Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Volet isolant



  1. #1
    pit74

    Volet isolant


    ------

    Bonjour a tous

    Je souhaiterai diminuer les pertes thermique de mes fenetres (resistance thermique beaucoup plus faible que les murs). J'ai actuellement des volets battants en bois, avec 5mm a 10 mm de jeux autour. La resistance thermique additionnelle de ces volets est tres faible.

    Quant je regarde ma porte de frigo, je me dit qu'il doit y avoir moyen de faire mieux.

    Je voudrais les remplacer par des volets etanches (plus ou moins comme une fenetre), ayant environ 8-10cm d'isolant. Une fois les volets fermes, la fenetre aurait une resistance thermique proche des murs!

    Bien entendu, il faudrait que, vu de l'exterieur, cela ne se remarque pas trop.

    Je ne sais pas trop comment bricoler cela (utiliser une cadre de fenetre en rempacant le verre par de la laine de bois recouvert de lambris ?)

    S'il y a des bon bricoleurs qui ont des idees, je suis preneur!

    Merci a tous et bravo pour le site

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    pat71

    Re : Volet isolant

    a partir de sapin 3 plis de qualitée exterieur 1 couche , 1 panneau fibre de bois , 1 sapin 3 p, une alaise recouvrante au dessus et rentrée les 3 autres cotées . prevoir d'effectuée sur chaque face des panneaux le meme revetement idem sur les alaise avant montage pour jointer le pourtour poser des des joint cylindrique de diametre assez fort soit en rainure ou dans un prifil , (dual a lyon), ferrer sur penture fixé par vis pentures ,,est ce comprehensible!!

  4. #3
    pit74

    Re : Volet isolant

    Merci Pat 71

    Si je comprend bien, je prend une plaque de "sapin 3 plis".
    Dessus, je place un panneau de fibre de bois et je recouvre le tout d'une nouvelle plaque de sapin.
    Où placerais-tu l'"alaise" ?
    Comment maintenir les deux plaques espacés ?
    Comment ajuster les joints pour assurer une etanchéité correcte?

    Merci

  5. #4
    athas

    Re : Volet isolant

    bonjour,
    tres interessant ce fil ... mais les volets fermés sont bien en "tableau" donc ne suffit-il pas de réaliser un "joint" d'étanchéité autour du volet ...reste à savoir s'il existe un produit robuste capable de combler 10 à 12 mm ... et durable ... et à fixation esthétique Je pense que l'essentiel des pertes est du aux fuites d'air .... j'ai le même problème et me pose bien sûr les mêmes questions.
    merci aux savants de nous répondre
    Serge

  6. Devis
  7. #5
    pit74

    Re : Volet isolant

    Bonjour Athas

    En fait, j'ai déjà essayer de mettre un joint autour des volets (joint adessif couleur bois). Le résultat esthétique était correct. Evidement, au bout d'un mois, seuls les joints en compression sont restés en place.
    Les autres se sont progressivement tous décollés

    Le résultat thermique était correct (de mémoire 10°C dehors, 18°C dedans et 15°C entre le volet et la fenêtre, mais mes thermomètres ne sont pas très précis)

    Cela m'a dépendant laissé un goût d'inachevé: La résistance thermique additionnelle n'est que de 5cm de bois (environ 0,33 m2.C°/W) et de 25cm d'air (0.18 m2.C°/W) soit 0,51 m2.C°/W. Et encore, je néglige allégrement le superbe pont thermique du à l'appuis de fenêtre (j'ai un encadrement en bois). Pour mémoire, il suffit de 0,2 m2.C°/w pour bénéficié d'un crédit d'impôt.

    En ajoutant quelque centimètres d'isolant DANS le volet, on pourrait facilement atteindre des valeurs beaucoup plus élevée (de l'ordre de 1,92 m2.c°/w avec 8 cm d'isolant type laine de bois) . On peut multiplier par 3 la résistance thermique de la fenêtre une fois le volet fermé, et cela sans diminuer le gain thermique dans la journée.

    Reste a faire un volet de 10cm pas trop moche …

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    remyb

    Re : Volet isolant

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    Je pense que l'essentiel des pertes est du aux fuites d'air ....
    Les fuites d'air sont effectivement le premier problème.
    Mais il faut relativisé.
    Si, la fenêtre est étanche, il n'y aurait pas de courant d'air. Et si le volet jointe correctement, les fuites seront faibles.

