Problème portail came zxb8
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Tibidabo

------

Bonjour,

J'ai un problème avec mon portail électrique came zxb8.

Il ne se ferme plus mais il s'ouvre en permanence quand j'appuie sur la télécommande.

On dirait qu'il détecte un obstacle et ouvre par sécurité.

En passant la main devant les photocellules j entends bien le relais qui s active.

J'ai une led jaune qui clignote (numéro 9 sur le diagramme, au dessus des dip switch).

J'ai mesuré la tension entre les bornes 2-c1 (capteur cellule). J'ai 0 v par défaut et 5v lors d'une détection d'obstacle.

J'ai coupé le jus pendant 1 min et cela a fonctionné pendant les 10 premières secondes puis à nouveau cette led qui clignote.

Auriez-vous des pistes ?

Merci d'avance

-----

Jeryko

Re : Problème portail came zxb8

Bonsoir,

C'est bien cette notice ?
    https://www.automatisme-online.fr/me...AME_notice.pdf
    A quoi servent le 2 bornes EB ?
    En passant la main devant les photocellules j entends bien le relais qui s active.
    J'ai mesuré la tension entre les bornes 2-c1 (capteur cellule). J'ai 0 v par défaut et 5v lors d'une détection d'obstacle.
    D'après ces mesures, le faisceau fonctionne bien. Donc hors de cause.
    Je suppose qu'il n'y a pas d'obstacle !

Essayer le portail sans la télécommande radio pour commencer.
    Touches fugitives entre 2 et 3P ou entre 2 et 7 ( pour simuler un Bouton Poussoir.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Tibidabo

Merci pour votre réponse rapide.

Oui, c'est bien cette notice.

J'ai essayé des touches fugitives entre 2 et 3P ou entre 2 et 7 ( pour simuler un Bouton Poussoir) et cela fonctionne comme avec la télécommande, mais uniquement en ouverture.

J'ai inversé les bornes U et V du moteur et le moteur fonctionne bien en sens inverse (fermeture uniquement).

Concernant les bornes EB, sur cette notice, il est juste indiqué : Sortie alimentée par le bloc électrique.
    https://www.automatisme-online.fr/me...nique/ZBX8.pdf

On dirait que la carte considère un problème de sécurité (led clignote et fermeture portail impossible) bien que les cellules ne semble pas défectueuses.

J'ai testé les fusibles sur les cellules et la carte et ils sont bons.
    Images attachées Images attachées  

Jeryko

Bonjour,

Vérifier que les contacts de Fin de course fonctionnent bien ?
    Histoire de tout vérifier, au cas où ?
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...ourse_Came.JPG

Ensuite nous verrons !

PS :t'assurer qu'au repos, entre 2 et 3P et entre 2 et 7 il y a bien un tension de l'ordre de 5V DC .
    Dernière modification par Jeryko ; 26/03/2025 à 12h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Tibidabo

Bonjour,

J'ai fait le test entre 2 et 3P et entre 2 et 7 et il y a bien une tension de 5V DC au repos.

Par contre, je pense avoir trouvé le problème.
    En démontant le boitier selecteur à clé (repère 6) qui permet une ouverture avec clé, le boitier était rempli de caca de fourmi.
    En demontant, nettoyant le selecteur et isolant les fils, le portail refonctionne.

Par contre, le selecteur à clé lui ne fonctionne plus. Quand je simule une action de la clé en connectant les 2 fils (violet et jaune), le portail ne s'ouvre pas et la led sur la carte électronique s'allume à nouveau. En appuyant sur la clé, je ne peux qu'ouvrir le portail.
    Il faut que j'éteigne et rallume la carte pour la réinitialiser.

Bref, tout n' est pas résolu mais j'avance.

WhatsApp Image 2025-03-30 at 21.50.09.jpegWhatsApp Image 2025-03-30 at 21.50.09 (1).jpeg
    Dernière modification par Tibidabo ; 30/03/2025 à 20h53.

