Construction d'une source de chaleur fixe à 34°
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Construction d'une source de chaleur fixe à 34°

SYL31

Question Construction d'une source de chaleur fixe à 34°

------

Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur ce forum et je cherche de l'aide pour la réalisation d'un projet personnel, notamment le choix du matériel à utiliser et apprécier dans quelle gamme de prix tout çà va m'emmener...
    Mes connaissances en électronique sont proches du nul, si ce n'est le restant du peu que j'avais acquis au lycée en électrotechnique. J'ai quand même quelques notions mais qui restent assez généralistes.
    Mon projet est de créer une source de chaleur fixe sur un module que je voudrais placer dans mon piège à moustiques.
    Le but du jeu est de reproduire la "chaleur" moyenne que dégage le corps humain au niveau de la peau, et de ce fait, créer un appât supplémentaire pour les moustiques autre que le Co² et les phéromones.
    Jai cependant quelques contraintes :
    -La superficie de cette source de chaleur doit faire au moins 10 cm²
    -La température de la source doit être égale à 34°C en permanence, et équipée si possible d'un petit écran qui indique la température.
    -La source doit être alimentée en 220 V.
    J'ai fait quelques recherches et sur des test déjà effectués sur la chaleur IR de la peau, des scientifiques ont utilisé des modules PELTIER.
    J'ai jeté un oeil là-dessus, à priori ces modules servent pour le froid et je ne vois pas trop le principe de fonctionnement.

Comment et avec quel type de matériel le plus simplement possible pourrais-je fabriquer cette source ?
    En vous remerciant par avance,
    Sylvain

-----

XK150

Re : Construction d'une source de chaleur fixe à 34°

bonjour ,

Vous approvisionnez une lampe 230V ( ou basse tension ) 2 ou 4 W que vous placez dans un tube , matière au choix , dimensions au choix .
    Et un électronicien pointu du forum , vous fait le schéma d'une régulation et d' un affichage .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

SYL31

Bonsoir, merci pour votre réponse. J'ai oublié de préciser que je ne souhaite pas de lumière. Juste une source de chaleur que les moustiques puissent détecter par infra rouge. La température idéale est de 34 °.

XK150

Citation Envoyé par SYL31 Voir le message
    Bonsoir, merci pour votre réponse. J'ai oublié de préciser que je ne souhaite pas de lumière. Juste une source de chaleur que les moustiques puissent détecter par infra rouge. La température idéale est de 34 °.
    La lampe est dans le tube fermé aux 2 bouts étanche à la lumière : c'est juste pour éviter d'acheter un module Peltier , pas vraiment utile dans ce cas , là où une simple résistance peut faire l'affaire .

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Sinon une résistance, mais ce sera bien plus cher.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

SYL31

Ok. Quand vous dites une lampe, on parle d'une ampoule dans un tube en métal clos par exemple ? Et quand vous parler d'une régulation, ce serait un variateur qui ferait changer l'intensité lumineuse, donc la chaleur dégagée ? Mais quelle puissance d'ampoule prendre ?

SYL31

Merci également Antek pour la réponse. Quel type de résistance pourrais-je utiliser ?

antek

Deux - quatre W comme dit plus haut, pour test. Cela dépendra de la surface enveloppe et du matériau.

Si elles doivent être alimentées en 230 V je ne sais pas si cela existe dans cette gamme de puissance. Un petit transfo est possible ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

SYL31

Oui, pas de souci pour mettre un transformateur...

Positron1

Salut,
    Voilà le genre de montage que tu peux faire en changeant deux composants, une sonde de température et une résistance bobinée d'une dizaine d'ohms de 10 W , il te faut une alim en 12 V sur 220V
    https://sonelec-musique.com/electron...laire_001.html
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

antek

Oui, pas de souci pour mettre un transformateur...
    Alors de simples résistances suffisent mais ce sera toujours plus cher et plus compliqué qu'une ampoule 230V

Pascal071

Bonjour

à fixer sur une plaque 10x10cm,
    Résistance 10kohm @230v = 5W, assez pour monter à 34°C: https://composant-electronique.fr/re...-25w-hsa25-10k
    + régulateur tout fait en 230v avec sonde: https://www.amazon.fr/KETOTEK-Regula..._source=1&th=1
    (je n'ai pas cherché moins cher ailleurs certainement)

cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 16/05/2025 à 23h20.

