Fixation étagère livres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fixation étagère livres

Franginepa

Fixation étagère livres

------

Bonjour,

Je me permets d'écrire ce post car je suis un peu perdue pour un projet DIY d'étagère murale !

Je m'explique. L'étagère serait coincée entre 3 murs. Le mur du fond est a priori porteur (il mène vers l'extérieur), ainsi que celui de droite, mais pas celui de gauche.

L'étagère est en pin, et ferait 180 cm de large pour 24 cm de profondeur (et 18 mm d'épaisseur).

La complication tient au fait que cette étagère est vouée à supporter des livres (pas des livres d'art, mais pas que des livres de poche non plus).

Et je n'ai aucune idée de ce qui serait le plus solide : 4-5 équerres bien espacées de 12,5x15 cm (voire plus) ? ou un tasseau (30x30 mm*?) sur chacun des trois murs + je ne sais quel renfort devant (un quatrième tasseau sur la largeur*? un tasseau sur la profondeur) ?

J'ai cherché plein de ressources sur internet, qui m'ont aidé pour tous mes projets du moment... Mais là, bizarrement, alors que la question semble simple, je suis un peu plus perdue*!

Si vous avez une idée / une suggestion ou même juste si vous avez eu la patience de me lire, merci, vivement !

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Fixation étagère livres

Il me semble que pour ces dimensions, et pour faire au plus simple et au plus discret, un tasseau au fond suffrait à répartir la charge dans la largeur, et une paire de tasseaux pour les petits cotés serait adéquat.
    D'ailleurs, en quoi sont les murs non porteurs ?

Il est peut être intéressant de mesurer, même très approximativement, la charge qu'on pourrait atteindre par étagère.

Si vous ne trouvez pas de réponse simple, c'est parce qu'il y a autant de solutions que de situations, et bien sur pas une seule solution par situation.
    La vie trouve toujours un chemin

patrick78

Bonjour, pour la partie avant, je fixerai un cable en acier torsadé depuis le plafond.
    A+

bibifikotin

Bonjour Franginepa,
    Une photos des lieux et éventuellement un croquis, aiderait à la compréhension. D'autre part, une idée approximative de la charge
    à supporter serait la bienvenue. 1.8m c' est déjà une belle portée !
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 02/07/2025 à 08h18.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Si on n'aime*pas les disgracieuses équerres, choisir la solution poutre creuse ou treillis.
    La planche actuelle sera utilisable pour réaliser la poutre.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

bonjour
    comme Flyingbike j’utiliserais des des tasseaux mais je rajouterais une cornière métallique sur le devant, le pin çà plie,placée sur la tranche de la planche cela fait de la déco en plus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Franginepa

Bonjour,
    Je vous remercie pour toutes vos réponses !
    Concernant le poids, je pense qu'il faut prévoir 30-35 kilos de portée. Je pense donc que les tasseaux suffisent à porter le poids... mais pas à éviter le fléchissement de la planche !
    Une cornière suffirait-elle ? Quel format choisir ?
    Merci encore !

Flyingbike
    Responsable des forums

le risque du fléchissement est que cela s'affaisse devant. Derrière ça ne risque rien.

Idéalement il faudrait trouver une cornière qui couvre le chant, ou même un profilé en U, mais ce n'est pas évident, car toutes les dimensions n'existent pas.

Ce que je ferais est prendre une cornière comme celle là https://www.leroymerlin.fr/produits/corniere-acier-lamine-a-chaud-standers-h-20-x-l-20-x-ep-3-mm-l-2-m-87825727.html

e
    t retirer 1mm x 20mm à la sous face de l'étagère, pour que la face de la cornière couvre totalement le chant de l'étagère, mais il faut être équipé. Sinon, il faut la mettre dans l'autre sens (en L inversé), mais vu de face vous aurez en vue la cornière + la tranche de l'étagère. C'est moins subtil.
    La vie trouve toujours un chemin

racard

bonsoir si on n'aime pas les équerres visibles on réalise un tour avec 3 morceaux de liteaux 15x15 en bois ou 10x10 en alu, et on réalise une feuillure à la fraise dans une planche en bois massif epaisseur 27 on enquille la planche et elle tient on peut rajouter une vis en dessous pour bloquer la planche

sh42

Bonjour,

il faut prévoir 30-35 kilos de portée
    La densité du papier est de 1.
    35 kg donne donc 35 litres. Avec les 1,8 m de longueur et 24 cm de profondeur, cela ferait, ( si mes calculs sont bons ), environ 8 cm de hauteur.
    Cela me semble un peu juste en estimation de poids, bien que j'accorde que 24 cm, c'est profond.

La planche seule va plier. Un renfort dessous en anse de panier ferait peut-être le " travail " de consolidation et d'esthétisme.

TioChanclas

Bonjour,
    si on n'aime pas voir les équerres, on les place au dessus de l'étagère... Ni vu ni connu, ou presque..

patrick78140

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    comme Flyingbike j’utiliserais des des tasseaux mais je rajouterais une cornière métallique sur le devant, le pin çà plie,placée sur la tranche de la planche cela fait de la déco en plus.
    JR
    Voir ce sujet ou on parle egalement
    Ah les pb d'etageres !!!
    https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post7283871
    a partir de #3

Franginepa

Merci pour toutes vos réponses !

Discussions similaires

1. Fixation d'une étagère d'angle sans notice : perdu...
    Par invite77533bb5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2017, 04h11
  2. Besoin d'aide fixation plaque avec plusieurs points de fixation
    Par invite9df6349f dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/12/2016, 09h49
  3. l'étagère
    Par invite51d17075 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/04/2015, 14h46
  4. fixation étagère sur placo habillant conduit poele à bois ?
    Par invite9829ffa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2014, 15h25
  5. Fixation de taquets d'étagère dans du placo [résolu]
    Par invite31be711d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2013, 10h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...