    @pit74 As-tu fais des mesures de température avec et sans joints ?
    Il faut aussi tenir compte de l'inertie (le volets et les murs se sont chauffés au soleil pendant toute la journée)

    Au lieu de joint, il est peut-être possible de fixée au tableau de la fenêtre, une bagettes de bois, le plus prét possible du volet (=> chicanes qui freinera l'air)

  10. Publicité
  11. #7
    mh66

    Re : Volet isolant

    Bonjour à tous,
    Nous nous sommes aussi pris la tête sur ce problème et notre solution valable avec iso extérieure et menuiserie au nu extérieur de l'isolant: fabrication maison de volets intérieurs amovibles super légers en panneaux Pur de 12cm (R=5) recouverts d'une housse tissu et escamotés durant la journée derrière les fonds de placards. Evidemment, il faut l'envisager à la conception de la maison et il y a un peu de manutention mais c'est léger et très valable en hiver...

  12. #8
    pat71

    Re : Volet isolant

    Citation Envoyé par pit74 Voir le message
    Merci Pat 71

    Si je comprend bien, je prend une plaque de "sapin 3 plis".
    Dessus, je place un panneau de fibre de bois et je recouvre le tout d'une nouvelle plaque de sapin.
    Où placerais-tu l'"alaise" ?
    Comment maintenir les deux plaques espacés ?
    Comment ajuster les joints pour assurer une etanchéité correcte?

    Merci
    le debut de la compehension est bon , 'le sandwich ", le panneaux fibre de sur les cotées et dessous est plus cours (20mm)les alaises viennent dedans et dessuus elle recouvre les 2 3plis et la fibre, collage exterieur souple type ms polymeres ou polyuréthane, les joints sont des EPDM qui resiste aux UV ou des brossespour les volets il faut prevoir un jeu de 5mm au pourtour et 10mm au milieu , les joint viennent dans une rainure, ne pas oublié ce que j'ai dit sur la protection du bois!!!

  13. #9
    pit74

    Re : Volet isolant

    Pat71: Que veux-tu dire par alaises? et par collage exterieur souple ?
    D'apres ce que je comprend, seul le panneau en fibre de bois tiendrait le deuxieme panneau sapin 3 plis de qualite exterieure. N'etant pas un bricoleur hors pair, j'ai un peu de mal
    Penses-tu qu'une brosse pour volet empecherait la circulation d'air?

    Pour remyb: je n'ai pas fait une campagne d'essai digne de ce nom: mes thermometres ne sont pas precis de toute facon... Il est evivent que l'inertie de la massonrie vient mettre un beau bazard la dedans.

    Pour mh66: tu avais prevu ce montage des la conception de ta maison ? ca ne te prend pas trop de volume a stocker? J'avais penser un moment a des volets interieurs, mais il faut laisser beucoup de place sur les cotes

  14. #10
    pat71

    Re : Volet isolant

    collage detype exterieur souple , c'est une colle en cartouche qui resiste a l'eau . sur les cotées et dessous le panneau de fibre est plus court , ca fait une rainure en sorte et du pose ton alaise ( un bois de 20 par 20 si ton iso fait 20 ou 20 par 40 si ton iso fait 40) !!!!!

  15. #11
    pit74

    Re : Volet isolant

    Merci pat71

    Je crois que j'ai compris cette fois-ci. Je vais essayer de trouver tout cela.

    Petite question pour les thermiciens et pour rebondire sur la remarques de remyb. Quel niveau d'etanchéité est necessaire ? A l'interieur de la maison, il semble que l'étanchéité a l'air soit indispensable (a cause du vent ?). Dans la mesure ou il y a de l'air entre le volet et la fenetre, on se retrouve plus ou moins dans les même conditions.(ou pas ?). Est-ce qu'une chicane ou une brosse peuvent fait l'affaire ?

    Sinon, est-ce que quelqu'un a deja fait ce type de volet devant une porte (d'entrée par exemple) ?

