ITE et étanchéité à l'air en rénovation - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 335

ITE et étanchéité à l'air en rénovation



  1. #91
    martosny

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation


    ------

    Vraiment désolé pour toi c'est vraiment horrible comme expérience et d'autant plus quand ça concerne des travaux d'un coût pareil.

    Ce qui est dingue c'est que l'Etat continue de favoriser des charlatans avec des labels RGE et qui sont les seuls à être éligibles au crédits d'impôts soit disant pour promouvoir l'écologie et pour que ce soit fait dans les règles de l'art.
    A côté de ça un auto-constructeur qui fera un boulot soigné et perfectionniste pour la simple raison qu'il ne le fait qu'une fois et qu'il le fait pour soi-même, doit payer plein pot tout son matériel et n'a droit à aucune subvention. Pourtant il va obtenir des biens meilleurs résultats que n'importe quelle entreprise et pour un coût bien moins élevé (donc moins coûteux pour l'Etat). S'ils voulaient vraiment se préoccuper de l'écologie et des déperditions des bâtiments ils devraient commencer par régler ce genre de questions plutôt que de nous obliger à consommer sous des faux prétextes et des labels de m...e

    -----

  2. #92
    SK69202

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Le label RGE est payé (stage etc), ça permet à "l'Etat" des rentrées fiscales, pas besoin de chercher un objectif physique là dedans.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #93
    martosny

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Oui le label RGE c'est payé est c'est d'autant plus inutile puisque les petites entreprises qui pourraient faire un meilleur boulot ne peuvent pas se le payer et surtout ils ne peuvent pas s’arrêter des bosser pour faire des stages.

    #### supprimé : politico-économique.
    Dernière modification par JPL ; 10/01/2020 à 22h17.

  4. #94
    alex43_b

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Faire tout les travaux, attendre un meilleur confort, gagner en consommation, et ... L'entreprise de pose ne sachant pas faire, tu as l'inverse !

    Bon courage à toi!

    Des exemple comme ça nuis clairement à la confiance qu'ont les gens des entreprises RGE qui sont normalement formé pour ça!
    Seulement voila, on sait que les entreprises se forment pour être formé, mais une fois le label en poche, il font comme bon leur semple pour faire baisser les couts de travaux et augmenter leur marges au détriment du résultat attendu

    Voila pourquoi moi j'ai tout fait tout seul. Si çà fonctionne pas ou mal, je ne peux m'en prendre qu'a moi même !
    Mais forcement, tu as une attention toute particulière sur TOUS les détails de la construction lors d'une AUTO-CONSTRUCTION
    Et aujourd'hui, mon ITE (entre-autre) me permet de passer 200€ de chauffage pour 170m² en chauffant "allégrement" au dessus de 21°C

    ps- aucune lame d'air entre mon BA et mon PSE graphite /

  5. #95
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Habitué à tout faire dans la maison, j'ai voulu passer par une entreprise pour gagner sur la TVA, le crédit d'impôt et la prime à l'économie d'énergie. Je ne sais pas encore si l'entreprise a pêché par ignorance ou pour essayer de gagner du temps mais maintenant j'ai au moins des recours possibles. Il est certain que si j'avais fait l'isolation tout seul, elle aurait été plus efficace, par contre pour l'aspect extérieur, n'ayant ni le matériel ni le personnel, je pense que ce serait nettement moins réussi. Maintenant que le défaut est signifié à l'entreprise, je vais donner tout ça à mon assurance et ils vont gérer avec l'assistance juridique.

  6. #96
    martosny

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    J'espère pour toi que ça va se passer passer vite et bien.
    Courage

  7. #97
    lucienpel

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour

    il ne faut pas oublier non plus que pour avoir le label RGE il suffit qu'une personne ait suivi
    les stages; ensuite si la personne ne forme pas ses gars ou ne suis pas le chantier......

