Chauffage maison en pierre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Chauffage maison en pierre



  1. #1
    Tamtam38

    Chauffage maison en pierre


    ------

    Bonjour, nous louons une petite maison en pierre (60cm d'épaisseur) avec un rdc (40m2) un étage (40m2) et une petite mezzanine.

    L'étage est équipé d'un poêle à bois, le plancher est en bois et les murs recouvert par du gyproc. C'est notre pièce de vie.

    Le rdc est équipé d'un poêle à pellet, les murs de pierres sont nus et le sol est en grosses dalles d'environ 1m2. Nous n'utilisons pas vraiment ce rdc autrement que pour stocker nos affaires (nous n'avons pas de cave ni de grenier) et il y a une petite buanderie pour faire notre lessive.

    En été lors de fortes chaleur nous dormons en bas car en effet il y fait très frais et cette pièce conserve vraiment bien la fraîcheur. Mais en hiver quel est le plus judicieux à faire niveau chauffage ? Dois-je tout de même y maintenir une certaine température sachant qu'on y fait que passer ? Si oui laquelle ? C'est une histoire d'inertie n'est ce pas ? Dois je chauffer à fond pendant plusieurs jours pour que la chaleur s'accumule dans les murs ? Cela vaut il la peine sachant qu'à l'étage on a bien chaud avec le poêle à bois même si le plancher est un peu froid ? Donc sachant que je ne réaliserai pas de travaux vu que je loue la maison les questions que je me pose sont au sujet de la consommation de pellet et de bois et de l'utilité ou non de chauffer le rdc pour diminuer ma consommation de bois à l'étage et si oui à quel rythme. Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Tamtam38

    Re : Chauffage maison en pierre

    Pour l'instant il fait 12 degrés au rdc sans avoir démarré le poêle à pellet.
    Dernière modification par Tamtam38 ; 24/10/2021 à 09h10.

  3. #3
    SK69202

    Re : Chauffage maison en pierre

    Ne chauffer le RDC que pour tenir le hors gel et une humidité raisonnable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Tamtam38

    Re : Chauffage maison en pierre

    Merci pour ta réponse rapide, claire et sans équivoque. J'avais un doute mais me voilà maintenant fixé. J'éviterai donc de consommer du pellet inutilement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Chauffage maison en pierre

    Bonjour, ceci dit, cette maison est une vraie passoire thermique, heureusement qu'il y a du chauffage au bois et au pellets.

    Si c'est à la campagne, vous pouvez avoir le bois pour pas trop cher ou même en trouver gratuitement. Reste qu'il faut le laisser sécher.

    Un petit coup de chauffe en bas de temps en temps, juste pour assainir. Les murs même épais absorbent bien les calories, la masse se chauffe, mais la chaleur par de l'autre côté à l'extérieur. Les murs en pierre n'isolent pas vraiment, ils nécessitent une isolation.

  7. #6
    Tamtam38

    Re : Chauffage maison en pierre

    Salut, c'est une maison en pierre avec ses caractéristiques c'est sur mais elle n'est pas plus une passoire énergétique qu'une autre en pierre si ? Ou alors je n'ai pas suivi ton raisonnement.

    Au niveau du bois je suis au point et c'est un sujet en soit mais j'ai volontairement concentré le sujet pour répondre aux questions que je me posais.

    Je donnerai de temps en temps un petit coup de chauffe quand ca devient vraiment trop froid mais je voulais savoir si en théorie j'avais ou pas nécessairement besoin de chauffer cette pièce.

  8. #7
    SK69202

    Re : Chauffage maison en pierre

    En fait c'est surtout la conservation des affaires entreposées qui doit déterminer l'intensité du chauffage, les murs vont/ pourront être très froids, et sans la source de chaleur, c'est eux qui déterminent la température du local.

