Bonjour à tous,
Je voudrais votre expertise sur une réalisation artisanale que j'ai faite il y a quelques années et qui est tombée en panne assez rapidement.
Il s'agit d'un arrosage automatique construit avec des électrovannes de machine à laver (220*V alt) commandées par des programmateurs mécaniques du commerce.
Le montage electrique est le suivant : Sept electrovannes en ligne : la phase de chacune passant en rupture par un programmateur, tous les neutres des électronvannes pontés.
La source en 220V étant la même pour les programmateurs et les électrovannes. (alim monophasé)
Cela a marché quelques mois voire une année et petit à petit les electrovannes ont commencé à tomber en panne.
Le temps d'ouverture n'exédant pas 15 mn par electrovanne, je ne pense pas que ce soit de l'usure, pas de gel non plus car circuit purgé en hiver.
J'ai pensé à un courant généré par l'inductance de l'enroulement des sollénoides qui, si je m'en souviens de mes cours de BEP, peut-être assez violent et comme les neutres sont tous pontés...
j'ai pensé à reconstruire ce système mais comment le protéger de ces coups de bêlier électrique (si c'est cela le pb) ? Une diode de roue libre ?, mais ça ne fonctionne que sur courant continu, non ?
un condensateur ? si oui, comment le brancher ?
Merci de votre aide!
-----