Bonjour,
J'ai constaté que le vide sanitaire de ma maison est très humide (date de construction 1990). j'avais déjà remarqué que les parpaings étaient humides cet été après de fortes pluie mais là, c'est bien pire. Sur les cotés sud et est (les autres cotés ne me sont pas accessibles facilement), les parpaings sont humides et je vois au niveau de l'isolant (polystyrène) situé sous la dalle beaucoup de gouttes d'eau (sur le bord du polystyrène et même jusqu'à 50-60 cm du mur extérieur). Je précise que cette partie de vide sanitaire se trouve au niveau de la terre à l'extérieur.
En fait, que les parpaings en contact avec la terre soient humides ne me surprend pas trop, mais c'est surtout de voir des gouttes jusque sur le polystyrène qui m'inquiète.
Ce phénomène doit être ancien car on voit de petites marques calcaires lorsque c'est sec (constaté cet été). Par ailleurs, il n'y a pas de marque d'humidité au rez-de-chaussée dans la partie habitable.
Est-ce normal ? Est-ce que cette humidité peut remonter dans les murs ? Est-ce un défaut d'étanchéité des murs extérieurs, de l'enduit ? Peut-on traiter ce problème ?
Merci
-----