Modèle lave-linge/séchant : ARISTON AC 106B - Gamme Margherita
Bonjour,
Mon lave-linge est en panne, et j'ai un doute sur la pièce à changer. Pouvez-vous m'aider dans le diagnostic SVP ?
Les symptomes :
- Apres avoir sélectionné le programme désiré et appuyé sur le bouton marche, on entend le clic habituel d'un relais (je suppose la sécurité porte), le voyant rouge de mise sous tension reste fixe (situation nominale sans erreur), mais rien ne se passe. Le lave-linge ne prend pas d'eau, le moteur ne se met pas à tourner. Rien
Mes 1ers diags :
- J ai d'abord pensé à l'électrovanne, mais c'est une fausse piste. Elle fonctionne correctement. En effet, aléatoirement, la tension délivrée aux bornes de l'électrovanne est soit 10V AC soit 230 V AC... Quand la tension est de 230 V AC, la machine à laver commence à démarrer (prise d'eau, moteur se met à tourner) mais s'arrete rapidement en plein milieu de cycle. Quand la tension est de 10 V AC : rien ne se passe.
A noter que lorsque la tension est de 10 V AC, on entend un petit grésillement discret dans la machine, mais je n'ai pas pu en identifier l'origine exacte.
A noter également, qu apres un choc (je bascule et lache la machine à laver), la tension passe parfois à 230 V AC et la machine démarre alors.
Quel est votre avis sur l'origine de la panne SVP ?
Cordialement, François
-----