[Blanc] lave-linge ARISTON AC106B - problème tension électrovanne [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

lave-linge ARISTON AC106B - problème tension électrovanne [Résolu]



  1. #1
    invited77a6443

    lave-linge ARISTON AC106B - problème tension électrovanne [Résolu]


    ------

    Modèle lave-linge/séchant : ARISTON AC 106B - Gamme Margherita

    Bonjour,

    Mon lave-linge est en panne, et j'ai un doute sur la pièce à changer. Pouvez-vous m'aider dans le diagnostic SVP ?
    Les symptomes :
    - Apres avoir sélectionné le programme désiré et appuyé sur le bouton marche, on entend le clic habituel d'un relais (je suppose la sécurité porte), le voyant rouge de mise sous tension reste fixe (situation nominale sans erreur), mais rien ne se passe. Le lave-linge ne prend pas d'eau, le moteur ne se met pas à tourner. Rien
    Mes 1ers diags :
    - J ai d'abord pensé à l'électrovanne, mais c'est une fausse piste. Elle fonctionne correctement. En effet, aléatoirement, la tension délivrée aux bornes de l'électrovanne est soit 10V AC soit 230 V AC... Quand la tension est de 230 V AC, la machine à laver commence à démarrer (prise d'eau, moteur se met à tourner) mais s'arrete rapidement en plein milieu de cycle. Quand la tension est de 10 V AC : rien ne se passe.
    A noter que lorsque la tension est de 10 V AC, on entend un petit grésillement discret dans la machine, mais je n'ai pas pu en identifier l'origine exacte.
    A noter également, qu apres un choc (je bascule et lache la machine à laver), la tension passe parfois à 230 V AC et la machine démarre alors.

    Quel est votre avis sur l'origine de la panne SVP ?

    Cordialement, François

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : lave-linge ARISTON AC106B - problème tension électrovanne

    Bonjour à tous,
    Qu'il y a un faux contact ou un élément branlant. Resserrer toutes les connexions, arrivée courant sur la platine, contrôler le micro-contact porte. @+

  3. #3
    invited77a6443

    Re : lave-linge ARISTON AC106B - problème tension électrovanne

    Bonjour golfo57,
    Je checke ça ce soir et je te tiens au jus.
    Merci pour cette réponse rapide.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : lave-linge ARISTON AC106B - problème tension électrovanne

    Bonsoir zebulon95 et tout le groupe

    Citation Envoyé par zebulon95 Voir le message
    ... A noter que lorsque la tension est de 10 V AC, on entend un petit grésillement discret dans la machine, mais je n'ai pas pu en identifier l'origine exacte.
    A noter également, qu apres un choc (je bascule et lache la machine à laver), la tension passe parfois à 230 V AC et la machine démarre alors ...
    Je confirme le pronostic/diagnostic de golfo57: ceci est caractéristique d'un mauvais contact.

    Sans en être sûr, le grésillement pourrait bien être un amorçage, par étincelles, "à travers" le mauvais contact.

    Comme le flagrant délit c'est le meilleur moyen "d'arrêter" une panne, et sans trop insister puisqu'un tel fonctionnement n'est pas sans risques, tu peux essayer, dans le noir complet, pendant la panne, regarder si tu ne distingues pas la lueur de l'étincelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited77a6443

    Re : lave-linge ARISTON AC106B - problème tension électrovanne

    Bonne idée Gienas, mais je n'ai pas eu besoin d'en passer par là.
    Sur les conseils de Golfo57, j'ai démonté tous les contacts de la machine (et dans une lavante/séchante, y'a de quoi s'amuser), j'y ai vaporisé du WD40 sur chacun d'eux, je les ai rebranché, et ça a l'air de marcher !
    A noter qu'aucun contact n'avait l'air oxydé.
    La machine tourne, si elle finit son cycle, j'en relance un derrière, et je vous informe du résultat.
    En tout cas bravo les gars et merci de votre aide précieuse.

  7. #6
    invited77a6443

    Re : lave-linge ARISTON AC106B - problème tension électrovanne

    Bon... en fait l'idée de gienas était excellente...
    Je suis allé observé la machine qui tournait tranquillement et là... surprise !
    Je n avais pas encore allumé la lumière de la pièce, que je vois des gerbes d'étincelles sortant du moteur ! En effet, les étincelles se voient bien dans le noir
    La machine s'est arrêté en plein cycle.
    J'ai démonté le moteur, les charbons sont usés. Je pense qu'ils sont bon à changer. Le collecteur a l'air en bon état quant à lui.
    Je vais demain chez mon vendeur de pièces détachées, et une nouvelle fois, je vous tiens au courant une fois les charbons changés.

  8. #7
    invited77a6443

    Re : lave-linge ARISTON AC106B - problème tension électrovanne

    J'ai changé les charbons et voilà ça marche ! Merci beaucoup pour votre aide.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : lave-linge ARISTON AC106B - problème tension électrovanne [Résolu]

    Bonsoir zebulon95 et tout le groupe

    Citation Envoyé par zebulon95 Voir le message
    ... et voilà ça marche ...
    Merci pour ce retour.

    J'ajoute la mention [Résolu] dans le titre et je ferme la discussion qui demeure accessible en consultation.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Miele Novotronic W134 Electrovanne [résolu]
    Par invitee50538b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2010, 23h49
  2. [Blanc] Ouverture du lave linge impossible (ariston AC106B)
    Par invitee8aeda39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2007, 13h06
  3. [Blanc] Code F-10 sur lave-linge Ariston ATD-100[résolu]+F5[résolu aussi]
    Par invitedcf447ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2007, 09h03
  4. [Blanc] problème avec mon lave linge ariston margherita[résolu]
    Par invitec987e7a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 13h37
  5. [Blanc] Problème Bizarre Lave-Linge Ariston [résolu]
    Par invitef3dbfe4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2007, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...