Renforcer un mur par injection de coulis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Renforcer un mur par injection de coulis



  1. #1
    inviteb96c99f1

    Renforcer un mur par injection de coulis


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    je suis rénove en ce moment une vielle maison en pierres datant +/- de 1900.
    Les murs de 50 / 60 cm de large sont constitués de petites pierres plates, type schiste, maçonnées à la chaux ou à la terre, selon les endroits. Je n'ai pas l'historique de la construction, mais je pense qu'elle a été rehaussée d'un étage dans un deuxième temps.

    Dans la partie haute d'un mur, il y a des vides assez important. Je pense, qu'il y a eu du mouvement à une époque, peut-être liés à l'ajout d'une autre construction adossée au mur (et peut être même ancrée dessus). A cet endroit, 2 tirants en acier sont en place et relient les 2 façade. Ce qui me rassure c'est que tout ça semble bien stabilisé, et depuis longtemps, en effet, l'enduit ciment de la façade extérieure qui a une bonne trentaine d'années ne présente qu'une très légère fissure (à peine un millimètre de large).
    Je souhaite combler ces vide à l'aide d'un mortier bien liquide, soit sous pression, soit gravitairement.

    Voila le contexte, maintenant, ma question ! : quel type de mortier utiliser ?
    J'avais en tête de partir sur un mortier "haute performance" comme ils disent, mais je suis tombé sur un doc préconisant plutôt un coulis à la chaux.
    Voici le lien pour info, le doc semble plutot bien fait.
    http://www.meda-corpus.net/libros/pd.../1-02%20FR.pdf


    Qu'en pensez-vous ?

    Oliv

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Renforcer un mur par injection de coulis

    Bonjour Rololo,

    Qu'en pensez-vous ?
    1) Le ciment avec la pierre devrait être interdit... Je vais créer un arrêté de loi....
    Bien ta doc... +3
    C'est bien cela...
    2 façons de faire :
    1) Comme préconisé, 1 part en volume de chaux pour 3 parts de sable de rivière (normalement lavé) avec granulométrie 2/3 mm ou 3/4 mm maxi.
    2) 1 part de chaux, 1 part de gravier 2/3 ou 4/5 mm et 2 parts de sable jaune...

    On peut préparer ce(s) mortier(s) sous formes collantes puis adjoindre un plastifiant qui va transformer ce mortier en un coulis ne possédant pas trop d'eau en excès (moins de retrait et donc moins de fissures à la prise...). Arroser abondamment avant la mise en lace...
    3) Ensuite pendant 3 à 4 semaines, arroser ces réparations pour que la chaux réalise sa carbonatation en surface principalement... (le mortier de chaud deviendra aussi dur qu'un mortier ou béton de ciment...) Ensuite, la carbonatation se poursuivra lentement à l'intérieur...
    Si tu peux glisser du treillis plastique (pas d'acier avec la chaux) dans tes fissures, c'est d'autant mieux...
    Attention dans les maisons en pierres, toujours réaliser la dalle de l'étage avant celle du rez de chaussée...
    A+

  3. #3
    inviteb96c99f1

    Re : Renforcer un mur par injection de coulis

    Salut Amaty,

    toujours prêt à voler au secours des bricoleurs égarés !
    Ca me parait pas mal du tout, je vais utiliser la chaux+ sable. J'ai bricolé ce matin une espèce de seringue géante pour injecter le coulis dans les endroit difficiles, les graviers ne vont passer dans l'embout.

    merci pour tous tes conseils avisés.

    @+

    Oliv.

  4. #4
    invitec546c257

    Re : Renforcer un mur par injection de coulis

    Bonjour

    Je me permets de réagir, car ce sujet m'intéresse.
    Amaty tu est d'accord avec le doc, qui me semble aussi très bien mais vous ne donnez pas les mêmes dosages.
    Le document préconise un volume de chaux pour un volume d'eau, (pour le coulis) et pas de sable. Toi tu proposes un mélange comprenant du sable..

    Quel est le rôle du plastifiant? Eviter de faire le mélange trop liquide c'est ça?

    Rololo, qu'à tu utilisé comme proportions si tu as fait ta réparation?

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb96c99f1

    Re : Renforcer un mur par injection de coulis

    Bonjour Fiab,

    j'ai fait une bonne partie de ma réparation en utilisant le dosage de Amaty ; 1 part de chaux / 3 parts de sable.
    Le plastifiant permet d'obtenir la fluidité sans mettre beaucoup d'eau. Comme l'explique Amaty, les mortiers avec beaucoup d'eau peuvent avoir du retrait en séchant et fissurer. Perso je n'en ai pas utilisé, et je suis assez content du résultat. Pour la quantité d'eau, c'est complétement au feeling, je commence par mettre 1 litre environ dans mon seau, puis je rajoute petit à petit le mélange sable + chaux jusqu'à obtenir la consistance ad hoc.
    Toujours bien penser à mouiller la zone à réparer, comme pour toute maçonnerie, sinon, tu peux bruler ton mélange, le support absorbant une grande partie de l'eau de gachage. La chaux en a besoin pour carbonater tranquillement!
    Je n'ai pas non plus mis de treillis plastique comme le préconisait Amaty, mais dans la partie la plus abimée, j'ai bien élargi la fissure pour pouvoir glisser des pierres plates dépassant de chaque coté de la fissure, comme des points de suture.