XK150

Ok. Quand vous dites une lampe, on parle d'une ampoule dans un tube en métal clos par exemple ? Et quand vous parler d'une régulation, ce serait un variateur qui ferait changer l'intensité lumineuse, donc la chaleur dégagée ? Mais quelle puissance d'ampoule prendre ?
    Pas forcément un tube métal ... Un tube carton par exemple ressemble plus à ma peau , c'est plus attirant pour les moustiques !

Les lampes ont l'avantage d'avoir une douille avec 2 fils câblés , c'est facile à échanger .

gienas
    Modérateur

... Comment et avec quel type de matériel le plus simplement possible pourrais-je fabriquer cette source ? ..

Bonjour SYL31 et tout le groupe

Bienvenue sur les forums.

Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

qu’il convient de consulter avant de publier.

La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.

Je ne connais pas les "caprices" des moustiques, mais il me semble que l'homogénéité de la température doit être assurée et la surface de chauffe la plus large possible par rapport à la surface apparente.

Il me semble que des socles de fers à repasser devraient faire l'affaire à rechercher dans une déchèterie.

Comme la température est très éloignée de celle d'un repassage, je pense que l'usage d'un transformateur 230/12 ou 24V devrait convenir.

Il faudra procéder à des essais préalables pour trouver la tension la plus adaptée.

titijoy3

perso, j'utiliserai une résistance de rétroviseur automobile ou de clapet à glaçons de frigo Américain

un exemple: https://www.pieceauto-discount.com/p...zV3KFLcALibn9o
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/05/2025 à 08h09.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

Positron1

Salut,
    J'ai réalisé le montage proposé pour neutraliser les piqûres d'insectes dont j'ai perdu le nom, celles qui créaient une démangeaison à s'arracher la peau, en effet à 60° le venin perd son effet , quelques applications de quelques secondes sur la piqûre ne brûlent pas et calment bien l'irritation voire la font disparaître.
    C'est en 12 V
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... j'utiliserai une résistance de rétroviseur automobile ou de clapet à glaçons de frigo Américain ...
    Je ne connais pas mais ce qui me plait bien, c'est que la surface chauffante est grande, et devrait permettre une bonne homogénéité de la température sans point chaud. Il faut présenter le patch contre une pièce à grande inertie thermique et bonne conductibilité thermique.

Par contre, il n'a pas été question de précision de la température.

Un thermostat, par définition, oscille entre deux températures:

1- quand un seuil est atteint, on coupe la chauffe, mais la température continue de monter, atteint une crête puis décroît;

2- quand le seuil bas est atteint, on rechauffe, mais la remontée est retardée, on passe par un creux.

La différence entre les creux et les bosses dépassera probablement un degré. Il faut savoir si cette oscillation est ou non acceptable. C'est la moyenne qui sera constante.

Il existe des solutions, mais elles compliquent la mise au point et aussi la méthode de régulation. Compte tenu du grand nombre d'aléas prévisibles (dus aux solutions choisies), il faudra procéder à des tas d'essais préliminaires pour juger du comportement et choisir la solution.

titijoy3

il faut un thermostat proportionnel avec découpage du courant proportionnellement à l'écart de température, plus d'écart = impulsions plus longues ou plus rapprochées

Jeryko

Bonjour à tous,

Régulateur PID.
    je ne sais pas ce que ça vaut. mais à ce prix on peut toujours essayer. Rien que pour "jouer".

https://fr.aliexpress.com/item/10050...2%3A%221%22%7D

Il doit y avoir un capteur CTN ou CTP de livré avec ?
    Derrière, il suffit d'ajouter un vieux fer à repasser ?
    Dernière modification par Jeryko ; 17/05/2025 à 17h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

SYL31

Bonjour, désolé pour l'erreur de section dans laquelle j'ai posté le sujet. Je pensais vraiment être au bon endroit.
    Merci à tous pour vos réponses, j'avoue que ce n'est pas toujours clair mais je vais regarder çà de plus près... Visiblement je vais devoir effectuer quelques essais avant de trouver la solution optimum...

antek

Une contrainte citée #1 prête à confusion
    -La source doit être alimentée en 220 V.
    Il s'agit de la source primaire (et on en fait ce qu'on veut en aval) ou faut-il que tout fonctionne en 230 V (résistance chauffante en 230 V etc) ?

