Appartement avec humidité relative importante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Appartement avec humidité relative importante



  1. #1
    Spike91

    Appartement avec humidité relative importante


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous écris car en regardant sur plusieurs site, il est indiqué que le taux d'humidité relative dans un appartement doit être situé en 40 et 60%, voir 65%.

    Or il s'avère qu'à l'instant présent, j'ai une humidité relative à 74%, pour 19,1 degrés.

    Je précise que j'ai ce taux uniquement quand il pleut de manière conséquente sur période continue, en l'occurrence depuis vendredi après midi.
    En temps normal, le taux d'humidité relative est plutôt autour de 60%.

    A l'extérieur, il fait 16 degrés, et un taux d'humidité relative à 95%.

    Je suis au dernier étage d'un immeuble construit en 1974.
    Il y a une VMC dans la salle de bains, la cuisine, et les WC, elles fonctionnent toutes, je nettoie les bouches tous les 2-3 mois.

    Il y a une entrée d'air dans les 2 chambres, positionnées dans le coffre des volets roulants et 3 entrées d'air dans le double séjour, toujours au niveau du coffre des volets.

    Toutes les fenêtres sont en double vitrage.

    Il n'y a pas d'espace sous les portes, du coup je laisse toutes les portes ouvertes pour que l'air circule, sauf celle des WC

    J'aere tous les matins pendant 10-15 minutes, et un peu le soir.

    Nous avons refait toutes les peintures au mois d'avril lors de notre entrée dans l'appartement, aucune trace d'humidité, ni de moisissures.
    Je n'ai pas de condensation non plus.

    Le chauffage collectif est éteint depuis le mois de mai, il devrait être remis courant de semaine prochaine.

    Je ne sais pas vraiment ce que je peux faire pour réduire le taux d'humidité relative, dans la mesure où les VMC fonctionnent et que je fais en sorte d'aérer tous les jours.

    J'ai acheté un petit dehumidificateur à 40 euros, aucune utilité.
    En laissant tourner une journée complète dans une chambre, le taux n'avait baissé que d' 1%.

    Pensez vous qu'acheter un modèle plus performant, et plus cher, peut s'avérer utile ?
    Quelle autre solution ai je ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Appartement avec humidité relative importante

    Bonjour,

    A l’extérieur :
    Tu as 16°C, 95% d’HR, soit 11 g d’humidité absolue

    A l’intérieur :
    Tu as 19°C, 74% d’HR, soit 10.5 g d’humidité absolue

    Une maison bien ventilée a naturellement une humidité absolue intérieure égale à l’humidité absolue extérieure.
    Les mesures donnent des valeurs très proches.

    Ta maison est très bien ventilée. Vouloir faire baisser l’humidité relative intérieure c’est vouloir déshumidifier l’air extérieur. Il y a de quoi faire ! ! ! C’est impossible.

    Tu peux t’amuser à lire #1 de ce lien :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Appartement avec humidité relative importante

    bonjour, Tous les logements de la région doivent être ainsi. On ne peut pas changer la météo. Tout l'été on a de l'air humide le plus souvent, et à l'intérieur, c'est pareil.

    Il serait pas mal de laisser un passage sous les portes, y compris celle des WC, car l'air du WC ne risque pas de sortir puisqu'il est aspiré par la VMC.

    Pas la peine de mettre des deshumidificateurs, on ne peut pas deshumidifier l'univers.

    Par contre, lorsqu'il fait grand soleil l'après midi, on peut renouveller l'air en faisant courant d'air pendant facilement une heure, enfin, tant qu'il ne fait pas froid, et on peut constater que l'humidité relative diminue.

    Lorsqu'il y aura le chauffage, l'humidité relative devrait baisser, et l'hiver lorsqu'il fera un froid sec ou le vent du nord, l'humdité relative sera plus faible.

