vmc ou extracteur d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

chochois

------

Bonjour,

je reviens sur mon projet de nouvelle salle d'eau pour lequel j'ai récemment posé une question sur la plomberie à installer (merci encore pour vos réponses).

Je me pose aussi la question de la régulation du taux d'humidité. Je suis en effet dans un immeuble des années 50 dans lequel aucun système de ventilation, si ce n'est l'ouverture des fenêtres, n'a été prévu. Pas de vmc donc.

Or à l'usage j'ai pu constater que pour la salle de bain / salle d'eau ce n'était pas vraiment suffisant, surtout en automne / hiver où on ne peut pas vivre les fenêtres ouvertes. Durant l'automne notamment il y a constamment 70 % voire plus d'humidité dans la salle de bain.

Du coup je m'interroge, est-il possible de prévoir dans la nouvelle salle d'eau un système permettant de réguler le taux d'humidité ? Sachant qu'actuellement il n'y a pas d'arrivée d'air, plutôt vmc ou extracteur d'humidité ? J'avoue ne pas être sûr d'avoir compris la différence, il me semble que l'extracteur ne nécessite pas d'arrivée d'air alors que la vmc si, est-ce bien ça ?

Cordialement

-----

Nekama

Re : vmc ou extracteur d'humidité

Ma vision (mais au feeling, sans calcul).

Un extracteur d'humidité, c'est une VMC. Dans ta salle de bain, l'extracteur envoie l'air (chaud et humide) vers l'extérieur ce qui amène par dépression l'air (chaud et sec) des autres pièces vers la salle de bain.

J'ai toujours trouvé ça fou de forcer l'expulsion de l'air chaud tout en exigeant au niveau des normes de n'avoir aucune infiltration d'air.

Personnellement, j'ai placé un déshumidificateur électrique dans ma salle de bain. Avec une quantité d'électricité donnée, je retire l'humidité avec un bon rendement vu que l'eau passe de l'état gazeux à l'état liquide. Et je récupère de l'eau désionisée (décalcarisée) pour mon fer à repasser.

chochois

merci pour le retour.

J'ai déjà testé cette solution dans ma salle de bain actuelle mais je n'en suis pas vraiment satisfait : encombrement, bruit, consommation électrique...

bibifikotin

Bonjour Chochois,
    il me semble que l'extracteur ne nécessite pas d'arrivée d'air alors que la vmc si, est-ce bien ça ?
    Si on EXTRAIT de l'air faut bien forcément le remplacer par une arrivée par ailleurs....sinon tu ferais le vide
    dans ta salle d'eau. Donc faut fournir de l'air qui proviendra des autres piéces qui elles memes devront etre renouvellées en air
    C'est tout béte
    Dernière modification par bibifikotin ; 04/06/2025 à 14h53.

5. A voir en vidéo sur Futura
    chochois

Du coup quelle différence entre vmc et extracteur d'air ?

SK69202

Une VMC est une aspiration centralisée en marche continue.
    Un extracteur d'air est une aspiration ponctuelle que l'on doit laisser en marche continue, si on veut un peu d'efficacité.

Il faut donc dans le dernier cas prendre un "aérateur de conduit" qui présente un débit et une fiabilité autrement plus importante que les petits trucs vendus comme aérateur.

Dans un immeuble des années 50, je n'ai aucun doute sur l'absence d'étanchéité à l'air de l'appartement, ça rentrera par les fuites.
    Le truc important, attention si chaudière gaz à évacuation par simple conduit. Les aérations réglementaires doivent être présentes et non obstruées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Nekama

Citation Envoyé par chochois Voir le message
    merci pour le retour.

J'ai déjà testé cette solution dans ma salle de bain actuelle mais je n'en suis pas vraiment satisfait : encombrement, bruit, consommation électrique...
    Je suis assez sur que tu consommes moins que par toute autre méthode si tu fais le bilan complet avec le fait que tu n'aimes pas prendre ta douche dans le froid...