    Le truc est de trouver la température minimum due au chauffage qui permet, le stockage sans dommage et l'usage de la buanderie (sèche linge ?) sans consommation inutile à tenter de réchauffer les murs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    cornychon

    Re : Chauffage maison en pierre

    Citation Envoyé par Tamtam38

    Je donnerai de temps en temps un petit coup de chauffe quand ca devient vraiment trop froid mais je voulais savoir si en théorie j'avais ou pas nécessairement besoin de chauffer cette pièce.
    Bonjour,

    Au RdC, avec un poêle de 10 kW, pour augmenter la température des murs de 12°C à 20°C int, il faut 11 h.

    L’isolation thermique de 0.6 m de pierre, équivaut à une épaisseur de laine de verre de 9 mm


    Lorsqu’on prend en compte le volume des pierres, la chaleur spécifiques, il faut 23 kWh pour élever la température des murs de 1°C.
    Pour passer de 12°C à 20°C il faut monter de 8°C. Si on prend en compte le gradient de températures entre l’intérieur et l’extérieur, nous pouvons prendre une élévation moyenne de 4°C.
    Dans ce cas, le mur absorbe 23 x 4 = 112 kWh.
    Avec un poêle de 10 kW, il faut 112 / 10 = 11 h pour atteindre une température intérieure stabilisée.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    cornychon

    Re : Chauffage maison en pierre

    SUITE: Pour faire simple, il faut chauffer lorsqu’arrivent les premières journées chaudes de fin d’hiver. Le point de rosée de la surface des murs est souvent plus bas que celui de l’air ambiant. Ça condense ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    yaadno

    Re : Chauffage maison en pierre

    bonjour:
    Salut, c'est une maison en pierre avec ses caractéristiques c'est sur mais elle n'est pas plus une passoire énergétique qu'une autre en pierre si ?
    c'est sûr,mais du point de vue des déperditions,ton plancher constitue un point faible et doit générer un inconfort certain;tu pourrais solliciter ton proprio pour qu'il mette un peu de LDV entre les chevrons;
    Par ailleurs,on ne sait rien de la partie escalier: ouvert ou fermé?
    cdlt

  12. #11
    bouilland2

    Re : Chauffage maison en pierre

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:
    c'est sûr,mais du point de vue des déperditions,ton plancher constitue un point faible et doit générer un inconfort certain;tu pourrais solliciter ton proprio pour qu'il mette un peu de LDV entre les chevrons;
    Par ailleurs,on ne sait rien de la partie escalier: ouvert ou fermé?
    cdlt
    L'éternel discours , tu loue un appartement et quand il faut chauffer ??çà devient la galère ??c'est toujours le propriétaire qui doit faire des efforts , si le locataire était propriétaire le discours n'aurait pas lieux

  13. #12
    yaadno

    Re : Chauffage maison en pierre

    L'éternel discours , tu loue un appartement et quand il faut chauffer ??çà devient la galère ??
    qui parle de galère ici?des proprio rappia et des locataires indélicats,il y en a partout!
    Mon propos visait seulement à améliorer le confort global d'un logement dont on ne connaît pas l'isolation(qu'y a t-il derrière le gypsoroc d'ailleurs?)froid sous les pieds-chaud au-dessus de la tête;après ,qui paye quelques rouleaux de laine de verre,ce n'est pas le sujet;tu remarqueras que j'ai parlé de solliciter et pas d'exiger;et qui sait,peut-être avec l'isolation à 1 euro?
    cdlt

  14. #13
    bouilland2

    Re : Chauffage maison en pierre

    Ah oui ,le mec prend une maison avec des murs de 60 cm En pierre apparentes et on parle de confort , j'ai connue ça quand j'ai acheté ma maison , mais je chauffait et je n'allais pas dormir dans la cave et l'hiver il me fallait 25 stères de bois , bon aller je sors

  15. #14
    cornychon

    Re : Chauffage maison en pierre

    Citation Envoyé par yaadno
    du point de vue des déperditions, ton plancher constitue un point faible et doit générer un inconfort certain; tu pourrais solliciter ton proprio pour qu'il mette un peu de LDV entre les chevrons;
    Bonjour,

    S’il y a un plancher bois de l’ordre de 22 mm d’épaisseur, il isole deux fois plus que les murs en pierre de 600 mm d’épaisseur.

