Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre



  1. #1
    XavierSav

    Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre


    ------

    Bonsoir à tous et merci de m'accueillir sur ce forum.

    Ayant acheté récemment un appartement des années 60, dans le centre d'une petite ville, avec un salon et une chambre qui donnent sur une route très passante de jour comme de nuit.
    Au bout de quelques semaines, je trouve le bruit des voitures, motos, camions trop intenses pour moi, je suis pourtant au 5ème étage.
    Les 2 pièces donnent sur un balcon et le mur est composées à 75% de vitrage.

    20210915_223941.jpg

    Je pensais que le bruit provenait des coffrets roulants intérieurs qui ne sont pas isolés et font office de caisse de résonance.
    J'ai donc fait appel à une société pour effectuer l'isolation intérieure des coffrets ainsi que le remplacement d'un store en espérant améliorer l'acoustique.
    J'ai également demandé à l'ancien propriétaire le devis des fenêtres qui ont été changées en 2016, pour me rendre compte que ce sont des verres thermiques et non acoustiques.

    Fenêtre.PNGFenêtre.PNGFenêtre.PNG

    Le patron de la société est venu prendre les mesures, je lui expose donc mon problème d'isolation phonique et m'explique qu'il est possible de changer les verres tout en gardant les châssis actuels (ce qui finalement est raisonnable en terme de prix), mais me conseil d'y aller petit à petit.
    Commencer par isoler les coffrets voir l'amélioration, puis si besoin changer le vitrage pour du phonique.
    Entre la 1ère visite et l'isolation des coffrets 3 mois vont s'écouler et j'ai peur que si le gain phonique gagné est minime je dois faire appel une seconde fois pour changer les verres et encore attendre quelques mois.

    Parcourant plusieurs forums, j'aimerais avoir vos avis.
    L'isolation des coffrets roulants sera-t-elle suffisante où faut-il également changer les verres pour un vrai gain phonique ?

    Merci d'avoir pris le temps de lire.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    bonjour, Ce sont des verres thermiques que vous avez, ils isolent tout à peine plus que du simple vitrage.

    Les vitrages phoniques, leur particularité, c'est que le verre extérieur faire 10 mm d'épaisseur et le verre intérieur 4 mm. et c'est cette disymétrie qui réduit très sensiblement le son. Je crois qu'il existe des systèmes sur le même principe, mais encore meilleur. il faudrait chercher sur le net.

    Si vous voulez diminuer le bruit, il faudra en passer par là.

    A noter que les triples vitrages, n'ajoutent pas grand chose du point de vue phonique, si jamais quelqu'un vous les conseille, refusez catégoriquement.

  3. #3
    agitateur

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    les coffres seront un vrai point faible....quand les vitrages seront isolants sur le bruit ( ce qu'ils ne sont pas actuellement ), il te faudra certainement refaire les 2.

    De manière un peu simple, en gros, les performances sur le bruit routier ( qui est plus grave que la fréquence de la parole ) des différents vitrages est la suivante ( X étant l'épaisseur variable de la lame d'air )
    double vitrage thermique << simple vitrage << double asymétrique non feuilleté ( du genre 10 / X / 4 ) << double feuilleté ( genre 10 / X / 44.2 Si )

    Les triples avec un feuilleté 44.1 Si sont au niveau de la dernière catégorie, en étant plus lourd et plus cher pour rien ( sauf pour le thermique )

    Il faut bien comprendre que les fréquences d'isolement sont les suivantes pour du bruit routier.
    - mur plein: plus de 50 dB
    - DV standard thermique: entre 10 et 25 dB selon les fréquences.
    - 10 / x / 4 : 30 dB
    - double feuilleté trés haut de gamme ( 66.2 Si / 20 / 44.2 Si ): plus de 40 dB
    Un mur fortement vitré est une passoire phonique, sauf à sortir les armes lourdes.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Bonjour

    en acoustique le résultat final est toujours piloté par le point le plus faible.
    Si les coffres de volets roulants sont 'une passoire acoustique' changer les vitrages
    n'apportera pas d'amélioration.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XavierSav

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Merci pour vos différents retours.

