Tension inverse sur coupure d'électrovanne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Michel31

------

Bonjour à tous,

Je voudrais votre expertise sur une réalisation artisanale que j'ai faite il y a quelques années et qui est tombée en panne assez rapidement.

Il s'agit d'un arrosage automatique construit avec des électrovannes de machine à laver (220*V alt) commandées par des programmateurs mécaniques du commerce.

Le montage electrique est le suivant : Sept electrovannes en ligne : la phase de chacune passant en rupture par un programmateur, tous les neutres des électronvannes pontés.
    La source en 220V étant la même pour les programmateurs et les électrovannes. (alim monophasé)

Cela a marché quelques mois voire une année et petit à petit les electrovannes ont commencé à tomber en panne.

Le temps d'ouverture n'exédant pas 15 mn par electrovanne, je ne pense pas que ce soit de l'usure, pas de gel non plus car circuit purgé en hiver.

J'ai pensé à un courant généré par l'inductance de l'enroulement des sollénoides qui, si je m'en souviens de mes cours de BEP, peut-être assez violent et comme les neutres sont tous pontés...

j'ai pensé à reconstruire ce système mais comment le protéger de ces coups de bêlier électrique (si c'est cela le pb) ? Une diode de roue libre ?, mais ça ne fonctionne que sur courant continu, non ?
    un condensateur ? si oui, comment le brancher ?

Merci de votre aide!

-----

paulfjujo

Re : Tension inverse sur coupure d'électrovanne

bonjour,

Qu'est-ce qui est en panne ?
    La bobine ?
    la vanne ?
    le contact de commande ?

Mesurer la resistance ohmique de l'enroulement..
    E.V. sur circuit d'eau ?
    Quelle taille, reference d'électrovanne ?
    Type N.O ou N.F.
    Frequence d'utilisation ?

Le noyau peut rester collé sur le clapet de vanne si le ressort est fatiqué
    ou une surchauffe du corps ... (corps en plastique ?)
    une impureté coincée dans l'orifice du passage

un circuit RC .. pour protéger le contact de commande..

le protéger de ces coups de bêlier électrique
    les probleme de surtension c'est surtout en DC (continu)
    Dernière modification par paulfjujo ; 30/06/2025 à 14h31.

mag1

Citation Envoyé par Michel31 Voir le message
    Cela a marché quelques mois voire une année et petit à petit les electrovannes ont commencé à tomber en panne.
    Bonjour,
    Quel genre de panne ? coupure, autre ?
    (grillé...)
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 30/06/2025 à 14h34.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

annjy

Bjr,

Il est difficile d'obtenir les spécifications d'une électrovanne de Lave linge, voire impossible pour le commun des mortels.

Cependant, Richard31, qui n'en fait pas parie, disait ceci : (https://forums.futura-sciences.com/d...ctrovanne.html)

"Demander la tension cela risque de réserver des surprises si vous ne donnez pas le contexte pour lequel vous posez la question car pour info ce type électrovanne n'est prévue que pour une utilisation de courte durée a savoir quelques minutes (inférieure a 5mn environ)"

Il est donc probable que les bobines finissent par griller....
    Mais l'autopsie nous en dira plus.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... Il est donc probable que les bobines finissent par griller....
    Mais l'autopsie nous en dira plus ...

Bonjour à tous

Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

qu’il convient de consulter avant de publier.

La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.

Je confirme qu'il faut autopsier les coupables pour savoir quelle est la "maladie" probablement commune. Je confirme aussi que le choix du secteur direct n'est pas prudent.

Il existe pour cet usage des programmateurs à pile 9V capables de tenir tout une saison avec des vannes très faibles consommation.

Forhorse

15mn continu pour une EV de LL ? a mon avis elles meurent de surchauffe (bobine grillée)
    Je doute que ce genre d'EV soit conçue pour fonctionne plus que 5mn d'affilé.
    Il faut utiliser d'autres EV (pour de l'arrosage automatique c'est facile à trouver et pas bien cher) ou faire des cycles plus court avec des temps de pause conséquent entre chaque activation.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

titijoy3

+1, un quart d'heure pour une électrovanne de lave linge c'est beaucoup, en plus c'est un quart d'heure tous les combien ?

il existe des systèmes bistables, consommation et usure de la bobine minimums
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    je confirme a nouveau mes dires sur ce cas de figure
    une électrovanne de lave linge ou lave vaisselle n'est pas conçue pour cet usage et surtout pas via un montage en 230v
    il les faut en très basse tension exemple en 24v

https://www.amazon.fr/s?k=%C3%A9lect...l_3wqtw1u7zj_e
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Forhorse

