Bonjour à toutes et tous,
je suis rénove en ce moment une vielle maison en pierres datant +/- de 1900.
Les murs de 50 / 60 cm de large sont constitués de petites pierres plates, type schiste, maçonnées à la chaux ou à la terre, selon les endroits. Je n'ai pas l'historique de la construction, mais je pense qu'elle a été rehaussée d'un étage dans un deuxième temps.
Dans la partie haute d'un mur, il y a des vides assez important. Je pense, qu'il y a eu du mouvement à une époque, peut-être liés à l'ajout d'une autre construction adossée au mur (et peut être même ancrée dessus). A cet endroit, 2 tirants en acier sont en place et relient les 2 façade. Ce qui me rassure c'est que tout ça semble bien stabilisé, et depuis longtemps, en effet, l'enduit ciment de la façade extérieure qui a une bonne trentaine d'années ne présente qu'une très légère fissure (à peine un millimètre de large).
Je souhaite combler ces vide à l'aide d'un mortier bien liquide, soit sous pression, soit gravitairement.
Voila le contexte, maintenant, ma question ! : quel type de mortier utiliser ?
J'avais en tête de partir sur un mortier "haute performance" comme ils disent, mais je suis tombé sur un doc préconisant plutôt un coulis à la chaux.
Voici le lien pour info, le doc semble plutot bien fait.
http://www.meda-corpus.net/libros/pd.../1-02%20FR.pdf
Qu'en pensez-vous ?
Oliv
-----