[Blanc] Tension alimentation électrovanne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tension alimentation électrovanne



  1. #1
    Eataine

    Tension alimentation électrovanne


    ------

    Bonjour

    J'aimerais connaitre la tension d'alimentation d'une électrovanne de machine à laver.


    Merci

    -----

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : Tension alimentation électrovanne

    Bonsoir
    220v
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tension alimentation électrovanne

    Bonsoir
    Demander la tension cela risque de réserver des surprises si vous ne donnez pas le contexte pour lequel vous posez la question car pour info ce type électrovanne n'est prévue que pour une utilisation de courte durée a savoir quelques minutes (inférieure a 5mn environ)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Eataine

    Re : Tension alimentation électrovanne

    Merci beaucoup.

    Oui, je me doute que la durée de mise sous tension doit être assez courte, le temps de remplir la cuve du lave-linge. C'est juste pour tester une électrovanne que j'ai récupérée... La résistance donne environ 3800 ohm, donc je pense qu'elle est en état de marche, mais j'aimerais vérifier avant de la réinstaller.
    Et comme c'est du 230 V, j'en déduis aussi qu'il n'y a pas de sens particulier pour le branchement.

    Merci à vous pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tension alimentation électrovanne

    Re
    L'electrovanne est bonne elle fait 3.8k.ohms et fonctionne en alternatif donc pas de polarité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Eataine

    Re : Tension alimentation électrovanne

    Bon, petit retour d'expérience...

    Une amie avait un lave-linge qui ne prenait plus l'eau. Vu la description des symptômes, je penchais pour l'électrovanne. J'avais conservé l'électrovanne de mon ancienne machine mais je voulais vérifier si elle fonctionnait encore. D'où ma question d'hier soir.
    Résistance de mon électrovanne: 3800 ohm. et elle s'ouvre sous tension.

    Je démonte le lave-linge, je teste l'électrovanne: 3800 ohm... OK, je me suis trompé, la panne ne vient donc pas de l'électrovanne. Par mesure de précaution, je met la machine en marche et effectivement, le remplissage d'eau ne se fait pas. Histoire de ne pas m'être déplacé pour rien, je démonte l'électrovanne d'origine et je la remplace par la mienne... qui fonctionne, et l'eau remplit la machine... Je passe sur le fait que la forme des deux vannes n'était pas la même, que j'ai donc du remplacer les durites par d'autres, de même diamètre intérieur mais moins épaisse, et donc les serflex ne serraient plus... bref, au final, le lave-linge re-fonctionne.

    Tout ça pour dire que si je m'étais contenté de tester la résistance de l'électrovanne, cette machine serait encore en panne et je chercherais en vain la panne ailleurs...

    J'ai ramené l'ancienne électrovanne chez moi, histoire de voir pourquoi elle ne fonctionnait plus... Le tube de sortie semblait "bouché", mais lorsqu'on souffle par ce côté là, l'air passe (et pas lorsqu'on souffle dans le tuyau d'arrivée, ce qui indique que le clapet interne est libre de mouvement et qu'il joue bien son rôle de fermeture "contre la pression de l'eau"...). Pensant l'avoir "décoincé", je l'ai re-testé en situation, mais rien à faire, il ne s'ouvre pas lorsqu'il est mis sous tension...

    Mistero... Mais j'ai gagné des points d'XP

  8. #7
    f6bes

    Re : Tension alimentation électrovanne

    Bjr à toi,
    Pour tester ton électro vanne , c'est de la tester en COINDITIONS de...fonctionnement.
    Là pas d'interprétation...hazardeuse.

    Marche à suivre:
    démonter l'électro vanne de la machine.
    remettre l'arrivée d'eau sur l'électro vanne,
    prendre un seau,
    raccorder l'électro vanne sur le 230v.
    Si l'électro vanne esten état...ça coule en sortie de l'électro vanne.
    Si défectueuse...ça coule pas .
    pas plus compliqué
    bonne journée

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Tension alimentation électrovanne

    Bjr,
    il faut aussi que l'arrivée d'air de compression au pressostat ne soit pas bouchée,car cuve non vidée =pas d'eau à l'arrivée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 12h26
  2. Tension de sortie et tension d'alimentation d'un comparateur
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2012, 19h56
  3. [Blanc] lave-linge ARISTON AC106B - problème tension électrovanne [Résolu]
    Par invited77a6443 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2010, 21h21
  4. Alimentation/Commande electrovanne
    Par invite9be6b85f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2010, 18h57
  5. [Blanc] LL : alimentation de l'electrovanne ! [résolu]
    Par inviteb2e02329 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2009, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...