choix d'une tronçonneuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

choix d'une tronçonneuse

mariepour

choix d'une tronçonneuse

------

Bonjour.
    je veux offrir une tronçonneuse électrique à mon mari. Il tient à une électrique. Actuellement il en a une de 1700w, avec un guide de 35 cm, et il coupe des morceaux de 30 cm entre 5 et 10 stères par ans. On nous donne le bois en troncs entre un et deux mètres, et il les refend d'abord au merlin. Il coupe aussi du bois blanc que nous donne un maçon. Il utilise un chevalet. J'aimerais acheter une tronçonneuse plus puissante, j'ai pensé à l'orégon CS1400, 2400w avec un guide de 40cm ou sa grande soeur la CS1500,45 cm de guide, qui a l'auto affûtage. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, je peux augmenter le budget jusqu'à 250 euros. Est ce que si je prends la CS1500 et que je ne suis pas satisfaite de l'auto affutage ensuite je pourrais mettre une chaine "normale"? Merci.

-----
    Dernière modification par mariepour ; 21/05/2025 à 07h48.

Forhorse

Re : choix d'une tronçonneuse

Auto-affutage ? sur une chaine de tronçonneuse ? c'est un attrape pigeons non ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

agitateur

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    c'est un attrape pigeons non ?
    Même pensée.

Au delà, et le discours sur la puissance.
    Je suis hostile à l'élec en tronçonneuse, trop peu puissant, mais c'est personnel, et je peux comprendre la tranquillité de l'élec.

Une chaine neuve parfaitement affutée ( ou chaine ancienne ré affutée ) avec 1700 W, ça coupe infiniment mieux qu'une chaine moitié bouffée avec 2400 W.
    Donc à budget équivalent, je dirai que garder la tronco actuelle peut avoir du sens, et tu peux convertir le budget en plusieurs chaines neuves, et un "forfait" de plusieurs ré affutage au magasin du coin. Ou bien aussi l'outil à ré affuter, mais il faut "savoir" le manier.
    Une affuteuse électrique de qualité correcte peut etre un cadeau alternatif.
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...ort=price-desc

JeanYves56

bsr :

Peut on voir la doc officielle de cette machine !
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir
    il suffit de la chercher!
    ceci dit en électrique (batterie) j'ai été étonné par un tronçonneuse dont tout le secret reposait sur une chaine très étroite.
    en électrique filaire le mieux ce sont celles à moteur en ligne car elles ne buttent pas sur l'excroissance du moteur et sont bien équilibrées, je ne sais pas si cela existe encore.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

agitateur

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bsr :

Peut on voir la doc officielle de cette machine !
    La tronço ou l'affuteuse ?

La largeur chaine est un paramètre TRES intéressant ( je suis complètement geek en coutal de cuisine, en acier / métallurgie en coutal de cuisine et en géométrie de ces outils ) et l'épaisseur du tranchant est un paramètre primordial en efficacité. Mais de toute façon, je vais passer la brosse à reluire, les remarques de jihervé sont souvent intéressantes.
    Une "lame" trés étroite sera considérablement plus performante, mais aussi plus fragile et à ré affuter plus souvent ( tous paramètres étant égaux par ailleurs ).

JeanYves56

c'est " l'auto-affutage " qui m' interesse ?

moi qui affute la chaine de ma tronconneuse depuis environ 50 ans ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/05/2025 à 20h29.
    Cordialement

golfo57

Bonsoir,

Et Powersharp en moins de 5", t'as presque plus rien à faire. @+

JeanYves56

Affuter la chaine , lame de 40 cm , ça me prend 15 mn env à la lime ! ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/05/2025 à 21h24.
    Cordialement

agitateur

honnis soit tu ( auto affutage miraculeux vendu par Lourdes les jours de miracles uniquement ) tu n'es pas sensible aux sirènes du marketing fumeux

Sinon, j'affûte régulièrement mes schlass de cuisine à la pierre plate japonaise. Si je peux pas décapiter une tomate mûre posée sur un support et sans la tenir, en 2 partie post découpe, en passant un coup de lame, c'est que ça coupe pas assez.
    Dernière modification par agitateur ; 21/05/2025 à 21h23.

