peinture qui n'accroche pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

casper07

------

Bonjour,
    J'essaie d'appliquer une peinture acrylique (Farrow&ball) sur un mur blanc. Je ne me souviens plus du genre de peinture blanche, c'est lisse et un peu mat.
    Problème : chaque coup de pinceau ou de rouleau, ça "glisse" et ça laisse des coulisses, le rouleau tourne normalement mais c'est comme si je peignais un bloc de glace ou une motte de beurre. Rien n'accroche, c'est foireux.
    J'ai testé des zones (voir photo) : ponçage grain 180 + accroche primaire = même résultat
    ponçage grain 240 + accroche primaire = idem, toujours des traces "glissantes"
    La peinture est OK, de bonne qualité, suffisamment fluide.

Quelle peut être l'explication ? Pourquoi ce résultat ? Merci !

-----

antek

Re : peinture qui n'accroche pas ?

Le mur a été bien lessivé ?

Sans connaitre le support on ne peut que faire des suppositions . . .
    Je commencerais par expliquer mon cas chez un vendeur de peintures. La bonne interface se trouvera par tatonnements.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

casper07

Oui le mur est très propre, la maison est quasi-neuve et nous ne l'occupons que depuis 3 mois.

yaadno

bjr:
    je pense que c'est plutot un fixateur de fond qui conviendrait;
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

avec l'explication théorique:
    la peinture acrylique est dite hydrophile... dont le solvant est de l'eau ordinaire.......
    bien pour l'écologie, et comme argument de vente 'naturelle'... mais il y a pas moyen de violer les principes de physico-chimie qui n'ont pas encore été réformés.....
    explication:l'eau n'accroche pas sur u support 'lipophile' , c'est à dire dont le comportement de surface est celui d'une HUILE, d'un corps gras, ou de plastiques anti-adhérents ou résistants à l'eau....
    Probable que la peinture initiale faisait partie de ces supports dits lipophiles. Comme la vielle 'peinture à l(huile', ou la plus récente excellente glycérophtalique.....
    une peinture à l'eau ordinaire ne tient pas dessus.....

alors que faire?
    ou bien utiliser les seules peintures qui demeurent avec solvant non hydrique, comme les peintures polyuréthanne*, et là l'adhérence sera bonne d'emblée ......ou bien dénicher une peinture spéciale contenant des adjuvants qui la font quand même adhérer sur support 'lipophile'.... dont ce fixateur de fond.....
    ensuite quand le fixateur aura rajouté une couche hydrophile, ça devrait bien se passer....

*et quelque 'antirouille' parce que là, l'eau, ça n'aide pas à empêcher la rouille... mais pour ton mur ça ne serait quand même*pas top
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

chauvetbertrand04

Bonjour,

D’après ce que tu décris, je pense que le souci vient probablement de l’état ou de la nature de la surface blanche initiale, combiné à la compatibilité entre cette sous-couche et ta peinture acrylique Farrow & Ball. Même si tu ne te souviens plus du type exact de la peinture blanche, le fait qu’elle soit lisse et un peu mate suggère peut-être une finition satinée ou même une peinture glycéro ancienne, qui peut être très « glissante » une fois sèche.

Le fait que tu aies poncé (même fin, 180 et 240) et appliqué une accroche primaire sans changement signifie que la surface ne retient pas bien la nouvelle peinture. Ça peut venir d’un excès de cire ou de vernis dans la couche initiale, ou d’une peinture satinée/vernissée qui empêche la nouvelle couche d’accrocher. Même une primaire peut ne pas suffire si elle ne correspond pas au type de peinture d’origine.

Je suspecte aussi que le rouleau et le pinceau ne déposent pas bien la peinture parce que la surface est trop lisse et peu absorbante. La peinture « glisse » au lieu de se fixer. Une solution serait de bien dégraisser, peut-être passer un décapant doux, puis poncer à nouveau pour matifier fortement, et utiliser une primaire spécifique à surface lisse (genre primaire d’accrochage multisupport). En l’état, la peinture ne peut pas adhérer correctement, d’où ces traces glissantes et les coulures. J’espère que ces solutions t’aideront.

Au revoir

JeanYves56

bsr :

Vous avez du entendre parler de la peinture à la pliolite , trés utilisée pour les facades à une époque ,

votre pb semble venir de la difference de nature de peinture
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/05/2025 à 21h42.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Peinture acrylique sur peinture glycéro - Problème d'accroche
    Par claravaux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/03/2023, 16h15
  2. Différence entre peinture métal et peinture bois?
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2020, 22h49
  3. Graisse qui accroche
    Par invite0772e6e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/01/2018, 12h18
  4. Peinture à l'aérographe ou pistolet à peinture sur plâtre
    Par invitef6b95403 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2014, 12h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...