Bonjour à tous,
Je me permets de rebondir sur les infos que SK et Cornychon ont eu la gentillesse (encore un grand merci !) de m’expliquer et partager avec moi concernant le taux d’humidité d’un logement en rapport avec le tx d’humidité ext et les températures int. et ext.
Pouvez vous m’indiquer si ma compréhension des phénomènes est correcte (et si possible répondre à mes petites demandes de précision complémentaires svp) :
Mai – début-mi oct (saison sans chauffage) :
Le taux d’humidité élevé du logement s’explique par l’entrée d’air extérieur (chaud) chargé (davantage) en vapeur d’eau* qui en se refroidissant dans le logement (plus frais que la température externe) fait monter son tx d’humidité (HR) -> cette montée de HR en se rafraîchissement à l’intérieur est-elle due au fait que la vapeur d’eau atteint son point de rosée et condense (bien que je n’ai pas de trace de condensation visibles sur les murs ni fenêtres, j’ai l’impression que c’est juste que j’ai plus de vapeur d’eau dans l’air intérieur se traduisant par un tx HR elevé à l’hygromètre ss condensation particulière) sinon pourquoi svp ?
Solution de SK : ouvrir les fenêtres/ventiler pour équilibrer t° et humidité ext et int au plus possible (sauf si air ext très humide, ex en cas d’orage).
Solution de Cornychon : S’il y a plus d’eau (HA) dans l’air intérieur qu’extérieur, il faut ventiler -> je comprends qu’il faut extraire l’air humide pour créer une dépression et faire entrer de l’air neuf ext ? (VMR), est ce qu’un tirage constant de 20m3 par heure dans la salle d’eau est suffisant ou il faudrait que l’extracteur tourne à plus haut régime pour drainer plus d’air ext à l’int ou sinon VMI, aujourd’hui je pense que la ventilation n’est pas suffisante car elle ne se déclenche en grande vitesse en cas de douche à partir de 80% de tx d’humidité, sinon elle tourne en petite vitesse ?
- S’il y a plus d’eau dans l’air extérieur qu’intérieur (HA) ne pas ventiler/aérer
-> Je comprends que SK et Cornychon disent la même chose
Déb/Mi-oct – Avril (avec et sans chauffage)
- Avec chauffage : la t° intérieure est supérieure à la t° ext mais l’air froid qui entre est moins chargé en vapeur d’eau (HA) donc en se réchauffant il fait moins augmenter la HR du logement ?
Je n’observe pas de condensation non plus sur les parois/fenêtres, etc.
Les taux d’humidité intérieur et extérieur sont à l’équilibre mais la chaleur sèche du radiateur électrique assèche l’air humide, ce qui fait baisser le tx d’humidité de l’air (HR), outre le fait que la HR augmente moins qu’à la belle saison du fait de la proportion de vapeur d’eau moindre contenue dans l’air plus froid.
- Plus l’air est froid, moins j’ai de vapeur d’eau qui entre dans le logement.
- Sans chauffage (et sans isolation des parois donnant sur l’ext au nombre de 2) : j’ai un tx d’humidité qui s’équilibre avec celui de l’extérieur, de même que la température -> l’ITE pourrait atténuer ce phénomène si j’ai bien compris en faisant que les parois se refroidiraient moins vite.
Grand merci par avance de vos commentaires sur mon récap et de vos réponses sur les petits points d’ombre restants,
Bonne fin de journée à tous,
-----