Climatisation enduit argile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ganon551

------

Bonjour,

Je serais curieux de savoir s'il est possible de modéliser avec une précision suffisante, l'effet de refroidissement de l'air induit par un enduit composé d'argile et de chanvre.

J'ai sur mes murs extérieurs (côté intérieur évidemment), un enduit projeté de terre et de chanvre, d'une épaisseur moyenne de 10cm (entre 5 et 25 concrètement).

La finition est elle même en argile.

Il semblerait qu'un enduit de ce type sur une épaisseur comme celle ci puisse stocker plus de 35kg d'eau par m2 (source la capacité d'absorption du chanvre et de l'argile) a saturation.

Si on stocké cette humidité pendant l'hiver, est ce qu'il n'est pas envisageable que son évaporation lente et évidemment variable selon l'HR, puisse apporter un effet de climatisation naturelle dans les pièces ? Tout en assurant un confort hygrométrique.

Je me demandais donc s'il serait possible de modéliser l'écart de température, en prenant en compte les températures extérieures, intérieures, en partant du principe que le renouvellement de l'air n'est pas limitant, et en prenant aussi évidemment en compte les apports intérieurs ainsi que la masse inertielle (60cm de calcaire et 10cm d'argile/chanvre en continuité).

Pensez vous que ce soit faisable ? Ou bien l'effet est tellement restreint que ça ne vaut pas l'effort intellectuel ?

Merci !

-----

invite40271050

Re : Climatisation enduit argile

Bjr
    35 litres au m2, si 10 m2 de mur..ça commence a etre....une piscine...350l !!
    De quoi inviter les moissisures !
    Il ya intérét que ca s'évapore et VITE et ne pas conserver tout ça.....tout l'hiver !!
    A+

antek

Citation Envoyé par ganon551 Voir le message
    Si on stocké cette humidité pendant l'hiver, est ce qu'il n'est pas envisageable que son évaporation . . .
    L'évaporation effectivement absorbe de l'énergie.
    Mais, ce mur contient-il de l'eau en phase liquide ou en phase vapeur ?
    Cette eau vient-elle du sol ou de l'air ambiant ?

Si elle vient de l'air ambiant et qu'elle est sous forme liquide (ou limite), c'est parce qu'il y a eu condensation. Et là c'est un peu gênant . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

ganon551

Bonjour,
    Évidemment les 35L d'eau ne sont qu'une valeur théorique a saturation, et cela n'arrive jamais.

Je précise que je suis dans le sud de la France, avec une pluviométrie annuelle de 400 a 500mm (même en 2024), et que notre souci est plutôt le sec que l'humidité.

Le mur de charge en eau quand l'HR de la maison est élevée. La plupart des pièces sont sur vide sanitaire de 5m de haut, non enduit, tandis que le salon est lui sur une dalle a la chaux, posé a même le sol (la dalle a plus de 130 ans). L

La surface d'enduit dans la maison dépasse les 250m2.

Ce que j'aurais voulu savoir, c'est s'il était possible de quantifier l'effet de refroidissement dû a la régulation hygrométrique de l'enduit. Le but de ce type d'enduit est d'avoir constamment une hygrométrie agréable.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Si la construction est "correcte" il n'y aura pas d'évaporation puisque l'eau dans le mur est déjà en phase vapeur. Donc, comme déjà dit, pas de refroidissement.
    Il y aura, le cas échéant, migration de la vapeur de l'un vers l'autre. Ce qui atténue les variations de HR.
    En général cela améliore le confort.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

invite40271050

"....je suis dans le sud de la France,.." Et on peut savoir ou ?
    L'Aquitaine, c'est pas les Calanques de Marseille.
    Mais c'est le sud dans les deux cas.
    A+

ganon551

Personnellement je ne considère pas la Gironde comme le sud

Et surtout c'est très pluvieux. Je suis dans le Minervois, sur les hauteurs entre Narbonne et Béziers.

Pour l'eau dans le mur, j'imagine aisément que l'argile peut stocker de l'eau sous forme liquide entre ses feuillets. Je vois mal comment l'eau pourrait être sous forme de vapeur dans un enduit comme celui ci. Certes il y a de l'air dû a la présence de chanvre, mais je pense tout de même que l'argile s'imbibe d'eau. Peut être a tort.

antek

Mon expérience vient des enduits et mortiers de chaux. Peut-être que j'ai transposé un peu vite aux enduits de terre.
    Donc attends d'autres avis !

cornychon

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si la construction est "correcte" il n'y aura pas d'évaporation puisque l'eau dans le mur est déjà en phase vapeur. Donc, comme déjà dit, pas de refroidissement.
    Il y aura, le cas échéant, migration de la vapeur de l'un vers l'autre. Ce qui atténue les variations de HR.
    En général cela améliore le confort.
    Bonjour,
    L’eau dans un mur, est toujours à l’état liquide.
    Pour sécher un mur, il faut que l’eau qui se trouve en surface passe de l’état liquide à l’état gazeux. (État vapeur) Le séchage se fait par un air qui a une humidité absolue au-dessous du point de rosée du mur humide.