    Le plancher bois monte en températures 10 fois plus vite que le mur en pierre.

    Les murs emmagasinent une centaine de kWh pour passer de 12°C à 20°C

    Les points faibles, sont les murs ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    bouilland2

    Re : Chauffage maison en pierre

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    S’il y a un plancher bois de l’ordre de 22 mm d’épaisseur, il isole deux fois plus que les murs en pierre de 600 mm d’épaisseur.

    Le plancher bois monte en températures 10 fois plus vite que le mur en pierre.

    Les murs emmagasinent une centaine de kWh pour passer de 12°C à 20°C

    Les points faibles, sont les murs ! !
    Oui et de toute façon il faut chauffer deux fois plus

  17. #16
    Tamtam38

    Re : Chauffage maison en pierre

    SK6 "En fait c'est surtout la conservation des affaires entreposées qui doit déterminer l'intensité du chauffage, les murs vont/ pourront être très froids, et sans la source de chaleur, c'est eux qui déterminent la température du local.

    Le truc est de trouver la température minimum due au chauffage qui permet, le stockage sans dommage et l'usage de la buanderie (sèche linge ?) sans consommation inutile à tenter de réchauffer les murs."

    Exactement.
    Dernière modification par Tamtam38 ; 25/10/2021 à 09h54.

  18. #17
    bouilland2

    Re : Chauffage maison en pierre

    Maintenant la question , peu t'on vivre dans une maison comme celle-là ???sans chauffage ben non , faut t'il reste dedans que peu t'on trouver de mieux dans la région ???

  19. #18
    Tamtam38

    Re : Chauffage maison en pierre

    "Au RdC, avec un poêle de 10 kW, pour augmenter la température des murs de 12°C à 20°C int, il faut 11 h.

    L’isolation thermique de 0.6 m de pierre, équivaut à une épaisseur de laine de verre de 9 mm"

    Merci pour ton calcul, c'est ce que j'avais cru comprendre en parcourant ce forum, donc cela vaut-il la peine de chauffer pendant 11H pour amener les murs à température ? Que vais-je y gagner ? Ce qui me turlupine c'est qu'en été la pièce conserve très bien la fraicheur, en période de canicule je conserve 10°C de moins pendant plusieurs jours, c'est donc du à l'inertie n'est-ce pas vu que l'isolation équivaut seulement à 9mm de laine de verre ? Alors est-ce que cela fonctionne de la même façon l'hiver ? Si je chauffe pendant 11h est-ce que la pièce conservera aussi bien la chaleur qu'elle conserve la fraicheur en été ? Voilà la vraie question que je me pose. Si je chauffe pendant 11H et qu'il suffit d'un petit coup de chauffe de temps en temps pour conserver une température acceptable cela vaut peut etre la peine autrement non.

    Je ne parviens pas à citer les messages.

  20. #19
    Tamtam38

    Re : Chauffage maison en pierre

    "L'éternel discours , tu loue un appartement et quand il faut chauffer ??çà devient la galère ??c'est toujours le propriétaire qui doit faire des efforts , si le locataire était propriétaire le discours n'aurait pas lieux "

    Il n'y a pas de galère, je peux te dire que l'étage (un peu plus de 40m2) est très facile à chauffer au poele à bois. Et comme je disais le rdc n'est pas une pièce à vivre autrement cela serait différent.

  21. #20
    Tamtam38

    Re : Chauffage maison en pierre

    "c'est sûr,mais du point de vue des déperditions,ton plancher constitue un point faible et doit générer un inconfort certain;tu pourrais solliciter ton proprio pour qu'il mette un peu de LDV entre les chevrons;
    Par ailleurs,on ne sait rien de la partie escalier: ouvert ou fermé?
    cdlt "

    Ouvert.. un rideau thermique en bas et un en haut.