    Mais aussi, il faut penser que le linge qui sèche donc s'évapore à tendance à faire monter le taux d'humidité. Les aquariums aussi, les plantes vertes idem etc.. Il y a aussi les casseroles sur le feu qui dégagent de la vapeur.

    Perso, j'ai 22° 54 % d'humidité je suis au premier étage et dehors, il pleut un peu.

    L'hiver, j'ai souvent que 35 à 40% avec 21° c et je n'ai pas de VMC, car ça ne se faisait pas trop lorsque j'ai construit. J'ai un extracteur à la salle d'eau qui tourne pendant la douche et encore au moins 2 heures après, et un au wc qui fonctionne sur la lumière. Les plafonds sont à 2,60m isolation de l'époque, mais isolation tout de même.

  4. #4
    Spike91

    Re : Appartement avec humidité relative importante

    Merci pour vos réponses.

    Effectivement la VMC fait son travail puisque ce matin au réveil j'avais une HR à 65% toujours pour 19,1 degrés (il ne pleut plus depuis hier milieu d'après midi).

    Je comprends donc en vous lisant que HR et HA intérieur vont suivre HR et HA extérieur.
    Dans ce cas là il est impossible de garder une HR stable entre 55 Et 60 % comme indiqué sur plusieurs sites, c'est bien dommage que ces mêmes sites n'apportent pas cette précision, cela éviterait aux personnes comme moi de regarder l'hygrometre toutes les demies heures.

    Je dois également comprendre qu'une HR intérieure à plus de 65-70 % ne peut entraîner des moisissures que si celle ci dure plusieurs jours/semaines ? Idem pour les éventuels problèmes de santé ?
    J'ai un petit garçon de 8 mois, et c'est pour lui que j'essaie d'avoir l'environnement le plus sain possible.

    Je comptais bien raboter le dessous des portes d'1 cm, à minima celle des WC puisque la porte frotte sur la barre de seuil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Appartement avec humidité relative importante

    Citation Envoyé par Spike91 Voir le message
    Je dois également comprendre qu'une HR intérieure à plus de 65-70 % ne peut entraîner des moisissures que si celle ci dure plusieurs jours/semaines ?
    Et même plusieurs semaines....

    En général, on a des moisissures sur une paroi car celle ci à une humidité locale beaucoup plus élevée, proche de 100% ou à 100%, par condensation ( air "chaud" sur paroi froide mal isolée ). D'ailleurs, dans une passoire thermique, même avec un air relativement sec en HR car chauffé fort au milieu de la pièce, ça peut moisir sur les parois, en général et en priorité sur des ponts thermiques. Les murs de maisons en pays de moussons ne moisissent pas, car l'air est à la même température partout, et pourtant c'est 95% HR....

  7. #6
    cornychon

    Re : Appartement avec humidité relative importante

    Citation Envoyé par Spike91
    Je comprends donc en vous lisant que HR et HA intérieur vont suivre HR et HA extérieur.
    Non !
    Pour faire simple, dans une maison bien ventilée, "non humide", l’HA intérieure est égale à l’HA extérieure.
    L’HR intérieure et extérieures varie avec la température

    Revoir ce lien en #1 :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html[/QUOTE]

    Voir le diagramme de Mollier:
    Si nous avons 10 g d’humidité absolue :
    A l’intérieur, à 22°C, l’HR est de 60%
    A l’extérieur, à 17°C, l’HR est de 80%
    A l'extérieur, à 14.5°C, l'HR est de 100%

    Si on monte à 42°C, l’HR est de 20%

    Au dessous de 14.5°C, il y a des problèmes de condensation voire de pluie, mais c'est plus compliqué, et c'est une autre histoire !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Appartement avec humidité relative importante

    bonjour, Dans votre cas, il ne faut pas se prendre la tête. Il faut veiller à ce que l'air soit suffisamment renouvelé. Si on a une maison non ventilée et qu'on ne renouvelle pas l'air, on vit dans un air pollué et on est comme un poisson dans un bocal d'eau croupie. Si l'air est correctement renouvelé, pas de prise de tête.

