Bonjour,
Je souhaiterais réaliser un antitartre sur le principe de l'injection de CO2 en faible quantité dans le réseau d'eau (après le compteur).
Les quelques vendeurs vus sur le net proposent un produit assez cher (+ ou - 2000€) ; vous les trouverez facilement pour comprendre le principe chimique et les avantages.
En résumé, il faut injecter 0.1g de CO2 par litre d'eau (pas d'eau pétillante avec si peu !).
Le CO2 se trouve en bouteilles de 10kg. Le manomètre en sortie de bouteille sera réglé à une valeur légèrement supérieure à la pression du réseau d'eau.
Un débimètre semble impératif, et viendrait piloter une électrovanne (ou autre système) qui injecterait un volume défini de CO2.
N'ayant que quelques connaissances en électronique, ma difficulté est dans le choix des éléments :
- débitmètre (sortie à impulsion), j'ai trouvé par exemple : http://my-domotique.com/store/product.php?id_product=80
- electro-vanne permettant le passage d'un gaz; peut-etre celle-la : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...archDetail=005
Comment brancher ces éléments (ou d'autres) ensembles ? Je pense qu'un montage électronique s'impose, comprenant 1 entrée (le débitmètre), 1 sortie (l'électrovanne), et permettant de gérer le temps d'ouverture de l'EV en fonction du volume d'eau consommée.
Cela doit sembler simple pour certains, et je serai ravi qu'ils puissent m'aider dans la réalisation de ce système déjà largement utilisé dans l'industrie, et écologique car il permet de recycler le CO2.
Dans l'attente de vous lire...
-----