ITE et étanchéité à l'air en rénovation - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 335

ITE et étanchéité à l'air en rénovation



  1. #61
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation


    ------

    Les 3cm ne sont pas gênants, mais normalement, les plaques doivent être encollés avec un boudin périphérique tout autour de la plaque + deux plots au milieu. Et normalement encore, les raccords avec les fenêtres, volets, sous toiture, profilé de départ, doivent être calfeutrés avec des comprimandes pour éviter toute infiltration d'air. L'espace entre l'ITE et la maçonnerie ne doit pas pouvoir communiquer avec l'extérieur. Et le boudin de colle périphérique empêche cet air de circuler derrière les plaques dans le cas où le calfeutrage serait défaillant...

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 23/12/2019 à 06h35.

  2. #62
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Si l'air est complètement emprisonné entre le mur et l'isolation, ça ne devrait pas trop dégrader la performance de l'isolation (mais un peu quand même, l'air libre isole moins que du polystyrène).
    Mais là en l'occurrence l'air est emprisonné derrière le polystyrène donc même si l'air libre isole un peu moins bien que le polystyrène, il vient en complément du polystyrène non ? Cet air immobile ne doit pas dégrader les performances selon moi...

    Gilles, 25400 c'est ton code postal ?
    Dernière modification par panch0 ; 23/12/2019 à 06h45.

  3. #63
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Oui j'ai vérifié, il y a de l'air qui souffle, même par temps calme, en cas de coup de vent c'est pire. Pour moi il y a un passage direct entre l'extérieur et la lame d'air.

  4. #64
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Oui pour le code postal,
    Effectivement, il ne semble pas y avoir de panneau encollé en plein ni de boudin de colle périphérique, je passe une caméra endoscopique depuis le haut sur 1m, entre les plots de colle.

  5. #65
    Mickele91

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Re,

    Citation Envoyé par Gilles25400
    Oui j'ai vérifié, il y a de l'air qui souffle, même par temps calme, en cas de coup de vent c'est pire.
    Ok...Alors là, y'a effectivement un sérieux problème...

    Perso, je commencerais par essayer d'évaluer la situation à l'aide d'une caméra thermique...

    Cordialement

  6. #66
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    C'est déjà fait, la seule chose flagrante, c'est la même température intérieure sur un mur non isolé et un mur isolé dans une pièce chauffée au sous sol.
    A l’extérieur, la caméra voit bien que la façade est froide, mais il n'y a rien d'étonnant puisque l'air circule de chaque côté.

  7. #67
    Ulyssesourd

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour Gilles
    Je connais le secteur de ton coin. J'y ai habité sur une ville a coté de la tienne pendant 14 ans.
    Alors qui a posé l'ITE ? Est ce une entreprise agréé ?
    Normalement il y a une lame d'air entre l'isolant et le mur à cause des plots qu'on met derrière la plaque d'isolation pour le coller contre le mur avant de la cheviller. mais pour moi 3 ou 2 cm c'est beaucoup. Chez moi (en Alsace), l'espace est d'environ 0,5 à 1cm. Mais l'air ne circule pas derrière : il faut bien étanchéifier les plaques sous un enduit trame + enduit de finition, le tout posé sur un support métallique anti-rongeur, posé à 20cm SOUS la dalle du RDC.
    Mon ITE des de 14cm PSE graphité.
    Et je peux vous dire que j'ai divisé par 5 la consommation de chauffage.
    Quand une ITE est posée il faut attendre que les murs se réchauffent, avant de voir les bénéfices de l'ITE.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #68
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Je pense que après 2 mois, les murs doivent avoir eu le temps de chauffer, j'attends avec impatience la venue de l'entreprise agréée RGE qui a fait la pose. Pour moi c'est un non respect des règles de pose mais il va falloir leur faire connaitre leur erreur.
    Pour le moment, d'après le compteur EDF, je consomme plus qu'avant l'isolation.

  9. #69
    Ulyssesourd

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Pour le moment, d'après le compteur EDF, je consomme plus qu'avant l'isolation.
    Est ce qu'il est possible de consommer "plus" après une isolation, même mal faite ? Pour moi non.
    C'est quoi comme chauffage?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #70
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    C'est bien pour tous ces problèmes que je me pose des questions, il faut attendre l'entreprise.