    Cdt

  8. #98
    martosny

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Il est certain que si j'avais fait l'isolation tout seul, elle aurait été plus efficace, par contre pour l'aspect extérieur, n'ayant ni le matériel ni le personnel, je pense que ce serait nettement moins réussi
    Il y a toujours la solution de poser son isolation et de chercher juste une entreprise pour enduire le tout pour que ce soit joli. On ne peut pas enduire une façade seul dans tous les cas. Sur du polystyrène il n'y a pas trop de problèmes pour trouver des façadiers capables d'enduire avec des produits tout prêts.

    Je l'ai fait sur de la laine de bois que j'ai posée moi même avec enduit fait maison (chaux sable pure) . J'ai eu la chance de trouver un gars (après des semaines de recherches) qui est venu avec ses deux apprentis pour un week-end me faire l'enduit alors qu'il connaissait pas du tout le produit (il avait l'habitude de travailler avec Sto pour la laine de bois). C'était galère pour eux mais ils ont fait du super bon boulot compte tenu des difficultés.

    Pour le coup le plus difficile était de trouver des gens qui posent du sable chaux pure. Ils ne veulent pas s'engager sur la pose d'un produit qu'ils ne maîtrisent/connaissent pas et on ne peut pas les en vouloir. Si tu veux poser une solution industrielle toute faite tu peux toujours trouver une entreprise de façade qui maîtrise cet enduit et qui te fera un devis pour l'enduit seul. Bien entendu sans subvention puisqu'ils ne te posent pas ton isolation...
    Dernière modification par martosny ; 11/01/2020 à 12h40.

  9. #99
    martosny

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Le résultat juste après la pose du badigeon chaux-pigments
    EnduitChauxSdB1.jpg
    EnduitChauxSdB2.jpg
    EnduitChauxSdB3.jpg

  10. #100
    SK69202

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    On ne peut pas enduire une façade seul dans tous les cas.
    On peut, c'est compliqué, long, moins seyant pour le regard des passants, mais vachement moins cher quand on paye tout avec son pognon et pas l'argent des autres.

    Et histoire que le passant puisse jaser de la finition.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #101
    martosny

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    On ne peut pas enduire une façade seul dans tous les cas.
    en une passe! [précision] Je parlais de faire le même boulot qui a été fait chez Gilles

    Il y a moyen de faire correctement soi-même avec des produits "industriels" et surtout si la configuration de la maison (surface de chaque mur, hauteur etc) s'y prête !
    Quand on a la bonne configuration on peut même avoir une finition plus que correcte pour soi-même ET pour les passants. Mais souvent ça ne vaut pas le coup par rapport à ce que ça te coûte en efforts. Ce qui compte pour moi c'est la rapport efforts pour faire soi-même/coût d'embauche des gens dont c'est le métier. Et c'est SURTOUT vrai pour les produits industriels car c'est les produits que les professionnels maîtrisent! Je fais déjà tout moi-même. Je cherche désespéramment des trucs que je peux faire faire par d'autres sans que je sois obligé de rester sur leur tête pour surveiller ce qu'ils font. Je suis alors bien contrent quand je peux les payer même avec mon argent si c'est pour me soulager un peu

  12. #102
    jeanlouis84

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Je me pose la question de base suivante concernant l'étanchéité à l'air en rénovation, quelqu'un peut-il m'apporter une réponse ?
    Mis à part le cas très particulier - et extrêmement minoritaire ! - où l'on installe une VMC double flux, A QUOI PEUT BIEN SERVIR une étanchéité à l'air poussée et mesurée ?

    A partir du moment où les normes imposent une ventilation qui dans les locaux secs est très importante - et pour cela des ouvertures conséquentes dans les huisseries - pourquoi se soucier de quelques éventuelles perméabilités à l'air à travers les parois ??

  13. #103
    lucienpel

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour

    parce que si l'on n'impose pas des seuils en matière de perméabilité à l'air , c'est la porte ouverte à tout (sans jeux de mot)
    au risque de ce retrouver avec des vrais passoires.

    < et pour cela des ouvertures conséquentes dans les huisseries - >

    Ventilation : oui bien sur, mais maîtrisée.