    "Lucienpel" que faudrait-il faire pour que les coffrets ne soient plus une passoire phonique ? L'isolation intérieure ne sera pas suffisante ?
    "agitateur" qu'entendez-vous par refaire les 2 coffres ? J'avais lu quelque part une personne ayant fait un sur coffrage + vitrage phonique et que c'était parfait.

  7. #6
    agitateur

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Je voulais dire, par refaire les 2, refaire les coffres ET changer les vitrages.
    Tu fais tout ou tu fais rien, pas la moitié qui ne servira à rien.

    Tes vitrages en double thermique classique sont des passoires à bruit routier, comme tous les boubles thermiques classiques, comme 99% des vitrages doubles.
    Tes coffres sont factuellement des passoires phoniques, les bouts d'agglo sont de bons indicateurs du bricolage sur ce point. Il faudra rajouter un absorbant dans le coffret, dans la mesure de l'épaisseur disponible. Pour celà tu peux te tourner par exemple vers une mousse en mélamine de type Basotec. Il faudra aussi rajouter de la masse sur la paroi du caisson, par exemple en mettant une triple peau de placo sur l'agglo ( ou à la place de l'agglo qui ne fait que cacher la misère ).

    les bruits routiers sont trés durs à affaiblir.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Bonjour

    <"Lucienpel" que faudrait-il faire pour que les coffrets ne soient plus une passoire phonique ? >
    agitateur vous a donné des pistes.

    Attention de faire bien attention pour que les traitements ne gênent pas le mécanisme.

    Cdt

  9. #8
    Pellia

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Bonjour
    Perso, mes volets et leur coffre ne sont pas dans la maison. Ils sont apportés sur le devant du vitrage. Ils sont à commande électrique et non relié au secteur, batterie interne avec chargeur solaire. Fabrication Deutschland. Le double vitrage est enchâssé dans une matière qui ressemble à du caoutchouc noir. Aucune transmission des bruits et des vibrations externes.

  10. #9
    XavierSav

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Je vous remercie tous pour vos différents conseils et retours.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Bonjour

    <Perso, mes volets et leur coffre ne sont pas dans la maison. >
    c'est bien, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et apparemment pas le cas de XavierSav

    Cdt

  12. #11
    Pellia

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Bonjour,
    Dans le cas présent il y a un problème, ce n’est pas en bricolant qu’il va se résoudre. On casse tout et l’on remplace. Surtout ne me parle pas de monnaie, en bricolant, tu vas en dépenser plus pour un résultat négatif.

  13. #12
    agitateur

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    C'est du collectif !
    En intérieur tu bricoles ce que tu veux quand tu es chez toi.
    En visible extérieur, pas du tout. D'ailleurs en théorie un changement de fenêtre devrait être demandé et approuvé par la copro.

    En tout cas, il n'est pas question de mettre un coffret en applique extérieure à la place de ce qu'il y a ....l'auteur peut toujours demander, cependant.

  14. #13
    Pellia

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Bonjour,
    Si tu ne peux rien faire, tu subis ! Je redis que tous les bricolages n’apporteront aucune amélioration, si cela pouvait être fait, les vendeurs de portes et fenêtres, ayant pignon sur rue, le feraient. L’appartement des années 60, le baril de pétrole n’était pas cher on ne préoccupait pas de l’isolation. Pour une maison des années 70, tout a été refait à neuf. Dans 20 ou 30 ans tout sera obsolète et il faudra se remettre au gout du jour ou subir.

  15. #14
    agitateur

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Je redis que tous les bricolages n’apporteront aucune amélioration, si cela pouvait être fait, les vendeurs de portes et fenêtres, ayant pignon sur rue, le feraient.
    Et ils ne s'en privent pas !
    Mais ils font du thermique ( plus ou moins réussi avec plus de résultat...)
    Vas y expliquer à quelqu'un qu'en changeant son simple vitrage un peu épais ( genre une baie ancienne ) pour du double symétrique "moderne" sur PVC , et lui dire qu'après réno en bruit routier ils entendra PLUS après que avant....

