ITE et étanchéité à l'air en rénovation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 335

ITE et étanchéité à l'air en rénovation



  1. #1
    panch0

    ITE et étanchéité à l'air en rénovation


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite ouvrir un nouveau sujet concernant le traitement de l'étanchéité à l'air lors de la mise en place d'une Isolation Thermique Extérieure en rénovation, particulièrement sur un bâtiment en briques ou parpaings. Car après pas mal de recherches, je ne trouve pas vraiment de réponse claire.

    D'après mes recherches, pour une parfaite étanchéité à l'air, le remplissage des joints latéraux entre les parpaings suffirait. C'est bien pour le neuf, mais malheureusement dans les maisons anciennes, les joints latéraux étaient rarement remplis. Ils ne le sont pas chez moi en tout cas car je vois à travers...

    Une autre solution est d'appliquer un enduit de type Placo AéroBlue côté intérieur. Mais en rénovation, les murs sont rarement à nu. Chez moi encore une fois, 80% des murs sont recouverts, soit par une contre cloison, soit par un enduit. Et avec l'ITE, je n'ai pas prévu de mettre à nu tous les murs de la maison.

    Troisième solution, la pose d'une membrane d'étanchéité hygro régulée de type Vario Duplex d'Isover côté chaud. C'est bien quand on prévoit de faire un doublage, mais avec une ITE il n'y a pas trop d'intérêt. Ce qui rejoint un peu la problématique de la solution précédente.

    Bref, comment l'étanchéité à l'air doit-elle être traitée dans pareil cas ? J'ai cru comprendre que l'ITE ne pouvait pas à elle toute seule assurer une parfaite étanchéité...

    Le débat est lancé

    Merci

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour,

    Dans le cas d'une ITE, l'étanchéité à l'air doit être effective entre l'isolant extérieur et la paroi extérieure, du mur extérieur...C'est ce qui garantis que l'isolant n'est pas contourné...

    Le problème, c'est que contrairement à une ITI, cette étanchéité ou inétanchéité, n'est pas mesurable...

    Tu peux juste te dire..."Je fais au mieux mon ITE dans les règles de l'art, de manière à ce que mon isolant ne soit pas contourné"...

    Cordialement

  3. #3
    simondelateam

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    bonjour ,
    impossible que cette etancheité ne soit pas mesurable. tu fait un test d'etancheité a l'air , le blower door , ou il est bon , ou il n'atteind pas les performances esperées. apres que la correction des defauts soit peut etre plus dure avec une etancheité entre le mur et l'isolant , ça se comprend (le but du test et de les deceler , les traiter et garantir cette etancheité pour de vrai)

  4. #4
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Je pense que ce que veut dire Mickele91 c'est que ce n'est mesurable qu'une fois l'isolation effectuée. Et difficile d'y faire grand chose après...

    Est-ce que dans ce cas il peut être judicieux de refaire le crépi existant avant de faire l'ITE à proprement parler ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Est-ce que dans ce cas il peut être judicieux de refaire le crépi existant avant de faire l'ITE à proprement parler ?
    Idem autre fil : il suffit de colmater les jours !?

  7. #6
    simondelateam

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    ben non , c'est pas l'isolant qui assure l'etancheité , donc tu peux faire le blower door avant de le poser , quand tu as encore la possibilité d'y intervenir.

  8. #7
    adesir

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    ben non , c'est pas l'isolant qui assure l'etancheité , donc tu peux faire le blower door avant de le poser , quand tu as encore la possibilité d'y intervenir.
    C'est la bonne méthode. Cliquer sur étanchéité dans les tags : http://www.renopassive.fr/
    Dernière modification par adesir ; 08/01/2019 à 14h18.

  9. #8
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Idem autre fil : il suffit de colmater les jours !?
    Si tu parles de les colmater depuis l'intérieur, j'indique un peu plus haut que 80% des murs sont recouverts chez moi Les jours que j'ai pu observer et dont je parle dans l'autre fil sont sur les 20% restants, ils me donnent un aperçu de ce que ça peut donner sur les 80% que je ne vois pas... C'est pour ça qu'ici j'essaie de généraliser

    ben non , c'est pas l'isolant qui assure l'etancheité , donc tu peux faire le blower door avant de le poser , quand tu as encore la possibilité d'y intervenir.
    C'est pas très con ce que tu dis là Cela ne répond pas vraiment à la question initiale (comment traiter les défauts d'étanchéité), mais ça permet de savoir si la dite question se pose réellement !

    C'est la bonne méthode. Cliquer sur étanchéité dans les tags : http://www.renopassive.fr/
    Merci pour le lien, mais je lis ceci qui me fait plus peur encore : "’ancien enduit extérieur était étanche. Nous avions rebouché les trous et refusé que la pose de l’isolation extérieure occasionne de nouvelles fuites : pas de pose chevillée,"
    Dernière modification par panch0 ; 08/01/2019 à 14h23.

  10. #9
    adesir

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Bref, comment l'étanchéité à l'air doit-elle être traitée dans pareil cas ? J'ai cru comprendre que l'ITE ne pouvait pas à elle toute seule assurer une parfaite étanchéité...
    Aucune des trois méthodes précédentes n'est adaptée. Le plus facile : rendre étanche à l'air l'actuel enduit extérieur et se raccorder partout sur cet enduit.