    Cdt

  14. #104
    martosny

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour,
    Parce que ça te permet de gérer des problèmes comme la condensation entre autres et de mesurer/estimer les débits pour éviter le gaspillage.

  15. #105
    jeanlouis84

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Merci Lucienpel et martosny pour vos réponses rapides.

    Lucienpel : je suis d'accord avec toi sur le principe théorique : bien sûr qu'il est meilleur de mesurer/contrôler que de rien faire. Ma question est surtout orientée sur la logique et le proportionnalité : le coût de la mesure doit être proportionné à l'intérêt qu'il procure... En l'espèce, ça me paraît plus que douteux ! Quand je vois les usines à gaz qu'on met en oeuvre pour s'assurer des débits de fuites minimes, alors que par ailleurs, on met en oeuvre des débits de ventilation conséquents, je trouve qu'on n'est pas cohérents... Encore une fois, si on ne bénéficie pas d'une ventilation double flux, peu importe que les débits de ventilation viennent à 99% des ouvertures dans les huisseries et à 1% de la perméabilité des parois, alors que si on ne fait pas d'effort particulier sur l'imperméabilisation à l'air on aurait peut-être du 80% / 20%, ce qui ne rendrait pas la maison ni moins saine, ni plus énergivore. L'exemple de la passoire que tu prends est évidemment un cas extrême que n'étaient pas les maisons traditionnelles construites avant ces normes d'imperméabilisation.

    martosny :
    la condensation est réglée par une ventilation correcte... Quant aux mesures/estimations des débits, elles sont toujours très approximatives... La meilleure façon de faire des économies est de ne pas applique intégralement les normes de ventilation en vigueur qui sont vraiment démesurées (pour ce qui concerne les pièces sèches des habitations privées).

  16. #106
    martosny

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    la condensation est réglée par une ventilation correcte
    Faux. L'air chaud de l'intérieur [extrait par une ventilation "correcte"] condense dans les conduits d'évacuation au contact du froid glacial de l'hiver (quand il fait suffisamment froid) De même si t'as des trous dans tes murs par exemple il condensera dès qu'il aura atteint l'endroit du mur qui est suffisamment froid pour le faire condenser. En fonction de l'endroit où la condensation se produit ça peut se manifester par simple humidité, moisissures ou pourrissement de poutres par exemple si par malheur ça tombe autour.
    L'amélioration avec une ventilation correcte se résume à ce que la condensation se produise lorsque la température extérieur est plus basse.

  17. #107
    jeanlouis84

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire : quand la ventilation ext en fonctionnement, l'intérieur est en dépression => ce qui ne permet pas à l'air intérieur de sortir autrement qu"aux endroits d'extraction (ventilateur). Des entrées s'air extérieur par la porosité éventuelle de certaine paroi ne risquent pas de provoquer de la condensation en pénétrant dans un local forcément plus chaud....

  18. #108
    adesir

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour,

    Voir https://fr.proclima.com/physique-bat...omiser-energie

    Source : Deutsche Bauzeitung ; numéro 12/89 ; page 1639 et suiv. (à retrouver, c'est avant le web)

  19. #109
    brico6767

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour,

    Je reviens un peu sur ce qui a déjà été dit
    Si une ITE est correctement mise en œuvre il n’y aura AUCUNE circulation d’air entre le mur et l’isolant, donc il ne devrait pas y avoir d’air froid extérieur qui peut pénétrer dans le bâtiment .S’il y a une circulation d’air entre mur et isolant l’ITE ne sert pas à grand-chose.

    Cette étanchéité n’est souvent pas assurée si c’est une entreprise qui réalise l'ite, les travaux sont souvent « proprement » bâclés. Le client normal n’y verra rien du tout une fois la finition faite. J’ai vu cette situation encore récemment sur une copropriété , travaux suivis par un architecte et un technicien STO : collage par simples plots, aucune étanchéité ( compriband ) autour des éléments soumis à des variations dimensionnelles ( bois , tablettes de fenêtres alu …), plaques non jointives avec seulement quelques mm de mousse pour faire semblant d'avoir une étanchéité .....

