Changement de menuiseries - Tolérance sur les côtes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Changement de menuiseries - Tolérance sur les côtes



  1. #1
    froglock

    Changement de menuiseries - Tolérance sur les côtes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis dans une nouvelle phase d'amélioration de mon confort habitat et je viens de faire remplacer la fenêtre de mon bureau (simple vitrage) par une double vitrage.

    Sur le devis j'ai une hauteur de fenêtre à 455mm et la fenêtre qui vient de m'être livrée (et posée) ne fait que 435mm. J'interpelle donc mon poseur et ensuite mon commercial et on me répond : c'est normal, il peut y avoir une différence entre la prise de mesure et la fenêtre commandée. Je trouve ça un peut énorme quand même, un demi-centimètre, pourquoi pas, mais deux centimètres. Surtout que la personne qui avait pris les mesures à l'époque s'était gardée une marge de 2 cm, le tableau faisant 475mm de hauteur. je me retrouve maintenant avec un espace inutile de 4cm sous ma fenêtre à masquer avec un couvre-joint.

    Si vous avez des avis et le cas échéant des textes ... cette fenêtre n'étant déjà pas très haute ... si on me bouffe 2cm sur 125cm de large ... c'est très moyen.

    Merci par avance,

    Fred.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Changement de menuiseries - Tolérance sur les côtes

    bonjour,

    tu as payé? chez moi le menuisier s'était planté( beaucoup plus que 2 cm) il a commandé une autre fenètre , j'ai rien payé de plus

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 29/09/2021 à 17h03.

  3. #3
    froglock

    Re : Changement de menuiseries - Tolérance sur les côtes

    Salut,

    Pour l'instant, je n'ai payé que l'acompte, mon questionnement est justement de savoir quelle tolérance il peux y avoir entre les mesures du devis et la fenêtre livrée.

    Fred.

  4. #4
    yaadno

    Re : Changement de menuiseries - Tolérance sur les côtes

    bonjour:
    je me retrouve maintenant avec un espace inutile de 4cm sous ma fenêtre à masquer avec un couvre-joint.
    incompréhensible ! peux-tu expliquer le type de pose: neuf ou rénovation,en applique ou en ébrasement?
    la fenêtre a-elle une pièce d'appui?en partie basse ,elle repose sur quoi?
    vu de l'extérieur ,quand on regarde le dormant en périphérie ,on doit voir à peu près la même chose en vertical et en haut;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    froglock

    Re : Changement de menuiseries - Tolérance sur les côtes

    @Yaadno.

    Désolé on est sur de la dépose totale, l'ancien cadre a été enlevé et pour la mettre en place, le poseur a placé un tasseau en medium (ou équivalent) sur lequel il est revenu poser la fenêtre ... mais moins de mots et plus de photo, je n'ai pas forcément le bon vocabulaire.




    Images attachées Images attachées

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Changement de menuiseries - Tolérance sur les côtes

    Bonsoir ,

    Ben ils se sont plantés , grossière erreur de transmission de cotes !
    Il ne faut pas accepter ce travail ...
    Cordialement

  8. #7
    ManuTaden

    Re : Changement de menuiseries - Tolérance sur les côtes

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    @Yaadno.

    Désolé on est sur de la dépose totale, l'ancien cadre a été enlevé et pour la mettre en place, le poseur a placé un tasseau en medium (ou équivalent) sur lequel il est revenu poser la fenêtre ... mais moins de mots et plus de photo, je n'ai pas forcément le bon vocabulaire.
    oups !
    Mais c'est immonde !
    C'est un manchot aveugle qui ne sait pas lire qui a posé la fenêtre ?

    La mousse est hors DTU, il faut une bande en mousse comprimée (compriband) ou des mastics.
    le DTU c'est le 36.5, en cherchant sur le net vous trouverez des infos et explications :
    par exemple :
    https://infos.wurth.fr/menuiserie-le...s-de-fenetres/
    https://www.ffbatiment.fr/federation...D_ARTICLE=1739
    https://qualiteconstruction.com/fich...e-gros-oeuvre/
    ...


    Donc refus de la réception, et le menuisier reviens avec une fenêtre aux bonnes dimensions.

    juste pour info :
    Nom : schemas-fiches-d-d01-1.png
Affichages : 378
Taille : 70,6 Ko

  9. #8
    yves35

    Re : Changement de menuiseries - Tolérance sur les côtes

    bonjour,

    et le comportement du médium à l'humidité?

    yves

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Changement de menuiseries - Tolérance sur les côtes

    Bjr ,

    Le medium ne s'utilise pas en exterieur !
    Il est utilisé dans l'aménagement intérieur dans une habitation , la fabrication des meubles ...
    Cordialement

  11. #10
    froglock

    Re : Changement de menuiseries - Tolérance sur les côtes

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions, pour la partie boisée, c'est moi qui appelle ça du médium, je ne sais pas exactement ce que c'est et du compriband il y'en a (sous la mousse)

    Mais je vais effectivement refuser la pose - je vous tiens au jus pour la suite.

