Cuve d'eau sur balcon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cuve d'eau sur balcon

Lotisss

Cuve d'eau sur balcon

------

Bonjour,

Mon balcon est en porte à faux. Il mesure environ 1,50m de profondeur sur 2,50m de long.

Je veux y mettre un récipient d'a peine 5kg, 60cm de diamètre et 80cm de haut pour y mettre de l'eau. La capacité max est de 225l.

Je pense poser la cuve sur une plaque de contre plaqué de 1m2 et 18mm d'épaisseur.

J'hésite à mettre la cuve au milieu de la plaque ou au contraire à la mettre dans l'angle entre le poteau du balcon et le mur de l'immeuble.

Je pourrai la remplir que de 100l max également.

Quen pensez vous ?

-----

sh42

Re : Cuve d'eau sur balcon

Bonjour,

Avec le porte-à-faux, je ne me risquerai pas à faire cela.
    Les 225 l, cela fait 225 kg. Pas certain que le balcon résiste avec le poids d'une personne en plus.
    Le contreplaqué ne fera en pratique que très peu de répartition de charge car il se déforme assez facilement à l'humidité.

titijoy3

Bonjour, on ne sait pas comment est conçu le balcon ni son âge, les cas de balcons qui s'effondrent sont de plus en plus fréquents, ça doit inciter à la prudence..

il faudrait au moins savoir combien de personnes peuvent s'y tenir

serait il possible de se fixer sur le mur ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Lotisss

Merci pour vos retours. Effectivement, je veux prendre mes précautions. Le balcon a 20 ans et je ne sais pas pour combien de personne il est dimensionné.
    Je vais donc prendre mes précautions et mettre 85L max, sachant qu'il se videra de 2L par jour pour l'arrosage.

Quen pensez vous ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Piefra

Bjr

Veiller alors a avoir un trop plein qui limitera bien aux poids recherche
    Sinon en cas de panne du systeme d’arrosage ou en cas d’episode orageux hors norme le risque de remplir a 225l est toujours la
    ( on est pas toujours present pour verifier ... )

Si c’est un simple trou au niveau 85l , verifier qu’il peut evacuer une entree d’eau type orage centenal minimum
    Et on ne parle pas changement climatique

Cdlt
    Cordialement Piefra

Lotisss

Je vous remercie. Cest une cuve avec couvercle que je remplis moi même avec un seau.

agitateur

un balcon récent doit tenir plus de 300 kg / m² en , que ce soit au bord du mur ou à l'endroit ou l'effet de levier est le plus fort. 20 ans, c'est récent.
    On peut toutefois considérer des mesures de sécurité et viser plus faible.

Ceci dit, en théorie, le balcon devrait tenir la cuve pleine 225 Kg plus un occupant ( toi ) entre 50cm du mur et le bord extérieur à 1.5m et sur 1 mètre de largeur ( sur les 2.5 dispo ) D'autant plus qu'il n'y aura pas d'occupation ( charge ) sur les 1.5 m largeur dispo par ailleurs.
    Evidemment, si tu prends l'apéro en balcon avec 5 piliers de rugby, le calcul serait différent en charge résiduelle possible. Mais avant çà, que la réserve soit à 100 litres ou 225, ça ne change pas grand chose.

polo974

L'eurocode (sauce française) spécifie 3.5 kN/m2 ou 2 kN (ponctuel)
    https://lisa.blue/help/eurocode_imposed_loads/fr_FR tableau 6.2 ligne Balcons

Mais, ça, c'est dans le BE, pas dans la "vraie vie"...

Car parfois, il pleut des balcons... (assez fréquent à la Réunion sur des bâtiments plus récents où la qualité de la construction est... comment dire... pourave (et en plus, il y a une nouvelle loi qui va permettre d'utiliser des matériaux hors norme...))

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/d...20VF-PRINT.pdf
    https://qualiteconstruction.com/wp-c...alcons-AQC.pdf

Donc, avant toute chose, vérifier que le balcon n'est pas en sursis (fissures, absence de pente, ...) et même là, en cas d'accident, il va falloir démontrer que le réservoir n'était pas plein (genre, de très gros trous dedans au niveau maximum envisagé) et que l'eau ne stagnait pas à cause de ce qui aurait été mis sur le balcon...
    Jusqu'ici tout va bien...

sh42

Bonjour,

20 ans, c'est récent.
    Il me semble que l'EUROCODE limitait la durée de vie du béton armé à 50 ans.

Pour l'arrosage, je suppose qu'il y a des plantes quelque part. Sur le balcon ?

mettre dans l'angle entre le poteau du balcon et le mur de l'immeuble.
    Si le balcon n'est pas entièrement en porte-à-faux, cela change la donne sur sa résistance et la charge qu'il peut supporter.

Lotisss

Nom : Screenshot_20250625_162501_Gallery.jpg
Affichages : 43
Taille : 1,18 Mo

Oui, effectivement. Il y a quelques plantes (un framboisier et des fraisiers).
    Dernière modification par Lotisss ; 25/06/2025 à 15h27.

Discussions similaires

1. Cuve fixe et Cuve mobile
    Par invite58887423 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2017, 22h24
  2. Balcon bioclimatique
    Par invitef8e80408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2016, 12h23
  3. Changement de cuve gaz en cuve Fioul
    Par invitef11c74da dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2015, 16h48
  4. Cuve cylindrique ou cuve carrée
    Par invite57640210 dans le forum Physique
    Dernier message: 01/03/2010, 18h07
  5. cuve assainissement et cuve eau de pluie
    Par invite4f7a60b6 dans le forum Jardinage
    Dernier message: 29/07/2009, 21h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...