    En bord de mer, l'hygrométrie est toujours plus forte que dans un climat continental. Il y a plein de variable.

    Et ce serait un miracle si une maison était très sèche dans un climat humide, il y a toujours une explication si cela se produit.

  9. #8
    Spike91

    Re : Appartement avec humidité relative importante

    Bonsoir à vous,

    Je reviens sur ce sujet car j'ai remarqué des tâches sur le faux plafond de ma salle de bains.

    Contrairement à ce qui est visible sur la photo, elles ne sont pas noires mais jaunes et grasses au toucher.
    Nous en avons également dans la petite baignoire pliable de notre fils.

    La peinture du plafond a été refaite en avril comme le reste des travaux.

    La VMC simple flux fonctionne, j'ai fait mis une feuille devant, celle ci est apirée, elle fait d'ailleurs beaucoup de bruit.

    A 18h, la température était de 20,6 et une HR à 53%, quand j'ai donné son bain à mon fils, c'est monté à 20,9 et 57%.
    A l'extérieur, Ça oscille à 10-12 degrés pour une HR autour de 85-90 (il pleut).
    Aucune utilisation de la douche depuis hier soir, juste le lavabo pour se laver les mains et les dents.

    Les tâches au plafond s'étendent sur un carré d'environ 60x60 cm au dessus du pommeau de douche, et ne sont pas visibles quand les spots sont allumés, je les ai remarqué par hasard en nettoyant le dessus de mon armoire de toilette.

    Pensez vous a une infiltration depuis le toit ?
    Ou a un problème de ventilation ? Si c'est le cas je ne vois pas ce que je peux faire.
    La VMC fonctionne, j'ai des entrées d'air aux fenêtres, et nous aerons tous les jours.

    J'ai remarqué que quand ma compagne ou moi prenons notre douche, il y a de la condensation sur le carrelage mural, mais 20-30 minutes après la douche, plus rien.
    Par contre la porte n'a pas d'espace en dessous, nous la laissons entre ouverte ou ouvftte complètement toute la journée, sauf lorsque nous prenons notre douche.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Larzacien

    Re : Appartement avec humidité relative importante

    bonjour, bâtiment de 74, terminé en 74, il est probable que l'isolation ne soit pas au top s'il y en a une. Si ça condense on peut penser murs froids donc pas vraiment isolé.

    Je vois une cabine de douche. ça fait un recoin mal aéré, il semble qu'il n'y ait pas de porte, heureusement. Tenez la porte fermée, mais avec un bon passage dessous (au moins 15 mm) essayez, ça devrait être mieux, surtout que la VMC semble bien aspirer.

  11. #10
    Spike91

    Re : Appartement avec humidité relative importante

    Merci pour votre réponse.

    Vous pensez donc davantage à un problème de condensation que d'infiltration ?

    Sur le livret de la copropriété il est indiqué que c'est une construction de 1974, mais sans précision si c'est le début ou la fin de la construction.
    Je demanderai à un de mes voisins qui est là depuis le début.

    A priori le bâtiment a bien une isolation.

    Je vous confirme que la VMC semble aspirer, en tout cas le test de la feuille fonctionne.
    Le bruit qu'elle fait semble le confirmer également.

    Je vous confirme également qu'il n'y a pas de porte à la cabine, c'est une paroi vitrée, avec un passage de 70 cm environ sur le côté droit, en face de la VMC.

    Jusqu'à il y a peu, nous dormions avec la porte de la SDB fermée, car le fort bruit de la VMC réveillait notre fils.

    Depuis que je me suis aperçu de l'absence d'espace sous la porte, je la laisse à moitié ouverte la nuit, et c'est la porte de la chambre que nous fermons.

    Pour les tâches sur le faux plafond et la baignoire de mon fils, pensez vous qu'ils s'agissent de moisissures ?
    Dois je simplement repeindre ou y a t'il un traitement spécifique.

    Je vous remercie pour vos conseils.

