Bonjour, nous louons une petite maison en pierre (60cm d'épaisseur) avec un rdc (40m2) un étage (40m2) et une petite mezzanine.
L'étage est équipé d'un poêle à bois, le plancher est en bois et les murs recouvert par du gyproc. C'est notre pièce de vie.
Le rdc est équipé d'un poêle à pellet, les murs de pierres sont nus et le sol est en grosses dalles d'environ 1m2. Nous n'utilisons pas vraiment ce rdc autrement que pour stocker nos affaires (nous n'avons pas de cave ni de grenier) et il y a une petite buanderie pour faire notre lessive.
En été lors de fortes chaleur nous dormons en bas car en effet il y fait très frais et cette pièce conserve vraiment bien la fraîcheur. Mais en hiver quel est le plus judicieux à faire niveau chauffage ? Dois-je tout de même y maintenir une certaine température sachant qu'on y fait que passer ? Si oui laquelle ? C'est une histoire d'inertie n'est ce pas ? Dois je chauffer à fond pendant plusieurs jours pour que la chaleur s'accumule dans les murs ? Cela vaut il la peine sachant qu'à l'étage on a bien chaud avec le poêle à bois même si le plancher est un peu froid ? Donc sachant que je ne réaliserai pas de travaux vu que je loue la maison les questions que je me pose sont au sujet de la consommation de pellet et de bois et de l'utilité ou non de chauffer le rdc pour diminuer ma consommation de bois à l'étage et si oui à quel rythme. Merci pour vos réponses.
-----