    Ci-dessous deux points importants à retenir pour être quasi sûr que cette étanchéité soit assurée et que l'air ne pourra pas circuler librement entre le mur et l'isolant:

    • Collage , 2 méthodes :
    1 / par plots + boudin périphérique sur le pourtour de la plaque ( voir photo ).
    2 / par enduisage complet de la plaque avec une taloche crantée.
    La variante 2 ne fonctionne que si le mur est relativement plan ( je ne me souviens plus des chiffres de planéité à la règle).
    Surtout pas de collage avec juste les plots.

    • Eléments tel que poutres en bois, lambris , tablettes de fenêtres ( alu ) , rampes de balustrades si elles ne peuvent être modifiées , contour des fenêtres et portes , ….
    Il faut veiller à ce que toutes les jonctions entre l’isolant et ces éléments soit totalement étanche à l’air en utilisant un compriband.Celui ci sera à coller sur les éléments et l'isolant devra bien s'appuyer dessus( voir photos ).

    Mon conseil :
    -demander aux entreprises que lors de la mise en oeuvre ces points soit respectés ( à mentionner dans le devis )
    -suivre les travaux de ( très ) près les travaux.

    A savoir qu'une finition pas TOP aura moins d'impact négatif sur l'ITE q'une mauvaise mise en place de l'isolant proprement dit.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  20. #110
    martosny

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    @jeanlouis84
    Oui avec une VMC ce n'est pas le cas. J'étais trop concentré sur mes propres problèmes à régler et j'ai un peu de mal à associer VMC et ventilation efficace dans mon esprit. N'empêche pas que la VMC fasse bien entendu tout à fait le boulot.
    Dans ce cas de figure t'auras une ventilation que tu auras du mal à équilibrer et des débits non maîtrisés.
    Je m'explique, tu dis que la meilleure façon de faire des économies c'est de baisser les débits d'air par rapport au recommandations. Tu n'as pas tort mais si t'es sur un début minimum et sur tu as des entrées d'air parasites en plus de tes ouvertures d'aération comment sais tu par quel chemin l'air neuf va rentrer ? Il peut très bien compenser la dépression par chambre 1 et 2 qui sont les plus proches de la VMC et chambre 3 et 4 n'auront pas de ventilation. Si tu as des débits supérieurs c'est moins grave puisque les premières chambres seront sur ventilées pour que les secondes soient juste ventilées.
    C'est poir la maîtrise des débits et l'équilibre de la ventilation que t'as besoin d'une bonne étanchéité. Ce qui permet aussi d'avoir des normes qui disent qu'il faut tant de m3/h d'extraction pour avoir une maison saine... Si on avait dans toutes les maisons une étanchéité à l'air parfaite par exemple on pourrait certainement diminuer les valeur recommandées et faire ainsi plus d'économies. Dès que tu fais des normes, chaque norme doit s'appliquer à une majorité des maisons qu'elle concerne ou faire des cas particuliers comme c'est souvent pour l'isolation. Pour la ventilation il me semble qu'il n'y a pas de ségrégation par habitat ancien ou neuf. Quand il y a beaucoup de maisons qui sont des passoires cela va tirer les valeurs de la norme à la hausse pour que la ventilation soit efficace aussi dans ces maisons et dès lors tu as un gaspillage collectif.
    D'une manière générale plus tu maîtrise tes débits plus tu peux faire baisser ta ventilation comme tu le sens si bien et plus tu fais des économies.
    Dernière modification par martosny ; 13/01/2020 à 08h12.

  21. #111
    Mickele91

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jeanlouis84
    Mis à part le cas très particulier - et extrêmement minoritaire ! - où l'on installe une VMC double flux, A QUOI PEUT BIEN SERVIR une étanchéité à l'air poussée et mesurée ?
    Les cas étaient minoritaires jusqu'à présent, parce que globalement et ce d'un point de vue strictement thermique (On peut très bien installer une DF pour autre chose que le simple aspect thermique...) avec la RT2012 on pouvait s'en passer.

