Vis pour assemblage planche
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Jeremm

------

Bonjour,
    Je souhaite faire un assemblage en T par vissage de 2 planches contreplaqué de 25 mm d'épaisseur (assemblage perpendiculaire des 2 planches avec la vis qui traverse une planche sur l'épaisseur et qui est ensuite prise dans le chant de l'autre planche).
    Pourriez-vous m'indiquer le type de vis à prendre (vis auto tourillonante ou vis à bois classique ?), le diamètre et la longueur de vis ?
    Merci pour votre aide*

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Vis pour assemblage planche

ce type d'assemblage par vissage "dans l'épaisseur", surtout du CP, n'est quand même pas idéale. Il faut voir le but et la solidité recherchée par rapport au reste de la structure.

En tout cas, pour un serrage optimal, il est utile de disposer de vis non seulement suffisamment longues pour prendre assez dans la tranche (encore une fois, cela dépend des contraintes mécaniques, de la finalité...), mais également pourvues d'une région non filetée sous la tête permettant de serrer la planche traversée contre l'autre une fois la tête en butée.

Le matériau est à définir, de même que le diamètre (qui à longueur donnée est relativement centré sur une valeur)

Si on n'a pas de vis auto on peut toujours réaliser un avant trou

Personnellement pour le bois je n'utilise presque plus que des spax qui sont très bonnes, et l'empreinte type Torx donne un couple excellent (on casse la vis à la main, sans appuyer, avant de foirer l'empreinte), et très pratique (le "téton" permet à la vis de tenir toute seule dans l'axe sur l'embout)

Un exemple , en 5x80

https://www.spax.com/fr-fr/p/vis-uni...=0291010500805
    La vie trouve toujours un chemin

Jeremm

Merci pour votre réponse.
    Dans mon cas, il s'agit de créer une bibliothèque avec des planches contreplaqué en vertical et d'autres en horizontal pour faire les étagères (étagère qui auront à supporter une charge maximale d'environ 30 kg).
    Vous pensez qu'il est préférable de faire un autre type d'assemblage que par des vis ?

Qu'est que vous voulez dire quand vous dites 'on casse la vis à la main" ?

TioChanclas

Pour cet usage, des boulons à tête ronde et collet carré sont solides et discrets.
    Et de l'autre côté, pourquoi pas des écrous borgnes, qui dépasseront, ou des écrous rapportés à bois qui affleureraient de la matière.
    Dernière modification par TioChanclas ; 27/03/2025 à 15h16.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par Jeremm Voir le message
    Dans mon cas, il s'agit de créer une bibliothèque avec des planches contreplaqué en vertical et d'autres en horizontal pour faire les étagères (étagère qui auront à supporter une charge maximale d'environ 30 kg).
    Vous pensez qu'il est préférable de faire un autre type d'assemblage que par des vis ?

ca veut dire que l'embout tient tellement bien dans la vis qu'on peut casser la vis en serrant trop fort sans avoir besoin d'appuyer (comme avec un cruciforme par exemple)

c'était juste pour illustrer l'intérêt d'une empreinte torx.

Le problème des assemblages comme vous proposez est que latéralement la résistance est très moyenne et de type chateau de carte. Ca peut se résoudre par de l'equerrage ou des jambes obliques. Mais tout ça dépend de la géométrie de l'ensemble.

sh42

Les livres ont tendance à faire " plier " les étagères.
    Même avec 30 kg, plus c'est long et plus les étagères vont " plier ".
    Je me demande si le bois entre la vis et le dessus de l'étagère résistera à la flexion.

Pour information, la densité du papier est de 1.

JeanYves56

bsr ,

L' idee est bonne , ensuite cela depend du poids et des dimensions du té

pour moi des vis agglo doivent donner sartisfaction , faire un pre-perçage pour ne pas eclater le ctp
    Cordialement

MissJenny

avec ce montage on ne peut pas aligner les montants au-dessous et au-dessus d'une étagère. Il vaut mieux employer des tourillons, quoique ça ne soit pas forcément facile de percer dans le chant d'une plaque de contreplaqué.

Forhorse

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

Personnellement pour le bois je n'utilise presque plus que des spax qui sont très bonnes,
    J'ai essayé une fois cette marque, je n'ai pas du tout été convaincu. La trempe de l'acier est trop "sèche" et les vis cassent comme du verre à la moindre sollicitation.
    Moi je n'utilise plus que des vis de la marque "star block" du fabricant norail... leur défaut étant qu'elles ne se trouvent pas en GSB.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Flyingbike
    Modérateur*

ça ne m'a pas paru plus fragile que d'autres marques assez connues (ex. Fisher)

Par contre les star block ont l'air bien, mais les prix aussi

agitateur

Le souci numéro 1 en pareil cas n'est possiblement pas la vis en elle même ( ou tourillon ou ce qu'on veut ), c'est la flexion de l'étagère sous la charge.
    A voir avec la profondeur étagère et sa portée.

