Plaque tournante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plaque tournante



  1. #1
    Skoldton1

    Lightbulb Plaque tournante


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir comment faire tourner, en sens contraires (tourne vers la gauche puis tourne vers la droite) une plaque ronde de bois (un peu lourde), d'un diamètre de 15 cm, et d'une épaisseur comprise entre 0.5mm-1mm.
    Quel matériel devrais-je utiliser ?
    Merci de vos réponses,
    Skold.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Plaque tournante

    Bjr à toi,
    Qu'appeles tu "lourde" ,car 15 cm de diamétre sur 1 mm, c'est du poids plume !!
    Matériel: un moteur avec inversion de sens !
    Mais si t''en dis pas plus..... ( temps d'inversion tout les combiens ??, vitesse de rotation ? inversion automatique, manuelle ??)
    Ca va etre un job pour la boule à DAUDET (voyant extralucide en électronique !)

    Bonne journée

  3. #3
    ranarama

    Re : Plaque tournante

    bjr, as tu besoin d'asservir la position du plateau et/ou sa vitesse de rotation ?

  4. #4
    Skoldton1

    Re : Plaque tournante

    @f6bes : La plaque fait environ 100g. Un moteur à inversion de sens me parait bien, j'aimerais une vitesse moyenne, mais je ne m'y connais absolument pas, je ne sais pas quel ordre de grandeur est utilisé dans ce genre de choses. Pour le temps d'inversion, toutes les secondes voir 2 secondes serait bien ! Une inversion automatique serait largement préférable.

    @ranarama : Il faudrait les 2 !

    Merci pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Plaque tournante

    Bonjour Skoldton1 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    ... as tu besoin d'asservir la position du plateau et/ou sa vitesse de rotation ?
    Citation Envoyé par Skoldton1 Voir le message
    ... Il faudrait les 2 ! ...
    Il me semble que tu abordes le problème par le mauvais sens.

    Cette dernière réponse laisse supposer que la vitesse doit être asservie (ou constante), mais surtout que l'arrêt doit être obtenu pour des positions (très) précises.

    Avant de chercher les solutions, il faut connaître les vitesses requises, les précisions de ces arrêts, ou mieux, à quoi doit servir ta réalisation.

    Asservissement et contrôle de position ne peut pas se faire avec n'importe quelle technologie de moteur, et c'est elle qui doit être connue avant de réfléchir à sa commande.

  7. #6
    f6bes

    Re : Plaque tournante

    Citation Envoyé par Skoldton1 Voir le message
    , j'aimerais une vitesse moyenne, mais je ne m'y connais absolument pas, je ne sais pas quel ordre de grandeur est utilisé dans ce genre de choses.
    !
    Bjr à nouveau,
    Voilà le type meme de réponse qui n'en ait pas une!
    Si tu ne sais pas à quelle vitesse doit tourner ton plateau , comment veux tu avoir des réponses.
    MOYENNE: ça peut etre 20 tours/mn ou 500 tours/mn...ou autre.
    Donc on ne sait que...chosir !
    Si TOI tu ne sais pas ce que tu veux obtenir, nous le savons encore moins que toi !
    Commence par décrire ce à quoi cela va servir...de façon que nous puissons comprendre à quoi ça sert !
    A gros ETABLIR un cahier des charges.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chaleur tournante
    Par invite0e98bb25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2011, 12h39
  2. [Divers] four a chaleur tournante
    Par invitecea6841c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2009, 09h49
  3. Electrode tournante
    Par invite5aae6827 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 01h03
  4. Electrode tournante ?
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 12h35
  5. four chaleur tournante
    Par patlem dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2006, 07h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...