    Si les exigences sur la performance du bâti s'accroissent dans les prochaines RT, ils deviendront de moins en moins minoritaires...

    Mis à part ça, même en RT2012, une fois que tu as porté tes efforts sur l'isolation des parois opaques, des ouvrants...il faut aussi se pencher sur la performance du système de traitement de l'air et l'étanchéité à l'air qui en découle...

    Tout simplement parce que c'est...LE poste...sur lequel se concentre la plus grande partie des déperditions...

    Sur ma maison de 97 qui n'est finalement pas si "vieille" que ça, si je dois intervenir sur un des postes de déperditions, c'est sur celui là qu'il faudrait que je me concentre, avant même de me préoccuper de quoi que ce soit d'autre...

    Cordialement

  22. #112
    jeanlouis84

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Les cas étaient minoritaires jusqu'à présent, parce que globalement et ce d'un point de vue strictement thermique (On peut très bien installer une DF pour autre chose que le simple aspect thermique...) avec la RT2012 on pouvait s'en passer.

    Si les exigences sur la performance du bâti s'accroissent dans les prochaines RT, ils deviendront de moins en moins minoritaires...

    Mis à part ça, même en RT2012, une fois que tu as porté tes efforts sur l'isolation des parois opaques, des ouvrants...il faut aussi se pencher sur la performance du système de traitement de l'air et l'étanchéité à l'air qui en découle...

    Tout simplement parce que c'est...LE poste...sur lequel se concentre la plus grande partie des déperditions...

    Sur ma maison de 97 qui n'est finalement pas si "vieille" que ça, si je dois intervenir sur un des postes de déperditions, c'est sur celui là qu'il faudrait que je me concentre, avant même de me préoccuper de quoi que ce soit d'autre...

    Cordialement
    Bonjour Mickele91 et merci pour ton intervention,
    Je suis globalement bien d'accord avec toi : une fois qu'on a déjà réalisé tous les efforts d'une isolation performante, le principal poste de déperdition est bien sûr la ventilation.
    La question que je me pose est : n'est-il pas davantage pertinent de réduire les débits de ventilation forcée - que les normes imposent à des niveaux qui semblent outranciers -, plutôt que de mettre de l'argent à rechercher/colmater des microfuites/microdéfauts à l'étanchéité à l'air ?

  23. #113
    Mickele91

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jeanlouis84
    La question que je me pose est : n'est-il pas davantage pertinent de réduire les débits de ventilation forcée - que les normes imposent à des niveaux qui semblent outranciers
    Je ne sais pas si c'est outranciers, mais j'imagine que les normes imposent des taux de renouvellement, qui doivent être en accords avec les conditions que requière la salubrité de l'habitat et la santé humaine...Non ?...

    Puis je te dirais qu'il me semble que sur certains produits, tu as aussi la possibilité de..."commander intelligemment"...ta ventilation, par le biais de sondes.

    De mon point de vue, ce n'est pas l'un ou l'autre ou l'un contre l'autre, c'est les deux pour arriver à l'optimum...

    Cordialement

  24. #114
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bien sûr. A la disposition de l'entreprise et de l'expert.
    J'entendais plutôt par là, peux-tu nous montrer ces photos ?

  25. #115
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Je me permets d'apporter mon témoignage concernant la ventilation. Je suis en ITE moi aussi, et j'ai soignée l'étanchéité à l'air de mes murs (aéroblue) et de mes fenêtres (bandes EPDM autour des jonctions mur/menuiserie). Mais pour l'instant, le sous sol et les combles ne sont pas étanches. Le RDC communique avec le sous sol, et le pare vapeur de l'étage n'est pas posé. Ce qui devrait énormément court-circuiter ma VMC double flux, dont le rendement annoncé est de 90%. Pourtant, ma VMC double flux insuffle de l'air à 18° quand il fait 5 degrés à l'extérieur. C'est quand même honorable pour une maison pas si étanche que ça ^^

    Concernant l'ITE, mon artisan m'a vendu l'encollage avec les plots + boudins périphériques, et l'utilisation de compri bandes aux jonctions. Donc il connaît les règles. Pourtant, j'ai fait un peu le tour pendant le chantier et j'ai clairement vu que par endroits, soit il n'y en avait pas, soit ils ne faisaient pas contact avec la maçonnerie... D'ailleurs, les plaques n'étaient pas jointives, et les espaces ont été comblés avec quqlques mm de mousse comme le dit brico6767.

