Humidité relative, absolue et chips de pomme de terre!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Humidité relative, absolue et chips de pomme de terre!



  1. #1
    invitef235a88a

    Humidité relative, absolue et chips de pomme de terre!


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en train de travailler sur un projet d'emballage de chips de pommes de terre. Voici mon problème:

    -Je sais que le % d'humidité de mes chips ne doit pas dépasser 4%. Ceci signifie t-il que l'atmosphère à l'intérieur de mon paquet ne doit elle non plus pas dépasser 4% d'humidité absolue?

    -J'ai besoin de connaitre l'humidité absolue dans l'atmosphère autour de mon paquet, mais je ne trouve que des humidités relatives. Comment passer de l'une à l'autre?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Humidité relative, absolue et chips de pomme de terre!

    Bonjour.
    Bien que ne sois pas expert en chips, l'humidité dans votre paquet sera donnée par les chips eux mêmes. Même si vous les emballez avec un gaz complètement sec, les chips vont perdre de leur eau dans le gaz jusqu'à ce que la pression partielle d'eau dans le gaz soit égale à la pression partielle d'eau des chips. Je suis prêt à parier un café que le gaz finira avec une humidité relative de 100%, à moins que vous n'ayez pas mis de chips lyophilisés.

    Je pense que dans ce site vous trouverez ce qu'il vous faut pour passer de l'humidité relative à l'absolue.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Humidité relative, absolue et chips de pomme de terre!

    Citation Envoyé par kakot0312 Voir le message
    Bonjour,

    je suis actuellement en train de travailler sur un projet d'emballage de chips de pommes de terre. Voici mon problème:

    -Je sais que le % d'humidité de mes chips ne doit pas dépasser 4%. Ceci signifie t-il que l'atmosphère à l'intérieur de mon paquet ne doit elle non plus pas dépasser 4% d'humidité absolue?
    Bonjour

    Il faut considérer les chips comme un solide hydraté en équilibre avec de l'air hydraté.
    Le comportement des chips ne doit pas être très éloigné de celui du bois; des chips à 4% d'humidité seront en équilibre avec un air à environ 15/20% d'humidité relative à température ambiante; environ 12% pour 50% d'hygrométrie dans l'air et 30% pour un air saturé en humidité.
    Il est probable que le sel apporte une influence non négligeable sur l'équilibre aussi il serait préférable de tracer des courbes fiables; je peux te donner un mode opératoire pour le faire simplement.

    Par contre, comme l'a sous entendu LPFR ça ne signifie pas que des chips humides (disons 20%) vont atteindre 4% d'humidité si on les place dans un sachet et que l'on y ajoute un air à 15/20%, car la masse d'air peut être considérée comme négligeable devant celle des chips; une telle expérience produirait des chips à un tout petit peu moins de 20% et un air aux environ de 80%.
    Il faut nécessairement que les chips soit secs à l'ensachage, et la qualité de l'air aura une influence assez faible.

    Bien sur dans le cadre d'un projet il est important de le démontrer.

Discussions similaires

  1. Humidité relative et température
    Par invited2480c29 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 18h19
  2. Configuration relative et absolue
    Par inviteb87ade1d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 19h09
  3. Conversion humidité relative-> moles
    Par invite86c0a12f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 14h39
  4. Humidité relative et sel ?
    Par invite6658bd17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 15h31
  5. multimetre et humidité relative
    Par invite41f1f191 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2003, 18h09