Plaque tournante pour fixations marches pliantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

da23real

------

Bonjour

Alors voilà je veux faire un escalier pliant pour rentrer dans mon camion.
    MAIS
    Il y a les normes VASP qui spécifient une hauteure minimale entre 2 marches
    ET
    Si certains disent qu'on peut traverser le faux chassis différents professionnels (tel que carrossiers ou controleurs techniques) me disent que non. Je n'arrive pas à trouver une info certaine (texte de lois)

Bon du coup plutôt que faire un escalier trop court sous lequel je dois mettre un bloc de bois je pensais à faire une plaque tournante pour fixer l'escalier car dans le sens de la longueur j'ai plus que la place pour la ranger
    Nom : IMG_20230524_093743.jpg
Affichages : 84
Taille : 1,72 Mo
    Je précise que je l'ai coupé en 2 entre temps avec l'idée du bloc en bois mais vraiment j'aime pas cette idée.
    Du coup j'envisage de la remettre en seul morceaux avec des barres alu sur le coté ou tout simplement la remplacer
    Et donc du coup je me demandais si ce genre de plaque tournante peut faire l'affaire ? Ou si ça sera trop fragile ?
    Car posée sur une grosse caisse en metal qui est sous la porte et je peux faire en sorte que la 1ere marche repose sur du solide une fois sortie donc il ne devrait pas y avoir une pression énorme

Voilà merci si vous avez des avis ou idées interessantes

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

da23real

Re : Plaque tournante pour fixations marches pliantes

1 sec trop tard pour l'edit alors je précise que le faux chassis c'est celui sur lequel repose la caisse et qui est fixé au dessus du vrai chassis
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

XK150

Bonjour ,

J'avoue ne pas comprendre grand chose , et donc peut être que je suis pas le seul ? Une plaque tournante pour entrer ??? Où est l'entrée ???

Il faut expliciter tout cela avec des schémas cotés ou des photos .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

da23real

Oui c'est vrai qu'il n'y avait pas la porte sur la photo
    Nom : IMG_20250703_075931.jpg
Affichages : 69
Taille : 925,0 Ko (les fleches c'était pour montrer un nid de guepe, rien à voir avec ce sujet)

Voilà la grosse caisse rouge qu'on voit est maintenant fixée sous la porte. Il reste largement assez d'espace pour fixer les marches dessus. Mais si on les rentre droit face à la porte c'est trop court
    Donc il faut que ça soit fixé sous la porte, mais une fois relevé, on range l'escalier en long dans le sens du camion (vers la droite là quand on est en face)

Et dessiner un schéma en fait je suis tellement nul personne comprend jamais rien

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

Bsr ,

je crois comprendre que vous voulez fixer ce petit escalier pour monter dans votre camion , puis le ranger sous le plateau .
    je pense qu'il faudrait faire des fixations partant du chassis , sur les quelles vous pourriez emboiter ce petit escalier pour monter ,
    et pour le ranger , je ne vois pas comment le faire tournant .

cela merite tout de même une petite etude et un peu de travail de serrurerie .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/07/2025 à 21h31.
    Cordialement

da23real

et pour le ranger , je ne vois pas comment le faire tournant .
    Si en fait en fixant une plaque sur la plateau tournant et soudé sur la plaque sur les cotés glissières dans laquelle l'escalier se range. Ces glissières étaient prévues au départ pour traverser le faux chassis dans la largeur mais sans la certitude que j'ai le droit de le faire je préfère quand même éviter !

JeanYves56

bj :

quel est l'interet d'avoir un truc tournant ??

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/07/2025 à 09h29.
    Cordialement

da23real

Alors

L'escalier doit pouvoir atteindre la porte MAIS l'espace entre les marches ne doit pas dépaser une certaines hauteur. Et donc pour atteindre le porte il faut une certaine longueur qui fait que c'est trop court du rebord du camion jusqu'au chassis.
    Il faut donc pouvoir ranger l'escalier non pas dans la largeur du camion mais dans la longueur et là il faut bien un axe de pivot pour pouvoir le mettre face à la porte.
    J'ai vu une photo d'un camion où un type a fait pareil donc je dois pas être le seul à avoir le problème
    Après peut etre que d'autres ont réussi à faire homologuer une traversée du faux chassis mais moi je trouve pas comment

Discussions similaires

1. Fixations pour rideau spécial (perles de bois)
    Par Hao dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2023, 09h23
  2. Existe-t-il des fixations universelles pour abattant WC avec frein de chute ?
    Par gridobu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2017, 19h12
  3. [Autre] jeu avec plaque tournante
    Par invite53048733 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2015, 20h59
  4. Escalier en colimaçon : 16 marches ou 15 marches (besoin de votre avis !)
    Par invite742d3c2a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2014, 14h24
  5. Plaque tournante
    Par invitec8bb046b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2014, 12h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...