Tibidabo

Ce matin, sans rien changé, la fermeture ne fonctionne plus à nouveau, je deviens chèvre...

Jeryko

Bonjour,

Tu as peu-être un problème fugitif quelque part ailleurs mais à ce stade, tout semble confirmer que la serrure à clé pose problème.
    Dans un 1er temps, faire fonctionner SANS radio et SANS serrure à clé pour confirmer le bon fonctionnement de la carte du portail.

Si le problème se reproduit, revérifier immédiatement les tensions sur 3 , 3P , 7 et C1 par rapport à 2.

Tibidabo

voici les résultats par rapport a 2 :

3 : je n'ai pas de borne 3
    3p : 5V
    7: 5V
    C1 : 0

Je ne comprends pas comment faire fonctionner la carte sans radio et sans serrure à clé.
    Peut-on faire fonctionner la carte/portail directement depuis la carte peut etre?

Merci encore pour ton aide.

Jeryko

Ok, pas de 3.

revoir mon post #2 :
    Essayer le portail sans la télécommande radio pour commencer.
    Touches fugitives entre 2 et 3P ou entre 2 et 7 ( pour simuler un Bouton Poussoir.)

Jeryko

PS :
    Revoir mon post #4 :
    "Vérifier que les contacts de Fin de Course fonctionnent bien ?
    Histoire de tout vérifier, au cas où ?"

Pas de réponse ?

Tibidabo

Ah oui pardon.

Avec les touches 2-3p et 2-7, le portail ne s' active qu' en ouverture.

Il s' arrete quand je touche le contact de fin de course OUVERT uniquement.
    J' en déduis que le contact fin de course OUVERT fonctionne.

Tibidabo

Le contact de fin de course FERMÉ fonctionne aussi quand le moteur accepte occasionnellement de fermer le portail.

Jeryko

Bonjour,
    Je ne comprends rien à ton explication.

Lorsque le portail présente un défaut, voir immédiatement la mesure des contacts de FC
    Rappels :
    - Portail fermé, un des contacts est ouvert. L'autre est fermé.
    - Portail ouvert c'est l'inverse.
    - En cours de mouvement : les 2 contacts sont fermés.
    - Les 2 contacts ne sont jamais ouvert simultanément.
    Mesure à l'aide d'un voltmètre, installation en service ==> contact ouvert = 24V AC
    Mesure à l'aide d'un voltmètre, installation en service ==> contact fermé = 0V AC

Nota : bien voir que 0V veut dire contact fermé si ouvert = 24V.

Si les contacts de FC fonctionnent bien il faudra envisager une autre piste.
    Une chose à la fois.

Tibidabo

Quand le portail est en position intermédiaire, j'ai bien 0v entre FA-F et FC-F (contact fermé).

J'ai 11V entre FC-F (0V entre FA-F) quand le portail est fermé et 11 V entre FA-F (0 V entre FC-F) quand il est ouvert.

J'ai les mêmes mesures avec le défaut ou sans le défaut.

Je n'ai pas 24V mais je pense que c'est une question de modèle.

Mes contacteurs sont donc bons.

Jeryko

Je ne possède pas de portail.
    D'après les infos en ma possession, recueillies sur ce forum, j'avais cru comprendre 24V AC contact ouvert.

J'en prends note. à voir ?

Quelqu'un pour confirmer ?
    Merci

Jeryko

Bonjour,
    Puisque le faisceau fonctionne ainsi que les FC de manière sure :
    Tes derniers tests sont réalisés avec ou sans le sélecteur à clé ? Le sélecteur à clé est -t-il fiable ?
    Si oui, on peut maintenant imaginer parmi les causes les plus probables un problème de relais (mauvais contact) voire problème de condensateur moteur devenu "limite" en fermeture ?