  16. #12
    herakles

    Re : Volet isolant

    Citation Envoyé par mh66 Voir le message
    : fabrication maison de volets intérieurs amovibles super légers en panneaux Pur de 12cm (R=5) recouverts d'une housse tissu et escamotés durant la journée derrière les fonds de placards. ...
    Bravo !!

    exactement ce que font les Américains dans beaucoup d'architectures passives (grandes baies vitrées ,,)

    ces volets sont décrits dans le guide de l'energie solaire pasive " de MAZRIA et dans "energie soalire , energie pour la vie " de Mulligan , ect...

    uant aux volets extérieurs = très délicat = ils souffrent de la chaleur en été et ont tendance à gondoler , la face exposée au soleil chaufffant plus que la face à l'ombre...

    j'ai eu le malheur de conseiller un grand volet coulissant double paroi multiplis avec ossature mixte bois métal rempli de PU pour une baie sud-ouest, placé à l'extérieur :

    il a fallu mettre derrière ce volet quelques roulettes nylon pour empécher le volet de se déformer et de frotter contre le mur (3cm de flèche ..) : la tête du client

  17. Publicité
  18. #13
    herakles

    Re : Volet isolant

    problème résolu avec un vrai cadre bois fixé en tapée contre le dormant de la baie , côté intérieur , un volet léger intérieur vient se plaquer dans la feuillure munie de joints en V souples , fermeture assurée par loqueteaux magnétiques , comme ici ...
    Images attachées Images attachées

  19. #14
    pit74

    Re : Volet isolant

    Intuitivement, je dirais que s'il n'y a plus de lame l'air entre le volet interieur et la fenetre, il n'y a plus besoin de joint d'étanchéité. C'est vrai ou pas?

  20. #15
    herakles

    Re : Volet isolant

    fausse intuition ,mon cher , il y aura toujours une lame d'air du fait de la forme vitrage/ouvrant/dormant..joints obligatoires ..

    d'autre part , cela rajoute un tout petit R supplémentaire ..et cela évite d'écraser des mouches par inadvertance

    (anectode réelle= j'ai écrasé sans le vouloir un chat (noir) dans l'obscurité , entre volet intérieur et vitrage , et que je n'ai pas entendu ..la tête de mes enfants en le voyant ainsi coincé, de l'extérieur , les pattes en croix ..le pauvre ..)

  21. #16
    mh66

    Re : Volet isolant

    Bonjour et merci des compliments
    @Pit74
    Oui ça prend beaucoup de place mais notre maison est grande et on a prévu les placards le long des murs extérieurs; comme ça, on a une isolation supplémentaire et on peut caser les volets derrière. En plus, comme on a pas mal de fenêtres et qu'on ne voulait pas les supprimer car on a de la chance d'avoir une vue superbe, c le seul moyen de récupérer un R de 5 pour les fenêtres. C tout bénef parce qu'en plus on est dans une région très ensoleillée. Les maisons passives, c super mais les fenêtres avec vue, c pas mal non plus!

  22. #17
    herakles

    Re : Volet isolant

    [QUOTE] et on peut caser les volets derrière[QUOTE]

    si en plus cs volets étaient incorporés derrière une p'tite cloison comme cela se fait en Espagne = de très grands vitrages s'escamotent dans un "double mur" ..

    le top : trs grandes baies venant du sous-sol comme dans ce restaurant près de Gaillac ...
    pour MH66
    les volets peuvent être munis de patins en téflon et glisser sur un U en alu en partie basse et aussi en partie haute= barrière à l'air qui reste immobile entre vitrage et volet

  23. #18
    KroM67

    Re : Volet isolant

    Citation Envoyé par pit74 Voir le message
    Le résultat thermique était correct (de mémoire 10°C dehors, 18°C dedans et 15°C entre le volet et la fenêtre, mais mes thermomètres ne sont pas très précis)
    Attention aux conclusions hâtives: la température entre fenêtre et volet n'est-elle pas également liée au pouvoirs isolants de la fenêtre?

    Imaginons, cas extrème, un volet aussi bien isolé que la fenêtre. De combien sera la température à mis chemin des deux??

    En construction, j'imagine assez bien des volets intérieurs "roulants" ou plutôt coulissants, lourds, pouvant se ranger dans l'épaisseur du mur (en paille)...

  24. Publicité
  25. #19
    pit74

    Re : Volet isolant

    Placer le volet dans derrière une cloison doit poser deux problèmes:
    Le mur est plus épais (puisqu'il doit conserver sa propre isolation)
    L'étanchéité doit être plus difficile à réaliser du fait du déplacement coulissant (mais là, je ne suis pas spécialiste).