Et pour anecdote on en est à 230 V.

SYL31

Bonsoir, oui, de préférence que je puisse brancher tout çà sur le 220 V secteur...

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... de préférence que je puisse brancher tout çà sur le 220 V secteur...
    Cet aspect là est peut-être un faux problème et il n’est pas nécessaire de s’imposer une contrainte à dire vrai inutile. Le secteur permet toutes les fantaisies mais peut présenter du danger si les composants raccordés à cette source peuvent être en contact avec la peau.

Il a été question de semelles de fer à repasser qui sont bien prévus pour et sans danger, mais les températures à atteindre sont sans commune mesure et peuvent très vraisemblablement se contenter de tensions bien plus faibles qu’un transformateur (isolement) rendra totalement inoffensif. De la même manière, le réchauffeur de rétro en basse tension peut être alimenté en basse tension provenant d’un transfo secteur -> basse tension.

Jusque là, on t’a posé des questions auxquelles tu n’as pas répondu et qui vont conditionner les choix à faire en matière de résistances, de capteurs et de régulation. Je pense en particulier à la précision et la stabilité de la régulation. Voir #18.

Jeryko

Bonjour,

J'ai fabriqué il y a bien longtemps une petite couveuse qui fonctionne toujours.
    Le chauffage est réalisé avec 4 lampes de 40W /230V.
    (2 fois 2 lampes en série, une dans chaque coin + petit ventilateur 12 V sous-alimenté aussi, radiateur (15x20 cm) en alu noir pour répartir la chaleur, masquer la lumière, thermostat électronique avec capteur du genre déjà évoqué, ........ )

Rien n'interdirait d'utiliser un transfo et des lampes de voiture 12V (2 en série, pour réduire le tension et augmenter la durée de vie)
    Dernière modification par Jeryko ; 21/05/2025 à 10h12.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

souag

Coussin chauffant pour Reptile 5W, avec Thermostat numérique
    Nom : IMG_2324.jpeg
Affichages : 62
Taille : 579,3 Ko

SYL31

Bonsoir, merci pour les idées dont je me suis inspiré. J'ai pris une résistance chauffante en 12 V avec un régulateur de température lui aussi en 12V et avec une sonde de température. Comme l'alimentation du piège (ventilateur) est en 12V, ça sera plus facile. J'ai placé la résistance (plate et ronde) entre deux plaques en métal isolées du fond du piège par des rondelles en silicone. Je vais faire des test et des mesures voir ce que çà donne. Je vous tiens au courant...

Jeryko

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce que peut valoir ce type de piège et je doute un peu ?
    Est-ce le piégeur qui va se faire piégé ?
    J'ai quand même le sentiment qu'il faudrait mettre une petite affichette à l'entrée du piège "Entrer sans frapper" ?

J'attends avec impatience le " Je vous tiens au courant ... "
    Bon courage !

titijoy3

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce que peut valoir ce type de piège et je doute un peu ?
    Est-ce le piégeur qui va se faire piégé ?
    J'ai quand même le sentiment qu'il faudrait mettre une petite affichette à l'entrée du piège "Entrer sans frapper" ?

J'attends avec impatience le " Je vous tiens au courant ... "
    Bon courage !
    à partir du moment où les moustiques femelles sont attirés par les sources de chaleur aux alentour de 37°C je trouve la démarche cohérente

bien sur, l'ajout d'un diffuseur de CO2 serait un plus

###### Suppression du lien douteux.

je ne sais si ça conviendrait
    Dernière modification par gienas ; 26/05/2025 à 16h29.

titijoy3

visiblement il faut un bouteille de co2 en plus
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/05/2025 à 10h03.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Construction sur source
    Par priest28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2021, 15h54
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2017, 07h29
  3. [Thermique] tuyau Gaz de ville et source de chaleur
    Par invite5e57c656 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2012, 20h08
  4. Choix source froide pompe a chaleur dual source
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2011, 16h12
  5. source de chaleur vers une clim ??
    Par invite64bd3ca0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 17h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...