[PROJET] Antitartre par injection de CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[PROJET] Antitartre par injection de CO2



  1. #1
    Sleepy24

    [PROJET] Antitartre par injection de CO2


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais réaliser un antitartre sur le principe de l'injection de CO2 en faible quantité dans le réseau d'eau (après le compteur).
    Les quelques vendeurs vus sur le net proposent un produit assez cher (+ ou - 2000€) ; vous les trouverez facilement pour comprendre le principe chimique et les avantages.
    En résumé, il faut injecter 0.1g de CO2 par litre d'eau (pas d'eau pétillante avec si peu !).
    Le CO2 se trouve en bouteilles de 10kg. Le manomètre en sortie de bouteille sera réglé à une valeur légèrement supérieure à la pression du réseau d'eau.
    Un débimètre semble impératif, et viendrait piloter une électrovanne (ou autre système) qui injecterait un volume défini de CO2.
    N'ayant que quelques connaissances en électronique, ma difficulté est dans le choix des éléments :
    - débitmètre (sortie à impulsion), j'ai trouvé par exemple : http://my-domotique.com/store/product.php?id_product=80
    - electro-vanne permettant le passage d'un gaz; peut-etre celle-la : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...archDetail=005
    Comment brancher ces éléments (ou d'autres) ensembles ? Je pense qu'un montage électronique s'impose, comprenant 1 entrée (le débitmètre), 1 sortie (l'électrovanne), et permettant de gérer le temps d'ouverture de l'EV en fonction du volume d'eau consommée.
    Cela doit sembler simple pour certains, et je serai ravi qu'ils puissent m'aider dans la réalisation de ce système déjà largement utilisé dans l'industrie, et écologique car il permet de recycler le CO2.
    Dans l'attente de vous lire...

    -----

  2. #2
    JP93

    Re : [PROJET] Antitartre par injection de CO2

    Bonjour,

    "0.1g de CO2 par litre d'eau", c'est une constante ou ça peut varier?

  3. #3
    Sleepy24

    Re : [PROJET] Antitartre par injection de CO2

    Citation Envoyé par JP93 Voir le message
    Bonjour,

    "0.1g de CO2 par litre d'eau", c'est une constante ou ça peut varier?
    Une bouteille de 10kg de CO2 semble pouvoir traiter 100 à 140 m3 d'eau. Soit entre 0.07g et 0.1g de CO2 injectés par litre d'eau. Ceci pour une dureté Th = 35°F.
    j'imagine que la dissolution du CO2 dans l'eau sera meilleure en injectant de petites quantités de CO2 fréquemment plutôt qu'une grande quantité moins souvent. Il faudra donc un débitmètre délivrant plusieurs impulsions par litre (contrairement à celui que j'avais mis en lien qui ne délivre qu'une impulsion par litre).

  4. #4
    bobflux

    Re : [PROJET] Antitartre par injection de CO2

    http://www.abbaustralia.com.au/produ...200388f44.aspx

    Pour mesurer le flux du gaz, un débitmètre à fil chaud peut convenir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP93

    Re : [PROJET] Antitartre par injection de CO2


  7. #6
    JP93

    Re : [PROJET] Antitartre par injection de CO2

    Aytre chose, quel débit maximum (M3/heure) ton système doit traiter?

  8. #7
    Sleepy24

    Re : [PROJET] Antitartre par injection de CO2

    Citation Envoyé par JP93 Voir le message
    Aytre chose, quel débit maximum (M3/heure) ton système doit traiter?
    Débit de moins de 1 m3/h chez moi (somme des débits en ouvrant 3 robinets à fond en même temps) ; évidemment ça peut être + pour d'autres (2.5m3/h).

  9. #8
    JP93

    Re : [PROJET] Antitartre par injection de CO2

    Bonjour,

    Avec une réponse aux questions tous les 2 jours, tu es pas près d'y arriver!

  10. #9
    nono48

    Re : [PROJET] Antitartre par injection de CO2

    bonjour,
    alors tu en es ou avec ce projet.
    Merci.

  11. #10
    Sleepy24

    Re : [PROJET] Antitartre par injection de CO2

    bonsoir,
    comme vous le constatez je ne suis pas très présent. j'ai un peu de mal à trouver du temps à consacrer à ce projet. je reviens sur le sujet avec une question physique/chimie :
    - soit 1 bouteille de CO2 équipée d'un mano permettant de régler la pression de sortie du CO2 à P1 = 4 bars par exemple
    - soit la pression de mon réseau d'eau potable en utilisation (cad 1 point de tirage ouvert) P2 = 3.0 bars
    - soit d le diamètre intérieur du tuyau traversé par le CO2 en sortie de mano, et qui sera raccordé à la canalisation d'eau (je ne sais pas si la longueur a une importance, mais disons 1 mètre si valeur nécessaire)
    Question : comment calculer le débit de CO2 qui va traverser ce tuyau ?
    Merci d'avance aux physiciens chimistes ou autres passionnés
    Dernière modification par Sleepy24 ; 13/11/2012 à 20h04.

  12. #11
    bonux34

    Re : [PROJET] Antitartre par injection de CO2

    Bonjour
    peut être faudrait t-il utiliser un débitmètre à impulsion différent
    comme celui-ci
    http://www.lextronic.fr/P27027-debim...r-liquide.html
    mais comment fabriquer un controller PWM ? qui gèrerai une electrovanne gaz

Discussions similaires

  1. Renforcer un mur par injection de coulis
    Par Rololo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2014, 15h03
  2. Moulage Par Injection
    Par invitee44c9eab dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 10h18
  3. injection de CO2 dans les serres
    Par invite69d0965d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2010, 18h03
  4. isoler un mur par injection?
    Par ttr600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 13h12
  5. mouleur par injection
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2008, 12h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.