Etancheité à l'air et renovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etancheité à l'air et renovation



  1. #1
    crougne

    Etancheité à l'air et renovation


    ------

    Bonjour

    je renove actuellement une grange dans la loire.
    L'isolation c'est ok, un mélange entre ITE et ITI en fibre de bois.

    Mais mon soucis concerne l'étancheité à l'air.
    Dans quel ordre procédé?

    Pour le plafond je pense ok, toiture, fibre de bois, frein-vapeur, rail-espace technique, placo.

    Mais je bloque sur les murs.

    Je fais partir mon frein vapeur depuis mes fenetres.
    Faut-il impérativement que celui-ci soit entre les rails et l'isolant ou puis le poser sur le mur et poser l'isolant donc en partie étanche.
    Ce frein-vapeur est-il obligatoirement continu ne peut on pas simplement venir le poser sur le mur et faire un joint avec celui-ci?
    Il me semble que l'air aurait du mal à passer un mur de 60 cm d'épaisseur?
    Si celà n'est pas la cas comment passer le soucis des planchers et des solives encastrées dans les murs?

    En gros je pensais rendre étanche le toit, les menuiseries et toutes les entrées d'air possible. J'imaginais venir faire un joint à la chaux autour de mon frein vapeur.

    Qu'en pensez-vous?

    Mes explications sont-elles assez claires?

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Etancheité à l'air et renovation

    Bonjour
    < Je fais partir mon frein vapeur depuis mes fenetres.
    Faut-il impérativement que celui-ci soit entre les rails et l'isolant ou puis le poser sur le mur et poser l'isolant donc en partie étanche.>
    Désolé pas vraiment compris la pose envisagée La membrane peut être entre l'isolant et la fourrure ou devant la fourrure
    (il faut alors gérer les boitiers de prises, ...) . Le pare vapeur ne peut pas être entre le mur et l'isolant (coté froid).

    <Si celà n'est pas la cas comment passer le soucis des planchers et des solives encastrées dans les murs? >
    Points galère à traiter il faudrait faire des découpes de la membrane et raccorder la membrane aux poutres
    avec joint à la pompe.
    Cdt

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Etancheité à l'air et renovation

    Si celà n'est pas la cas comment passer le soucis des planchers et des solives encastrées dans les murs?
    il y a là probablement un souci de dégradation éventuelle des solives encastrées dans les murs .
    D'un côté l'ambiance intérieure chaude et avec un taux d'humidité due à l'occupant
    De l'autre , côté extérieur et mur froid , l'about des solives aurait tendance à être plus humide , la pression de vapeur aidant , avec risque de condensation dans le tiers de l'épaisseur d'e l'isolant
    Autrefois , tout était ventilé , de par les fuites d'air dans l'habitat ancien, les menuiseries non étanches , etc.. .
    Maintenant , on calfeutre tout , quelquefois à l'excès .
    Et sans une VMC intelligemment régulée , il peut y avoir des problèmes au niveau des ponts thermiques , dont ceux au niveau des solives, qui traversent l'isolant et le pare-vapeur .

    Certains ont mis des muralières contre le mur pour reprendre la charge des solives , de façon à rendre pérenne la solidité du plancher., l'isolant et son pare-vapeur pouvant même passer derrière les muralières , entre celles-ci et le mur .
    L'about des solives peut pourrir , le plancher ne tombera pas grâce aux muralières ...

    Peut-être que je me trompe , j'espère que quelqu'un plus pointu que moi répondra sur ce point

    En tous cas , l'ITE est pour moi une excellente solution : les murs ont une belle inertie qu'il faut préserver pour le confort d'été et les avantages en hiver si on utilise un poêle à bois classique , le solivage est mieux préservé , la maçonnerie ne bougera plus avec les dilatations et les ecaérts de température , et une partie du surcoût de l'ITE est compensée par le gain de surface par rapport à l'ITI qui bouffe quelques 5 à 7% de surface à l'intérieur .

  4. #4
    patouchka

    Re : Etancheité à l'air et renovation

    La solution du pare-vapeur n'est peut-être pas la bonne dans ce cas là, le platre projeté permet de ne traiter que les points singuliers avec des scotchs spéciaux...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation /Etanchéité a l'air Maison phenix en rénovation totale
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/08/2016, 20h21
  2. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 15h38
  3. renovation étanchéité ajout isolant et remplacement du gravier par des dalles
    Par lolos14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2014, 13h50
  4. Rénovation, étanchéité des endroits peu accessibles
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2012, 22h39
  5. étanchéité
    Par invite107b3a1c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2009, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...