    le bricolage en thermique amène un peu.
    Le bricolage en phonique peut ne rien amener du tout ( c'st le cas le plus fréquent ) ou bien améliorer, ce qui est rare ( mais possible ). Ca demande une bonne mise en oeuvre, un peu de cervelle sur le sujet, et des produits adaptés ( qui ne sont pas les mêmes qu'en thermique ou trés rarement )

    J'ai dis et je redis qu'un travail conjoint sur le vitrage, le coffre, et des menuiseries de qualité peuvent ICI faire gagner 20 dB. Pour ce que représente un gain de 20 dB, bien que je ne sois partisan du smartphone, on peut se faire une idée. attendre le pic de bruit d'un camion vrombissant, du scooter le plus bruyant, etc...Et attendre en mesure simultané qu'il s'éloigne et que le bruit chute de 20 dB.

    Un truc amusant sur les appareils de mesure improvisés:
    Y'a 2 jours, on assiste à une démo de matos avec des collègue, un truc qui fait du bruit et qui pose question sur les nuisances voisinages, d'autant que ça tourne dans la nuit. Bref.
    Je sors le smartphone de la poche pour me faire une idée, en connaissant les limites du truc, et l'appli sonomètre. Je mesure 80 dB ( A ), mais sans mesure spectrale, ce qui est d'un intérêt limité. Le temps de faire celà, 2 jeunes geeks avaient appuyé sur les touches de l'apple watch, le même dernier modèle forcément up tu date et ultra fiable, hein. Un mesure 75 dB et l'autre 90, je leur demande quelle est la pondération ils n'en savent rien, bien sûr....Nous ne sommes pas du "même monde", j'ai du mécanique au poignet pour l'heure, et ils n'ont pas voulu entendre qu'un truc basique qui fait semblant de tout mesurer ne mesure a peu près rien de manière juste, ça a du toucher leur égo de geek.

  16. #15
    Pellia

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Bonsoir,
    Tu peux écrire tout ce que tu voudras la solution est de passer par l'ADEME, c’est gratuit et en plus les aides financières sont possibles ou l’ANAH qui est l'Agence nationale de l'habitat, c’est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement, du Budget et de l'Économie, rien à voir avec les sociétés à 1 euro ou des artisans bricoleurs. De l’ANAH, l’on peut obtenir des aides financières

  17. #16
    agitateur

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Tu peux compter sur eux pour du thermique.
    pour du phonique, c'est bcp moins sûr. En fait, c'est sûr que ça servira à rien.

  18. #17
    Pellia

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Bonjour,
    Pour les fenêtres, au sens large, on a commencé par l’isolation thermique qui a été amélioré par une isolation acoustique, par la sécurité. Il y a l’option contrôle solaire, l’option SGG Bioclean, l’option décoration. Ce que je viens d’écrire sera obsolète demain. Nos fenêtres d’aujourd’hui seront regardées comme nous regardons les fenêtres de nos aïeux. C’est pour cela qu’il faut changer et non bricoler une hypothétique amélioration. Ah oui, je sais, nos grand-mères raccommodaient en mettant des pièces sur les pièces, de nos jours, les vêtements passent directement à la déchèterie et son remplacés par des neufs.

  19. #18
    XavierSav

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Autrement un solution plus onéreuse mais radicale est de fermé le balcon par des vitres.

  20. #19
    lucienpel

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Bonjour

    <Autrement un solution plus onéreuse mais radicale est de fermé le balcon par des vitres. >

    c'est un appartement, donc une copro à mon avis pas sur d'avoir l'aval pour fermer le balcon.

    Cdt

  21. #20
    yaadno

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    La double fenêtre par l'intérieur?...

  22. #21
    agitateur

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    la double fenêtre est un concept intéressant en phonique....si on sait quoi faire.

    Idéalement on choisira des vitres de compo différentes. Dans les épaisseurs de vitrages ( simples ou doubles ) et si doubles aux 2 endroits on prendra des vides d'air le plus différents possibles.