    Par contre, c'est très élégant

    Mon problème est que je n'ai rien prévu à la conception. Donc, pas de grand rangement accessible, et pas suffisamment de place a coté de mes fenêtres. De plus, j'aimerai ajouter une isolation exterieur (en plus de mon interieure). Des volets exterieurs isolant me simplifiraient bien la vie.

    Si on conserve une structure de volet battant classique (un seul panneau porteur pour ne pas avoir de déformation), on pourrait se contenter de rajouter l'isolant sur la face extérieure (volet ouvert). Reste le problème de la protection aux intemperies/soleil et l'aspect esthétique....

  26. #20
    herakles

    Re : Volet isolant

    (puisqu'il doit conserver sa propre isolation)
    MH66 pose cette isolation A l'EXTERIEUR !!! et donc le volet est à l'intérieur...pouvant être placé derrière une cloison placostil par exemple ou un tissu tendu ..

    Des volets exterieurs isolant me simplifiraient bien la vie.
    mais pas leur construction qui doit être très robuste, s'ils doivent être placés à l'extérieur ...voir plus haut les raisons ..

  27. #21
    pat71

    Re : Volet isolant

    le volet ext en continuité de l'iso ext , ca semble logique qu'est ce qu'il arrive au defenseur de l'iso. ext . de defendre des contre verité dans le suivi des lignes isolantes ,,,on n'est plus dans le bricolage , le grand volet coulissant qui cintre dans la conception decrite c'est quasi normale , les double peau demande des mise en oeuvre particuliere relire plus haut , mon descriptif est pour du battant sur pentures , l'acier n'est pas plus fort que le bois, pour plus de detail explique ton projet d'iso ext!!!

  28. #22
    pit74

    Re : Volet isolant

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Attention aux conclusions hâtives: la température entre fenêtre et volet n'est-elle pas également liée au pouvoirs isolants de la fenêtre?

    Imaginons, cas extrème, un volet aussi bien isolé que la fenêtre. De combien sera la température à mis chemin des deux??

    En construction, j'imagine assez bien des volets intérieurs "roulants" ou plutôt coulissants, lourds, pouvant se ranger dans l'épaisseur du mur (en paille)...
    On est d'accord que l'inertie du mur entre le volet et la fenetre brouille les resultats. En revanche, les volets exterieurs actuels sont tres loin d'etre optimaux d'un point de vu thermique.

    D'autre part, une fenetre (DV argon par exemple) avec un vrai volet (interieur ou exterieur) isolant est de loin le meilleur compromis apport solaire/isolation...

    Par contre, un volet coulissant necessite d'etre prevu des la conception et l'etancheite doit etre soigne (pas evident a priori)

  29. #23
    pit74

    Re : Volet isolant

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    le volet ext en continuité de l'iso ext , ca semble logique qu'est ce qu'il arrive au defenseur de l'iso. ext . de defendre des contre verité dans le suivi des lignes isolantes ,,,on n'est plus dans le bricolage , le grand volet coulissant qui cintre dans la conception decrite c'est quasi normale , les double peau demande des mise en oeuvre particuliere relire plus haut , mon descriptif est pour du battant sur pentures , l'acier n'est pas plus fort que le bois, pour plus de detail explique ton projet d'iso ext!!!
    Pour pat71: le probleme c'est que ce n'est qu'un projet. Je ne sais pas encore tres bien comment m'y prendre...
    Pour faire court: maison RT2005 (classique :LV interieur). Objectif: faire mieux sans tout casser

  30. #24
    ofmika

    Re : Volet isolant

    Bonjour,

    J'ai lu dans un bouquin de David Wright une solution originale.

    * 2 vitres espacés de 10 cm
    * le soir un "aspirateur" rempli l'espace de 10 cm avec des billes d'isolant depuis un récipient => fenêtre opaque et isolée.
    * le matin cet "aspirateur" récupère les billes d'isolant et les réinjecte dans le récipient.

    Le système ne peut marcher que pour des baies vitrées qui ne s'ouvrent pas.

    Je me pose quand même la question par rapport à l'électrostaticité (billes qui resteraient collées à la vitre !!).

    Hérakles t'as pas essayé ce truc quelque part ? Retour d'expérience de quelqu'un ?

    Michel

  31. Publicité
  32. #25
    herakles

    Re : Volet isolant

    salut ofmika

    Une société - basée entre Nîmes et Montpellier - a proposé, il y a bien une quinzaine d' années un tel système pour les vérandas , avec des billes PSE plus fermes ( taille de 2 à 3 mm au lieu de 5~6mm) donc plus denses .