  22. #21
    bouilland2

    Re : Chauffage maison en pierre

    En clair , une maison à fuir

  23. #22
    Tamtam38

    Re : Chauffage maison en pierre

    "Ah oui ,le mec prend une maison avec des murs de 60 cm En pierre apparentes et on parle de confort , j'ai connue ça quand j'ai acheté ma maison , mais je chauffait et je n'allais pas dormir dans la cave et l'hiver il me fallait 25 stères de bois , bon aller je sors "

    J'ai fait 6 stères l'année passée.. ce qui est très économique et cette année je suis mieux préparé (bois plus sec, mieux dimensionné et acheté moins cher). Pour rentrer dans le détail les pierres apparentes le sont surtout sur deux murs, une longueur et une largeur. Sur l'autre longueur il y a du gyproc et sur l'autre largeur une baie vitrée d'environ 2M2. Sur l'autre largeur 3 minuscules fenetres de 20CM2.

  24. #23
    Tamtam38

    Re : Chauffage maison en pierre

    "En clair , une maison à fuir "

    Mdr.. la situation est exceptionnelle et 300-350 eur de chauffage par an c'est rare. Si je DEVAIS chauffer le rdc ce serait différent mais ce n'est pas le cas. Les voisins pour quelques mètres carré de plus dépensent 2X700l de mazout par an, fais le calcul.

  25. #24
    cornychon

    Re : Chauffage maison en pierre

    Citation Envoyé par Tamtam38 Voir le message

    SK6 "En fait c'est surtout la conservation des affaires entreposées qui doit déterminer l'intensité du chauffage, les murs vont/ pourront être très froids, et sans la source de chaleur, c'est eux qui déterminent la température du local.

    Le truc est de trouver la température minimum due au chauffage qui permet, le stockage sans dommage et l'usage de la buanderie (sèche linge ?) sans consommation inutile à tenter de réchauffer les murs."


    Exactement.
    La condensation n'est pas uniquement un problème de température ! ! !

    Prenons un mur à 10°C.

    Un air à 20°C, 60% d'HR va condenser de la vapeur contre le mur,
    Un air à 40°C, 30% d'HR va condenser de la vapeur contre les murs,

    Un air à 20°C, 50% d'HR ne va pas condenser de vapeur contre le mur,
    Un air à 30°C, 25% d'HR ne va pas condenser de vapeur contre le mur,
    Un air à 5°C, 100% d'HR, ne va pas condenser de vapeur contre le mur,

    C'est simple, pour ne pas condenser de vapeur contre le mur, il faut que l'humidité absolue de l'air, soit au dessous du point de rosée du mur.
    Dernière modification par cornychon ; 25/10/2021 à 10h27.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    Tamtam38

    Re : Chauffage maison en pierre

    "La condensation n'est pas uniquement un problème de température ! ! !

    Prenons un mur à 10°C.

    Un air à 20°C, 60% d'HR va condenser de la vapeur contre le mur,
    Un air à 20°C, 50% d'HR ne va pas condenser de vapeur contre le mur,
    Un air à 30°C, 25% d'HR ne va pas condenser de vapeur contre le mur,
    Un air à 5°C, 100% d'HR, ne va pas condenser de vapeur contre le mur,

    C'est simple, pour ne pas condenser de vapeur contre le mur, il faut que l'humidité absolue de l'air, soit au dessous du point de rosée du mur. "


    Je t'avoue que je n'ai pas envie de trop me prendre la tête.. pour l'instant j'ai 12°C sans chauffer et environ 60% d'humidité ce qui est acceptable. En pratique je pense ne pas laisser la température descendre en dessous de 10°C.