Mais cela prend de la place 30 x 30 x 20 et cela fait assez bien de bruit, oui.

sh42

Bonjour,

Pour moi, un des avantages du déshumidificateur électrique est qu'il récupère l'énergie de condensation de la vapeur d'eau.
    Cela fait une différence avec prendre de l'air froid en extérieur, le réchauffer pour évacuer la vapeur d'eau.

racard

bonjour un immeuble des années 50 il n'y a pas une ventilation naturelle dans la SDB ?
    sinon un extracteur de SDB à basse vitesse avec une sonde hygro convient très bien, au dessus de 2.25 si au dessous douche ou baignoire

chochois

@ Nekama, vous voulez dire qu'un déshumidificateur consommera moins qu'un extracteur ou vmc ?

@ sh42, c'est quoi l'intérêt de récupérer l'énergie de condensation ?

@ racard, il y a effectivement une ventilation naturelle (fenêtre).

racard

@ Nekama, vous voulez dire qu'un déshumidificateur consommera moins qu'un extracteur ou vmc ?

@ racard, il y a effectivement une ventilation naturelle (fenêtre).
    non la fenêtre ou l'ouvrant n'a rien avoir avec la ventilation naturelle.
    une ventilation naturelle c'est une grille haute avec sortie dans un conduit ou en facade extérieure.
    une grille basse avec entrée d'air sur conduit ou en facade extérieure

chochois

non il n'y a pas.

C'est pour ça qu'en créant une nouvelle salle d'eau je m'interroge sur les possibilités, sachant que dans l'un des murs il y a un conduit, qui sert notamment pour la hotte de la cuisine située de l'autre côté du mur.

racard

non il n'y a pas.

C'est pour ça qu'en créant une nouvelle salle d'eau je m'interroge sur les possibilités, sachant que dans l'un des murs il y a un conduit, qui sert notamment pour la hotte de la cuisine située de l'autre côté du mur.
    interdiction formelle et absolue de rejeter la hotte de cuisine dans ce conduit collectif existant ou pas !!!!
    ce conduit doit servir à une ventilation naturelle de la cuisine, ou bien avec un extracteur en toiture on réalise une VMC cuisine.
    y a t'il du gaz naturel dans ce logement, une plaque de cuisson au gaz ou un chauffe bain en cuisine ?
    une hotte de cuisine se jette à l'extérieur directement ou bien en circuit fermé avec un filtre à charbon actif !

pour la salle de bain en rénovation on carotte le mur et on installe un extracteur en hauteur H>2.25m.
    on fait rentrer de l'air par les menuiseries des pièces à vivre avec des modules d'entrée d'air.

sh42

Comme on ne peut pas la " récupérer à la petite cuillère ", elle réchauffe l'air qui passe dans l'appareil, ce qui aide à supprimer l'eau qui a pu condenser sur les murs. L'hiver cela évite de jeter à l'extérieur de l'air qui a été réchauffé par le chauffage.

chochois

@ racard, je me suis mas exprimé. Il y a actuellement une hotte dans la cuisine qui se jette à l'extérieur directement. Ce que je me demandais c'était la possibilité éventuelle d'utiliser également ce conduit pour ventiler la salle d'eau, le conduit étant dans le mur qui sépare la cuisine de la salle d'eau. Mais je comprends de votre réponse que ce n'est pas possible. Le problème de l'extracteur dans la salle d'eau c'est que, comme vous dites, il faudrait carotter la mur et ça c'est interdit je pense ou alors il faudrait demander l'autorisation en AG, un peu compliqué. Je suppose que ça se verrait de l'extérieur ?

Si on ne peut toucher ni au conduit existant ni au mur, ne reste alors que la solution du déshumidificateur électrique ?

@ sh42, merci pour les explications

racard

@ racard, je me suis mas exprimé. Il y a actuellement une hotte dans la cuisine qui se jette à l'extérieur directement. Ce que je me demandais c'était la possibilité éventuelle d'utiliser également ce conduit pour ventiler la salle d'eau, le conduit étant dans le mur qui sépare la cuisine de la salle d'eau. Mais je comprends de votre réponse que ce n'est pas possible. Le problème de l'extracteur dans la salle d'eau c'est que, comme vous dites, il faudrait carotter la mur et ça c'est interdit je pense ou alors il faudrait demander l'autorisation en AG, un peu compliqué. Je suppose que ça se verrait de l'extérieur ?

Si on ne peut toucher ni au conduit existant ni au mur, ne reste alors que la solution du déshumidificateur électrique ?

