ITE et étanchéité à l'air en rénovation - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 335

ITE et étanchéité à l'air en rénovation



  1. #121
    Ulyssesourd

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation


    ------

    Citation Envoyé par Gilles25400 Voir le message
    Oui bien sûr, c'est de la rénovation, un test d'étanchéité serait forcément mauvais sur une construction des années 60. Ce serais certainement plus efficace si les panneaux avaient été posés correctement mais je ne m'attends pas non plus à un résultat d'une isolation BBC. Pour un investissement dans une isolation extérieure, je suis en droit d'avoir au moins un gain en confort et en consommation.
    Encore une erreur d'interprétation...
    L'isolant lui-même isole oui. Mais si tu fais entrer de l'air froid dans la maison l'isolant n'y peut rien faire! Est ce que tu arrives à comprendre sur l'importance de l'étanchéité a l'air. Quand tu feras venir les experts pour constater le pb chez toi, j'ai l initution qu il vont pointer le doigt sur la mauvaise étanchéité à l'air...car perdre 5°C en 2h le seul capable de le faire c'est les fuites d'air !

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #122
    SK69202

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Quand tu feras venir les experts pour constater le pb chez toi, j'ai l initution qu il vont pointer le doigt sur la mauvaise étanchéité à l'air...car perdre 5°C en 2h le seul capable de le faire c'est les fuites d'air !
    Je suis d'accord avec la cause de la baisse rapide de la température, mais le problème de l'ITE n'est pas le confort, c'est que le montage n'est pas conforme aux règles de l'art et autres documents de mise en place.

    Chez moi, ITE, forte inertie, isolation et étanchéité à l'air moyenne, à l'arrêt du chauffage la température rejoint celle des murs en quelques heures et ensuite c'est eux qui commandent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #123
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Est-ce que tu pourrais nous dire qui a réalisé ton isolation ?

  4. #124
    SK69202

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Est-ce que tu pourrais nous dire qui a réalisé ton isolation ?
    Si la question s'adresse à moi, la réponse est moi.
    Mon ITE est étanche à l'air, c'est le toit, les huisseries et les vieux murs qui le sont moins.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #125
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    La question était pour Gilles désolé



    Chez moi, ITE, forte inertie, isolation et étanchéité à l'air moyenne, à l'arrêt du chauffage la température rejoint celle des murs en quelques heures et ensuite c'est eux qui commandent.
    C'est exactement pareil chez moi. Mais si Gilles avait une entrée d'air aussi immense, au point de faire perdre autant de degrés en si peu de temps, il l'aurait déjà remarqué je pense... Donc je vote pour l'ITE mal réalisée.

  6. #126
    SK69202

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Avant mon isolation, l'arrêt de la chauffe était immédiatement sensible, la température de la maison rejoignait celle des murs en 2 ou 3 heures, et comme les murs étaient entre 12 et 15°C.
    L'air réchauffé s'échappe et est refroidit par les murs, ensuite les murs réchauffent l'air extérieur qui rentre jusqu'à tout cela s'équilibre ou pas suivant la perméabilité à l'air.
    Toutes les maisons ont un tirage thermique et une sensibilité au vent, l'étanchéité et la ventilation permettent de contrôler plus ou moins
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #127
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Mais si l'air est refroidit par les murs, c'est donc qu'ils ne sont pas à température ambiante. Si l'ITE de Gilles fonctionnait, ses murs seraient à 18-19° en permanence. La situation qu'il évoque avec sa perte de 5° en deux heures semble presque correspondre en touts points avec l'expérience que tu avais avant d'isoler ta maison

  8. #128
    Ulyssesourd

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Re,

    Perdre 5°C en 2h c'est très facile sans chauffage : dans une maison de 100m², il y a 2.5*100=250m3 d'air, 1m3 d'air d'un 1°C a 0,34W donc 250*5*0.34 = 425 W de perdus et perdre 435W, c'est très facile.
    Donc cela est un signe de ventilation non contrôlée et trop forte (+de 250m3h), ET des fuites d'air.

    Chez moi avec ma VMC hygro B, je perds évidement des degrés en 12h SANS chauffage.
    Si je coupe ma VMC et que je bouche les aérations, je ne perds presque rien et si ce n'est pas le cas, eh bien, il y a un problème !

    Il faut différencier la T° de l'air et la T° des murs. Si l'air est très froid (par exemple aération d'une pièce) et si les murs sont à 18-19°C grâce à l'isolation, l'air froid est vite réchauffé par les murs, on a de nouveau chaud. Mais dans le cas contraire si les murs sont froids et l'air est chaud, l'inverse se produit : l'air devient froid..., on a de nouveau froid. Donc l'inertie joue un rôle sur le réchauffement de l'air, sans inertie, ça ne marche pas.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #129
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Mais dans le cas contraire si les murs sont froids et l'air est chaud, l'inverse se produit : l'air devient froid
    Justement, les murs ne doivent pas être froids avec une ITE bien faite C'est ça que j'essaie d'expliquer.

    Gilles, peux-tu nous dire à quelle température sont tes murs extérieurs à l'intérieur du logement ?