- Revérifier une fois les tensions d'alimentation : 24V AC, 24V DC qui alimente les relais, le 5V, ....
    - Est-ce que le moteur est alimenté ou grogne en commande de fermeture ? (pas facile de mesurer les tensions pour un débutant, pièges)
    - Voir si le relais de fermeture fonctionne bien ? (Un des relais sert en fermeture, un autre relais en ouverture en principe)

Exemple de test :
    Remplacer le moteur par 2 lampes identiques de préférence 230V (10 à 100W)
    Une entre U et W et une autre entre V et W.
    Faire le test avec le condensateur puis un autre test sans le condensateur.
    Comparer les résultats permet de voir si les relais ont bien fonctionné.

Tibidabo

J'ai mesuré la tension d'alimentation EB et je suis à 12V , ce qui est cohérent avec les tensions de fins de course je pense.

J'ai remarqué que le problème intervient quand la cellule détecte un objet. Parfois, La présence continue d'être détecté longtemps après que l'objet soit retiré ce qui explique pourquoi le portail ne fonctionne qu'en ouverture.

Autrement la fermeture fonctionne bien.

Je dois avoir un problème de mise à zero de ma cellule mais je ne sais pas si cela vient de la cellule ou de la carte.

Tibidabo

J'ai testé la tension entre 2-C1 est j'ai bien 5V en cas d'obstacle et 0 V dès qu'il est retiré.
    Je pense que ma cellule est bonne.

En déclenchant plusieurs fois l'ouverture, au bout d'un moment, le défaut (sécurité qui force l'ouverture je pense) se remet à zéro et cela fonctionne.

Jeryko

J'ai testé la tension entre 2-C1 est j'ai bien 5V en cas d'obstacle et 0 V dès qu'il est retiré.
    ça c'est parfait mais attention, si on suppose un fonctionnement "limite" avec par exemple orientation incorrecte ou salissures sur les optiques, le fonctionnement peut devenir aléatoire !
    Donc, dès que le problème survient, mesurer cette tension 2-C1 pour voir si le faisceau est en cause.

Tibidabo

Quand le problème survient, la led jaune sur la carte reste allumé (clignote) alors que la tension 2-C1 retombe à zéro.
    Je pense à un problème électronique sur la carte.
    Les capteurs n'ont pas bougé donc pas de problème d'alignement.
    J'ai nettoyé les optiques et j'entends bien le claquement (relais?) de cellules.

Jeryko

Bsr,
    Quand le problème survient, la led jaune sur la carte reste allumé (clignote) alors que la tension 2-C1 retombe à zéro.
    Je pense à un problème électronique sur la carte.
    De quelle carte parles-tu ? (carte de ZBX8 ou cartes EM / Rec du faisceau ?

Je comprends que c'est le faisceau qui pose problème.
    - mauvais contacts dans les raccordements ? vérification générale.
    - ponter 2-C1 durant une période d'essais : le défaut disparait-il ? ( Attention = suppression du faisceau )
    - ... etc ...

Tibidabo

C'est la carte zbx8 qui est défaillante je pense.

J'ai déconnecté les 2 fils du connecteur à clé.
    J'ai déconnecté la cellule en pontant c1-2.

Le problème est toujours là.

Jeryko

Bonjour,
    relire # 16
    Si le faisceau fonctionne ainsi que les FC de manière sure :
    Parmi les causes les plus probables, c'est un problème de relais (mauvais contact) voire un problème de condensateur moteur devenu "limite" en fermeture mais suffisant en ouverture ?

- déconnecter B1 ou B2 pour être sûr que rien d'autre ne vient perturber les commandes.
    - Mesurer les tensions U-V-W envoyées au au moteur lorsque le problème se produit.
    - Bruits de moteur (ronflement ?)
    Voir et repérer le rôle des relais.
    - Mauvais contact sur un des relais ?

On peut facilement imaginer un fonctionnement aléatoire au niveau du 230 V envoyé au moteur.
    - 1 et 2 sont bien pontés ?
    Concernant les commandes, 3P et 7, un fonctionnement aléatoire est quasiment exclu sur la carte.

Tibidabo

C1 et 2 sont bien ponté.
    B1 et B2 déconnecté.