A noter quand même que les électrovannes d'irrigation comme proposée en #8 sont prévue pour du 24V AC (alternatif 50/60Hz) les alimenter en 24V DC les fait aussi griller.
    Par contre on peut très bien les alimenter en 12V DC (c'est ce que je fais chez moi par commodité d'alimentation et je n'ai aucun soucis)

ouin42

salut les électrovannes de mal sont souvent gratuites recup

titijoy3

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    A noter quand même que les électrovannes d'irrigation comme proposée en #8 sont prévue pour du 24V AC (alternatif 50/60Hz) les alimenter en 24V DC les fait aussi griller.
    Par contre on peut très bien les alimenter en 12V DC (c'est ce que je fais chez moi par commodité d'alimentation et je n'ai aucun soucis)
    intéressant ! bonne info, merci

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

En général, on peut sous-alimenter une électrovanne pour diminuer la consommation, et donc éviter qu'elle chauffe et grille.
    Si sous-alimenter la bobine ne permet pas sa commutation, on peut l'alimenter pendant le temps de l'ouverture sous sa tension nominale, puis diminuer la tension. De cette manière, on crée un pic de courant, i.e. de champ magnétique, capable d'attirer le noyau au fond de la bobine, et le champ plus faible est ensuite suffisant pour l'y maintenir en place.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... En général, on peut sous-alimenter une électrovanne pour diminuer la consommation, et donc éviter qu'elle chauffe et grille ...
    Ceci est parfaitement exact sur les électroaimants en courant continu mais ne s’applique pas forcément aux modèles alternatifs et même si c’est applicable, il n’est pas simple de sous alimenter en alternatif.

L’opération est simple en continu, où un condensateur qui se charge tend à se comporter comme un court circuit temporaire. Une fois la charge terminée, l’apport devient nul. Il suffit, à lui seul, à fournir l’impulsion initiale nécessaire.

Forhorse

C'est pas spécialement compliqué suivant le dispositif de commande utilisé. Une simple résistance en série, court-circuité par le contact d'un relais lors de la mise sous tension de la bobine et ouvert quelque secondes plus tard.
    C'est le principe de l’économiseur que l'on trouve sur certaines bobines de contacteur (par exemple...)

Mais vu que le demandeur n'a pas refais surface depuis qu'il a posé la question, est-ce encore nécessaire de proposer des solutions ?

titijoy3

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    C'est pas spécialement compliqué suivant le dispositif de commande utilisé. Une simple résistance en série, court-circuité par le contact d'un relais lors de la mise sous tension de la bobine et ouvert quelque secondes plus tard.
    C'est le principe de l’économiseur que l'on trouve sur certaines bobines de contacteur (par exemple...)

Mais vu que le demandeur n'a pas refais surface depuis qu'il a posé la question, est-ce encore nécessaire de proposer des solutions ?
    ça peut peut être se faire aussi avec une CTP ?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Ceci est parfaitement exact sur les électroaimants en courant continu mais ne s’applique pas forcément aux modèles alternatifs
    Pourquoi ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Jeryko

Bonjour,

Bien évidemment, traiter en DC ou en AC ne s'effectue pas de la même manière.
    En AC, utiliser une R série qui est court-circuitée au départ, et décourt-circuitée après l'excitation.
    - Par le relais lui-même : Assez scabreux car le relais risque de vibrer. L'idéal et d'utiliser un autre relais.
    - Autre piste avec CTP ou comme dans les TV du siècle dernier, circuit de démagnétisation qui agissait quelques secondes. (parfois à l'aide d'un relais)

Et d'autres techniques ....
    Dernière modification par Jeryko ; 05/07/2025 à 12h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

1. [Energie] Alerte fuite d'eau et coupure alimentation via une électrovanne
    Par pat21410 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2021, 20h29
  2. [Technique] Electrovanne inverse (ouverte au repos)
    Par Amanuensis dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2021, 11h52
  3. Alarme gaz avec électrovanne de coupure
    Par invite64ba1c22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2020, 15h55
  4. Décharge de capa inverse à la coupure
    Par invite7fd0b8ef dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2012, 15h21
  5. Osmose inverse, seuil de coupure/débit/type membrane
    Par invite0aa2946c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2006, 21h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...