Citation Envoyé par ganon551 Voir le message

Je serais curieux de savoir s'il est possible de modéliser avec une précision suffisante, l'effet de refroidissement de l'air induit par un enduit composé d'argile et de chanvre.

J'ai sur mes murs extérieurs (côté intérieur évidemment), un enduit projeté de terre et de chanvre, d'une épaisseur moyenne de 10cm (entre 5 et 25 concrètement).

La finition est elle même en argile.

Il semblerait qu'un enduit de ce type sur une épaisseur comme celle ci puisse stocker plus de 35kg d'eau par m2 (source la capacité d'absorption du chanvre et de l'argile) a saturation.

Si on stocké cette humidité pendant l'hiver, est ce qu'il n'est pas envisageable que son évaporation lente et évidemment variable selon l'HR, puisse apporter un effet de climatisation naturelle dans les pièces ? Tout en assurant un confort hygrométrique.

Je me demandais donc s'il serait possible de modéliser l'écart de température, en prenant en compte les températures extérieures, intérieures, en partant du principe que le renouvellement de l'air n'est pas limitant, et en prenant aussi évidemment en compte les apports intérieurs ainsi que la masse inertielle (60cm de calcaire et 10cm d'argile/chanvre en continuité).

Pensez vous que ce soit faisable ? Ou bien l'effet est tellement restreint que ça ne vaut pas l'effort intellectuel ?
    Bonjour,

1 kg d'eau, a besoin de 664 Wh pour passer de l'état liquide à l'état vapeur.

Les 35 kg d'eau qui se trouvent dans le mur, ont besoin de 23kWh pour passer de l’état liquide à l'état gazeux.
    Sur 100 m2 de mur, il faut 2300 kWh pour évaporer l'eau.

Par hypothèse, par fortes chaleurs, sur 24 h, nous avons besoin d'évacuer une chaleur de 4 kWh x 24= 96 kWh

Pour remplacer la clim, il faut évaporer chaque jour, l'eau contenue dans 96 / 23 = 4 m2 de mur

L'exemple ci-dessus est un cas d'école, mais il est possible de faire d'autres approches.

Il faut simplement retenir, que l'évaporation de l’eau contenue dans 1 m2 de mur, absorbe une chaleur de 23 kWh.

Attention:
    Dans la pratique, il ne faut pas faire des trucs pareils.
    Les moisissures, les bactéries et autres saloperies s’installeraient confortablement et durablement.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

ganon551

Merci pour ta réponse.

Effectivement comme j'ai précisé plus haut il est je pense impossible et peu souhaitable d'avoir un enduit gorgé a saturation. Dans 'a pratique ça n'est jamais le cas.

Merci pour ce calcul c'est intéressant !

SK69202

L'effet aura lieu quoi qu'il arrive, le mur se mettrait en équilibre avec l'air si les conditions de l'air ne changeaient pas tout le temps.
    L'ensemble va osciller autour d'une moyenne avec une période qui dépend de la maison et de l'air, mais qui vu les matériaux et leur masse sera de l'ordre de plusieurs semaines.

Pour rafraichir avec de l'eau, méthode millénaire des romains, un bassin avec une fontaine au milieu de la maison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ganon551

Effectivement le but de ce genre d'enduit est plutôt une recherche d'équilibre hygrométrique de la maison. Mais je m'interrogeais tout de même sur l'impact potentiel en apport de frigories.

Pour le bassin je suis tout a fait d'accord et nous en avons plusieurs dans le jardin, ce qui fait que malgré les poissons et batraciens nous sommes envahis de moustiques tigres ahah.

Discussions similaires

1. Enduit isolant Argile/ Perlite
    Par Calaz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2024, 11h26
  2. Un enduit argile facile
    Par invite90bb2978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 339
    Dernier message: 03/09/2020, 15h36
  3. Enduit chaux ou argile sur mur anciennement humide
    Par invitec27e5821 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2012, 18h52
  4. Enduit à base d'argile
    Par invitec1f00449 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2011, 20h21
  5. enduit et beton d'argile
    Par invite4e96ca3c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...