  10. #130
    lucienpel

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour

    Gilles25400
    <Oui bien sûr, c'est de la rénovation, un test d'étanchéité serait forcément mauvais sur une construction des années 60. >

    je vous suis dans votre raisonnement globalement l'étanchéité à l'air de l'habitation n'a pas du être dégradée , c'est à dire
    qu'au pire c'est la même qu'avant les travaux.
    Mais normalement le Up des parois a été améliorer, moins de ponts thermiques,......
    cela devrait se ressentir au moins sur les consommations , après difficile de comparer
    un hiver à un autre en termes de chauffe.

    Cdt

  11. #131
    SK69202

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Si l'ITE de Gilles fonctionnait, ses murs seraient à 18-19° en permanence.
    Pour qu'une ITE maintienne chaud, elle doit enfermer une masse chaude.
    Les murs sont à la température qui correspond au bilan d'énergie entre ce qu'il perd et reçoit (soleil) coté extérieur et se qu'il perd et reçoit coté intérieur. La température coté intérieur dépend beaucoup de la température de l'air et donc de la consigne de chauffage. Difficile de dire à quelle température ils seraient.
    Chez moi pour cet automne hiver, le mur nord mieux isolé a une température inférieure de 0.2°C par rapport à la température moyenne de la pièce et pour le mur sud bien moins isolé, c'est 1.2°C de moins. La température moyenne de la pièce va faire envie, 21.8°C.
    Ce soir j'ai ramoné, je ne chauffe pas cette nuit, la circulation d'eau c'est arrêté vers 17h20, entre 18H et 20h, j'ai perdu 0.3°C, dehors 7-6°C en baisse. (J'ai noté en pensant à cette discussion )
    On verra le minimum demain, allumage du poêle en fin de matinée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #132
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Pour répondre aux diverses questions, je ne veux pas dire qui a posé mon ITE pour le moment, risque de problèmes en cas de jugement futur, je préfère rester prudent. La perte de température au sous-sol s'explique par le fait qu'il est ouvert sur la maison et que les murs sont à 15 degrés alors que la pièce est chauffée à 22 degrés. Actuellement, il fait 0° dehors et 10° entre l'isolant et le mur extérieur. Avec une ITE correcte, les murs devraient être environ à 20°. La perte de température serait plus longue car il y aurait une inertie thermique beaucoup plus importante. Pour le moment c'est mon avis, l'expert me dira si j'ai tort ou si j'ai raison. De toutes façons, efficace ou pas, la pose ne correspond pas au CSTB 3035 et là-dessus ils ne peuvent pas dire que c'est normal. Reste à savoir ce qu'ils comptent faire pour corriger.

  13. #133
    Ulyssesourd

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Il faut attendre l'hiver soit passé pour que tu constates l'effet car moi j ai attendu 1 an pour le constater. Les murs sont très long à réchauffer. J'ai des murs de 35cm donc il faut du temps pour que les murs se réchauffent.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #134
    SK69202

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    J'ai posté ça il y a longtemps, sur le réchauffement d'un gros murs en ITE, la poêle est déjà en fonction, mais le toit est en travaux de janvier à mars 2010.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #135
    SK69202

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Pour indication, la météo, l'isolation, la masse isolée disponible, le rapport surface volume, les températures, la ventilation voulue et in-voulue etc, font que chaque cas est particulier.

    On verra le minimum demain, allumage du poêle en fin de matinée.
    Moyenne extérieure sur la période 6°C, peu de vent.
    air intérieur
    Heures: 18 /20 /22 /06h30/10h15
    °C : 20.9/20.5/20.4/19.4 /19.3 (-1.6°C en +/-16h, mais un SL a fait remonté de 0.1°C vers 7-9h)
    mur sud
    Heures: 18 /20 /22 /06h30/10h15
    °C : 19.7/ /19.6 /18.5 /18.5 (-1.2°C en +/-16h)
    mur nord
    Heures: 18 /20 /22 /06h30/10h15
    °C : 21.3/ /21 /20.3 /19.9 (-1.4°C en +/-16h)

    C'est le mur nord (et autres masses non mesurées, refends*) qui fait l'effort, il est toujours plus chaud que l'air.
    * Dans une autre pièce, le refend contenant le poêle a perdu 4.1°C en 16H. L'étage a perdu dans les 2°C
    Puissance brute de la flambée de ce matin 17kW (4h20).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #136
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Dernières nouvelles pour vous tenir au courant, un expert a été nommé, suite au prochain épisode ...

  17. #137
    lucienpel

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour

    merci pour ce retour, espérons que ce ne soit pas trop long et soit positif

    Cdt

  18. #138
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    RDV le 27/03 avec l'expert et l'entreprise.

  19. #139
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Il fallait s'en douter, à cause du Covid 19, le RDV est reporté ... On verra plus tard, si on survit !

  20. #140
    lucienpel

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour

    effectivement le monde du bâtiment va être durement touché comme beaucoup de secteurs,
    aujourd'hui PSA annonce l'arrêt de ses usines en France, etc....... après reste l'inconnue de la durée, 2 mois, ...