    En double fenêtre par fermeture d'un loggia ou d'un balcon la question ne se pose pas trop ( quoi que...) mais en double fenêtre distantes de qq dizaines de centimètres, il faut impérativement traiter le compartiment intérieur entre les fenêtres. Il faut bannir les matériaux lisses ( bois pierre crépis ) et mettre du composant amortissant. Par exemple dans le meilleur des cas 30 ou 50 mm de ldv recouverte de placo ou médium perforée.

  23. #22
    agitateur

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Citation Envoyé par XavierSav Voir le message
    Autrement un solution plus onéreuse mais radicale est de fermé le balcon par des vitres.
    Hypothèse qui va pas bien du tout mais qui existe.
    -distance faible entre vitre int. et vitre ext.
    - loggia ou bacon fortement réverbérant ( carrelage, enduit lisse, etc...)
    En cas de double fenetre en DV de même type ( 4 / X / 4 ), l'affaiblissement sonore restera proche de...zéro à une fréquence critique hélas proche....du bruit routier.
    Pas de chance, same player, play again !

  24. #23
    doudou911

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Bonjour,

    une solution a l'ancienne, des gros doubles rideaux devant les fenêtres.

  25. #24
    yves35

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    bonjour,

    une solution a l'ancienne, des gros doubles rideaux devant les fenêtres
    à l'ancienne... tu veux dire avant l'invention du moteur à explosion ?

    yves

  26. #25
    Pellia

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Bonjour,
    C’est un français qui a inventé le moteur à explosion mais pas les rideaux pour isoler. Les rideaux ne servaient pas à isoler mais à « couper le vent ». On ne connaissait pas les fenêtres étanches, l’air circulait librement, les rideaux freinaient les courants d'air désagréables.

  27. #26
    froglock

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Bonjour,

    Au vue des photos, c'est un caisson intérieur, ce que je ferais, c'est l'ouvrir (ça doit pas être compliqué vu que les vis sont apparentes) et voir l'espace qu'il reste entre le volet entièrement fermé et le caisson. Il doit être possible de glisser quelques cm d'isolant phonique quelconque et pour quelques euros tester en "live".

    Dans le même esprit, doubler (pour tests) le caisson par l'extérieur avec un isolant phonique améliorerait surement la situation pour pas cher.

    Pour les vitrages, je suis passé dans deux pièces d'un double vitrage thermique simple (cuisine) et d'un simple vitrage (chambre) à un double vitrage 44.1/10/tb4 et la différence est énorme au niveau atténuation du bruit - je suis à 60m environ d'une départementale et je n'entends quasiment plus les camions.

    Fred

  28. #27
    lucienpel

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Bonjour

    <Au vue des photos, c'est un caisson intérieur, ce que je ferais, c'est l'ouvrir (ça doit pas être compliqué vu que les vis sont apparentes) et voir l'espace qu'il reste entre le volet entièrement fermé et le caisson. Il doit être possible de glisser quelques cm d'isolant phonique quelconque et pour quelques euros tester en "live". >

    c'est ce qui à été préconisé le 16 et 17 sept.

    Cdt

  29. #28
    froglock

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    @LucienPel : mea culpa - en relisant le fil, je me suis passé à côté de ces suggestions (noyées dans le flux) néanmoins, cela reste pour moi le premier effort à faire, car cela ne nécessite pas un haut niveaux de bricolage et cela reste peu onéreux.

    Fred.

  30. #29
    XavierSav

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Oui je vais déjà voir l'amélioration des coffrets de volets roulants en les isolants.
    Merci pour vos différentes interventions.

  31. #30
    lucienpel

    Re : Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre

    Bonjour

    froglock : pas de problème il m'arrive aussi bien souvent de ne pas relire l'intégralité
    des réponses.

    Cdt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Refaire isolation phonique fenêtre
    Par Lya76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2021, 10h04
  2. Isolation phonique porte-fenêtre et caisson volet roulant dans chambre
    Par marion6932 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2020, 09h17
  3. Isolation phonique fenêtre coulissante
    Par florinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2018, 19h23
  4. Probleme fenetre porte fenetre pvc
    Par pseudodispo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2017, 12h45
  5. conseil fenêtre isolation phonique
    Par aloufalo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2015, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...