    Pas facile d'estimer la perte occasionnée par ces petits défauts. Mais en tout cas, j'ai du couper le chauffage pour faire mes bandes à placo pendant presque 12h la semaine dernière, et je n'ai perdu qu'un degré pendant toute cette période. Il faisait presque 0° dehors. De plus, peu importe la température extérieure, tous mes murs, ainsi que la dalle au sol (non isolée), sont constamment à température ambiante. Aucune paroi froide où que ce soit. Donc quelques faiblesses dans l'étanchéité de l'isolant ne semblent pas me causer de problèmes visibles...

  26. #116
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bon maintenant c'est parti, tout est entre les mains de mon assurance, on verra ce que ça va donner.
    Pour les photos, voilà ce que je vois en passant la main par dessus le mur, juste dessous les tuiles. Pas facile d'accès, il faut détuiler et enlever le film sous toiture pour en voir plus.

    On voit le mur extérieur de la maison et le dessus du lambris sous toiture. La fente mesure plus d'un cm

    20191208_144322.jpg

    Les plots de colle sont visibles par la fente, pas d'étanchéité.

    20191208_145255.jpg

    Capture d'écran d'une vidéo réalisée avec un endoscope, à environ 50 cm en dessous du lambris, entre le mur et l'isolant.

    Capture.PNG


    Perdre 1 degré en 12 heures, c'est un rêve pour moi, si le fourneau se coupe au sous-sol, je perds 5 degrés en 2 heures !

  27. #117
    Ulyssesourd

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Je me permets d'apporter mon témoignage concernant la ventilation. Je suis en ITE moi aussi, et j'ai soignée l'étanchéité à l'air de mes murs (aéroblue) et de mes fenêtres (bandes EPDM autour des jonctions mur/menuiserie). Mais pour l'instant, le sous sol et les combles ne sont pas étanches. Le RDC communique avec le sous sol, et le pare vapeur de l'étage n'est pas posé. Ce qui devrait énormément court-circuiter ma VMC double flux, dont le rendement annoncé est de 90%. Pourtant, ma VMC double flux insuffle de l'air à 18° quand il fait 5 degrés à l'extérieur. C'est quand même honorable pour une maison pas si étanche que ça ^^

    Concernant l'ITE, mon artisan m'a vendu l'encollage avec les plots + boudins périphériques, et l'utilisation de compri bandes aux jonctions. Donc il connaît les règles. Pourtant, j'ai fait un peu le tour pendant le chantier et j'ai clairement vu que par endroits, soit il n'y en avait pas, soit ils ne faisaient pas contact avec la maçonnerie... D'ailleurs, les plaques n'étaient pas jointives, et les espaces ont été comblés avec quqlques mm de mousse comme le dit brico6767.

    Pas facile d'estimer la perte occasionnée par ces petits défauts. Mais en tout cas, j'ai du couper le chauffage pour faire mes bandes à placo pendant presque 12h la semaine dernière, et je n'ai perdu qu'un degré pendant toute cette période. Il faisait presque 0° dehors. De plus, peu importe la température extérieure, tous mes murs, ainsi que la dalle au sol (non isolée), sont constamment à température ambiante. Aucune paroi froide où que ce soit. Donc quelques faiblesses dans l'étanchéité de l'isolant ne semblent pas me causer de problèmes visibles...
    Bonjour
    J'ai presque la même configuration mais je perds au moins 2°C en 12h car j'ai une VMC hygro B. Un VMC DF est très compliquée à poser car ma maison a une une configuration compliquée pour faire passer les tuyaux partout...car j'ai une extension et le seul passage possible de la maison à l'extension (Salon Entrée et WC) passe par une ouverture de la façade de la maison donc on ne peut pas percer la poutre porteuse qui supporte la façade...
    Certes on pouvait le faire dans la maison HORS extension donc sans ventilation du WC et salon...

