Enduit isolant Argile/ Perlite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Enduit isolant Argile/ Perlite



  1. #1
    Calaz

    Enduit isolant Argile/ Perlite


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé un enduit argile/perlite noté avec un lambda de 0.066.
    De la marque Isol'Argilus.
    Deja je voulais avoir un retour et un avis Objectif sur la resistance thermique.
    Et au vu du prix, si ce produit est aussi intéressant qu'il y parait, j'adorerai avoir une recette a effectuer soit meme.
    Les ingrédients serrait de l'Argile, bille de Perlite, de la chaux, poudre de pouzzolane et Adjuvants...

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Enduit isolant Argile/ Perlite

    Bonjour,
    L’enduit que tu indiques a une conductivité thermique de 0.066W/(m.K)
    Il n’y a pas à avoir un avis objectif sur la résistance thermique, elle est directement liée à la conductivité thermique.
    En revanche, la conductivité thermique donnée par le fabricant peut varier d’une manière notable en fonction de sa préparation et de son utilisation.
    La conductivité de ta recette de cuisine est une grande inconnue ! !
    La valeur objective c’est quoi ! ! !
    Plus la conductivité thermique est petite, plus le matériau est isolant.

    Les isolants thermiques ont des conductivités thermiques inferieures à 0.060 W/(m.K)
    Pour évaluer la performance d'un isolant, il faut toujours tenir compte de l’épaisseur et de la conductivité thermique intrinsèque de l’isolant.
    Ton isolant a un λ de 0.066
    Pour une épaisseur de 5 mm (0.005 m)
    La résistance thermique est de 0.066 / 0.005 = 13.2 W/(m2.K)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Calaz

    Re : Enduit isolant Argile/ Perlite

    Je te remercie mais je n'en suis pas la.
    La perlite a conductivité thermique de 0.058 donc je me demande comment est ce possible qu'un enduit a base d'argile peut avoir R de 0.066...
    Et si j’exclue bcp de type d'isolant pouvant avoir une meilleur resistance thermique c car je tiens a l'echange hydro dans mon mur ancien ainsi que leur inertie, et a mon espace de vie coté interieur. je cherche juste le meilleur compromis.
    Par contre c juste pas possible qu'un enduit naturel a base d'argile et de perlite soit facturé 28E pour 1m2 pour une si faible efficacité (bien que ok pour moi de ce coté la)
    Donc oui je voudrait la recette (pas de cuisine) sans avoir a me prendre des reflexions condescendante MERCI
    Enfaite je dois faire un enduit isolant. je n'ai pas acces en ITE au mur coté Nord, a moins de contraindre mon voisin a faire une isolation de son coté
    Dernière modification par Calaz ; 14/10/2018 à 22h50.

  4. #4
    Calaz

    Re : Enduit isolant Argile/ Perlite

    0.048 pour la permilte faute de frappe.
    Par contre 100L de perlite coute 18E
    25Kg d'argile 16E
    10Kg de melande Argile/ perlite 28E
    j'adorerai donc controler et combler cette inconnu tarifaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calaz

    Re : Enduit isolant Argile/ Perlite

    Cette inconnu qui veut que tt coute chere sans comprendre pourquoi...
    Et je suis bien capable d'aller dans une carriere vers chez moi pour l'argile, car a ce prix je me demande qui peut bien se fournir chez Isol'Argilus sans ressentir comme une douleur intense dans le bas du dos. Sans deconner

  7. #6
    bobflux

    Re : Enduit isolant Argile/ Perlite

    > La perlite a conductivité thermique de 0.058 donc je me demande comment est ce possible qu'un enduit a base d'argile peut avoir R de 0.066...

    Je corrige :

    > La perlite a conductivité thermique de λ=0.058 donc je me demande comment est ce possible qu'un enduit a base d'argile peut avoir λ=0.066...

    R est l'inverse de λ, donc faut pas les échanger

    Plus R est élevé, ou plus λ est petit, mieux ça isole.

    La perlite mélangée à de la chaux a un λ plus élevé (isole moins bien) que la perlite en vrac car la chaux conduit mieux la chaleur que la perlite et que l'air, donc quand il y a de la chaux entre les grains de perlite au lieu d'avoir de l'air, il y a plus de chaleur qui passe au travers, tout simplement. Ceci dit, la perlite en vrac ne colle pas aux murs, donc tu seras obligé de mettre de la chaux...

    J'ai testé l'enduit chaux-vermiculite, avec badigeon de chaux par dessus, ça a un look ancien qui me plaît beaucoup.

    Par contre ça a tendance à se décoller du mur lors de l'application, il faut pas mettre trop d'eau et poser en couches fines. Je me demande si l'argile pourrait aider en rendant le mélange plus gluant. J'ai pas de recette à te proposer mais bon, tu peux toujours expérimenter.

    > Et si j’exclue bcp de type d'isolant pouvant avoir une meilleur resistance thermique c car je tiens a l'echange hydro dans mon mur

    Alors là c'est très bien, l'humidité passe bien à travers, mais faut vérifier que ton mur est perméable aussi, surtout si il y a déjà un enduit dessus.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Enduit isolant Argile/ Perlite

    Bonjour
    < J'ai trouvé un enduit argile/perlite noté avec un lambda de 0.066.
    De la marque Isol'Argilus.
    Deja je voulais avoir un retour et un avis Objectif sur la resistance thermique. >

    Je ne sais pas si vous recherchez une isolation réelle du mur ou plutôt un
    aspect décoratif ou autre .......
    Pour ordre de grandeur un enduit de 5 cm (ce qui me semble déja pas mal pour un enduit)
    avec un lambda de 0,066 donne un R de 0,76 : mieux que rien mais pas grand chose quand même.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Un enduit argile facile
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 339
    Dernier message: 03/09/2020, 15h36
  2. Carrelage sur enduit argile : retour d'expérience
    Par Doludo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2018, 09h56
  3. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  4. Enduit à base d'argile
    Par fabdesbois dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2011, 20h21
  5. enduit et beton d'argile
    Par invite4e96ca3c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...