faux plafond lambris bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

faux plafond lambris bois



  1. #1
    invite5cac3911

    faux plafond lambris bois


    ------

    Bonjour
    J'ai un faux plafond en lambris bois à réaliser mais je sais pas trop comment m'y prendre (impossible de faire plafond avec suspentes)
    J'ai acheté des tasseaux en bois qui étaient entreposés à l'extérieur, combien de temps faut t'il pour qu'ils sèchent et éviter qu'ils gondolent en séchant.
    S'il quelqu'un peut m'expliquer comment faire l'armature en bois, à l'aide de plan ou de dessin...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : faux plafond lambris bois

    Citation Envoyé par willow1977 Voir le message
    Bonjour
    J'ai un faux plafond en lambris bois à réaliser mais je sais pas trop comment m'y prendre (impossible de faire plafond avec suspentes)
    J'ai acheté des tasseaux en bois qui étaient entreposés à l'extérieur, combien de temps faut t'il pour qu'ils sèchent et éviter qu'ils gondolent en séchant.
    S'il quelqu'un peut m'expliquer comment faire l'armature en bois, à l'aide de plan ou de dessin...
    Merci d'avance
    Bonsoir et bienvenue sur FFS,
    Le mieux, je pense ,est de cheviller et visser les tasseaux bois directement au plafond en laissant des espaces .
    Voilà un lien qui pourra certainement t'aider
    http://www.pindeslandes.org/uirpm/poselambris.htm#cas
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    invite5cac3911

    Re : faux plafond lambris bois

    Merci pour le lien, je pensais en effet réaliser un 'cadre" avec les tasseaux tout le tour de la pièce et venir ensuite visser des grands tasseaux (ma pièce fait 3m80 de long) sur ce cadre.La question est de savoir comment fixer ces grands tasseaux sur le cadre, faut il les visser sous ce cadre ou à la même hauteur???

  4. #4
    jpg29

    Re : faux plafond lambris bois

    Citation Envoyé par willow1977 Voir le message
    La question est de savoir comment fixer ces grands tasseaux sur le cadre, faut il les visser sous ce cadre ou à la même hauteur???
    tout dépend surtout de combien tu veux abaisser le plafond
    Moi à la base, j'avais compris que tu comptais juste "habiller" le plafond de lambris mais au plus haut
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cac3911

    Re : faux plafond lambris bois

    Désolée j'ai pas préciser non plus!!
    J'ai déjà un plafond en lambris (j'habite dans une maison en bois massif), le problème c'est que c'est un plafond "cathédrale" donc très haut et comme la maison a été mal monté on a froid et donc je voudrai abaisser cette partie.Le plafond actuel commence à 2m60 pour finir a environ 5m et moi je voudrai rabaisser à 2m50.
    Voilà....

  7. #6
    jpg29

    Re : faux plafond lambris bois

    Citation Envoyé par willow1977 Voir le message
    Désolée j'ai pas préciser non plus!!
    J'ai déjà un plafond en lambris (j'habite dans une maison en bois massif), le problème c'est que c'est un plafond "cathédrale" donc très haut et comme la maison a été mal monté on a froid et donc je voudrai abaisser cette partie.Le plafond actuel commence à 2m60 pour finir a environ 5m et moi je voudrai rabaisser à 2m50.
    Voilà....
    Bonsoir,
    alors là évidemment çà change tout.
    car vu la longueur de la pièce (3,80 m) et la largeur ?, il va te falloir des tasseaux assez conséquents si tu veux conserver une certaine rigidité à ton plafond.
    pas pour le cadre de périphérie mais pour les tasseaux qui vont servir de support plafond (tasseaux espacés de 45 cm maxi)
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  8. #7
    invite5cac3911

    Re : faux plafond lambris bois

    Bonjour
    Ma pièce fait 3m80 de long sur 3m de large.
    Pour les grands tasseaux je comptais mettre du 38x63 et mettre un ou deux renforts pour éviter l'affaissement.

  9. #8
    Bounoume

    Re : faux plafond lambris bois

    wahow! si tu veux faire simple, je suis pas sûr de tes tasseaux de 38*63 (que j' appelle vulgairement demi chevrons) sur 3 m de portée.
    Moi, devant le même problème, (largeur de 3 m et quelque) j' ai utilisé dans le sens de la largeur des chevrons ordinaires (60*80 environ) espacés de 50 cm (donc tous les (50+6)=56 cm environ. Pas besoin de soutenir au milieu.

    Mais dans ton cas si tu as déjà acheté les demi-chevron en abondance, pourquoi pas ta solution: d' abord un demi chevron (de chant cad la grande sectioon, celle de 63) étant verticale pour la meilleure rigidité, au milieu dans le sens de la longueur, donc sur 3m80, bien horizontale, et soutenue depuis le plafond en plusieurs points.

    remarque: débrouille toi pour soutenir en t' accrochant aux lambourdes, chevrons ou tasseaux existant sous l' ancien lambris, et pas seulement à cvet ancien lambris: tout seul c' est certain qu' il ne résistera pas à l' arrachement.

