Renforcer l'isolation par l'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Renforcer l'isolation par l'intérieur



  1. #1
    invite5ef1e175

    Renforcer l'isolation par l'intérieur


    ------

    Je ne peux absolument pas isoler ma maison par l'extérieur (sniff ! c'est interdit).

    Aussi, pour deux chambres situées au nord-est et nord-ouest assez froides je pensais ajouter des panneaux de fibres de bois et du lambris.

    Ainsi on trouverait : parpaings, laine de roche de 10 cms, briquettes, plâtre, panneaux de fibres de bois et lambris.

    A votre avis, est-ce une bonne idée ?

    -----

  2. #2
    invite5ef1e175

    Re : Renforcer l'isolation par l'intérieur

    youhouuuuu ?!!!

    il y a quelqu'un qui veut bien m'aider ?

  3. #3
    edrost

    Re : Renforcer l'isolation par l'intérieur

    Tiens c'est marrant j'ai ouvert un topic similaire il a quelques jours (http://forums.futura-sciences.com/ha...-existant.html) et effectivement il m'a été conseillé la fibre de bois.

    Tu as pensé à quoi comme fibre de bois?

  4. #4
    edrost

    Re : Renforcer l'isolation par l'intérieur

    J'ai oublié: comment fixeras-tu le lambris?
    Je crois qu'on ne peux rien fixer sur la fibre de bois, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63de9cd6

    Re : Renforcer l'isolation par l'intérieur

    +1 ça m'intéresse aussi! (je me permet donc de squatter...)
    Quelle laine de bois utiliser?
    Quelle épaisseur serait un bon compromis isolation/perte de place minimum ?
    Comment procéder pour la mise en œuvre?

    Et dans le même style, mais juste pour insonoriser une cloison en brique plâtrière, ça marche? le minimum d'épaisseur serait suffisant puisque il n'y a pas besoin d'isoler thermiquement?

  7. #6
    invite0d6a8826

    Re : Renforcer l'isolation par l'intérieur

    Mon idée est que l'aspect briquette est interessant parce que bien plus inertiel que n'importe quel isolant.

    Vu qu'il y a deja 10de laine de verre ... pour avoir de l'inertie soit :
    Je defait mes briquettes , met 5 à 7cm de fibre de bois, puis briquettes
    JE defais les briquettes, 5 à 7 cm de fiber de bois, plaques de bois recomposé de 3 à 5cm d'épais. Ces plaques de bois sont a la foit lourde et inertielles, et chaudes puisque en bois (isolante ... moins pire que de la brique quoi)

  8. #7
    invite5ef1e175

    Re : Renforcer l'isolation par l'intérieur

    Je pensais mettre des tasseaux de sapin fixés au mur de briques plâtrières puis intercaler des panneaux rigides de fibres de bois utilisés pour les cloisons habituellement de 4 cms d'épaisseur.
    Ensuite le lambris serait fixé directement sur les tasseaux de bois.
    Je n'ai rien à fixer de lourd en ce moment mais si à l'avenir le cas se présentait je pourrai me servir de la cloison de briques plâtrières derrière avec des vis de bonne longueur.

    Comme il y a juste que le lambris qui sépare du nouvel isolant j'ai éliminé laine de verre et laine de roche car cancérigènes et laines de chanvre, plumes de canard,... bref tous les isolants traités avec du sel de bore car neurotoxiques. Il ne restait plus que les panneaux de fibres de bois mais il faut que je les trouve fabriqués avec un liant naturel et pas de la colle et c'est là que je suis preneuse pour les bonnes adresses.

  9. #8
    edrost

    Re : Renforcer l'isolation par l'intérieur

    Et bien on est au moins 3 a attendre une suggestion pour la fibre de bois adéquate, sachant que fcarla m'a déjà proposé l'homatherm UD standard sur le topic dont j'ai mis le lien.
    Merci fcarla au passage

    A ce sujet si j'ai tout compris, ce matériau n'est-il pas prévu, plutôt, pr une iso sous plafond?

  10. #9
    invitec46c9e62

    Re : Renforcer l'isolation par l'intérieur

    Moi sur le platre j'ai mis 1/2 cm d'argile et ensuite j'ai mis du pavadentro (épaisseur 6cm).
    C'est des panneaux de bois de chez pavatex (pavatex.fr)
    C'est fixé avec des vis à frapper.
    Ensuite, remettre un enduit à l'argile pour finition
    Un peu physique comme job mais je suis super content du résultat.
    Ce mur était un radiateur froid, maintenant la température ne bouge plus, et si je chauffe un peu on dirait que le mur est chaud.

    C'est pas donné mais si faut pas refaire tous les murs de la maison c'est jouable.

Discussions similaires

  1. Rénovation : Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur pour le tertaire ?
    Par invite9cdfc2fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 13h05
  2. Pas convaincu par l'isolation par l'extérieur
    Par invite49007f9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/01/2009, 19h52
  3. renforcer l'isolation existante
    Par invite992deddf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 13h54
  4. Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Par invitea482ce0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 22h53
  5. tipe sur l'isolation thermique par les roches
    Par invite9be89cc9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 19h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...