Bonjour,
Je serais curieux de savoir s'il est possible de modéliser avec une précision suffisante, l'effet de refroidissement de l'air induit par un enduit composé d'argile et de chanvre.
J'ai sur mes murs extérieurs (côté intérieur évidemment), un enduit projeté de terre et de chanvre, d'une épaisseur moyenne de 10cm (entre 5 et 25 concrètement).
La finition est elle même en argile.
Il semblerait qu'un enduit de ce type sur une épaisseur comme celle ci puisse stocker plus de 35kg d'eau par m2 (source la capacité d'absorption du chanvre et de l'argile) a saturation.
Si on stocké cette humidité pendant l'hiver, est ce qu'il n'est pas envisageable que son évaporation lente et évidemment variable selon l'HR, puisse apporter un effet de climatisation naturelle dans les pièces ? Tout en assurant un confort hygrométrique.
Je me demandais donc s'il serait possible de modéliser l'écart de température, en prenant en compte les températures extérieures, intérieures, en partant du principe que le renouvellement de l'air n'est pas limitant, et en prenant aussi évidemment en compte les apports intérieurs ainsi que la masse inertielle (60cm de calcaire et 10cm d'argile/chanvre en continuité).
Pensez vous que ce soit faisable ? Ou bien l'effet est tellement restreint que ça ne vaut pas l'effort intellectuel ?
Merci !
-----