Badigeon sur plafond bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

faberdeBotch

------

Bonjour à tous,
    Je souhaite éclaircir un plafond (revers du plancher des combles, châtaigner et chêne).
    Je pensais laisser les poutres brutes et faire un badigeon blanc sur les planches.
    Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait cela? Si oui comment et avec quel type de produit?
    Biensur l'intégralité sera minutieusement poncé pour revenir au bois.
    Merci de votre aide

-----
    Images attachées Images attachées  

antek

Re : Badigeon sur plafond bois

Il faut gratter/poncer pour enlever ce qui n'est pas bois.
    Passer un lait de chaux, puis attendre le séchage complet.
    Passer le badigeon.

Le badigeon est un lait de chaux "riche". Il gagne a être adjuventé pour améliorer la fixation sur le bois et diminuer la pulvérulence.
    En adjuvent j'ai testé la colle à papier peint (celle tout à fait ordinaire) et la colle vinylique, l'aspect final est juste différent.

Ou bien acheter le badigeon tout prêt (jamais essayé).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

yaadno

bjr:
    badigeon maison(à l'eau) passé sur des bois anciens (chataignier,chêne)=apparition des tanins assurée;
    dommage,mais il faut acheter du pro et passer 2 couches,la première bloquant les tanins;
    cdlt

antek

Les tanins oui !
    Et l'application du badigeon éclabousse aussi pas mal.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

Il y a du badigeon anti goutte;
    pas donné quand même!

antek

Je parle de badigeon traditionnel.
    Si on achète en GSB on ne pose pas de questions sur un forum, on y va et pis c'est tout.

claud

Bonjour,

Oui, j'ai déjà fait ça sur un plafond en vieux sapin et ça rend vraiment bien, ça apporte de la lumière tout en gardant le charme du bois apparent.

Pour le badigeon blanc, j'avais utilisé un mélange à base de chaux aérienne et d'eau, avec un peu de pigment blanc (blanc de titane) pour renforcer l'opacité. Ça reste très léger et laisse bien apparaître le veinage du bois. Par contre, il faut bien faire des essais avant pour ajuster la dilution selon le rendu souhaité.

Attention avec le châtaignier et le chêne, ces bois tanniques peuvent parfois faire remonter des taches au travers de la chaux. Dans ce cas, un primaire bloque-tanin peut être utile avant le badigeon.

Le ponçage minutieux avant est une très bonne idée, ça va permettre au badigeon d'accrocher correctement et d'avoir un rendu plus homogène.

Bon courage pour ton projet, ça va être super chouette une fois terminé !

Discussions similaires

1. Peinture plafond et mur sur... bois
    Par inviteea78fb13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2017, 17h02
  2. fissure plafond plaque en bois
    Par invite66a5071e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2013, 07h34
  3. fissure plafond plaque en bois
    Par invite66a5071e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2013, 08h22
  4. Isolation du plafond bois d'un garage
    Par invitecf0435e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2012, 16h56
  5. faux plafond lambris bois
    Par invite5cac3911 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2010, 19h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...