Terrain plat : comment évacuer les eaux pluviales ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Jojokaly

------

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison ancienne construite sur un terrain soumis au risque de retrait-gonflement des argiles. La toiture a trois pans et une seule gouttière qui se déverse au droit des fondations. J'ai placé pour l'instant un récupérateur d'eau dessous pour éviter l'accumulation d'eau. Je voudrais placer des gouttières sur chaque pan de la toiture mais je ne sais pas comment éloigner l'eau de la maison car le terrain est très plat.

Sur l'arrière de la maison qui donne sur le jardin, est-ce que je peux évacuer l'eau vers des noues végétalisées qui longeraient le muret qui délimite le terrain ? Lors de fortes pluies, ça ne risque pas de déborder ?

Sur l'avant de la maison, j'ai une cour pavée sur laquelle il y a un regard évacuation des eaux pluviales. Je ne veux pas la dépaver, donc je ne vois pas de meilleure solution que relier la gouttière à un récupérateur d'eau de 1 000 litres sur lequel je pourrai brancher un tuyaux flexible vers le regard lors de fortes pluies.

Je suis preneur de tous vos conseils.

Merci.

-----

lutshur

Re : Terrain plat : comment évacuer les eaux pluviales ?

Bonjour,
    J'ai acheté une maison ancienne construite sur un terrain soumis au risque de retrait-gonflement des argiles
    Depuis l'existence de la maison, y a-t-il des dégats constatés?

Jojokaly

Oui, des fissures, que l'ancien propriétaire s'est contenté de colmater plutôt que traiter la cause...

lutshur

Si les colmatages n'ont pas bougé, c'est que ça ne craint pas trop.
    Tu ne veux pas dépaver, tu te mets une contrainte supplémentaire. Pas trop d'autre choix que ta solution.
    Quant à savoir si la noue va déborder... joker, sans connaitre quelle quantité d'eau peut s'accumuler, ainsi que la pluviométrie moyenne.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

On ignore si les fissures viennent du gonflement ou du retrait des argiles. Voir à partir de la date de construction et les archives du lien plus bas s'il y a une première sécheresse ou "inondation" qui colle.

Plus l'argile reste humide, moins elle est soumise au retrait.

L'idée serait donc d’infiltrer à proximité de la maison mais pas aux pieds des murs pour que la percolation garde au max l'argile humide dessous.
    En gros, on prend la surface de toiture et celle du pavage, on regarde le volume d'eau que cela fait pour 30mm/heure et 80mm/heure, si on veut un calcul au max, chercher le record de la station MF la plus proche.
    Avec ces éléments vous estimez le volume a traité, du minimum à l'exceptionnel suivant ce que vous souhaitez consacrer comme somme.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Jojokaly

Merci pour cette réponse pertinente, SK69202.
    Mais je ne comprends pas bien à quoi me sert de connaitre le volume à traiter alors que je ne sais pas encore comment le traiter ! Ce qui m'importe surtout, c'est d'éviter d'avoir des gouttières qui débordent. Je vais essayer de faire un plan pour vous permettre de visualiser la configuration de la maison et du terrain.

SK69202

La solution pour évacuer une pluie d'orage d'été, permet d'évacuer la pluie d'une journée de mauvais temps d'hiver, l'inverse non.

Pour stocker, il faut concentrer, ça permet d'exploiter les petites pluies de périodes sèches, pour les orages vaut mieux éviter de concentrer, là soit on stocke fortement, soit on évacue très vite.

Une mare temporaire (ou puisard), elle infiltre ensuite à son rythme, peut faire l'affaire à condition de bien la placer (terrain plat => l'eau descendant du toit doit avoir assez d'énergie pour s'y rendre).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. suppression bac dégraisseur séparation eaux usées eaux pluviales
    Par apzo11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2017, 22h26
  2. Récupération des eaux pluviales
    Par invite8e24c156 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2016, 15h40
  3. Evacuer des eaux usées dans la descente d'eaux pluviales
    Par invite6a380401 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2015, 15h25
  4. Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang
    Par inviteee885a1e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/03/2012, 20h14
  5. choix d'une pompe à eau pour evacuer pluviales
    Par invite8333bdce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2011, 17h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...