de la notice page 14 schema de gauche.
    haha! pour redessiner le schema de la carte principale ou suivre du transfo jusqu'au 10, faudrait avoir accès à l'arrière et deconnecter tous les fils, en espérant que ce soit pas une carte multicouches. je pense pas y toucher pour le moment.
    oui sur le boitier RX il y a bien un cavalier présent, calé sur 24v dans le mien. oui on dirait que le cavalier seul suffit à régler la tension.

donc pas grand chose à faire de plus, à la rigueur tenter une procédure de test avec la fonction F5 avec son schema de cablage spécial test mais c'est tout. bon je verrai demain si je tente, sinon changement des cellules par des neuves et si ça refonctionne, tentative de dépannage des anciennes. je pourrais commencer par changer la carte receptrice seule, si cela refonctionne, je saurai que la panne se trouve dans la receptrice (celle qui contient le plus de composants donc la plus susceptible d'être défaillante).

sinon si l'on coupe l'alimentation de la carte au disjoncteur, sais-tu si les réglages sont gardés en mémoire pour une remise en route une heure plus tard ?

merci pour ton aide

Jeryko

Bonjour,

Normalement, en coupant l'alimentation de la carte, la situation est maintenue.
    Je ne sais pas (non vérifié) si cette carte effectue un apprentissage.
    Dans ce cas il faut bien évidemment que l'apprentissage soit terminé et validé.

Tester RX (en DIR) est assez compliqué.
    Tester TX est beaucoup plus simple car TX ne contient qu'une seule diode !
    Un Ohmmètre suffit pour contrôler la diode et le câblage.

custino

d'accord, merci.

sinon pour la diode infra-rouge sur tx, j'ai essayé de la voir s'allumer à travers l'écran d'un telephone mais rien. les cellules vont arriver, je reviendrai donner le résultat après leur pose. si cela ne fonctionne toujours pas il faudra bien que j'aille trifouiller les fonctions sur l'automate.
    bonne soirée

Jeryko

re,

que j'aille trifouiller les fonctions sur l'automate.
    NON. il faut d'abord faire fonctionner le faisceau seul.

Ensuite pour des tests, annuler le faisceau en pontant 2- CX et voir ce qui se passe.
    Le portail devrait fonctionner !

Ensuite tu pourras faire ce que tu veux.
    Dernière modification par Jeryko ; 24/04/2025 à 20h05.

custino

d'accord.
    du nouveau pour la tension entre 10 et 2, une vidéo indique que l'on doit y mesurer environ 12v alternatif. ça n'éclaire pas sur la présence du 15v continu mais ça lève un 1er mystère
    https://www.youtube.com/watch?v=8ATgYI1oFXw

Jeryko

Bonjour,

Connerie !

12V , c'est surement un ordre de grandeur.
    Inutile de pinailler pour si peu d'écart DANS CE CAS. Tout est relatif.

Presque sûr, c'est du 24V AC redressé sur une alternance. Toi-même tu as mesuré au post #1 15V DC et 12V AC
    Sans schéma exact, difficile de l'expliquer avec précision.
    Cette tension varie énormément en fonction de courant demandé.
    Sais-tu vraiment te servir d'un multimètre ?, ne mesurer que le AC ou ne mesurer que le DC lorsque 2 tensions sont "additionnées" ?
    ...

custino

ha non pour les 12 vac c'est impeccable, la vidéo confirmait que j'étais bien dans les clous avec mes 12,6VAC.
    oui pour l'utilisation du multimètre pas de soucis pour ne mesurer que le continu ou que l'alternatif. le soucis vient de ce que sans oscilloscope, c'est pas évident à comprendre ce qu'on a là du coup.

pour la mesure des 15VDC, j'ai du mal à voir ce que donnerait un voltmètre sur un signal alternatif redressé. c'est à dire que réglé en alternatif, le voltmètre devrait donner une valeur moyenne, 12,6vac, ça d'accord, mais en continu, donnera-t-il la valeur crête des demi ondes redressées ? d'où les 15V... ok, peut-être que c'est tout simplement ça après tout.

si on sortait d'un transfo 24volt à point milieu, c'est à dire 2x12V, d'un seul côté on devrait avoir du 12 volt AC non redressé. et là pas de raison d'avoir 15VDC mais juste 0VDC.