    Cdt

  21. #141
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Enfin des nouvelles : RDV le 19 pour l'expertise. J'espère que la balance penchera de mon côté.

  22. #142
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Eh bien voilà, l'expert est venu. Je lui ai montré les photos et les règles de pose de l'isolant, il a constaté que j'avais raison de me plaindre du travail réalisé. Il m'a même montré des défauts que je n'avais pas vu. Maintenant il va faloir attendre sont rapport et voir ce qu'il va demander à l'entreprise. Le gérant de la société se demande ce qu'il lui arrive parce qu'il a toujours fait comme ça et que personne ne se plaint. Ce qui me fait plaisir c'est déjà d'avoir une personne neutre et compétente qui a le même avis que moi. Ça me rassure pour la suite de la procédure.

  23. #143
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Si l'entrepreneur est de bonne foi, ça fera avancer les choses. Malheureusement parfois malgré l'expertise, il faut se battre pendant longtemps...

  24. #144
    lucienpel

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour

    Merci pour ce retour.
    L'expert vous à dit ce qu'il allait préconiser pour remédier aux malfaçon .

    Cdt

  25. #145
    Mickele91

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gilles25400
    Le gérant de la société se demande ce qu'il lui arrive parce qu'il a toujours fait comme ça et que personne ne se plaint.
    Personne ne se plaint, parce que quasiment personne n'a conscience du problème et ne se pose de questions...tout simplement.

    Le plus "dramatique", c'est que le gérant ne se soit jamais posé de questions, ça veut dire qu'il pose, sans "réfléchir", au sens "physique" de ce qu'il fait.

    C'est malheureusement un des traits de notre époque, où la réflexion n'est plus de mise, parce que celui qui "réfléchi", passe pour un "emmerdeur".

    Eh oui, forcément, parce que parfois, la réflexion "casse le business".

    Cordialement

  26. #146
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Avec un peu de retard, je donne quelques nouvelles : Le rapport est enfin arrivé et maintenant l'assurance adverse commence à envisager une solution amiable. Je ne suis pas contre mais il va falloir réagir assez vite, la garantie parfait achèvement (GPA) expire mi-octobre. Si je laisse passer le délai , je ne pourrai plus la faire jouer. Je pense que ça va se terminer en justice pour prolonger la GPA ce qui n'empêchera pas de trouver une solution amiable si possible. Toujours aucune proposition de l'entreprise. Maintenant que c'est son assurance qui le conseille, il y a des chances pour qu'il comprenne qu'il prend des risques à rester silencieux.
    Les procédures sont un peu longues et penibles, le covid n'arrange rien, mais la facture sera certainement beaucoup plus salée à la fin que s'il avait repris les défauts dès le début.
    L'expert demande que les reprises soient acceptées par le fabricant de l'isolation, il y a peu de chances qu'il soit d'accord car l'isolant n'est pas prévu pour servir de coffrage. Je pense que ça va se terminer par tout enlever et recommencer.
    Suite au prochain épisode ...

  27. #147
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Salut Gilles,
    Pour la prise de date du pb, à voir sur forum net-iris par exemple si c'est au cours de la correspondance officielle ou si c'est l'assignation.
    Si tu assignes sous 15j, n'hésite pas à faire un courrier à la partie adverse pour leur signifier que tu restes ouvert à une solution amiable. Mais que l'heure tourne et t'oblige à lancer une procédure, pour couvrir le risque que cette discussion amiable n'aboutisse pas pour quelque raison que ce soit. Déjà, c'est parlant pour une assurance. Et en plus, ils sauront d'emblée que tu vises vraiment la résolution des pbs du bâti, et pas un procès pour une question de principe ou pour gratter un max de pognon tout en laissant le bâti en l'état. Car, à ce qu'on m'a dit, ça, ça arrive très très souvent.

    La demande de l'expert vs. implication du fabricant, ça me semble sain.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  28. #148
    lucienpel

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour

    < Avec un peu de retard, je donne quelques nouvelles : Le rapport est enfin arrivé et maintenant ..... >

    merci pour ce retour, toujours instructif ces démêlées avec expert, assurances, justice, .....
    école de patience et de pugnacité

    Cdt

  29. #149
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Petite modification, la Garantie Parfait Achèvement arrive à échéance le 15/11, et non pas le 15/10 comme écrit plus tôt, il reste donc un mois pour trouver un accord ...
    Le rapport est transmis à l'assurance adverse, encore un peu de patience ... J'y arriverai un jour, j'y arriverai ...

  30. #150
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    C'est quand même long... Quand j'ai eu un problème similaire sur mes fenêtres il s'est passé presque 8 mois entre la réalisation du chantier et la résolution du litige. Il faut s'accrocher

Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Partir à la chasse aux défauts d'étanchéité à l'air en rénovation
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 07/02/2017, 08h58
  2. Isolation /Etanchéité a l'air Maison phenix en rénovation totale
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/08/2016, 19h21
  3. Rénovation isolation combles - membrane étanchéité
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2016, 07h57
  4. Etancheité à l'air et renovation
    Par crougne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2015, 13h48
  5. Rénovation, étanchéité des endroits peu accessibles
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2012, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...