    Pour t' accrocher à ces pièces stables il faudra un truc qui se visse dedans (les clous ça risque de mal tenir à la traction).
    Si tu veux jouer au plarier moderne (recyclé en plaquiste) il y a des tiges filetées pour soutenir les rails de placo, avec un harpon vissant à un bout (dans le vieux plafond), et à l' autre bout tu peux percer et passer à travers ton tasseau longitinal, et régler entre 2 vulgaires écrous (n' oublie pas de mettre 1 rondelle au contact dui bois) qui coîncent bien le bois entre eux

    Une fois cette épine dorsale en place, tu chevilles (ou visses ou cloues si tes murs sont en bois) les support latéraux longitudinaux à même hauteur

    Et puis tu installes les tasseaux transversaux par en dessous... je dirais àvec espacement de 50 cm aussi.

    Sur les côté tu vas pouvoir clouer (les tasseaux fixés au mur ne devraient pas trop bouger) mais au milieu.... il faudre visser sinon ça va sauter dans tous les sens

    Donc.. achète une visseuse! et pour les vis, .... des vis à placo, pas trop chers, et surtout vachement solides.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    Bounoume

    Re : faux plafond lambris bois

    pour que les 2 tasseaux se croisant plaquent bien, serre-les d' abord entre eux avec 1 serre-joint avant de visser (si tu es malin, tu positionnes le serre joint de façon que il ne te gêne pas trop pour percer d' abord un avant trou (de diam 3 mm sur l' épaisseur du 1 er tasseau) puis pour enfoncer la vis (qui doit faire son bon 100 à 120 mm puisque tes tasseaux qui doivent être de chant feront une épaisseur de 130 environ.

    et si la visseuse peine encore malgré l' avant-trou, parce que c' est épais, graisse les vis (avec de la graisse ordinaire pour machines!) avant de les enfoncer.

    Volà pour quelques trucs.. et au boulot!
    Dernière modification par Bounoume ; 30/12/2009 à 14h45. Motif: 1 coquille
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    Bounoume

    Re : faux plafond lambris bois

    Re : faux plafond lambris bois

    --------------------------------------------------------------------------------
    correction d' un contresens possible....et au passage de quelques fautes. Pardon de re-poster mais time out dépassé...

    wahow! si tu veux faire simple, je suis pas sûr de tes tasseaux de 38*63 (que j' appelle vulgairement demi chevrons) sur 3 m de portée.
    Moi, devant le même problème, (largeur de 3 m et quelque) j' ai utilisé dans le sens de la largeur des chevrons ordinaires (60*80 environ) espacés de 50 cm (donc tous les (50+6)=56 cm environ. Pas besoin de soutenir au milieu.

    Mais dans ton cas si tu as déjà acheté les demi-chevron en abondance, pourquoi pas ta solution quand même:
    d' abord un demi chevron de chant (cad la grande sectioon, celle de 63 étant verticale) pour la meilleure rigidité, au milieu dans le sens de la longueur, donc sur 3m80, bien horizontale, et soutenue depuis le plafond en plusieurs points.

    remarque: débrouille toi pour soutenir en t' accrochant aux lambourdes, chevrons ou tasseaux existant sous l' ancien lambris, et pas seulement à cvet ancien lambris: tout seul c' est certain qu' il ne résistera pas à l' arrachement.

    Pour t' accrocher à ces pièces stables il faudra un truc qui se visse dedans (les clous ça risque de mal tenir à la traction).
    Si tu veux jouer au platrier moderne (recyclé en plaquiste) il y a des tiges filetées pour soutenir les rails de placo, avec un harpon vissant à un bout (dans le vieux plafond), et à l' autre bout tu peux percer et passer à travers ton tasseau longitinal, et régler entre 2 vulgaires écrous (n' oublie pas de mettre 1 rondelle au contact dui bois) qui coîncent bien le bois entre eux

    Une fois cette épine dorsale en place, tu chevilles (ou visses ou cloues si tes murs sont en bois) les support latéraux longitudinaux à même hauteur, de chant aussi.

    Et puis tu installes les tasseaux transversaux par en dessous... je dirais àvec espacement de 50 cm aussi.

    Sur les côté tu vas pouvoir clouer (les tasseaux fixés au mur ne devraient pas trop bouger) mais au milieu.... sur le tasseau préalablement installé, il faudra visser sinon ça va sauter dans tous les sens

    Donc.. achète une visseuse! et pour les vis, .... des vis à placo, pas trop chères, et surtout vachement solides.
    Dernière modification par Bounoume ; 30/12/2009 à 14h56. Motif: re
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    invite5cac3911

    Re : faux plafond lambris bois

    ok merci à tous pour les conseils!
    dernière question quant au séchage du bois, mes demi chevrons étaient bien humides quand je les ai acheté, là je les ai entreposé à plat dans mon sous sol, combien dois je attendre pour éviter qu'ils gondolent?

Discussions similaires

  1. faux plafond
    Par invitebd11f58b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2009, 17h36
  2. étanchéité plancher/plafond/lambris bois ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2009, 20h28
  3. préparation plafond pour accueillir du lambris PVC
    Par Jaco29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 20h18
  4. Par vapeur faux plafond
    Par grkinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 14h25
  5. faux plafond et isolation
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...