Lorsque le problème ce produit j'ai les tensions:

FERMETURE

U/W 270
    V/W 200
    U/V 240

OUVERTURE

U/W 200
    V/W 270
    U/V 240

J'ai les mêmes en temps normal.
    Pas de bruits suspect au niveau du moteur.

Je ne vois pas bien comment tester les relais ou condensateur.

J'ai l'impression que c'est plus un problème de sécurité car la led jaune peut s'allumer avant même le déclenchement d'une commande.

Une fois qu'elle clignote (cela arrive de manière spontanée sans action préalable) le portail ne fonctionne qu'en ouverture ou parfois même pas de tout.

Il faut alors éteindre la carte ou faire plusieurs tentatives de fermeture pour que la led s'éteigne.

Jeryko

Bsr,

Les tensions "moteur" me semblent correctes.

Reste à voir au niveau de l'alimentation :
    - les condensateurs chimiques ? en bon état ?
    - L'isolement des circuits TBT :
    Entre la borne 2 et la terre, quelle est la valeur de l'isolement ? (Ohmmètre) En principe, l'infini.

En résumé, Tout a été vérifié, tout est correct !

Pour moi, problème de faisceau ou problème de relais aléatoire. (Aléatoire = plus difficile à localiser)
    C'est la carte zbx8 qui est défaillante je pense.
    Ce n'est pas tout de le dire. Il faut trouver le lieu.
    - Identifier le rôle des relais. (ceux qui commandent le moteur)
    - vérifier qu'ils s'excitent correctement et que les contacts se ferment bien et s'ouvrent bien selon le cas. (NO ou NF)

Après, je donne ma langue au chat.
    Dernière modification par Jeryko ; 07/04/2025 à 21h02.

Jeryko

Bjr,
    Voir l'arrière de la carte. Il n'y aurait pas des traces de petites bestioles ? limaces, fournis, ...
    Dernière modification par Jeryko ; 08/04/2025 à 09h43.

Tibidabo

En effet,

Derrière la carte, c'est pas jojo.

Hi20250429_184045.jpg

J'ai essayé de nettoyer mais peut-être qu'il vaut mieux changer la carte à ce stade.

20250429_185050.jpg
    Dernière modification par Tibidabo ; 29/04/2025 à 17h57.

f6exb

Bonsoir,
    Eau + coton-tige ou brosse à dents pour commencer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Tibidabo

J'ai nettoyé la carte.
    Cela fonctionne en manuel (touche poussoir) mais la télécommande ne fonctionne pas.
    J'ai essayé de la reprogrammer avec le bouton ch1.
    La led clignote mais une fois sur deux, cela ne détecte pas la télécommande. Quand cela détecte, la led devient fixe et cela fonctionne mais juste une fois. En appuyant à nouveau sur la télécommande, rien ne se passe.
    J'ai échangé la carte radio avec la deuxième pour tester même problème.
    Je vérifie bien de débrancher la batterie et le jus avant de retester la carte.
    On dirait que la programmation n'est pas gardé en mémoire.

Jeryko

Bjr,

D'après la photo du post #3 :
    - une touche permet de commander le portail complètement ( CH1)
    - une autre touche (CH2) permet une commande d'ouverture partielle, via la bornes 3P (et les bornes B1 et B2)

Est-ce que ces 2 commandes ont le même défaut ? (disons aléatoire)

Est-ce l'antenne est correctement connectée sur la droite de B1-B2 . (Ne serait-ce qu'un morceau de fil ?)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Problème portail Came za3
    Par Seb76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2025, 23h14
  2. [Divers] Problème portail BFT TIR (60-120)
    Par invitee465bc05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2020, 15h43
  3. [Divers] Problème portail Came BX 74 78
    Par invitea6f6ffe9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2020, 09h56
  4. [Divers] Problème portail
    Par invite087eaf72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 31/12/2019, 13h23
  5. Portail CAME - problème
    Par invite3114f220 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2014, 20h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...