JeanYves56

c'est bien ce que je pense aussi de l'auto affutage !...
    Cordialement

agitateur

Affuter la chaine , lame de 40 cm , ça me prend 15 mn env à la lime ! ...
    Avec l'outillage manuel, il faut un certain savoir faire ou un savoir faire certain.
    Depuis 20 ans je repasse à la pierre plate les lames cuisines de mon paternel ( c'est lui qui coupe et qui cuisine ) une fois de temps en temps, il ne peut pas arriver à un résultat bon / trés bon. Je ne condamne pas et ne juge pas, mais il y a un "geste".
    En général dans la semaine qui suit le ré affutage, il se coupe. Il le sait et ça arrive le plus souvent. Ce qui "glissait" le long du doigt une semaine plus tôt devient tranchant et coupant, ET agressif pour un doigt qui passe par là.

JeanYves56

oui bien sur , affuter ne s'apprend pas du jour au lendemain , les couteaux c'est pareil .

le procede powersharp est l'application d'une "meule de forme " sur l'exterieuir des gouges en mouvement ,
    mais generalement toutes n'ont pas besoin d'etre retouchées de la même valeur pour arriver à redonner de la coupe ,
    je crains donc qu'avec un tel traitement regulier la chaine ne dure pas bien longtemps ! ? ...

apres c'est pratique et ça va dans le bon sens actuel
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/05/2025 à 22h37.
    Cordialement

SK69202

la CS1500,45 cm de guide, qui a l'auto affûtage
    C'est Powersharp, les dents sont différentes des chaines classiques, ce qui permet de les réaffûter en rotation sur une pierre.
    La chaine ne dure pas longtemps.

Dans le bois vert ça va, dans le bois plus sec c'est vachement moins bon.

J'ai éclaté une Powersharp, (- 10 dents !) en buttant sur un fer à cheval noyé dans un saule, avec une chaine classique quand je butte un clou en coupant mes palettes, il n'y a que l'aiguisage qui prend un coup.

J'ai une Dolmar 1800W 30-35cm, mais c'est sous la marque Makita maintenant (il y a un modèle avec moteur en ligne).

Pour l'affûtage rapide, vu que j'ai du bois sec et des clous.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

agitateur

apres c'est pratique et ça va dans le bon sens actuel
    En atteste le message de SK, ce qui est pratique est rarement durable.
    A chacun de situer son propre curseur.

On pourrait ajouter des données pas forcément accessibles en fiche tec, qui sont la ténacité ET ( ...OU ...) la dureté de l'acier de la lame de scie / lame / tranchant.
    - plus un acier est dur, plus il tiendra dans le temps. Mais il sera d'autant plus délicat à ré affuter à la main par soi même avec une pierre ou disque lalmba.
    - plus un acier est "tenace" plus il tiendra sans casser ( faire des dents ) avec des contraintes en cisaillement.

On ne peut JAMAIS tout avoir, l faut choisir sa priorité et renoncer aux autres ( même quand on a dipose de TOUTES les données techniques produits, ce qui es rare ).
    Je viens de recevoir une lame cuisine brute de 21 centimètres en tranchant en acier HAP40 avec 65 HRC, il me reste à fabriquer le manche et à assembler le tout, j'ai l'habitude.
    Ce niveau de dureté est le bas de fourchette des céramiques, mais à 65 HRC je peux encore affuter sur pierres. C'est TRES durable, mais aussi c'es TRES fragile ( nettement moins qu'une céramique de même dureté ) en effort transversal.

On peut pas tout avoir, et choisir son camp, c'est renoncer aux camps alternatifs.
    L'acier auto affutable( enfin pas l'acier mais le système global Power sharp ) c'est de l'acier à couper la motte de beurre, ou de l'acier à ferrer les ânes.

Un acier de haute ténacité et aussi de haute dureté pour l'acier de la chaine sera un peu plus onéreux, mais aura une durée de vie considérablement supérieure, si possibilité de ré affuter ( en manuel ou électrique ).

