AVIS FACADE: couleur et traitement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

kurt51524

------

Bonjour à tous,

j'ai précédemment ouvert un sujet pour connaître le matériaux d'une façade après retrait d'un doublage béton cellulaire.

Il s'avère que le mur est constitué de briques de laitier (résidu de fonderie) couleur gris et joint chaux sable (je pense)

J'aurais bien aimé conserver l'aspect brique, mais je pense que ce matériaux est fragile. Dans cette hypothèse, Il faudrait reprendre les joints et protéger les briques. Mais avec quoi ? Un imperméabilisant (pb avec joints), une peinture (de quel type), un badigeon de chaux ?

Sinon, la solution plus logique mais moins jolie (de mon point de vue) : un enduit chaux sable. Et dans ce cas de figure, ma question est de savoir quelle couleur employé. Ma façade sera chaux/sable couleur champagne/beige donc est ce que je fait la même couleur pour l'annexe, ou il vaut mieux en changer pour mettre un enduit plus foncé par exemple.
    Y a t'il une règle (ou habitude) en matière de couleurs de façades dans cette configuration ? Que feriez vous à ma place ?

Merci à vous

Nom : PXL_20250610_110755270..JPG
Affichages : 84
Taille : 122,5 Ko

-----

sh42

Re : AVIS FACADE : couleur et traitement

Bonsoir,

mais je pense que ce matériaux est fragile
    .

Il faut parfois se méfier de nos pensées, surtout si elles ne sont pas soutenues par des faits réels ou des études.

La fait de jadis doubler ces murs par du siporex pouvait être engendré par une meilleure isolation extérieure, ce qui limitait les interventions intérieures, ( électricité, gaz, eau, chauffage, ...... ), qu'aurait nécessité une isolation par l'intérieur.

Personnellement, je ne connais pas ce matériaux.

invite99751585

Bonsoir à Toutes et à Tous,

La photo est quand même édifiante et reflète une "ambiance humide généralisée"

- De quand date cette construction, car malgré un "emprisonnement" les briques laissent apparaître une attitude valeureuse ?
    - Quel est cette peinture simili blanchâtre qui s'effrite (peinture au plomb ?) ?
    - Pas de gouttière au toit ou alors, la pente est inverse ?

De toute évidence, il faut que les façades respirent et effectivement la solution d'utilisation de matériaux perspirants favorisant l'évacuation de l'humidité, s'imposent (le ciment est à proscrire )

Je suppose que la porte noire matérialise un accès à une cave => Et ça dit quoi à l'intérieur ?

Bonne fin de journée
    Sica

kurt51524

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

.

Il faut parfois se méfier de nos pensées, surtout si elles ne sont pas soutenues par des faits réels ou des études.

La fait de jadis doubler ces murs par du siporex pouvait être engendré par une meilleure isolation extérieure, ce qui limitait les interventions intérieures, ( électricité, gaz, eau, chauffage, ...... ), qu'aurait nécessité une isolation par l'intérieur.

Personnellement, je ne connais pas ce matériaux.
    Bonjour,

en effet, le siporex était surement une solution d'isolation, mais alors il était tellement mal posé et recouvert d'un épais crépis plastifié.
    Je ne sais pas si un isolation partielle au siporex (l'ouverture n'en avait pas) a vraiment un sens.

Pour tout dire, l'intérieur est maintenant isolé, et ça reste une buanderie donc pas une pièce de vie.

5. A voir en vidéo sur Futura
    kurt51524

Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bonsoir à Toutes et à Tous,

La photo est quand même édifiante et reflète une "ambiance humide généralisée"

- De quand date cette construction, car malgré un "emprisonnement" les briques laissent apparaître une attitude valeureuse ?
    - Quel est cette peinture simili blanchâtre qui s'effrite (peinture au plomb ?) ?
    - Pas de gouttière au toit ou alors, la pente est inverse ?

De toute évidence, il faut que les façades respirent et effectivement la solution d'utilisation de matériaux perspirants favorisant l'évacuation de l'humidité, s'imposent (le ciment est à proscrire )

Je suppose que la porte noire matérialise un accès à une cave => Et ça dit quoi à l'intérieur ?

Bonne fin de journée
    Sica
    Bonjour,

en effet la photo donne cette impression, mais il faut parfois ce méfier des impressions.

En effet, les briques sont en bon état général, il y avait de la peinture au plomb que j'ai décollé. Il est vrai que sur la partie basse la peinture cloquait quelque peu.
    Concernant les peintures, oui peinture au plomb généralisée qui date des année 70. Emprisonner la pierre blanche avec de la peinture fini toujours mal. Heureusement, ici, c'est la peinture qui s'écaille pas la pierre (je suis sûr de retrouver une belle pierre au ponçage.
    Le toit à bien une gouttière. Les trace noir sur les pierres de soubassement sont des tâche de ciment

Donc selon vous, un enduit chaux semble le plus indiqué.

Pour la cave, tout va bien à l'intérieur, car il y a une ventilation en partie haute qui forme un tunnel de 15x15 sur la largeur de la maison (je ne sais pas si le but était la ventilation). En tout cas il y a une très bonne ventilation.

Merci beaucoup pour ces réflexions (et désolé pour la photo)

Discussions similaires

1. Avis sur fissure pignon facade
    Par invite2c188af2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 60
    Dernier message: 13/05/2024, 14h06
  2. Avis fissure façade maison
    Par CelineDh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/06/2022, 19h18
  3. Avis fissure facade [Abandon]
    Par ludox62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2022, 06h28
  4. Avis sur travaux façade
    Par invite954b5581 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2020, 11h58
  5. Rejointoyage façade, conseils et avis
    Par invite9dfe90d3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2015, 14h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...