  11. #71
    SK69202

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Est ce qu'il est possible de consommer "plus" après une isolation, même mal faite ?
    Les murs ne chauffent plus au soleil, ils ne sont que refroidis par l'air circulant entre l'isolant et leur surface.

    Faire un test avec un fumigène (attention au feu et polystyrène) ou autre test de soufflage à faible pression pour voir si de l'air extérieur entrant en bas de l'ITE ressort en haut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #72
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonne explication, je n'y avais pas pensé. C'est sûrement ça. Je note pour le RDV.

  13. #73
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Est ce que l'ITE est terminée ? Car comme il a été dit plus haut, l'enduit tramé est censé finir l'étanchéité, ce qui ne devrait pas permettre d'insérer un endoscope derrière le polystyrène...

  14. #74
    lucienpel

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour

    il faudrait déja connaitre la technique employée pour le collage :
    par plots ou en plein ?

    voir le document :
    https://www.programmepacte.fr/sites/...-2014-07_1.pdf

    page 60, .......7.2.2 Fixation par collage

    Cdt

  15. #75
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Ça a déjà été dit, fixation par plots

  16. #76
    Ulyssesourd

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Avant tout travail d'isolation ITE, on répare la façade en bouchant les fuites dans le mur : fissures, trous, etc...
    Et on posse l'ITE avec la colle + chevilles.
    On bouche les espaces vides entre isolants avec une mousse expansive.
    Ensuite on "frotte" le PSE pour que ce soit propre et bien plat.
    Ensuite on bouche les "trous" en haut a droite à gauche et en bas , le contour des ouvrants, avec de la colle enduit avant de mettre une trame + enduit puis encore un enduit finition.
    Si cela n'a été fait, c'est normal que l'air circule entre l'isolant et le mur ! il faut aussi étanchéifier le tout !!
    Comment tu as trouvé l'air qui circule ? Par un trou depuis l'intérieur ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #77
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Hello,
    Inutile de tourner en rond, y'a qu'a lire : il a été dit des le départ fente ~3cm sur tout le pourtour en bas, fente 2cm en haut, collage par plots.
    Effectivement, magnifique cheminee et ca n'isole pas plus qu'une lame d'air ventilee de meme epaisseur...

    Pour mémoire, si la convection d'air -humide- dans 16mm était nulle, les fabricants de double et triple vitrage 4/16/4 ne se serait pas fait ch... a remplacer l'air sec par un gaz lourd inerte (argon ou krypton).

    Bref, plots anormalement epais, absence anormale de cordon d'étanchéité a l'air (au vent) en pied et tete du mur, et en plus un large acces 2-3cm sur une ITE polystyrène c'est largement suffisant pour que ca termine en nid bien douillet pour les rongeurs, nid hyménoptère bien abrité (guepe, frelon, abeille) ou autre blagounette du meme genre. Vérifie l'avis technique de l'ETICS et contacte le producteur de l'ETICS -qui n'a pas d'interet aux malfaçons.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #78
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    J'ai malheureusement la même analyse, ça risque d'être un peu violent avec l'entreprise mais pour moi il faut tout refaire.

  19. #79
    Mickele91

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gilles25400
    C'est déjà fait, la seule chose flagrante, c'est la même température intérieure sur un mur non isolé et un mur isolé dans une pièce chauffée au sous sol.
    A l’extérieur, la caméra voit bien que la façade est froide, mais il n'y a rien d'étonnant puisque l'air circule de chaque côté.
    Je comprends pas bien...

    J'ai récemment utilisé une caméra thermique sur le plafond du séjour "cathédrale" d'un de mes potes...

    Les surfaces isolées et non défaillantes étaient de couleur jaune....

    A un endroit, quasiment dans l'axe d'un madrier, on voyait clairement apparaître une sorte de "trait" épais de couleur bleu foncée...signe manifeste d'une pénétration du froid...

    C’était une galerie creusée par un loir......

    Chez toi, la visualisation des zones froides, se manifeste comment ?....

    Cordialement

  20. #80
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour, une caméra thermique permet de trouver la différence de température sur un même panneau ou mur, mais ne peut rien trouver derrière une cloison qui a une température uniforme. Les zones les plus froides sont en bleu.