    Pour finir, l'injecteur que j'avais préparé marche bien : un pvc de 100 avec embout d'aspirateur au bout, une branche de noisetier avec un chiffon enroulé au bout en guise de piston.

    A+.

  7. #6
    invitec546c257

    Re : Renforcer un mur par injection de coulis

    Bonjour,

    merci pour ce retour,

    quelqu'un connait-il l'influence que cela peut avoir de ne pas mettre de sable?
    merci

  8. #7
    inviteb96c99f1

    Re : Renforcer un mur par injection de coulis

    Le granulat est le squelette de ton mortier, sans sable, il sera moins résistant mécaniquement. D'autant que ça va demander 4 fois plus de chaux pour un résultat moins bon.
    Avec ma modeste expérience, je ne le conseillerais pas.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Renforcer un mur par injection de coulis

    Bonjour Fiab, Bonjour Rololo,

    Le plastifiant permet d'obtenir la fluidité sans mettre beaucoup d'eau........ .......je commence par mettre 1 litre environ dans mon seau, puis je rajoute petit à petit le mélange sable + chaux jusqu'à obtenir la consistance ad hoc.
    +100 pour Rololo... 100 x
    - Pour l'explication sur l'utilisation du plastifiant.... Je rajouterais que le plastifiant augmente l'adhérence du mortier de chaux sur les pierres adjacentes à l'ouverture...
    Il faut viser le moins de retrait possible des mortiers... Les professionnels utilisent fréquemment le ciment résine sans retrait ou considéré comme tel (0,3%)...

    Le granulat est le squelette de ton mortier, sans sable, il sera moins résistant mécaniquement + Avec ma modeste expérience, je ne le conseillerais pas.
    Encore +100... pour Rololo...

    Le document préconise un volume de chaux pour un volume d'eau, (pour le coulis) et pas de sable. Toi tu proposes un mélange comprenant du sable..
    Facile, Fiab, tu fais l'essai en réalisant un moule : 1 parallélépipède de 20 cm de long par 10 de large et 5 de haut avec différents montages
    - une part de chaux pour 1 part d'eau
    - une part de chaux pour 3 de sables
    - une part de chaux, 1 part de gravier 2/3 ou 4/5 mm et 2 parts de sable jaune (collant)...
    - une part de chaux, 1 part de gravier 2/3 ou 4/5 mm et 2 parts de sable jaune, 1 treillis plastique plastique en partie inférieure avec enrobage mini de 1,3 cm et idem en partie supérieure
    Arrosage de temps en temps et au bout d'un mois, tu fais les essais de rupture...
    Le fait de réaliser comme préconiser le coulis n'opposera aucune résistance en cas de contrainte tendant à encore ouvrir l'ex-fissure...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/06/2012 à 17h01.

  10. #9
    invite559732f6

    Thumbs up Re : Renforcer un mur par injection de coulis

    Salut Olivier,
    très intéressant ,ton idée de seringue pour injecter le coulis dans les creux inaccesibles,comment tu l'a bricolé ?
    Je te remercie de faire passer ton plan, car je n'arrive pas à combler les creux dans la vieille pierre sculptée.
    Merci ,le sculpteur Gustav Schubotz

  11. #10
    inviteb96c99f1

    Re : Renforcer un mur par injection de coulis

    Salut Bia,

    je vais essayé de retrouver la bête et t'envoyer une photo.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Renforcer un mur par injection de coulis

    Je reviens sur la seringue de Rololo...
    Pour finir, l'injecteur que j'avais préparé marche bien : un pvc de 100 avec embout d'aspirateur au bout, une branche de noisetier avec un chiffon enroulé au bout en guise de piston.
    Effectivement, il faut un embout pas trop fin, sinon, le mortier/coulis à tendance à colmater...
    Les pistolets à cartouche sont trop petits > J'ai essayé... Même avec des coulis suffisamment liquides et gras, ce n'était pas le top...
    A+

  13. #12
    inviteb96c99f1

    Re : Renforcer un mur par injection de coulis

    Alors voilà le bricolage que j'avais utilisé.
    Entre le pvc et l'embout d'aspirateur, divers raccords , goulout de bouteille de lait.
    C'est vraiment du bricolage de haute volée.
    Coté piston, ne pas mettre un bouchon plus petit que le diamètre du tube, sinon ça coince avec le sable.
    Dernier point, attendez vous à en mettre partout !
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invitecbac8b04

    Re : Renforcer un mur par injection de coulis

    Bonjour à tous,
    nous sommes en train de rénover une maison ancienne avec mon compagnon et on nous a conseillé de renforcer un des murs, le plus ancien, par injection de coulis. Pensez-vous qu'on puisse faire ça nous même ou doit-on passer par une entreprise?
    Pour ceux qui l'ont déjà fait, où faut-il injecter le coulis? Dans le haut du mur?
    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. isoler un mur par injection?
    Par ttr600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 12h12
  2. Isolation mur (injection-extérieur)/ humidité
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2010, 18h25
  3. Mur à abattre, solive à renforcer !
    Par invitea4e5c4f5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2010, 18h53
  4. Isolation mur creux par injection
    Par invitece68969e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2009, 12h39
  5. Renforcer l'isolation par l'intérieur
    Par invite5ef1e175 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2009, 23h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...