Ca consomme quoi un poêle à pellets ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ca consomme quoi un poêle à pellets ?



  1. #1
    Stegue

    Ca consomme quoi un poêle à pellets ?


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse de plus en plus aux poêles à pellets mais j'ai vraiment du mal à me faire une idée de la consommation.

    Le problème dans ce que je lis et ce qu'on me dit, c'est que ça va du simple au double.

    Évidemment, tout dépendra du volume à chauffer, de la géolocalisation de la maison, de l'isolation...

    Mois j'habite la Mayenne, aux portes de la Bretagne, j'ai un volume de 400 m3 sur 2 niveaux et si je mettais (bêtement) une note de 1 à 10 sur la qualité d'isolation, je mettrai 7.

    Alors 1 ou 5 tonnes de granules ?


    -----

  2. #2
    kikou92

    Re : Ca consomme quoi un poêle à pellets ?

    Salut,

    Permets-moi cette réponse incongrue :

    Un poele à pellets, ça consomme... de l'électricité... Certes peu mais suffisamment pour te priver de chauffage en cas de coupure de jus...

    C'est dommage de dépendre de 2 énergies sur ce coup-là, même si un tel poêle affiche des perfos sans égal.

    Aurais-tu par ailleurs un autre type de chauffage dans ton habitation ?

    A+
    Alexis

    Perso, j'ai un poele à bois + une chaudière gaz (+ elec donc...) pour compléter

  3. #3
    Stegue

    Re : Ca consomme quoi un poêle à pellets ?

    Oui, j'ai actuellement un foyer fermé bois 24 Kw avec pulseur d'air vers 11 bouches.
    Je souhaite limiter un peu les corvées de bois.
    Un poêle à granulés avec un stockage à l'étage et une solution qu'on explore.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Ca consomme quoi un poêle à pellets ?

    Salut Stegue
    Tu peux acheter un bac spécial pour granulés que tu mets dans ton foyer. Tu y verses des granulés et un allume feu par le dessus et hop c'est parti !
    Fais une recherche sur internet
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stegue

    Re : Ca consomme quoi un poêle à pellets ?

    J'aimerai une autonomie qui va bien au delà du panier.

    Et pour la conso de pellets... pas d'idée ?

  7. #6
    ririmason

    Re : Ca consomme quoi un poêle à pellets ?

    Il en va des pellets comme de beaucoup de choses. Il y en a des bons ( chers ) qui chauffe beaucoup et des mauvais ( moins cher ) qui ne chauffent pas et qui polluent. Alors mieux vaut-il payer plus cher et moins consommer ou payer moins cher et consommer plus?

  8. #7
    Stegue

    Re : Ca consomme quoi un poêle à pellets ?

    T'es normand ririmason ?

  9. #8
    SebMP35

    Re : Ca consomme quoi un poêle à pellets ?

    Et bien le poêle a granulés aura probablement un meilleur rendement que ton ancien foyer.
    Donc quand tu mettras 1T de granulés, ce sera environ 1,2T de bois en moins dans le foyer !

  10. #9
    KroM67

    Re : Ca consomme quoi un poêle à pellets ?

    Des pellets! (je réponds à la question du titre )

    Je mets un bémol au post de Seb.

    Si ton insert 24kW (tu m'étonnes que tu en as marre de la corvée de bois avec un tel truc!) a un rendement moyen de 65%, pour avoir 1000kWh il te faudra bruler:

    1000/(3,9x0,65) = 394kg de bois

    Avec un poêle à pellet d'un rendement de 90%, il te faudra bruler:

    1000/(5x0,9) = 222kg de granulés


    Et encore, je pense qu'avec 65% de rendement moyen je dois être gentil, c'est vraiment si ton bois est bien sec et que la combustion est toujours à puissance nominale.

    As-tu envisagé un autre système de chauffage au bois, avec un meilleur rendement que ton insert? Un PDM ou une chaudière au bois?

  11. #10
    SebMP35

    Re : Ca consomme quoi un poêle à pellets ?

    Tu as surement raison, c'est plutot 50 % d'ecart voir plus que 20 %.

    Pas très au point sur les foyers fermés !

  12. #11
    KroM67

    Re : Ca consomme quoi un poêle à pellets ?

    Il y a aussi le fait qu'un kg de bois équivaut à 3,5-3,9kWh (à 15% d'humidité), alors qu'un kg de pellet équivaut plutôt à 4,7-5kWh.

  13. #12
    Stegue

    Re : Ca consomme quoi un poêle à pellets ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message

    As-tu envisagé un autre système de chauffage au bois, avec un meilleur rendement que ton insert? Un PDM ou une chaudière au bois?
    J'ai un insert avec un pulseur d'air. On dit que la chaleur ventilée n'est pas la meilleure mais pour l'instant je trouve que ça marche pas mal.

    Je pense peut-être à un poêle à pellets + mon groupe de ventilation d'air chaud et tout en gardant mon insert.

Discussions similaires

  1. poêle à pellets
    Par invite3906ddb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 20h28
  2. poele a pellets
    Par invite0a774796 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2009, 07h09
  3. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  4. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  5. Poele à pellets
    Par inviteb014f6d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...