Pour revenir au plus près du sujet ouvert,
    Pur aller vers du plus "compréhensible" vis à la question posée,
    Et au risque d'insister
    La différence entre 1700 et 2400 W en P moteur est assez faible devant l'efficience du paramètre le plus implorant: une lame qui coupe !!!

mariepour

Merci à tous! Du coup si tronçonneuse il y a , pas d'auto affutage. Par contre si pas de tronçonneuse.... J'ai plus d'idée de cadeau pour la fête des pères moi.....

JeanYves56

bjr :

Je ne vois pas pourquoi la qualite d'acier d'une gouge "normale" serait differente de celle d'une dite auto affutable ,
    c'est uniquement une option d'affutage .

si vous voulez une meilleure tenue de la coupe à l'usage , il existe des chaines avec gouges carbure
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/05/2025 à 08h23.
    Cordialement

antek

De mémoire, les chaînes carbure ne sont pas destinées au bois.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

JeanYves56

Cordialement

agitateur

Citation Envoyé par mariepour Voir le message
    J'ai plus d'idée de cadeau pour la fête des pères moi.....
    la question est de savoir si une puissance supérieure est un besoin réel et intéressant.

On peux y répondre de manière indirecte:
    Est ce que la tronço actuelle, quand elle équipée avec une chaine neuve ou chaine sortie de ré affutage, est "suffisante" ??? Si oui, changer est inutile pour plus puissant, et donc le consommable chaine et / ou un matos pour ré affuter pour être plus adapté.
    Si chaine neuve la 35 cm est un peu courte, et / ou les 1700 W semblent un peu juste, alors le changement vers plus de puissance est pertinent.

C'est toi qui peut avoir les réponses, encore plus ton mari. Nous, on peut pas savoir.

Tu peux aussi offrir 2 chaines carbures ( par exemple ), quoi que peut être ça fait moins "cadeaux" qu'un tronco, mais ça peut être fort utile. ll faut connaitre le modèle exact par contre.
    Aprés, on peut pas tout avoir.
    Une chaine chère et avec un acier "robuste" durera bien plus longtemps avant de s'émousser, mais le ré affutage peut être plus compliqué, donc plus onéreux chez le prestataire.

Si le bois est tronçonné en 10 fois dans l'année, pour prendre un exemple, alors il y a le temps de faire ré affuter chez le prestataire. A ton avis, il fait ré affuter souvent ?
    Si le travail est fait en 1 fois en se tapant les 5 stères sur un WE, alors une chaine durable qui fera le taf pour l'année, c'est une idée.

agitateur

Je ne vois pas pourquoi la qualite d'acier d'une gouge "normale" serait differente de celle d'une dite auto affutable ,
    c'est uniquement une option d'affutage .
    c'est pas une question d'acier, mais une question de géométrie de la lame, et l'auto affutage demande une chaine spécifique.
    https://www.youtube.com/watch?v=bVRLqD8wT0I

antek

Pour affûter ça doit être moins facile.

J'en étais resté aux chaînes destinées aux équipes d'exploration des immeubles effondrés, avec des gouges qui cassent le béton.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

JeanYves56

re :

Agitateur , j'ai bien compris que la forme de la gouge est arrondie .

Je n'ai jamais utilisé ce type de chaine carbure , non plus , pour affuter il est préconisé d'utiliser des meules diamant ,
    qui ne semble pas trop chere , étonnant .
    Cordialement

SK69202

Sur la chaine au carbure, je lis ceci:
    Chaîne dotée d'un blindage en carbure, restant ainsi coupante quatre fois plus longtemps que les chaînes ordinaires.
    Je comprends que c'est ok, jusqu'au premier affûtage.

Pour la question initiale, quelle âge a la tronçonneuse actuelle ?

Ma 1ere dolmar a eu besoin de changer les balais au bout de 10 ans et a rendu l'âme (arc sur rotor) a 11 ans, plusieurs tonnes de palettes et autres bois classiques par an. Une précaution je passe le moteur à l'air comprimé en cours et toujours en fin de travail, c'est incroyable ce qui sort des ouïes de ventilation. (le compresseur d'air autre idée de cadeau )
    Au vu de :
    On nous donne le bois en troncs entre un et deux mètres, et il les refend d'abord au merlin
    Je regarderai la plus puissante car c'est celle qui permet d'avoir le guide le plus long, sans l'affûtage automatique.
    Un guide plus long pourrait améliorer la vitesse de débitage, en coupant le tronc sans le fendre, c'est plus facile à fendre après.