    Apparement , cela n'a pas eu le succés escompté = salissures , humidité , entretien ou conso de l'aspirateur ..

    perso , pas essayé , sauf les volets isolants intérieurs en "accordéon"

  33. #26
    pat71

    Re : Volet isolant

    dans le choix d'un volet ext ou int il faut prendre en compte le type de vitage si l' on a un double faiblement emissif argon , c'est mieux d'avoir des volets ext , le vitrage jouera son role pour renvoyer a 'interieur les rayonnement de la chaleur, sur les joint de volets des joints caoutchouc epdm de forme cylindre sont ce qui va le mieux et le jeux depends de l'epaisseur des volets,,,

  34. #27
    pit74

    Re : Volet isolant

    Certain matin d'hiver, nous avons du givre sur toute la facade (dont les volets battants).
    En mettant des volets interieurs, le givre serait directement sur la vitre. En ouvrant les volets interieur, la vitre doit vraiment etre froide.

    Par contre, il faut reconnaitre qu'avec mes volets exterieurs, je suis oblige d'ouvrir la fentre (par -10 dehors...). Il faudrait presque les motoriser...

    L'ideal serait d'ouvrir ces volets (interieur ou exterieur) automatiquement des que les apports solairs sont superieurs aux pertes. Ca devient un usine a gaz...

  35. #28
    mh66

    Re : Volet isolant

    @Herakles
    J'ai vu le livre de Mazria sur Amazon; est-ce qu'il est facile à comprendre quand on n'a pas fait archi et est-ce qu'il a un intérêt pratique? Si oui, on va l'acheter. Pour nos volets, le rail alu c une bonne idée mais je ne crois pas que ça puisse marcher chez nous. Comme on va mettre nos fenêtres au nu de l'isolant extérieur, qu'on a une isolation de 20cm plus un mur de 20cm, on se retrouve avec un tableau intérieur de 40 cm et on pense insérer ces volets dans le tableau tout contre la vitre pour éviter la convection. Est-ce qu'on risque des problèmes de condensation en collant le volet tout contre la vitre ou vaut-il mieux laisser 1 ou 2cm de lame d'air, sachant que ce sera assez difficile à gérer simplement en enfonçant les volets?

  36. #29
    herakles

    Re : Volet isolant

    Bonsoir MH66

    le livre de Mazria est clair et très simple à comprendre , même pour un non-initié à l'architecture , celui que j'ai date de 70, mais est réédité avec certainement des ajouts dont je n'ai pas connaissance -les principes sont toujours les mêmes = soleil-masse-espace-isolation ...

    Votre construction est près de Font-Romeu , donc nuits froides à très froides à cause d'une quasi-absence de nébulosité favorisant les pertes par rayonnement .pas étonnant qu'on y ait place des téléscopes et une centrale solaire ..

    ci joint extraits des 4 ou 5 pages traitant des protections intérieures à maneouvrer manuellement

    ce livre est très complet , avec annexes multiples = dju, tableaux d'ensoleillement , propriétés des matériaux , etc.. vous pourrez toujours le recéder à quelqu'un du forum...

    Une autre solution possible "Volets à lames empilables " comme ce système (griesser et autres fabricants ) : http://www.monsieurstore.ch/nosprodu...let_vision.htm

    l'avantage est la minceur du coffre où se logent les lames empilées , et le fait que les lames peuvent être parfaitement plates et isolées , avec tamisage possible de la lumière et traitement des fuites d'air dans des coulisses avec brosses
    Images attachées Images attachées

  37. #30
    herakles

    Re : Volet isolant

    PS= voyez sur la photo IV-23b un dispositif de volets coulissants au plafond , qui vient ensuite se plaquer contre les vitrages verticaux SUD grâce à des rails et coulisses et contrepoids ou treuil électrique

    cela ressemble aux portes "sectionnelles " des garages de grandes dimensions comme les casernes de pompiers ...sauf qu'ici les panneaux pourraient être légers et rigides à la fois , réalisés avec panneaux composites en polyuréthane + doublage rigide tissu

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolant à plots ou isolant plat ? que choisir ?
    Par formika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 12h37
  2. volet roulant électrique
    Par celou30 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 00h29
  3. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 01h21
  4. automatisation volet
    Par brice119 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2007, 15h20
  5. volet d'exploration
    Par tethys dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison