Probleme tubage cheminée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probleme tubage cheminée.



  1. #1
    Minetthe

    Probleme tubage cheminée.


    ------

    Bonjour.

    Nous avons fait l'acquisition d'un nouvel insert Nordica pour remplacer l'ancien qui commence a se faire vieux et qui réchauffe plus l’atmosphère que la maison...

    Le souci que je rencontre est le suivant. Mon conduit de cheminée est tubé en 200, et la sortie de l'insert est en 160... Or, je n'arrive pas a trouver de raccord me permettant de brancher mon tube de 200 sur la sortie 160 de l'insert.

    Quelqu'un aurait-il une solution autre que de racheter un tubage 160 ou 180?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Probleme tubage cheminée.

    bonjour , un raccord de 160 en 180 et un autre de 180 a 200mm ,ta sa doit emboiter les un dans les autres

  3. #3
    pueblo


  4. #4
    Minetthe

    Re : Probleme tubage cheminée.

    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais commander ça tout de suite. Sinon que pensez vous de la marque Nordica? L'insert que j'ai acheté est un Nordica 70L Ventilato.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fumeko

    Re : Probleme tubage cheminée.

    Hello! Attention, il y a des normes à respecter. Dans le cas d'un insert à bois, pas question de prendre n'importe quel raccord. En l’occurrence, il faut au minimum du T450 N2 D C1 G. Il faut passer son chemin lorsque le revendeur ne communique pas sur les caractéristiques des produits qu'il propose. Dans l'absolu, tout le conduit de raccordement doit être remplacé, puisqu'il est obligatoire d'utiliser le même type de produit sur toutes les pièces le composant (sans quoi, il y a des risques concernant l'étanchéité ou la corrosion).

  7. #6
    bouilland2

    Re : Probleme tubage cheminée.

    Et quand tu change le pot d échappement sur ta voiture tu change le moteur

  8. #7
    Fumeko

    Re : Probleme tubage cheminée.

    Je parle juste de réglementation, qui est définie par les règles de l'Art (DTU). Les DTU sont la base d'expertise des assureurs en cas de sinistre (voir le site de la ffsa).
    Comme on peut très bien trouver du T250 O en tronconique, il risque d'y avoir une surprise tôt ou tard sur l'installation (qui sera de toute façon non conforme).

  9. #8
    JaiBu

    Re : Probleme tubage cheminée.

    Cite tes sources Fumeko, tu sera plus crédible je pense....

  10. #9
    Fumeko

    Re : Probleme tubage cheminée.

    Les sources sont principalement issues du DTU

    En ce qui concerne les normes de désignations du matériel (le fameux T450 N2 D C1 G par exemple), il faut se référer au DTU 24.1 P1 10.1.2, et consulter les tableaux de désignation. Ces tableaux reprendront les caractéristiques minimum pour chaque installation, et chaque type de conduit (conduit de fumée, conduit de raccordement, puis DPI, SP, rigide, flexible...). Ces tableaux de désignation sont propres à chaque combustible : par exemple, les désignations pour le fioul ne sont pas les mêmes que pour le gaz (on s'en serait douté).

    Sans faire de la publicité pour le leader du marché concernant les conduits (les initiés sauront de qui je parle), tous leurs produits sont étiquetés en fonction des normes du DTU, et ils proposent désormais un soft sur internet pour laisser une trace d'identification pour chaque installation (du vrai bonheur pour les pros). Bien entendu, les meilleurs concurrents de ce leader font de même. Fuyez les autres! (astuce : l'épaisseur du métal du conduit peut vous orienter au niveau de la qualité de ce même produit).

    Pour en revenir à nos moutons, reprenons la législation :
    Le Règlement Sanitaire Départemental fait souvent allusion au DTU. Le DTU étant un texte para-réglementaire, et le RSD un texte réglementaire, nous avons dès lors une liaison officielle entre ces documents (ce qui est important aux yeux des assureurs). Les chapitres du RSD qui nous concernent en fumisterie sont l'article 31 et l'article 53.

    Pour finir, le multi-composants : toujours dans le DTU 24.1 P1, l'installation de composants aux désignations différentes (admettons un T300 et un T450, sachant que nous respectons le tableau de désignations minimum, et que nous ne risquons pas d'avoir deux types de métaux différents qui peuvent s'altérer l'un avec l'autre par échange chimique) nécessite obligatoirement de le noter sur la plaque de désignation du conduit (celle qui est obligatoire et qu'on ne voit presque jamais). En reprenant l'exemple de l'arrêté du 14/11/91, et son article 3, il est clairement fait mention que seul un professionnel ou une personne qualifiée (loi du 5/07/96 et décret du 02/04/98) peut faire une installation. Du coup, même si un particulier se met aux normes en apposant une plaque signalétique qui spécifie les désignations, les assureurs ne considèreront pas cela valable.

    Après, on peut aussi partir sur le DTU 24.1 P1 13.1.5 qui spécifie qu'un conduit de raccordement doit avoir une étanchéité compatible avec le bon fonctionnement de l'appareil : en multipliant les fournisseurs pour monter un conduit de raccordement, on prend le risque d'avoir des compatibilités pas tout à fait correctes. Et du coup, même si la plaque signalétique est correcte, l'installation ne le sera pas.


    Bon, je sais que ces explications sont assez indigestes. Nous savons aussi qu'un simple connaisseur peut très bien réussir une installation tout à fait sécuritaire. Mais la réalité de la réglementation et des assureurs ne vaut pas toujours le fait d'économiser quelques euros, alors que l'appareil est la pour durer des années (voire des dizaines d'années).

Discussions similaires

  1. Tubage cheminée
    Par shogun17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2013, 13h38
  2. Tubage cheminée
    Par Cedric16100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2013, 21h55
  3. Tubage cheminée 153 sur 125
    Par invitef09e1391 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 11h27
  4. tubage cheminée
    Par kuznik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2011, 10h31
  5. tubage cheminée ou pas
    Par invitedf2d05d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...