Mon chevalet est un bricolage perso, il permet au moteur latéral de s'approcher de la moitié du V, mon billot pour le merlin est calculé pour que le merlin soit horizontal à l'impact (fonction de la longueur des bûches), le sapiens étant debout, j'ai 40m de rallonge en 2.5mm2 pour minimiser la chute de tension.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

JeanYves56

re :

une tronconneuse est pas vraiment adaptée pour scier du bois sec , parceque le systeme de graissage de la chaine se bouche avec la sciure ,
    c'etait une des raisons qui nous faisait scier les buches à la scie circulaire ,
    une autre est que nous le faisions à l'abri des intemperies .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/05/2025 à 18h25.
    Cordialement

mariepour

Bonjour.
    Je relis tous vos message. Sachant que la tronçonneuse actuelle a plus de 40 ans, et qu'effectivement le guide est un peu court, que mon homme affute sa chaine à la lime tout seul, qu'il se fait iles 10 stères en deux ou trois week end (j'ai épousé Charles Ingals), Et si je prends la tronçonneuse oregon CT1400, 2400w avec un guide de 40cm, et et que je rajoute une chaine de qualité? C'est dans les 80 euros une super chaine? le " Powersharp" c'est un aiguiseur?

JeanYves56

bjr :

tout a deja ete dit !
    Cordialement

agitateur

Tu as 3 alternatives pour la chaine ( je ne parle pas de puissance ou de guide ).

- Power sharp. Une chaine spécialement adaptée, un peu plus chère que la base et qui se livre avec le système power sharp total ( voir la vidéo plus haut ). Une nouvelle chaine est livrée avec une nouvelle pierre à affuter. L'affutage est trés rapide et donc fait soi même ( et c'est pas chiant comme le faire à la lime à main ). Plus cher que la chaine standard à l'usage, mais plus rapide ( ou même prix que porter la chaine normale chez un affuteur ) et c'est normal, la simplicité / rapidité à toujours un prix. Chaine qui se bouffe assez vite. système power sharp = une chaine + une pierre ( les 2 se changent en même temps ) + le support plastic qui dure, lui.
    A noter: si le guide a les 2 trous pour le power sharp, tu peux acheter une tronço orégon "normale", et plus tard si besoin, acheter le support en plastoc et un kit chaine + pierre pour passer en système power sharp. Ce sera un power sharp externe, ) monter de manière passagère. Inversement un système qui équipe une tronco dotée usine a ce système dans le "chassis" et y reste.

- chaine "'normale" comme maintenant sans doute, lime possible à la main ou bien affutage électrique à la maison ( plus performant et bien plus rapide avec outil dédié ) ou à apporter chez un prestataire d'affutage.

- chaine "haut de gamme" carbure machin truc. Tiens plus longtemps avant de ré affuter. MAIS demandera un outil spécifique pour affuter ( genre affuteur diamanté ). Plus cher chez le prestataire. Le seul intérêt ( à mon avis ) serait de travailler le samedi et le dimanche, sans se cogner de l'affutage le samedi soir si celà s'avère être le cas.
    Si ton mari prends le temps de qq semaines entre 2 sessions pour affuter, si celà ne le gene pas.......celà n'est plus un avantage et devient un inconvénient ( la chaine "carbure" c'est dur à affuter et il faut la lime spéciale ).

mariepour

OK merci à tous. Et merci à toi agitateur pour ce résumé à ma portée.

Discussions similaires

1. [Divers] Aide Choix tronçonneuse
    Par invite4650c2d9 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2020, 18h35
  2. [info] Le bon choix de chaine pour tronconneuse
    Par invitee3deb19f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2014, 05h19
  3. [Divers] Choix chaîne de tronçonneuse ?
    Par invite0cf40aed dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/08/2012, 20h52
  4. pb tronçonneuse
    Par invite956bafb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...