  21. #81
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Effectivement si les murs sont doublés tu ne verras rien. Par contre si ton ITE est inneficace tu devrais pouvoir détecter les ponts thermiques au niveau de la jonction mur/dalle depuis l'intérieur..
    Dernière modification par panch0 ; 24/12/2019 à 07h21.

  22. #82
    Mickele91

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gilles25400
    une caméra thermique permet de trouver la différence de température sur un même panneau ou mur, mais ne peut rien trouver derrière une cloison qui a une température uniforme.
    Si...

    Chez le pote en question, la température du placo du plafond de son séjour cathédrale était uniforme sur "99%" de sa surface...

    Sauf....sauf là où le loir avait creusé sa galerie...qui était très nettement visible...derrière...la couche de placo...

    Citation Envoyé par Gilles25400
    Les zones les plus froides sont en bleu.
    Si chez toi, à l'intérieur, lorsque tu as fait les mesures sur tes murs extérieurs, toutes les surfaces étaient bleu...alors c'est qu'effectivement ta situation est "dramatique"...

    Cordialement

  23. #83
    Ulyssesourd

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Si tu vois la couleur "bleue" partout sur la caméra ça veut dire que la T° est pareil partout et la camera ne trouve pas une différence de T° qu'elle capte...
    Si la caméra trouve un coin plus chaud que l'autre, l'algorithe de la caméra fait qu'elle doit afficher les couleurs selon la T° : bleu pour les T° les plus basses et vire vers le rouge pour les T° les plus hautes captées.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #84
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Finalement, il n'y aura pas de réunion, pas moyen de discuter, la lettre recommandée part demain. 10 jours après réception, je donne tout à mon assureur. Ce n'est plus une simple question de ressenti ou de température, c'est simplement le non respect des normes de pose de l'isolant. J'aurais dû me renseigner avant sur les consignes CSTB, prendre 3 mois de congés et les surveiller à chaque étape de pose. C'est bête à dire, mais si je prends une entreprise RGE, en principe, c'est pour être sûr que tout se passe bien ! Il n'y a plus qu'a attendre, ça risque d'être long mais je n'ai pas envie de laisser tomber.

  25. #85
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Il faut demander une expertise

  26. #86
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Oui mais je laisse l'assistance juridique de mon assurance s'en occuper. Si l'entreprise reconnaît ne pas avoir respecté la norme, pas besoin d'expert. Ce sera une affaire traitée directement entre assurances. Si l'entreprise dit que tout est normal, il y aura expertise. Pour le moment, le commercial me dit qu'il ne connait pas la norme, donc il ne la respecte pas. S'il la connait et qu'il ne l'applique pas, c'est encore pire pour lui. J'ai confiance, c'est visible, la norme n'a pas été respectée, il aura du mal à démontrer le contraire.

  27. #87
    panch0

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Est ce que tu as quelques photos quand même ?

  28. #88
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    Bien sûr. A la disposition de l'entreprise et de l'expert.

  29. #89
    fix_k

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    bon courage : c'est vraiment pénible cet absence de tout professionnalisme, et même de compétence !

    au pire, peut-être est-il possible de remplir le vide avec un isolant type granulé de liège ou SLS ?

  30. #90
    Gilles25400

    Re : ITE et étanchéité à l'air en rénovation

    C'est ce qui serait le plus simple mais l'entreprise ne veut pas. Le fabricant de l'isolant dit que ça n'est pas prévu pour ça. Un conseil à tous ceux qui veulent faire une ITE, regardez les documents CSTB 3035 et 3709 avant de faire confiance à l'entreprise. La certification RGE est purement administrative et, pour moi, ne m'est pour le moment d'aucune utilité.

Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Partir à la chasse aux défauts d'étanchéité à l'air en rénovation
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 07/02/2017, 08h58
  2. Isolation /Etanchéité a l'air Maison phenix en rénovation totale
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/08/2016, 19h21
  3. Rénovation isolation combles - membrane étanchéité
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2016, 07h57
  4. Etancheité à l'air et renovation
    Par crougne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2015, 13h48
  5. Rénovation, étanchéité des endroits peu accessibles
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2012, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...