  27. #26
    SK69202

    Re : Chauffage maison en pierre

    Si je chauffe pendant 11h est-ce que la pièce conservera aussi bien la chaleur qu'elle conserve la fraicheur en été ? Voilà la vraie question que je me pose. Si je chauffe pendant 11H et qu'il suffit d'un petit coup de chauffe de temps en temps pour conserver une température acceptable cela vaut peut etre la peine autrement non.
    Prendre les calculs de Cornychon avec des pincettes. Ici, il a "oublié" le sol en pierre qu'il faudrait chauffer pendant des mois pour qu'il se réchauffe convenablement.
    Les murs se refroidiraient en moins de quatre heures, j'ai chauffé 300 tonnes de pierres nues pendant des années et pas en montagne.
    Et comme le sol n'aura pas été réchauffé, l'impression de confort disparaitra avec l'arrêt de la source chaude.

    Je préconise un thermo-hygromètre, avec mémoire maxi/mini dans la pièce, et de comparer ses mesures aux efforts de chauffage (durée, intensité, dépense) et aux besoins d'usage de la pièce, le compromis et donc la température moyenne à y maintenir sera trouvé en quelques semaines
    En fait chauffer un peu plus avant l'usage de la buanderie* et le reste du temps pour la conservation des affaires.
    *le local étant froid, l'eau de lavage chauffée à l'électricité se refroidira assez vite à l'arrêt de la résistance entrainantéventuellement une moindre efficacité du lavage. Les lave-linge ont parfois une option pour maintenir la température de l'eau pendant la phase de lavage, mais comme ça impacte sérieusement l'étiquette énergétique, les fabricants n'aiment pas. Relire la notice sur ce point.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Tamtam38

    Re : Chauffage maison en pierre

    Tout à fait, l'été en pleine canicule lorsque la température finit tout de même par monter après plusieurs jours le sol lui reste encore bien froid (ce qui est particulièrement agréable à cette période de l'année).

    Bon du coup je pense qu'on a fait le tour, je n'ai rien à gagner à chauffer cette pièce tant que je ne l'utilise pas comme pièce à vivre et que je n'y fais que passer. Pour le lavage je pense que ca ira et comme je disais je ne vais pas la laisser descendre en dessous de 10°c car en dessous même pour seulement y passer cela deviendrait trop inconfortable.
    Dernière modification par Tamtam38 ; 25/10/2021 à 10h50.

  29. #28
    Tamtam38

    Re : Chauffage maison en pierre

    Pour info à l'étage, à cette période de l'année, avec le poele à bois en une heure je passe de 16 à 23,5 donc tranquille (une heure de plus pour bien réchauffer toute la masse contenue dans la pièce)
    Dernière modification par Tamtam38 ; 25/10/2021 à 10h56.

  30. #29
    bouilland2

    Re : Chauffage maison en pierre

    Citation Envoyé par Tamtam38 Voir le message
    "La condensation n'est pas uniquement un problème de température ! ! !

    Prenons un mur à 10°C.

    Un air à 20°C, 60% d'HR va condenser de la vapeur contre le mur,
    Un air à 20°C, 50% d'HR ne va pas condenser de vapeur contre le mur,
    Un air à 30°C, 25% d'HR ne va pas condenser de vapeur contre le mur,
    Un air à 5°C, 100% d'HR, ne va pas condenser de vapeur contre le mur,

    C'est simple, pour ne pas condenser de vapeur contre le mur, il faut que l'humidité absolue de l'air, soit au dessous du point de rosée du mur. "


    Je t'avoue que je n'ai pas envie de trop me prendre la tête.. pour l'instant j'ai 12°C sans chauffer et environ 60% d'humidité ce qui est acceptable. En pratique je pense ne pas laisser la température descendre en dessous de 10°C.
    J'ai les même condition dans ma cave bon aller je sors

  31. #30
    Tamtam38

    Re : Chauffage maison en pierre

    Tant mieux si cela t'amuse

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation et chauffage d'une vieille maison en pierre
    Par invitef3793d03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2011, 17h36
  2. Renovation maison en pierre: isolation et chauffage
    Par invite955e548e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2009, 09h35
  3. Isolation et chauffage vielle maison en pierre
    Par invite22db89ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 11h38
  4. Chauffage maison en pierre
    Par invitefc3ca578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 14h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...