    Fred.

  12. #11
    ManuTaden

    Re : Changement de menuiseries - Tolérance sur les côtes

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour ces précisions, pour la partie boisée, c'est moi qui appelle ça du médium, je ne sais pas exactement ce que c'est et du compriband il y'en a (sous la mousse)

    Mais je vais effectivement refuser la pose - je vous tiens au jus pour la suite.

    Fred.
    une chose simple à savoir : il ne doit jamais y avoir de mousse sous une menuiserie.
    s'il y en a, alors il y a un problème, il faut refuser la réception.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Changement de menuiseries - Tolérance sur les côtes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par froglock
    Si vous avez des avis et le cas échéant des textes ... cette fenêtre n'étant déjà pas très haute ... si on me bouffe 2cm sur 125cm de large ... c'est très moyen.
    Un de mes potes a eu un problème similaire avec une société qui bosse pour la "GSB en bleu"...Ils avaient tout montés, tout calfeutré à l'arrache...ils ont tout démonté et tout a été refait...mais il lui a fallut "montrer les dents"...

    Citation Envoyé par JeanYves56
    grossière erreur de transmission de cotes !
    Pareil, erreur dans la prise de côtes.

    Citation Envoyé par ManuTaden
    une chose simple à savoir : il ne doit jamais y avoir de mousse sous une menuiserie.
    s'il y en a, alors il y a un problème, il faut refuser la réception.
    Chez le pote en question, ils avaient fait plus fort...ils avaient colmatés avec des "boudins"...de Sopalin...Yes !......

    Cordialement

  14. #13
    ManuTaden

    Re : Changement de menuiseries - Tolérance sur les côtes

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Chez le pote en question, ils avaient fait plus fort...ils avaient colmatés avec des "boudins"...de Sopalin...Yes !......
    Ah oui, quand même !!!
    Déjà vu en démontant une fenêtre trop petite par rapport à l'encadrement : du papier journal, du chiffon en chanvre, du mastic de vitrier, et 3 couches de peinture.
    Mais c'était un réparation de 1944, en urgence, après qu'un obus de 88 allemand ait traversé le toit et qu'un sherman, stationné devant la maison, ait reculé trop violemment !
    La fenêtre originale avait remplacé parce que le propriétaire de la maison (les parents des vendeurs) avaient trouvé de plus proche en terme de dimensions.

    Mais depuis cette époque, je ne vois pas quelle urgence pourrait justifier cette pose "à l'arrache" avec du papier absorbant !

  15. #14
    Mickele91

    Re : Changement de menuiseries - Tolérance sur les côtes

    Re,

    Citation Envoyé par ManuTaden
    Mais depuis cette époque, je ne vois pas quelle urgence pourrait justifier cette pose "à l'arrache" avec du papier absorbant !
    C'est moins cher que le polyuréthane en bombe......

    Trêve de plaisanterie...

    En fait les poseurs ont débarqués un matin et lui est parti au taf. En rentrant du taf, certaines fenêtres étaient complètement posées et moi j'étais là, en "inspecteur des travaux finis". Tout en buvant un café dans sa cuisine, je lui ai fait remarqué que je trouvais qu'on entendais beaucoup les bruits extérieurs...

    Certes, ce n'était que des doubles vitrages "thermique" lame d'argon, faible émissivité...donc niveau phonique, j'ai bien conscience que ce n'est pas le "top"...mais quand même, je trouvais le bruit un peu trop "présent".

    Par curiosité, j'ai ouvert et refermé à plusieurs reprises ces portes fenêtres suspectes. Et là, j'ai trouvé que la structure des dormants "bougeait" beaucoup. Je lui ai donc suggéré de démonter le chant plat, qui assurait le recouvrement entre son dormant et ses murs, afin de voir comment l'ensemble était fixé aux murs.

    Et là, on a eu un accès direct au "pot aux roses"......

    Cordialement

  16. #15
    froglock

    Re : Changement de menuiseries - Tolérance sur les côtes

    Salut à tous,

    Petite update : après visite du patron de la boite qui a essayé de me "vendre" que c'était normal, qu'ils n'avaient pas le choix à cause des côtes, des normes etc, ... Il a fini par rendre les armes et commande une nouvelle fenêtre ... avec un peu de chance, nous l'aurons en mars ou avril

    Fred.

Discussions similaires

  1. tolérances de cotes sur menuiseries PVC
    Par Fenlo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2018, 13h11
  2. La tolérance
    Par wiseman07 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2014, 17h15
  3. Menuiseries à frappe VS menuiseries coulissantes
    Par Chrisnet74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 09h35
  4. La Tolérance
    Par invite574a3537 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/08/2007, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...