  12. #11
    cornychon

    Re : Appartement avec humidité relative importante

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Spike91
    Je reviens sur ce sujet car j'ai remarqué des tâches sur le faux plafond de ma salle de bains.
    Contrairement à ce qui est visible sur la photo, elles ne sont pas noires mais jaunes et grasses au toucher.
    Nous en avons également dans la petite baignoire pliable de notre fils.
    La peinture du plafond a été refaite en avril comme le reste des travaux.
    Lorsque tu fais de la cuisine, les vapeurs d’eau qui se dispersent dans ton logement, sont chargées de cochonneries plus ou moins grasses.
    Ces vapeurs se condensent sur les murs, les plafonds, et toutes les surfaces "froides"
    La vapeur d’eau s’évapore mais les cochonneries restent. Ce sont les cochonneries cumulées au cours des jours que tu observes.
    Pour éviter ça, une seule solution, les hottes de cuisine à évacuation directe, conçue dans les règles de l’art.

    La VMC simple flux fonctionne, j'ai fait mis une feuille devant, celle ci est aspirée, elle fait d'ailleurs beaucoup de bruit.

    A 18h, la température était de 20,6 et une HR à 53%, quand j'ai donné son bain à mon fils, c'est monté à 20,9 et 57%.
    A l'extérieur, Ça oscille à 10-12 degrés pour une HR autour de 85-90 (il pleut).
    Aucune utilisation de la douche depuis hier soir, juste le lavabo pour se laver les mains et les dents.
    Les relevés montrent que l’humidité absolue de l’air intérieur est pratiquement identique à l’humidité absolue de l’air intérieur.
    Ça montre que ton appartement est bien ventilé. C’est proche de la perfection.
    Rien à voir avec une production démesurée de vapeur d’eau lors de la cuisson des aliments, de douches longues et chaudes, de séchage de linge sur fil.

    Un exemple :
    Tu as les 20,6°C et 53% d’HR.
    Tu fais cuire à gros bouillons, sans couvercle, une grande marmite de soupe au lard !!! (miam, miam ..)
    L’HR va monter à 80%. L’HA passe à 12 g, le point de rosée à 17°C.
    La vapeur d’eau va se condenser sur toutes les surfaces qui ont une température inférieure à 17°C.
    En périodes froides, dans un appartement des années 1974, une température de mur au-dessous de 17°C n’est pas chose exceptionnelle.

    Pensez vous a une infiltration depuis le toit ?
    Pas du tout ! !

    Ou a un problème de ventilation ? Si c'est le cas je ne vois pas ce que je peux faire.
    Dans la vie courante, ventiler plus serrait inutile. L’humidité absolue intérieure ne serra jamais inférieure à l’humidité absolue extérieure.

    Il faudrait :
    - Pouvoir augmenter le débit de la VMC lorsque vous fabriquez de la vapeur d’eau

    - Avoir une hotte de cuisine à évacuation directe, à défaut ouvrir la fenêtre de la cuisine lors de la cuisson des pommes de terre vapeur, la soupe, les frites….

    - Ne jamais sécher le linge sur un fil. Utiliser un sèche-linge à condensation (PAC)

    - Ne jamais chauffer au-dessous de 22°C pour avoir chaud et monter un peu le point de rosée de la surface des murs.

    C’est un peu compliqué, mais pour comprendre, il faut assimiler #1 de ce lien
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Ne pas hésiter à poser des questions.
    Dernière modification par cornychon ; 02/11/2021 à 21h50.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Humidité importante dans un vide sanitaire
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2021, 21h30
  2. Ventilation lorsque l'humidité extérieure est importante?
    Par ojal2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2019, 12h28
  3. Humidité importante dans maison années 70
    Par PouletBricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 18/12/2018, 16h36
  4. humidité importante sur le sol
    Par zappatafreak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2013, 18h48
  5. vmc df et taux humidité plus importante !
    Par j.peigney dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2012, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...