yaadno

bjr:
    autre possibilité pour les assemblages bois:les inserts à bois + vis métaux (M6 par ex);autrement résistant et démontable à volonté;
    cdlt

JeanYves56

re :

Pour mieux resister au pliage , de maniere à renforcer le moment quadratique de l'etagere , vous etes dans l'obligation de mettre plusieurs vis à bois sur toute la longueur et même de coller .

prenons par exemple une etagere de longueur 1 m , de largeur 200 mm ,epaisseur 25 , et que l'on rajoute une nervure verticale de 50 dessous , on augmente considerablement le moment quadratique ,
    si la planche seule peut supporter 60 kg mais avec une fleche de 3.25 mm ,
    avec une aile verticale de 50 en dessous elle peut supporter 130 kg avec une fleche de 0.12 seulement
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/03/2025 à 21h25.
    Cordialement

Jeremm

Qu'est-ce que vous appelez aile verticale ?

Jeremm

C'est quoi de l'equerrage ? Et des jambes obliques ?

JeanYves56

re :

une aile verticale , la section de votre etagere est en forme de Té ! ,
    un equerrage : conforme à une equerre
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/03/2025 à 22h20.
    Cordialement

patrick78140

salut
    et pourquoi pas faire des trous et mettre(ou pas ) des inserts et des taquets a intervalles reguliers,ce qui permet de regler la position des etageres a l'envie?

Jeremm

Ça tiendrait la charge d'environ 30 kg sur une longueur d'1m et une largeur de 30cm ?

patrick78140

Ça tiendrait la charge d'environ 30 kg sur une longueur d'1m et une largeur de 30cm ?
    Probablement pas
    Mais les vis non plus
    Faut reduire la longueur a mon avis
    Toute facon sur un metre ca va flamber

racard

Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Toute facon sur un metre ca va flamber
    bonjour ca va fléchir, le flambage c'est autre chose

JeanYves56

Bjr ;
    Oui ca tient , mais avec tout de même une fleche de 3 mm
    Cordialement

Jeremm

Mais ça tiendra au niveau des vis ? Ou avec des taquets ? Ou avec des petites équerres d'assemblage ?

JeanYves56

faites un croquis de ce que vous voulez faire , parceque ce n'est pas clair !
    Cordialement

patrick78140

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ;
    Oui ca tient , mais avec tout de même une fleche de 3 mm
    salut
    Dans la meme situation j'ai renforcé la tranche avec un profilé en U sur la longueur de l'etagere,plus de fleche
    Dernière modification par patrick78140 ; 29/03/2025 à 11h52.

Jeremm

Vous auriez une photo du profilé en U ?
    Pour mieux comprendre de que vous avez mis

patrick78140

Vous auriez une photo du profilé en U ?
    Pour mieux comprendre de que vous avez mis
    pas facile vu que c'est installé,il faut trouver un profilé qui permet de s'emboiter sans jeu a l'epaisseur de la planche faut jouer avec l'epaisseur de la planche et la dimension interne du U
    Nom : IMG_3027.jpg
Affichages : 61
Taille : 112,5 Ko
    on peut aussi mettre une planchette intermediaire au milieu de l'etagere qui fera intercalaire entre les 2 etageres

yves35

bonsoir,

j'y vais de ma petite préconisation...

pourquoi ne pas faire un fond à ces étagères (en contreplaqué mince) et visser la tranche postérieure de l'étagère et le fond ensemble?
    cela traite la question de la flexion de l'étagère,la question de la tenue latérale de l'ensemble . Les plaques de CP font 2.50X1.20 (ou 1.25?).

yves

JeanYves56

bjr ,

De nombreux profils en U ici :
    https://www.aluparts.fr/product/prof...9c262242d0764c
    Cordialement

JeanYves56

Bsr ,

Mettre 2 U sur les bords de l'etagere ne font pas augmenter notablement le moment d'inertie ,
    si cette solution est plus esthetique , la resistance à la flexion n'est pas augmentée de maniere significative .

Fixer , par collage + vis , 1 ou 2 nervures verticales sous l'etagere etait une bien meilleure option ,
    point de vue resistance à la flexion .
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 21h55.
    Cordialement

Jeremm

Ça correspond à quoi la nervure verticale ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. trouver pignon 8 dents pour chaine d'avancement planche sur rabot
    Par guynux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2021, 11h02
  2. construire une planche de bodyboard electrique pour enfant en lowtech
    Par invite4b53088e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2020, 01h46
  3. Colle pour fixer un cadran solaire sur une planche de bois
    Par Astyanax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2017, 11h42
  4. Quel composant pour surélever une planche en bois
    Par invite6c178e0f dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2016, 20h52
  5. Réponses: 29
    Dernier message: 03/01/2009, 12h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...