  11. #10
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    rendre étanche à l'air l'actuel enduit extérieur et se raccorder partout sur cet enduit.
    Mais tout le monde ne semble pas être d'accord sur le fait qu'un enduit extérieur garanti une bonne étanchéité, surtout sur le long terme...

  12. #11
    simondelateam

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    comment traiter les defauts d'etancheité?
    tu as deja repondu toi meme dans ton premier post : enduit ou membrane.

  13. #12
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Donc quand on réalise une ITE pour ne pas avoir à bousiller tout l'intérieur d'une vieille maison, il faut s'habituer à vivre dans une passoire ?

  14. #13
    simondelateam

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    ben si on le prevois pas avant d'effectuer les travaux , oui.

  15. #14
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    C'est dommage car personne ne vend l'ITE de cette façon J'éspérais naïvement qu'on puisse faire quelque chose de l'extérieur. Car quand on regarde les avantages d'une ITE, on peut lire que la maison reste habitable pendant les travaux, qu'on n'a pas besoin de refaire son intérieur, ou encore qu'on ne perd pas de place en faisant de doublage supplémentaire...

    Mais si au final il faut tout refaire à l'intérieur pour que l'ITE en question fonctionne, les seuls vrais avantages d'une ITE finalement sont la résolution des ponts thermiques et l'inertie des murs...

  16. #15
    adesir

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Merci de relire les interventions, je crois qu'il y a une incompréhension. Qui parle d'intervenir à l'intérieur ?

  17. #16
    Mickele91

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par simondelateam
    impossible que cette etancheité ne soit pas mesurable. tu fait un test d'etancheité a l'air , le blower door , ou il est bon , ou il n'atteind pas les performances esperées.
    Si ton bâti est étanche...ce qui normalement doit être le cas, une fois que l'ITE est positionnée sur le mur, si il y a une fuite entre l'isolant et la face extérieure du mur, autrement dit, que l'air contourne bel et bien l'isolant, comment un test à la porte soufflante pourra t-il détecter cette fuite ?...

    Situation qui ne se présente pas dans le cas d'une ITI, vu que l'on a accès au côté "chaud" de l'isolant...

    Cordialement

  18. #17
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Merci de relire les interventions, je crois qu'il y a une incompréhension. Qui parle d'intervenir à l'intérieur ?
    Simondelateam juste au dessus

  19. #18
    patouchka

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Si tu dois écouter quelqu'un ici écoute Adesir, sa réponse est correcte et testé/validée. ( dsl pour les autres).

    Question : les 80% à l'intérieur c'est de l'enduit platre ?
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  20. #19
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Ce sont des contre cloisons en briques plâtrières enduites au plâtre. Ça se faisait pas mal à l'époque

  21. #20
    Mickele91

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par panch0
    Ça se faisait pas mal à l'époque
    Ça se fait toujours...mais depuis la diffusion à grande échelle des complexes de doublage et des structures sur rails, il est vrai qu'on en voit beaucoup moins...

    Je reviens sur ceci...

    Citation Envoyé par panch0
    Je pense que ce que veut dire Mickele91 c'est que ce n'est mesurable qu'une fois l'isolation effectuée.
    En fait non, parce qu'une fois l'isolation effectuée, comme je l'ai indiqué, l'étanchéité en question, c'est à dire celle qui garantirait le non contournement de l'isolant, n'est pas mesurable...

    @simondelateam

    Tu as dis ceci en réagissant à ma remarque :

    Citation Envoyé par simondelateam
    impossible que cette etancheité ne soit pas mesurable. tu fait un test d'etancheité a l'air , le blower door , ou il est bon , ou il n'atteind pas les performances esperées.
    Y'a peut-être quelque chose qui m'échappe, mais j'aimerais bien que tu m'expliques de façon détaillée, comment tu procèdes ?....

    Cordialement

  22. #21
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    En fait non, parce qu'une fois l'isolation effectuée, comme je l'ai indiqué, l'étanchéité en question, c'est à dire celle qui garantirait le non contournement de l'isolant, n'est pas mesurable...
    En fait si je comprends bien, il y a deux étanchéités à maitriser : celle entre le mur intérieur et l'air extérieur, et celle entre l'isolant et l'air extérieur ? Et logiquement la seconde devrait améliorer la première ?

  23. #22
    Mickele91

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Re,

    Citation Envoyé par panch0
    En fait si je comprends bien, il y a deux étanchéités à maitriser : celle entre le mur intérieur et l'air extérieur, et celle entre l'isolant et l'air extérieur ?
    Oui...on pourrait dire ça comme ça...en ayant bien conscience qu'il y en a une qui est accessible à la mesure (Si on le souhaite...) et donc corrigeable si elle est défaillante, l'autre non...

    L'autre, comme je l'ai indiqué dans mon premier post, tu ne peux que t'en remettre à espérer que celui qui aura réalisé la pose, l'aura faite dans les règles de l'art, avec soin, minutie et rigueur...