à la limite on pourrait aussi avoir du 12VAC non redressé sur une composante continue, sur un offset de 15v DC, pas de soucis, mais bon, ça m'étonnerait qu'on soit là dans ce cas de figure juste pour un générateur de rayon infra-rouge.
    j'essaie juste de voir tous les cas de figure possible mais c'est peut-être la première solution oui, du 12VAC redressé...

pour la fin du dépannage,après avoir bien vérifier le cablage DIR connexion standard sur CX, j'ai changé la paire de photo-cellule par des neuves. le passage de la main sur le rayon a tout de suite fait cliquer le relai dans Rx. super, MAIS les cellules n'étaient toujours pas actives dans le fonctionnement du portail. elles n'avaient pas d'action lorsqu'on coupait le rayon, le portail continuait à se fermer.
    je suis donc allé voir la fonction F2 dans l'automate, et en fait, quelqu'un avait dû, par le passé, mettre cette fonction sur off. je l'ai réglée sur C1 et les cellules sont devenues actives.
    il y avait donc comme 2 pannes : les précédentes cellules en panne. et puis la fonction F2 desactivée. c'est pour ça que le portail fonctionnait malgré des cellules en panne (et donc une absence de rayon, et le contact du relai ouvert)
    très content d'avoir pu dépanner ce portail. merci pour ton aide!
    Dernière modification par custino ; 28/04/2025 à 21h10.

Jeryko

Bonjour,

Merci pour le retour et bravo.
    Le principal : ça fonctionne. = Résolu

je suis parti sur le principe d'une panne, et je te jure que je n'ai jamais touché au paramètre F2 !

Finalement le 1er jeu de cellule fonctionne t'il ou non ? A vérifier et à dépanner si nécessaire.
    Concernant les tensions : En prendre bien note et aussi la méthode de mesure utilisée. (oscillo / Volto ....?)

A+

custino

oui c'est résolu ! oui il s'agissait bien d'abord des photo-cellules en panne. sur celles que j'ai retiré j'ai d'abord vérifier la carte emettrice, la diode parait ok, les resistances ok et le fusible ok. donc la panne doit surement se situer sur l'autre carte, sur laquelle je n'ai vérifié que les bobines des 2 relais qui sont ok.

pour l'historique de la panne du portail, le propriétaire des lieux me dit qu'il y a des années, le portail n'a plus fonctionné suite à forte pluie. un réparateur est venu à ce moment là et a remis ça en route sans rien leur détailler, voire même en évoquant le fait qu'il y a peut-être eu de l'eau dans le tableau et puis c'est tout.

moi je pense que la pluie n'a rien à voir avec la panne. le portail ne s'ouvrait plus suite à la mort des photo-cellules. le réparateur ne s'est pas emmerdé, il a mis la fonction F2 sur off sans changer les cellules ni même avertir le proprio de leur mort et ce dernier s'en ai rendu compte bien plus tard.

pour les cellules en panne, donc, la carte TX neuve n'a pas de réelle difference avec la vieille. pour la carte RX, le blindage qui recouvre la moitié de l'ancienne a disparu. sur la neuve, on peut donc apercevoir de nombreux microcontroleurs... je tâcherai de controler ce que je peux dessus.

Jeryko

Bonjour et merci pour ces détails.

Peux-tu me confirmer que dans l'émetteur DIR il n'y a qu'une diode infra-rouge et une lentille (optique).
    Cela confirmera ce que l'on m'a déjà dit.

custino

oui il y a une cellule IR et son déflecteur. mais ce n'est pas tout. voici le schema. j'ai dessiné la diode IR dans un sens mais elle peut très bien être en réalité dans l'autre. difficile à déterminer aussi facilement qu'une diode où la cathode est marquée. d'ailleurs elle est en parallèle avec une 1n4007.
    à gauche en rouge le hyéroglyphe est la pin 2. à droite on a la pin Tx.
    désolé pour le paté.

Nom : dir.jpg
Affichages : 119
Taille : 344,9 Ko
    Dernière modification par custino ; 01/05/2025 à 22h46.

Jeryko

Bonjour custino,

Merci pour le retour, j'ai bien compris.

Nota : Les 2 diodes ne peuvent pas être dans le même sens.
    J'en retourne une, la diode IR puisque la 1N4007 porte une bague de repérage.

custino

oui à part le sens de la diode IR, tous les composants sont dessinés selon la carte et dans le bon sens.

kapriska

bonjour à tous (et toutes)
    cette discussion doit etre close mais je n'ai pas vu un post au sujet du fusible de protection des DIR
    ayant eu cette panne (fusible hs , à l'interieur du boitier cellule) je tenais à vous en faire part;
    et d'ailleurs ma chance, il y avait un fusible neuf dans ce boitier car les inscriptions sont illisibles
    sur ce fusible (j'aurais dit 3A, mais pas sur du tout, si quelqu'un sait ????)
    merci de votre retour

Discussions similaires

1. Suppression Photo cellule
    Par ebarrier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2025, 19h35
  2. Cellule photo voltaique
    Par inviteda3b30f8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2019, 18h20
  3. Cellule photo
    Par inviteef88fdf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2008, 11h08
  4. photo cellule !!!!
    Par invite6331fe94 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 15h50
  5. fournisseur de céllule Photo voltaique
    Par inviteb08d7896 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2006, 11h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...