Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum et ayant beaucoup à apprendre, je viens demander de l'aide à propos d'un gros problème d'humidité dans la maison de mes grands parents.
Il s'agit d'une maison des années 70 sur deux étages avec garage. L'étage supérieur n'est pas habité et n'est donc pas chauffé, ainsi que le hall d'entrée qui a un volume d'air beaucoup trop important. Niveau chauffage c'est un vrai gouffre financier.
Niveau isolation, le salon et la cuisine ont le double vitrage mais pas le reste. La maison n'est pas équipée de VMC. Les fenêtres sont équipées de joints que mon grand-père a fait poser après la construction de la maison mais ça semble isoler pas mal, mais en contrepartie l'air n'est pas renouvelé...
À l'époque le salon était chauffé au bois avec la cheminée. Aujourd'hui il y a moins de monde qui habite la maison. Seul le salon est chauffé la journée avec une climatisation réversible.
Je pense que quelques photos illustreront parfaitement mes propos.
Voici la fenêtre d'une chambre au rez-de-chaussée, chauffée avec une climatisation réversible:
2018-11-25-P1200851.jpg
2018-11-25-P1200853.jpg
Le plafond commence quand même à moisir, avec une humidité bien visible sur la fenêtre.
De même pour la deuxième chambre, chauffée la nuit avec un radiateur électrique simple ("grille pain") :
2018-11-25-P1200854.jpg
À l'étage supérieur, non habité, les plafonds sont dans un état un peu meilleur mais la condensation est pourtant encore plus marquée sur les fenêtres :
2018-11-25-P1200855.jpg
J'essaie de comprendre pourquoi ces phénomènes n’apparaissent que maintenant. Cela fait plusieurs années que le salon n'est plus chauffée avec la cheminée, mais par des radiateurs électriques (un peu plus récents, à infrarouge). Aussi, mon grand-père chauffait énormément (25°C dans les pièces à vivre) et, depuis son décès l'an dernier, c'est donc la première année où nous chauffons beaucoup moins (18-20°C) et utilisons plutôt la climatisation réversible. J'ai l'impression que si ça fonctionne bien en été pour assécher l'air, ce n'est pas le cas en mode chauffage.
Aussi, nous vivons dans le sud de la France avec un climat habituellement sec, mais depuis deux ans les précipitations sont exceptionnellement élevées... comme dans la majorité du pays d'ailleurs. L'humidité à l'intérieur est flagrante lorsqu'il pleut.
Mes parents ont tenu à installer des petits blocs absorbeurs d'humidité. Efficacité négligeable. Aérer matin et soir ne suffit plus.
Je me suis renseigné sur pas mal de techniques d'isolation et de ventilations notamment la VMC, la VMI, simple et double flux, le puit provençal... Malheureusement pour des raisons financières mais surtout parce que ma famille ne peut pas se projeter dans cette maison d'ici 10 ans (succession, vente ? etc.), je cherche une solution peu chère, temporaire ou facilement rentabilisée à court terme (~2 ans) en terme de facture d'électricité Je suis toutefois ouvert à toutes les solutions que vous pourriez me proposer.
Voici donc pour résumer la maison:
- Deux niveau + garage, deux chambres occupées, seul le rez-de-chaussée est habité
- Chauffages grilles pains partout sauf une chambre (clim réversible) et le salon (clim réversible + chauffages infrarouge)
- Seul le salon est chauffé a minima en journée et les deux chambres en bas
- Fenêtres isolées par un joint en caoutchouc et aucune ventilation permanente (VMC)
Pour commencer je pensais enlever un morceau de joint à chaque fenêtre, 10cm par exemple, pour recréer une petite ventilation.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide !
-----