    Ca, c'est une spécificité de l'ITE...la problématique n'est pas du tout la même en ITI...

    Cordialement

  24. #23
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    tu ne peux que t'en remettre à espérer que celui qui aura réalisé la pose, l'aura faite dans les règles de l'art, avec soin, minutie et rigueur...
    C'est un artisan à son compte (sans salarié) qui m'a été recommandé par quelqu'un disant qu'il travaillait minutieusement. Mais ce quelqu'un n'est pas un expert en la matière, et puis un artisan qui travaille bien sur un chantier une fois en période creuse peut tout à fait bâcler un autre chantier s'il en a plusieurs à enchainer alors... ce n'est pas très représentatif. Reste à croiser les doigts...

  25. #24
    Mickele91

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Re,

    Citation Envoyé par panch0
    Reste à croiser les doigts...
    Oui...pour quand tu n'es pas là...quand tu es là, il faut que tu regardes bien comment il procède...

    Cordialement

  26. #25
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Hello,
    A mon humble avis, tout a été dit ou presque. Côté chaud de l'isolant, on parle d'étanchéïté à l'air. Côté froid de l'isolant, on parle d'étanchéïté au vent. Selon l'isolant et surtout son mode de pose, cette dernière est réalisée par un enduit tramé, par une membrane pare-pluie, ou par...rien du tout! Ben oui, en cas d'isolation derrière baradage ou assimilé, c'est pas obligatoire.
    L'éventuel risque sur le long terme pour l'étanchéïté à l'air pour une construction en dur, c'est quoi? Les fondations qui bougent? Si c'est ça, le petit pb d'étanchéïté à l'air en amont de l'ITE n'est pas probablement pas le sujet critique, non?

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #26
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Donc un petit enduit intérieur sur les murs en agglo accessibles, un bon calefeutrage des contre cloisons en brique, des boitiers électriques étanches, une réparation des trous et fissures sur le crépi extérieur avant la pose de l'ITE et je suis bon ?

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Donc un petit enduit intérieur sur les murs en agglo accessibles, un bon calefeutrage des contre cloisons en brique, des boitiers électriques étanches, une réparation des trous et fissures sur le crépi extérieur avant la pose de l'ITE et je suis bon ?
    Je rajoute : Escalier entre les marches et mur, autour des fenetres et portes, jonctions mur dalle + plafonds, trappe grenier, porte vers la cave, sous la cuvette WC, trous des plomberies, chauffage et évacuations, fissures murs intérieurs,coffres volets, sortie luminaires
    L'ite n'est pas étanche à l'air : entre l'isolant et le mur y a de l'air qui passe : il faut tout bloquer coté intérieur.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 10/01/2019 à 13h59.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Les coffres de volets roulants seront à l'extérieur, et les fenêtres et portes vont être changées fin Janvier. Je veillerai à ce que la pose soit nickel. L'escalier ne s'appuie sur aucun mur extérieur ça me fait un soucis de moins. Pour tout le reste je vais faire la chasse aux trous. D'ailleurs avec quoi est-ce que je peux traiter les trous qui descendent au sous sol pour les évacuations d'eau ou le chauffage : mouss expensive ? Et pour les jonctions murs plafond/sol ?

  30. #29
    Mickele91

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Re,

    Citation Envoyé par Yoghourt
    L'éventuel risque sur le long terme pour l'étanchéïté à l'air pour une construction en dur, c'est quoi? Les fondations qui bougent? Si c'est ça, le petit pb d'étanchéïté à l'air en amont de l'ITE n'est pas probablement pas le sujet critique, non?
    Yoghourt...je ne me soucis pas du problème sur le long terme et d'une éventuelle "dégringolade" de la maison...ça c'est autre chose...mais de "l'immédiat", en l’occurrence du test d'étanchéité qui pourrait être fait sur de l'ancien rénové...et qui est également fait aujourd'hui dans n'importe qu'elle nouvelle maison neuve...

    Cordialement

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Les coffres de volets roulants seront à l'extérieur, et les fenêtres et portes vont être changées fin Janvier. Je veillerai à ce que la pose soit nickel. L'escalier ne s'appuie sur aucun mur extérieur ça me fait un soucis de moins. Pour tout le reste je vais faire la chasse aux trous. D'ailleurs avec quoi est-ce que je peux traiter les trous qui descendent au sous sol pour les évacuations d'eau ou le chauffage : mouss expensive ? Et pour les jonctions murs plafond/sol ?
    Non pas de mousse expansive du plâtre ou ciment et une fois sèche il faut bien enduire du silicone et du stcoch étanchéité .pour les jonctions du mastic peintre en 2 couches.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Partir à la chasse aux défauts d'étanchéité à l'air en rénovation
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 07/02/2017, 08h58
  2. Isolation /Etanchéité a l'air Maison phenix en rénovation totale
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/08/2016, 19h21
  3. Rénovation isolation combles - membrane étanchéité
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2016, 07h57
  4. Etancheité à l'air et renovation
    Par crougne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2015, 13h48
  5. Rénovation, étanchéité des endroits peu accessibles
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2012, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...