    Perdre 1 degré en 12 heures, c'est un rêve pour moi, si le fourneau se coupe au sous-sol, je perds 5 degrés en 2 heures !
    Autrement Gilles25400 dit de perdre 5°C en 2h, ce n'est pas normal de tout, J'ai l'impression que c'est comme si on laissait une fenêtre 50*30 (Type fenêtre WC) ouverte tout le temps et je me demande ce n'est pas donc l’étanchéité à l'air de la maison de Gilles25400 qui est désastreuse ? Et il faut savoir avec une très mauvaise étanchéité à l'air, ET avec une pose en ITE BIEN faite, cela ne résoudrait pas le problème...
    Est ce que Gilles 25400 a passé le test de l'étanchéité ?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 24/01/2020 à 08h56.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #118
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Et il faut savoir avec une très mauvaise étanchéité à l'air, ET avec une pose en ITE BIEN faite, cela ne résoudrait pas le problème...
    Oui c'est ce que j'ai dit aussi sur un autre fil, ITE et étanchéité sont deux choses différentes. J'ai eu la chance de pouvoir m'occuper de l'étanchéité des parois avant de faire mon ITE car je repartais de zéro. Mais souvent, on vante l'ITE comme étant un super moyen d'isoler sa maison sans avoir à faire de gros travaux à l'intérieur. Dans ce cas, les défauts existants du bâti perdurent. Le problème le plus flagrant serait certainement selon moi les tours de fenêtres, et la toiture. Pour ça, l'ITE ne peut rien faire.

    Mais tout de même, une ITE bien faite devrait quand même améliorer un peu les problèmes d'étanchéité à l'air, puisque comme dit plus haut, les plaques devraient être encollées avec des boudins périphériques. C'est censé pas mal bloquer l'air quand même, car si l'étanchéité est un peu défaillante en pied ou en tête de paroi (pas de compribande en périphérie par exemple), l'air ne peut pas aller plus loin que la première rangée. Sinon, c'est comme de mettre un anorak sans fermer la fermeture...

    Je travaille à Audincourt, j'ai presque envie de venir voir ça par moi même
    Dernière modification par panch0 ; 24/01/2020 à 09h09.

  29. #119
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Pour les photos, voilà ce que je vois en passant la main par dessus le mur
    Ce qui est clair sur ces photos, c'est qu'il devrait y avoir un compriband à la place de cette fente, ce qui t'empêcherais de pouvoir y mettre la main. Ou à minima, de la colle pour fermer cet accès... On voit aussi clairement qu'il n'y a pas eu de boudin périphérique, sur aucune des plaques. C'est bien de la rénovation ? Il a chevillé également ? Est-ce que tu aurais une photo extérieure globale de la façade pour voir comment a été fait le bas ?
    Dernière modification par panch0 ; 24/01/2020 à 09h16.

  30. #120
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Oui bien sûr, c'est de la rénovation, un test d'étanchéité serait forcément mauvais sur une construction des années 60. Ce serais certainement plus efficace si les panneaux avaient été posés correctement mais je ne m'attends pas non plus à un résultat d'une isolation BBC. Pour un investissement dans une isolation extérieure, je suis en droit d'avoir au moins un gain en confort et en consommation.

Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Partir à la chasse aux défauts d'étanchéité à l'air en rénovation
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 07/02/2017, 08h58
  2. Isolation /Etanchéité a l'air Maison phenix en rénovation totale
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/08/2016, 19h21
  3. Rénovation isolation combles - membrane étanchéité
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2016, 07h57
  4. Etancheité à l'air et renovation
    Par crougne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2015, 13h48
  5. Rénovation, étanchéité des endroits peu accessibles
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2012, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...