Moteurs Nice et compatibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

sbouah

------

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos précieux conseils concernant mes moteurs de portail battant Nice sur lesquels je n’ai plus de carte électronique.

Ce sont des moteurs HK7024k (modèle hyke) en 24v et il me semble avec contrôleur inclus.

Je voudrais savoir si je peux utiliser une autres carte de logique de commande plutôt que la carte HKA2 qui coûte une fortune…
    Par exemple la carte MC824H ou même une autre !

Mon porte monnaie et moi même vous remercions d’avance !

-----

Jeryko

Re : Moteurs Nice et compatibilité

Bonjour,

Concernant le portail et son installation : S'agit-il des cette notice ?
    https://www.niceforyou.com/sites/def...v0670a00fr.pdf

Si c'est le cas, le mieux serait de voir ce qui "cloche" et de tenter la réparation.

Quel est le problème ? Je ne comprends pas bien : Y a t-il les carte de commande ?
    Dernière modification par Jeryko ; 06/05/2025 à 17h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Bounoume

hélas, le machin semble bien comporter un contrôleur électronique inclus.....
    https://www.france-automatismes.com/...-commande.html
    donc , sauf miracle impossible, pas de compatibilité avec d'autres modèles....

par contre, si le moteur inclus est encore un vieux moteur CC à collecteur, il peut , lui, tout seul, obéir à une commande électromécanique conventionnelle survivante du siècle dernier....* .....ou même + récente, prévue pour actionner directement vérins ou moteur CC 24 volts......

cela dit, je reprends la question essentielle :
    explique nous exactement la panne constatée, pour qu'on soit sûrs que c'est bien la carte HKA2 qui coûte une fortune… qui est en défaut.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

sbouah

Et bien pour tout vous dire et je n'en suis pas fier, j'ai acheté ces moteurs d'occasion il y a deux ans à quelqu'un qui me semblait vraiment honnête. Comme j'étais en travaux, j'ai repoussé le montage... jusqu'à maintenant... et lorsque j'ai voulu voir le fonctionnement, j'ai ouvert le capot et me suis aperçu que je m'étais bien fait rouler... Aucune carte de commande dedans.

Je n'ai que les moteurs avec leur câble d'alimentation, leur câble décodeur et un transfo 220/24v

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonsoir,

En fait, tu n'as que les moteurs ?

Alors là , ça ne va pas être simple.
    Adapter ces moteurs sur un autre coffret de commande, ce n'est pas impossible mais je pense que ne pourras pas le faire ?
    - électriquement et surtout mécaniquement : dimensions, raccordements, étanchéité, ...
    Une foule de "petits" problèmes à résoudre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

sbouah

Merci pour le temps que vous m'accordez c'est sympa.

Oui tout à fait j'ai les deux moteurs :
    - Un HK7224
    - Un HK7024

Qui sont en fait les mêmes mais l'un des deux à normalement cette fameuse carte sous le capot.
    Là le capot est vide... et je n'ai les connexions "M" et "ENC".

Du coup j'osais espérer pouvoir mettre une autre carte, quitte à déporter celle-ci dans un boitier étanche à coté

Bounoume

ben au contraire, ça peut être basique et simple (quoique pas forcément réglementaire pour ce qui est des sécurités politiquement correctes......)
    tu as donc les 2 moteurs 24 volts CC? ce sont bien des modèles à collecteur (et surtout pas des brushless???)
    si oui,
    alors, en alimentant ceux-ci dans un sens, les moteurs mis en place sur le portail, ça va ouvrir
    en inversant le sens du courant, ça va fermer .....
    Pour limiter la force d'ouverture et de fermeture, l'intensité maximum d'alimentation des moteurs devra être limitée à u valeur correcte.. facile à déterminer empiriquement.....

donc il faut trouver une alimentation 24 V CC, (ou moins même 12 V... et ça tournera moins vite.....) avec une intensité max limitée réglable..... quelques ampères suffisent...
    De simples interrupteurs inverseurs momentanés manuels peuvent donner une commande manuelle (avec bibi qui, évidemment, arrête d'appuyer sur le bouton quand le portail est complètement ouvert ou fermé.....)

ou alors trouver un module de commande de moteurs 24 V cc, tout seul sans les vérins ou moteurs de portail.... et pas cher!
    Du coup j'osais espérer pouvoir mettre une autre carte, quitte à déporter celle-ci dans un boitier étanche à coté
    comme ça????
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra
    mais sans aucune garantie
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Jeryko

Bonjour,

Oui ce n'est pas impossible mais tout dépend de tes capacités.
    Pour les ENC, ne pas y compter, il faudrait s'assurer que le principe de fonctionnement soit le même, ce dont je doute.

A ce stade et avant de te "lancer" :
    Il serait prudent de bien vérifier le bon fonctionnement des moteurs et de leur "mécanique" !

Reste à savoir si ton "vendeur" t'avait vendu les moteurs seuls en l'état (sans carte) ou le "portail" en bon état prêt à fonctionner ?
    Et comme il y 2 ans, tu ne sais plus trop ?

sbouah

Merci à vous deux.
    Vous avez tout à fait raison, je vais tout d’abord tester le bon fonctionnement des moteurs en 24v.

Si c’est ok je vais tenter de trouver une carte générique comme celle du lien, en n’utilisant pas les ENC je pense que ce sera bon!

Merci encore !

Discussions similaires

1. [Divers] Nice Road 400 PhotoCellule NICE EPM (RX & TX)
    Par invite11b325f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2022, 07h22
  2. Moteur Nice probleme synchro télécommandes nice
    Par invite13a234b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2020, 19h38
  3. compatibilité télécommande Nice avec centrale linx (virgo)
    Par invite83b7503d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2013, 15h30
  4. [Blanc] Compatibilite moteurs lave vaisselle whirlpool adg 8977 et adg 8532
    Par invite8c5c087b dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/11/2011, 10h10
  5. compatibilité de moteurs de lave linge
    Par invite7496b397 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 16h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...