@ sh42, merci pour les explications
    votre réponse est un peu différente, y a t'il des bouches dans la cuisine ? photos ?
    cuisine ou chauffe bain au gaz ?

chochois

Pas de gaz dans la cuisine.
    La seule sortie d'air est la hotte, par un conduit dans le mur qui sépare la cuisine de la pièce actuellement vide où je voudrais faire une salle d'eau, laquelle n'a aucune sortie d'air (mais une fenêtre).

racard

Pas de gaz dans la cuisine.
    La seule sortie d'air est la hotte, par un conduit dans le mur qui sépare la cuisine de la pièce actuellement vide où je voudrais faire une salle d'eau, laquelle n'a aucune sortie d'air (mais une fenêtre).
    on est d'accord la hotte évacue dans un conduit collectif et non à l'extérieur !
    c'est totalement interdit !!!

chochois

du coup pour la salle d'eau, si interdit de percer le mur ne reste que la solution du déshumidificateur électrique ?

Nekama

Non. Mais je dis que là où votre extracteur refroidit la maison, le déshumidificateur chauffe votre salle de bain. (cf le post de sh42).
    En été direz vous ? Il ne faut utiliser ni l'un ni l'autre et simplement ouvrir la fenêtre.

Nekama

du coup pour la salle d'eau, si interdit de percer le mur ne reste que la solution du déshumidificateur électrique ?
    Ouvrir la fenêtre...

SK69202

L'ouverture d'une fenêtre en été fait rentrer de l'air chaud et humide.

Ce n'est pas parce que c'est interdit que ce n'est pas faisable d'y souffler avec un extracteur pour augmenter le débit de ventilation de la SDB.

Maintenant si c'est un conduit d'extraction, simplement le percer pour profiter de l'extraction naturelle en pensant que le soufflage de la hotte pourrait inverser "l'extraction".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'ouverture d'une fenêtre en été fait rentrer de l'air chaud et humide.

Ce n'est pas parce que c'est interdit que ce n'est pas faisable d'y souffler avec un extracteur pour augmenter le débit de ventilation de la SDB.

Maintenant si c'est un conduit d'extraction, simplement le percer pour profiter de l'extraction naturelle en pensant que le soufflage de la hotte pourrait inverser "l'extraction".
    il faut remettre les choses à leur place, ce n'est pas interdit de percer le mur il faut par contre contacter le syndic et attendre son désaccord et ensuite faire un percage dans les règles de l'art.
    si il y a un conduit collectif dans la gaine technique, alors c'est pareil on contacte le syndic pour brancher sur ce conduit une ventilation naturelle .
    et on enlève le branchement de la hotte de cuisine, car c'est interdit

chochois

d'expérience, laisser la fenêtre ouverte au printemps / été permet de maintenir un niveau acceptable d'humidité.

Le gros problème c'est en automne où il fait très humide dehors et en hiver où l'on a pas particulièrement envie d'avoir10 ° dans la salle d'eau. Et dès qu'on ferme la fenêtre, le taux d'humidité remonte.

sh42

Bonsoir,

Immeuble des années 50. Il faut savoir si chaque appartement avait un ou plusieurs conduits de " cheminée ". C'est facile à savoir. Si un conduit par appartement, pour 4 étages, cela signifie 4 pots de cheminée côte-à-côte en toiture.
    Après, il existe des ventilations mécanique double flux pour studio. A voir si cela ne peut pas s'adapter à ton cas particulier.
    Personnellement, dans ma maison, j'ai une ventilation mécanique double flux Aldes et des déshumidificateurs électriques pour la salle de bain et le séchage du linge. Cela suffit à mon bonheur.

Discussions similaires

1. [Thermique] Problème réglage extracteur humidité BOSCH FAN 1500DH W [Résolu]
    Par kad66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2024, 10h12
  2. Humidité relative et Humidité absolue en rapport avec les températures
    Par Alexa75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/07/2024, 10h49
  3. Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?
    Par dinc69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 16/12/2022, 17h19
  4. Odeur d'humidité sous évier mais pas de traces d'humidité
    Par daejung13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2021, 10h17
  5. branchement extracteur humidité dans une salle de bain
    Par invite7511d785 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2018, 06h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...