Bonjour,
Je souhaite ouvrir un nouveau sujet concernant le traitement de l'étanchéité à l'air lors de la mise en place d'une Isolation Thermique Extérieure en rénovation, particulièrement sur un bâtiment en briques ou parpaings. Car après pas mal de recherches, je ne trouve pas vraiment de réponse claire.
D'après mes recherches, pour une parfaite étanchéité à l'air, le remplissage des joints latéraux entre les parpaings suffirait. C'est bien pour le neuf, mais malheureusement dans les maisons anciennes, les joints latéraux étaient rarement remplis. Ils ne le sont pas chez moi en tout cas car je vois à travers...
Une autre solution est d'appliquer un enduit de type Placo AéroBlue côté intérieur. Mais en rénovation, les murs sont rarement à nu. Chez moi encore une fois, 80% des murs sont recouverts, soit par une contre cloison, soit par un enduit. Et avec l'ITE, je n'ai pas prévu de mettre à nu tous les murs de la maison.
Troisième solution, la pose d'une membrane d'étanchéité hygro régulée de type Vario Duplex d'Isover côté chaud. C'est bien quand on prévoit de faire un doublage, mais avec une ITE il n'y a pas trop d'intérêt. Ce qui rejoint un peu la problématique de la solution précédente.
Bref, comment l'étanchéité à l'air doit-elle être traitée dans pareil cas ? J'ai cru comprendre que l'ITE ne pouvait pas à elle toute seule assurer une parfaite étanchéité...
Le débat est lancé
Merci
-----