Bonjour,
Je suis un petit nouveau sur ce forum, bon bricoleur mais pas en électronique.
Je viens d'avoir une fuite d'eau sur mon installation extérieur, 40m3 sont partis dans la nature en une journée, heureusement je m'en suis aperçu "rapidement", mais du coup je cherche un moyen pour fermer l'arrivée d'eau automatiquement avec une électrovanne en cas de récidive.
Mon idée serait d'utiliser un compteur d'eau classique à impulsion qui ferme un contact à chaque litre consommé, cela permettrait d'incrémenter un compteur.
Et c'est là que j'aurais besoin de votre aide :
réaliser un montage électronique qui permet de comptabiliser ces impulsions et au delà d'un certain seuil, si possible paramétrable, par exemple 500l en continu, alimenter une électrovanne qui fermera l'arrivée.
lorsqu'il y a arrêt de la consommation d'eau pendant un certain temps, par exemple 60s, le compteur d'impulsion est remis automatiquement à 0 pour un nouveau cycle.
Il existe des montages de ce type dans le commerce mais à des prix conséquents, 300 à 500€
Concernant les électrovannes, il existe des modèles normalement ouvertes en absence de courant et donc à alimenter si on veut la fermer ou bistables, ce sont des robinets motorisés avec 2 fils de commande pour ouverture et fermeture.
Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider, mais je vous en remercie par avance.
Cordialement
Patrice
-----